



Présentation
|
Le programme court de 1er cycle en gestion des équipes de travail permet de développer de meilleures capacités de travail en groupe et de coordination d'équipes.
Il fournit les apprentissages pratiques nécessaires à l'accroissement de compétences à l'égard du travail en équipe et au développement d’une meilleure compréhension des phénomènes de groupes et du rôle de participant ou d'animateur.
Admission et plan de formation
|
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Jeanne-Marie RugiraDirectrice de module
Objectifs
L'objectif général de ce programme est de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de développer de meilleures capacités de travail en groupe et de coordination d'équipes.Il a pour objectifs spécifiques de fournir à l'étudiante ou à l'étudiant, d'une part, les apprentissages pratiques nécessaires à l'accroissement de ses compétences à l'égard du travail en équipe, et, d'autre part, de lui fournir des éléments de connaissances théoriques lui permettant de développer une meilleure compréhension des phénomènes de groupes et de son rôle de participant ou d'animateur.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Notes sur l'admission
Le programme court de 1er cycle en gestion des équipes de travail est offert sur demande de cohortes complètes. Il peut être offert un peu partout dans l'Est-du-Québec, la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches, si la demande le justifie. Communiquez avec le Service de la formation continue.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) sanctionnant un programme du secteur professionnel, ou l'équivalent.
Base études universitaires
Être titulaire d'un diplôme universitaire ou l'équivalent.
Base expérience
Posséder des connaissances et habiletés appropriées et avoir une expérience dans un domaine relié aux relations humaines.
Plan de formation
Trimestre 1
PSS12594 | Psychosociologie du groupe (3 cr.) |
Trimestre 2
PSS13791 | Entraînement à l'animation I (3 cr.) (PSS12594) |
Trimestre 3
PSS12194 | Prise de décision en groupe (3 cr.) (PSS12594) | |
ou | ||
PSS23791 | Entraînement à l'animation II (3 cr.) (PSS13791) |
Cours optionnels
Le cours optionnel est à choisir entre deux cours identifiés au trimestre 3. |
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.
Axes et expertises en recherche
Les domaines d'enseignement et de recherche touchent notamment :
- L’intervention psychosociologique
- L’animation de groupe et l’accompagnement du changement
- Les approches autobiographiques
- Le renouvellement des pratiques
- La recherche à la première personne
- La transdisciplinarité
- La spiritualité
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la psychosociologie.