Carrières
Conseillère ou conseiller en communication-marketing – Fondation de l’UQAR
Depuis près de 50 ans, la Fondation de l’UQAR contribue au développement, à la notoriété et à la pérennité de l’UQAR. Grâce aux forts liens qu’elle tisse avec ses partenaires, donatrices et donateurs, elle se positionne comme alliée de premier plan d’une université qui s’engage pour le monde. Voilà qui lui permet de soutenir des projets d’enseignement, de recherche, d’infrastructure et de développement novateurs et porteurs à la fois pour l’UQAR et pour les régions dans lesquelles cette dernière se déploie.
Tâches et responsabilités principales
Sous l’autorité de la directrice générale de la Fondation de l’UQAR, la personne titulaire du poste est responsable de planifier, élaborer et mettre en œuvre les stratégies de communication de la Fondation afin d’en accroître sa visibilité et son rayonnement. Elle met sa créativité à profit pour concevoir et développer des outils de communication efficace. Elle assure la gestion et le développement des plateformes numériques (infolettres, site web, médias sociaux). Elle assure le bon déroulement et le rayonnement des événements de la Fondation. Elle travaille en étroite collaboration avec la direction générale afin d’assurer une saine gestion des relations publiques.
Rôle et responsabilités
- Analyser les besoins et élaborer des stratégies de communication pour soutenir la réalisation de la mission de la Fondation;
- Concevoir, rédiger et mettre en œuvre un plan de communications annuel et un échéancier de mise en œuvre en lien avec la planification stratégique;
- Rédiger, concevoir et élaborer l’ensemble des outils de communication, de promotion, de visibilité et de reconnaissance (infolettres, allocutions, communiqués, lettres, articles promotionnels, rapport annuel, guides, présentations, vidéos, etc.);
- Développer de nouveaux outils de communication innovants;
- Assurer le respect des budgets établis et des échéanciers;
- Développer des relations étroites avec le Service des communications de l’UQAR afin de communiquer avec cohérence le positionnement des deux entités;
- Effectuer toutes autres tâches connexes.
Évènements et activités de collecte de fonds
- Coordonner les événements de la Fondation (conférences de presse, cérémonies, activités, etc.). Produire des outils de communication reliés;
- Assurer la logistique avec les fournisseurs de services qui collaborent avec la Fondation;
- Collaborer à la représentation de la Fondation de l’UQAR lors de différentes activités de remise de prix, aux événements de partenaires et de réseautage.
Site internet et médias sociaux
- Gérer le contenu du site web, assurer sa mise à jour et contribuer à son évolution;
- Établir et mettre en œuvre une stratégie d’optimisation des médias sociaux;
- Préparer les rapports et les statistiques pour le conseil d’administration.
Relations publiques
- Assurer le respect de l’image de marque;
- Rédiger les communiqués de presse et les communications officielles;
- Coordonner les relations médias et la veille médiatique.
Exigences reliées au poste
- Baccalauréat en administration, option marketing, en communication ou diplôme équivalent;
- Détenir un minimum de 3 années d’expérience pertinente;
- Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit (anglais un atout);
- Fortes compétences rédactionnelles;
- Maîtrise de la Suite Microsoft 365 et ouverture aux nouvelles technologies;
- Sens de l’organisation, de la planification et de la gestion des priorités;
- Personne efficace, autonome, responsable, rigoureuse et engagée;
- Forte capacité d’adaptation, polyvalence et esprit d’équipe;
- Capacité de travailler sous pression et de gérer plusieurs projets à la fois;
- Connaissance de logiciels graphiques un atout;
- Connaissance du logiciel ProDon un atout;
- Expérience en philanthropie un atout.
Conditions de travail
- Poste permanent à temps plein, 35 heures par semaine, possibilité de télétravail occasionnel;
- Programme d’assurances collectives et régime de retraite;
- Lieu de travail : 188, rue des Gouverneurs, Rimouski (QC);
- Horaire estival allégé sans diminution salariale. Autres conditions avantageuses seront discutées avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.
Entrée en fonction prévue : Janvier 2025
Traitement salarial
Salaire annuel de 56 119 $ à 74 048 $ en fonction de l’expérience
Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées par ce poste sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae, ainsi qu’une lettre de motivation, par courriel, à l’attention de Josée Fortin, directrice générale, à fondation@uqar.ca.
Date limite : 22 novembre 2024
La Fondation de l’UQAR remercie les candidates et les candidats pour leur intérêt envers le poste et précise qu’elle ne communiquera qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.