Carrières

Analyste de l’informatique (gestion de la donnée de recherche)


Campus de Rimouski

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne analyse et étudie les besoins et les problèmes dans le but d’élaborer un plan de solution informatisé. Elle assure les tâches d’analyse, de conception, de programmation, d’implantation, de soutien et de maintenance des systèmes informatiques et/ou système de communication dont elle a la responsabilité. Elle effectue la planification, l’organisation, la réalisation, la promotion, le soutien, l’animation des activités et des projets dont elle a la responsabilité.


Renseignements additionnels à titre indicatif

Sous la supervision du directeur des technologies de l'information (TI), cette personne contribue à concevoir, mettre en œuvre et améliorer une stratégie globale de gestion des données de recherche visant à assurer la fluidité et la valorisation de celles-ci auprès des diverses parties prenantes. Son rôle est essentiel et englobe la gestion, l’analyse et le partage de données des divers projets de recherches, notamment au sein du programme innovant Transformation l’action pour le climat (TAC).

Dans le cadre de ses mandats, la personne sera chargée de collaborer avec la personne responsable de la gestion de la donnée de recherche (GDR) de l’UQAR, diverses unités administratives de l’établissement, les universités partenaires du programme TAC, l’accélérateur en gestion de données (Data Hub), le Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC), l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL), ainsi que d’autres plateformes de traitement et de partage de données. Nous cherchons une personne passionnée par l’innovation en gestion de données, les technologies de l’information et prêtes à jouer un rôle central dans ces initiatives ambitieuses.

L'UQAR recherche une personne proactive, dotée d'une solide expertise en gestion de données et en informatique, capable de travailler de manière autonome et créative. La personne doit démontrer d’excellentes aptitudes à communiquer et à collaborer efficacement avec différentes équipes et doit être orientée vers l'innovation pour contribuer à la transformation de la recherche. Ce rôle est non seulement une opportunité de relever un défi stimulant, mais aussi de contribuer activement à façonner le paysage de la recherche. Nous sommes impatients de travailler avec une personne passionnée par la gestion des données et désireuse de faire une réelle différence dans ce domaine pour l’UQAR.


Exigences reliées au poste : 

  • Scolarité : Baccalauréat dans une discipline pertinente
  • Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente, notamment :
    •  Développement et la mise en œuvre de stratégies de gestion de données.
    • Compréhension démontrée des dimensions techniques et non techniques de la gestion des données.
    • Connexion et expertise démontrées en lien avec la recherche au cœur de TCA (océan-climat-société).
    • Antécédents prouvés de réussite dans la mise en œuvre de solutions collaboratives impliquant de nombreux participant·e·s aux besoins divers.
  • Aptitudes recherchées:

    • Proactivité, auconomie et créativité
    • Habiletés communicationnelles
    • Aimer travailler en équipe
    • Faire preuve de créativité
    • Aimer le changement et le favoriser
    • Intérêt pour le secteur
    • Adhérer aux valeurs de transparence, d’ouverture
    • Intérêt pour la cocréation
    • Apprécier le défi de créer son poste
    • Agir en support à tous les membres de l’équipe
    • Bilinguisme en anglais et en français (atout)

Tâches et responsabilités :

  • Collabore au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur de travail ainsi qu’à la détermination des méthodes et normes de réalisation et de contrôle.
  • Conçoit, développe et déploie des systèmes informatiques et/ou des systèmes de communication: recueille, collige, évalue, analyse et modélise les architectures, les traitements et les données; développe, déploie et maintient des solutions informatiques; prépare les jeux d’essais et procède aux tests des systèmes; étudie des systèmes et services existants, voit à leurs entretiens, améliorations, optimisations, conformités, intégrités et les adapte aux besoins; participe au développement et lorsque requis effectue des tâches de programmation.
  • Effectue et supervise les divers travaux informatiques menant à la réalisation des projets et activités qui lui sont confiés; collabore avec son superviseur à la planification des activités et projets de son secteur.
  • Participe à l’évaluation des services offerts; analyse les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints; recommande à la personne désignée des mesures correctives, contribue à l’élaboration, à la révision et à l’amélioration des procédures et normes.
  • Procède à l’évaluation, l’intégration et à la mise en place de solutions infonuagiques; s’assure de leurs conformités aux règles et normes établies : évalue, configure, implante, conçoit et assure l’intégration des solutions aux systèmes et processus organisationnels. Réalise ou voit à la réalisation des tâches nécessaires au bon fonctionnement de ces services.
  • Prépare, rédige et réunit la documentation devant constituer les dossiers d’analyse, de programmation, de systèmes, de processus d’affaires ainsi que des rapports et synthèses suivant les pratiques et normes établies.
  • Rencontre les usagères et les usagers, afin de déterminer les besoins, définir et optimiser leur processus, fournir le soutien, l’assistance et la formation requise.
  • En collaboration avec son coordonnateur, fait la recherche de fournisseurs dans le but de faire des appels d’offres et des soumissions.
  • Organise et anime des activités de formation en groupe.
  • Voit à l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des données et au bon fonctionnement des installations, équipements, appareils et systèmes informatiques.
  • Peut être appelée à participer à la gestion et au traitement des incidents : identifie et analyse, propose et applique des mesures d’atténuation et de retour à la normale, rédige des rapports d’incidents, émets des recommandations.
  • Contribue à la gestion du risque pouvant affecter les ressources informationnelles et la sécurité : participe à l’identification et l’analyse du risque, propose des mesures d’atténuation, voit à leurs applications et en assure le suivi. Applique les procédures et protocoles de gestion du risque et de la sécurité.
  • Agit à titre de personne-ressource auprès du personnel de son secteur et des usagères et usagers et, lorsque requis, collabore à titre de représentante de l’Université auprès de différents comités et groupes de travail tant internes qu’externes et fournit des recommandations reliées à son champ d’expertise.
  • Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activité, à son environnement et des usagères et usagers.
  • Peut coordonner du personnel de soutien, collaborer à sa formation, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
  • Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis. 
  • La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.

Avantages

  • Activités de développement des compétences
  • Cafétéria, café et bar
  • Programme complet et concurrentiel d'avantages sociaux
  • Horaire d'été (congé les vendredis après-midi)
  • Infrastructures sportives
  • Centre de la petite enfance

Salaire

  • Dans une échelle de salaire se situant entre 34,01 $ et 59,24 $ l’heure (classe 12) selon les qualifications et l’expérience.

Informations complémentaires

  • Service des technologies de l’information
  • Campus de Rimouski (déplacements occasionnels dans l'est du Canada)
  • Contrat à temps complet d'une durée d'un an avec possibilité de prolongation
  • Date d’entrée en fonction : Dès que possible
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine

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