Carrières
Analyste de l’informatique (développement)
Campus de Rimouski
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne analyse et étudie les besoins et les problèmes dans le but d’élaborer un plan de solution informatisé. Elle assure les tâches d’analyse, de conception, de programmation, d’implantation, de soutien et de maintenance des systèmes informatiques et/ou système de communication dont elle a la responsabilité. Elle effectue la planification, l’organisation, la réalisation, la promotion, le soutien, l’animation des activités et des projets dont elle a la responsabilité.
Exigences reliées au poste :
- Scolarité : Baccalauréat dans une discipline pertinente, notamment en informatique
- Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente, notamment :
- Développement et maintien de systèmes d’information de gestion névralgique;
- Programmation .Net, C#, C++ sous Visual Studio, ASP, PHP, CSS, JQuery Bootstrap, HTML);
- Gestion des bases de données relationnelles (modélisation, langage SQL, optimisation, etc.), notamment avec Microsoft SQL Serveur, Management Studio (SSMS) et le langage SQL (requête, curseur, procédure stockée, etc.);
- Connaissance des « Framework » .NET, MVC, ASP, C# ou équivalent;
- Connaissances des gestionnaires de sources SVN/GIT.
-
Atouts :
- Capacité à travailler en équipe et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles, diplomatie et leadership.;
- Connaissances de la stack LAMP (Linux, Apache, MariaDB et PHP) et de CMS (ex. Joomla, Moodle, etc.);
- Connaissances avec les méthodologies de développement Agiles et des outils Jira et Confluence;
- Autonomie et sens de l’organisation, aptitude à gérer par priorités et mener à terme plusieurs projets en parallèle;
- Orienté vers l’action et le résultat.
Renseignements additionnels à titre indicatifs :
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne :
- Analyse les besoins, conçoit, programme et réalise les bancs d’essai afin d’assurer l’évolution, l’optimisation et le maintien des systèmes névralgiques tels que la gestion du dossier académique, l’admission, l’inscription, les services en ligne, les passerelles logiciels, etc.;
- Réalise des analyses d’affaires, organiques et fonctionnelles;
- Planifie, collabore et mets en œuvre les moyens visant à assurer l’intégrité, la disponibilité, la confidentialité et l’optimisation;
- Soutien les pilotes de systèmes, discute des problématiques et trouve des solutions afin de répondre à leurs besoins;
- Participe à l’identification, à l’analyse et à la résolution des problèmes affectant les systèmes d’information de gestion;
- Contribue à l’atteinte des objectifs organisationnels en matière d’efficience et d’optimisation des processus;
- Peut être appelé à gérer du personnel technique, voit à l’affectation de tâche, à la formation, au contrôle et au suivi;
- Effectue le suivi et le contrôle des projets sous sa responsabilité : planifie, organise, anime des rencontres et réalise les activités afférentes ;
- Traite les alertes générées par les systèmes sous sa responsabilité et réalise les interventions qui en découlent.
Tâches et responsabilités :
- Collabore au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur de travail ainsi qu’à la détermination des méthodes et normes de réalisation et de contrôle.
- Conçoit, développe et déploie des systèmes informatiques et/ou des systèmes de communication: recueille, collige, évalue, analyse et modélise les architectures, les traitements et les données; développe, déploie et maintient des solutions informatiques; prépare les jeux d’essais et procède aux tests des systèmes; étudie des systèmes et services existants, voit à leurs entretiens, améliorations, optimisations, conformités, intégrités et les adapte aux besoins; participe au développement et lorsque requis effectue des tâches de programmation.
- Effectue et supervise les divers travaux informatiques menant à la réalisation des projets et activités qui lui sont confiés; collabore avec son superviseur à la planification des activités et projets de son secteur.
- Participe à l’évaluation des services offerts; analyse les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints; recommande à la personne désignée des mesures correctives, contribue à l’élaboration, à la révision et à l’amélioration des procédures et normes.
- Procède à l’évaluation, l’intégration et à la mise en place de solutions infonuagiques; s’assure de leur
sconformitésaux règles et normes établies : évalue, configure, implante, conçoit et assure l’intégration des solutions aux systèmes et processus organisationnels. Réalise ou voit à la réalisation des tâches nécessaires au bon fonctionnement de ces services. - Prépare, rédige et réunit la documentation devant constituer les dossiers d’analyse, de programmation, de systèmes, de processus d’affaires ainsi que des rapports et synthèses suivant les pratiques et normes établies.
- Rencontre les usagères et les usagers, afin de déterminer les besoins, définir et optimiser leur processus, fournir le soutien, l’assistance et la formation requise.
- En collaboration avec son coordonnateur, fait la recherche de fournisseurs dans le but de faire des appels d’offres et des soumissions.
- Organise et anime des activités de formation en groupe.
- Voit à l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des données et au bon fonctionnement des installations, équipements, appareils et systèmes informatiques.
- Peut être appelée à participer à la gestion et au traitement des incidents : identifie et analyse, propose et applique des mesures d’atténuation et de retour à la normale, rédige des rapports d’incidents, émets des recommandations.
- Contribue à la gestion du risque pouvant affecter les ressources informationnelles et la sécurité : participe à l’identification et l’analyse du risque, propose des mesures d’atténuation, voit à leurs applications et en assure le suivi. Applique les procédures et protocoles de gestion du risque et de la sécurité.
- Agit à titre de personne-ressource auprès du personnel de son secteur et des usagères et usagers et, lorsque requis, collabore à titre de représentante de l’Université auprès de différents comités et groupes de travail tant internes qu’externes et fournit des recommandations reliées à son champ d’expertise.
- Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activité, à son environnement et des usagères et usagers.
- Peut coordonner du personnel de soutien, collaborer à sa formation, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
- Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
- La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Avantages
- Cafétéria, café et bar
- Programme complet et concurrentiel d'avantages sociaux
- Horaire d'été (congé les vendredis après-midi)
- Infrastructures sportives
- Centre de la petite enfance
- À proximité des grands espaces naturels, Rimouski est une véritable cité étudiante. Capitale du Bas-Saint-Laurent, pôle commercial et maritime, sa population étudiante, composée de 15 000 jeunes provenant du Québec et du monde, l’anime tout au long de l’année. Avec ses 50 000 habitants, ici, tout est convivial et à proximité .
- Relever des défis stimulants et diversifiés.
Salaire
- Dans une échelle de salaire se situant entre 34,01 $ et 59,24 $ l’heure (classe 12) selon les qualifications et l’expérience.
Informations complémentaires
- Service des technologies de l’information
- Campus de Rimouski
- Contrat jusq'au 13 février 2026 avec possibilité de permanence
- Date d’entrée en fonction : Dès que possible
- Horaire de travail : 35 heures par semaine
- Date limite pour posuler: L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.