Programme court de 1ᵉʳ cycle de perfectionnement en français écrit
Le programme court de 1er cycle de perfectionnement en français écrit vise notamment l’approfondissement des connaissances en grammaire française et le perfectionnement en rédaction et révision de textes.
Ce programme s’adresse :
- aux enseignant·es en exercice;
- aux étudiant·es des programmes en sciences de l’éducation;
- aux personnes souhaitant consolider leurs compétences en rédaction et en révision de textes.
Admission
0073
Campus de Lévis
Olivier Michaud
Codirecteur de module
418 833-8800 poste 3260
1 800 511-3382 poste 3260
prep_levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Charlaine St-Jean
Directrice de module
418 723-1986 poste 1692
1 800 511-3382 poste 1692
prep@uqar.ca
9 crédits, premier cycle
Programme court de premier cycle de perfectionnement en français écrit
Objectif général
Développer les connaissances et les compétences en français écrit en vue de la pratique enseignante.
Objectifs spécifiques
– Maitriser les savoirs, normes et usages contemporains du français écrit.
– Approfondir ses connaissances du lexique, de la syntaxe et de la cohérence textuelle.
– Consolider ses compétences en rédaction et en révision de textes
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps partiel | X | X | Non contingenté | |
Campus de Rimouski | Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Les étudiantes et étudiants non canadiens qui désirent présenter une demande d’admission dans ce programme court doivent être déjà admis dans un baccalauréat en enseignement à l’UQAR.
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un Diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent. De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent satisfaire aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l’UQAR avant leur première inscription au programme.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent satisfaire aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l’UQAR avant leur première inscription au programme.
Plan de formation
Trimestre 1
SCE 104 24 | Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit (3 cr.) |
Trimestre 2
SCE 124 13 | Approfondissement des connaissances en grammaire française (3 cr.) |
SCE 134 13 | Rédaction et révision de textes (3 cr.) |
Ce programme court a été approuvé par le doyen des études de premier cycle le 18 avril 2013.
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
- développement de l’élève et cognition;
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
- enseignement-apprentissage;
- formation pratique (stages);
- littératie, numératie;
- persévérance et réussite scolaire;
- profession enseignante;
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
- technologies de l’information et de la communication en éducation;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.