Les professeures Manon Daigle et Marie-Josée Tremblay et leurs équipes ont remporté deux des trois prix dans le cadre du concours Lumières sur l’innovation pédagogique de l’Université du Québec. Des distinctions qui soulignent leurs initiatives dans la formation de la relève en sciences infirmières et en psychologie.
C’est la troisième année que le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’UQ tient ce concours qui vise à valoriser des pratiques pédagogiques innovantes. Le concours Lumières sur l’innovation pédagogique s’adresse à toutes personnes du corps enseignant ou du personnel professionnel du réseau de l’Université du Québec.
La professeure en sciences infirmières Manon Daigle et les auxiliaires d’enseignement Hugues Robitaille, Hélène Ouellet et Joannie Boulanger se sont illustrés avec leur projet intitulé « Le jeu d’évasion, quand s’évader devient un objectif ». Ce dernier consiste en une simulation clinique immersive avec mannequin simulateur de patient dans laquelle les étudiantes et étudiants doivent intervenir auprès d’un patient admis aux soins intensifs à la suite d’un transfert interhospitalier en raison de sa condition de santé qui est instable. Pour réussir leur mission, elles et ils ont 50 minutes pour mettre en œuvre les interventions requises tout en collaborant.
Le projet « BACC vs DOC » de la professeure en psychologie Marie-Josée Tremblay et du technicien en production multimédia Antoine Labelle, avec la collaboration de l’étudiante au baccalauréat en psychologie Marie-Christine Loubert, est aussi lauréat d’un prix. Présentée sous forme de vox pop conciliant pédagogie, psychologie et humour, cette vidéo prend en compte les préoccupations des personnes étudiantes en psychologie concernant le contingentement au doctorat et leurs inquiétudes face à leur avenir professionnel. La professeure Tremblay va à la rencontre de personnes diplômées au 1er cycle en psychologie ayant suivi des parcours autres que le doctorat et s’étant réalisées dans diverses opportunités de carrière.
Les internautes sont invités à voter ici pour le Prix du public. La date limite est le 5 mai. L’amélioration de la pédagogie universitaire est une priorité de l’UQAR. Le Centre apprentissage réussite et pédagogie universitaire (CARPU) offre d’ailleurs plusieurs services visant la réussite des étudiantes et étudiants et favorise le maillage entre les différents services de l’Université.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca