


|
Présentation
Le programme court de 1er cycle de perfectionnement en français écrit permet de développer les connaissances et les compétences en français écrit en vue de la pratique enseignante.
Il vise notamment l’approfondissement des connaissances en grammaire française et le perfectionnement en rédaction et révision de textes.
Ce programme s’adresse :
- aux enseignants en exercice;
- aux étudiants des programmes en sciences de l’éducation;
- aux personnes souhaitant consolider leurs compétences en rédaction et en révision de textes.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Olivier MichaudCodirecteur de module
Campus de Rimouski
Charlaine St-JeanDirectrice de module
Objectifs
Objectif généralDévelopper les connaissances et les compétences en français écrit en vue de la pratique enseignante.
Objectifs spécifiques
- Maitriser les savoirs, normes et usages contemporains du français écrit.
- Approfondir ses connaissances du lexique, de la syntaxe et de la cohérence textuelle.
- Consolider ses compétences en rédaction et en révision de textes
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté | |
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
Les étudiantes et étudiants non canadiens qui désirent présenter une demande d'admission dans ce programme court doivent être déjà admis dans un baccalauréat en enseignement à l'UQAR.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un Diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent. De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent satisfaire aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'UQAR avant leur première inscription au programme.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent satisfaire aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'UQAR avant leur première inscription au programme.
Horaire des cours
Les cours sont offerts la semaine, généralement le jour. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- Développement de l’élève et cognition
- Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- Enseignement-apprentissage
- Formation pratique (stages)
- Littératie, numératie
- Persévérance et réussite scolaire
- Profession enseignante
- Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- Technologies de l’information et de la communication en éducation
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.