L’Université du Québec à Rimouski est fière de souligner la remise de la Médaille de la lieutenante-gouverneure pour la jeunesse à Miguel Poulin et à Benjamin Ratté, deux étudiants du campus de Lévis qui incarnent les valeurs de leadership, d’engagement et de dépassement de soi.
La remise des médailles a eu lieu le 5 avril à Lévis, lors d’une cérémonie rassemblant les récipiendaires jeunesse et aînés de la région Chaudière-Appalaches. Cette distinction honorifique souligne le parcours remarquable d’étudiantes et d’étudiants qui, au-delà de l’excellence scolaire, contribuent de manière significative à l’essor de leur communauté.
Miguel Poulin : un leader engagé au service de sa communauté
Étudiant au baccalauréat en administration, Miguel Poulin est reconnu pour son dynamisme, son sens de l’organisation et sa capacité à mobiliser les autres autour de projets porteurs. Son implication étudiante est marquée par l’organisation de compétitions interuniversitaires, d’activités de financement et de projets de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
Visionnaire et rassembleur, M. Poulin a relancé un comité étudiant axé sur l’esprit d’initiative, orchestré un calendrier d’activités diversifié et tissé des liens durables avec le milieu professionnel. Il a également coordonné la participation de plusieurs personnes étudiantes à un colloque enrichissant en plus de gérer efficacement une équipe de bénévoles lors d’événements étudiants.
En dehors des murs de l’Université, Miguel Poulin anime bénévolement depuis 2022 des ateliers éducatifs sur la littératie financière et l’entrepreneuriat auprès de jeunes de 10 à 18 ans. Grâce à lui, plus de 250 élèves ont été sensibilisés à des enjeux cruciaux pour leur avenir. Un exemple inspirant de passion, de générosité et de rigueur.
Benjamin Ratté : un moteur d’énergie entrepreneuriale
Également étudiant en administration, Benjamin Ratté s’illustre par son charisme, son esprit d’initiative et son engagement constant pour améliorer l’expérience étudiante. Il a amorcé ses études universitaires au campus de Rimouski où il a relancé le Comité entrepreneur étudiant. Il a fait de même à Lévis, mobilisant des équipes enthousiastes autour de projets créatifs et formateurs.
Benjamin Ratté est reconnu pour sa bienveillance, son authenticité et sa capacité à faire émerger le meilleur chez ses collègues. Il a notamment favorisé la participation étudiante à un colloque dans le domaine de l’entrepreneuriat, contribuant activement à faire rayonner la culture entrepreneuriale à l’UQAR.
Joueur d’équipe, M. Ratté transpose les valeurs sportives – persévérance, entraide et ambition – dans ses projets étudiants. Sa capacité à rassembler, à inspirer et à créer de la valeur autour en fait un leader naturel et un acteur clé de la vie universitaire.
Une reconnaissance bien méritée
L’UQAR est fière de compter dans sa communauté des étudiants aussi engagés que Miguel Poulin et Benjamin Ratté. Leur parcours illustre parfaitement les valeurs mises de l’avant par la Médaille de la lieutenante-gouverneure pour la jeunesse : un engagement citoyen exemplaire, une influence positive sur leur entourage, et une volonté de bâtir un monde meilleur, un projet à la fois.
Leur contribution sera également soulignée lors du Mérite étudiant du campus de Lévis, qui se tiendra le 24 avril.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca