• Accueil
  • Blogue
  • Deux pôles régionaux au profit de l’enseignement supérieur dans l’Est-du-Québec

Deux pôles régionaux au profit de l’enseignement supérieur dans l’Est-du-Québec

En 2023-2024, le paysage éducatif de l’Est-du-Québec a évolué avec la création de deux nouveaux pôles régionaux en enseignement supérieur. Le Pôle de l’Est-du-Québec, qui a soutenu la concertation entre les établissements du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine depuis 2018, a laissé place à deux nouveaux Pôles : le Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et le Pôle régional en enseignement supérieur de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. L’UQAR-Info présente les accomplissements du Pôle de l’Est-du-Québec et donne un aperçu de la suite pour les deux pôles. 

Les dernières années ont été le terreau fertile d’une synergie entre les établissements membres du Pôle régional en enseignement supérieur de l’Est-du-Québec. « La création et le déploiement d’un pôle régional en enseignement supérieur dans l’Est-du-Québec en 2018 ont donné lieu à des échanges importants et favorisé l’entraide entre les différents établissements d’enseignement supérieur de la région pour répondre à des enjeux communs. Chaque établissement a su apporter une expertise qui gagnait à être partagée », mentionne François Deschênes, recteur de l’UQAR. Le Pôle a par ailleurs soutenu financièrement le développement de plusieurs projets interordres novateurs.

Le Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent

Le Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent (Pôle BSL) regroupe l’UQAR, le Cégep de La Pocatière, le Cégep de Rivière-du-Loup, le Collège de Rimouski et le Cégep de Matane. Ses principaux objectifs sont de favoriser les transitions et la fluidité des parcours ainsi que l’accessibilité aux études supérieures en misant sur la qualité de l’expérience étudiante et les collaborations interordres. « Fier successeur du Pôle de l’Est-du-Québec, le Pôle BSL continue d’appuyer la concertation régionale et de soutenir les projets conjoints favorisant l’innovation pour la mise en valeur et le développement de l’enseignement supérieur. Les collaborations sont riches et l’entraide entre les établissements génère des bénéfices réels pour la région », mentionne Steve Gignac, directeur général du Cégep de La Pocatière. Le Pôle BSL propose différents volets de financement, dont les appels de projets annuels qui s’adressent au personnel enseignant des cégeps et aux professeures et aux professeurs de l’UQAR. Des fonds sont aussi alloués pour appuyer des projets institutionnels interordres ainsi que des événements et des activités de maillage.

Le Pôle régional en enseignement supérieur de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Le Pôle régional en enseignement supérieur de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (Pôle GIM) compte, parmi ses établissements membres, l’UQAR ainsi que le Cégep de la Gaspésie et des Îles. « C’est une réelle fierté de pouvoir désormais compter sur un Pôle et des ressources dédiés à notre région. Le nouveau Pôle Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine favorisera une concertation et un appui à plusieurs projets de manière plus adaptée aux réalités et aux besoins particuliers de la région. En embrassant les particularités géographiques et culturelles uniques de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, le Pôle agira comme vecteur de changement pour améliorer l’accessibilité et l’attractivité des études supérieures sur le territoire », explique Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Le Pôle GIM se donne comme mission de soutenir le développement de l’enseignement supérieur en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de contribuer à faire de la région un territoire d’apprentissage et d’épanouissement.

Pour sa première année d’opération, le Pôle GIM a réalisé un plan d’action préliminaire qui comprenait une série de mesures essentielles visant à le pérenniser ainsi que des actions permettant de définir ses orientations stratégiques. En 2024-2025, le Pôle concentre ses efforts sur l’accessibilité de l’enseignement supérieur, les continuums éducatifs facilitant la réussite et l’enracinement des talents dans la région. Un appel de projets s’adressant aux personnels des établissements est d’ailleurs en cours pour soutenir des projets novateurs qui répondent à ces objectifs.

Des liens interpôles pour de plus grandes retombées

Les établissements membres du Pôle BSL et du Pôle GIM poursuivent leur collaboration à travers des projets communs. Ils ont d’ailleurs allié leurs forces pour la création d’une campagne publicitaire visant à promouvoir les sciences, les technologies, les mathématiques et l’ingénierie (STIM) auprès des jeunes du secondaire, diffusée cet automne sur les plateformes numériques. Les deux entités rayonnent conjointement sur le site Web Étudier dans l’Est-du-Québec et sur les réseaux sociaux.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca