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Information sur les programmes

Information sur les programmes

Service des communications
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Comité de programmes d’études avancées en éthique

Comité de programmes d’études avancées en éthique

418 723-1986, poste 15551 800 511-3382, poste 1555Demande d'information par courriel

Programme court de 2e cycle en éthique

Demande d'admission

Demande d'admission

Étudiants canadiens
Les étudiants Alexandra Stankovich et Emmanuel Joseph ont organisé la troisième édition du colloque des étudiantes et des étudiants à la maîtrise en éthique.Les étudiants Alexandra Stankovich et Emmanuel Joseph ont organisé la troisième édition du colloque des étudiantes et des étudiants à la maîtrise en éthique.
Dans le cadre de sa maîtrise en éthique, Virginie Beaudin-Houle pose une réflexion éthique sur la « refusance » dans les organisations et en société. Photo : Nicolas Landry.Dans le cadre de sa maîtrise en éthique, Virginie Beaudin-Houle pose une réflexion éthique sur la « refusance » dans les organisations et en société. Photo : Nicolas Landry.
Les problématiques de recherche en éthique touchent notamment les relations internationales et interculturelles et les droits de la personne.Les problématiques de recherche en éthique touchent notamment les relations internationales et interculturelles et les droits de la personne.
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Présentation

Le programme court de 2e cycle en éthique vise à connaître les principaux champs de la réflexion éthique actuelle, à maîtriser les principaux concepts de l’éthique et de la philosophie, à intégrer les connaissances acquises à un domaine d'activités professionnelles et à résoudre les problèmes d'ordre éthique.

Une formation ouverte aux diplômés de toutes les disciplines sans propédeutique

Une formation ouverte aux diplômés de toutes les disciplines sans propédeutique

Les programmes de cycles supérieurs en éthique s’adressent autant à des étudiants qui viennent de terminer un baccalauréat qu’à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle et qui s’intéressent à la réflexion en éthique.

Ils sont ouverts aux candidats ayant complété un baccalauréat, quelle que soit la discipline, et ce, sans propédeutique (scolarité de mise à niveau).

Des compétences professionnelles recherchées par un grand nombre d'employeurs

Des compétences professionnelles recherchées par un grand nombre d'employeurs

Principaux employeurs

Certains employeurs dont le mandat est directement centré sur l’éthique recrutent spécifiquement les diplômés en éthique. C'est entre autres le cas :

  • de la Commission de l'éthique de la science et de la technologie;
  • de l'Unité de l'éthique du ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • du Conseil national d'éthique en recherche chez l'humain;
  • du Bureau des valeurs et de l'éthique de la fonction publique fédérale;
  • des centres hospitaliers universitaires;
  • etc.

L'importance grandissante des enjeux éthiques et la multiplication des comités d'éthique dans les entreprises et dans les organisations favorisent le placement des diplômés. Dans plusieurs milieux de travail, ils agiront comme professionnels, agents de recherche ou conseillers. C’est le cas :

  • des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux;
  • des établissements de santé et de services sociaux;
  • des établissements d'enseignement secondaires, collégiaux et universitaires;
  • des centres d'information juridique;
  • des associations et des organisations internationales;
  • des associations professionnelles;
  • des organismes actifs dans les domaines de l'environnement et de la culture;
  • etc.

De manière générale, les habiletés intellectuelles d'analyse et de synthèse approfondies acquises lors de la formation en éthique sont appréciées d'un grand nombre d'employeurs.

Professions occupées

Plusieurs organisations peuvent tirer profit des services des diplômés spécialisés en éthique. Sur le plan théorique comme chercheur ou agent de recherche ou sur le plan pratique, par exemple dans l'animation et la consultation.

En effet, les diplômés sont habilités à examiner des questions touchant divers secteurs de l'activité humaine et à les traiter selon une méthode rigoureuse d'analyse et de synthèse. De multiples débouchés sont encore insoupçonnés au sein de différents services publics, pour étudier des problèmes liés à la famille, au phénomène de relocalisation, aux manifestations de violence, à l'organisation des loisirs, à la refonte des programmes sociaux, aux législations civiles et criminelles, ou à la promotion des codes de déontologie.

Certains diplômés travaillent aussi à leur compte comme consultants. Leur emploi est souvent en lien avec leur formation de 1er cycle.

La possibilité de poursuivre son cheminement au DESS et à la maîtrise

La possibilité de poursuivre son cheminement au DESS et à la maîtrise

Tous les cours du programme court de 2e cycle en éthique font partie intégrante du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et de la maîtrise en éthique.

Il est donc possible pour un étudiant d’amorcer son cheminement au programme court de 2e cycle, puis de poursuivre au DESS ou à la maîtrise. Pour compléter sa maîtrise, il doit :

  • détenir une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3;
  • satisfaire aux conditions d’admission du DESS ou de la maîtrise;
  • déposer une nouvelle demande d'admission.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études

Admission et
plan de formation

Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

0250
Responsable (s)

Responsable (s)

Dany Rondeau
Crédits

Crédits

15 crédits, deuxième cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Programme court de deuxième cycle en éthique
Objectifs

Objectifs

Ce programme vise à permettre :

- de connaître les principaux champs de la réflexion éthique actuelle;

- de maîtriser les principaux concepts opératoires en éthique;

- d'élaborer une problématique d'ordre éthique;

- d'intégrer les connaissances acquises à un champ disciplinaire ou à un domaine d'activités professionnelles;

- de solutionner les problèmes d'ordre éthique qu'elles ou qu'ils rencontrent..
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps partielNon contingenté
Campus de LévisTemps partielNon contingenté

Étudiants étrangers

Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangers
Consultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.

Notes sur l'admission

Les candidats qui désirent effectuer une formation en éthique à Lévis ou à Baie-Comeau doivent noter que les cours y sont offerts normalement en vidéoconférence, le programme n’étant pas décentralisé. Le responsable du programme devrait être consulté pour obtenir plus de détails sur les modalités de dispensation du programme selon le campus ou centre d’enseignement.

Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base études universitaires

être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent);

Base expérience

ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience pertinente.

Plan de formation

Plan de formation

Cours obligatoires
Neuf crédits de cours obligatoires, soit les suivants:
ETH65405Introduction aux problématiques de l'éthique (3 cr.)
ETH65505Approches anciennes et modernes de l'éthique (3 cr.)
ETH76505Approches en éthique appliquée (3 cr.)
6 crédits optionnels

Cours optionnels

L'étudiante ou l'étudiant doit choisir deux cours (6 crédits) parmi les suivants :
ETH75405Théories éthiques contemporaines (3 cr.)
ETH66505Méthodologies de la recherche en éthique (3 cr.)
ETH65605Éthique, sociétés et cultures (3 cr.)
ETH66605Éthique et intervention (3 cr.)
ETH76608Déontologie, éthique professionnelle et de l'interv. (3 cr.)
ETH75505Éthique économique, sociale et politique (3 cr.)
ETH75605Bioéthique (3 cr.)
Documents requis pour l'admission

Documents requis pour l'admission

En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission: 

  • Extrait de naissance 

    L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

    Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.

    Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.

    Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

  • Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.

    Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).

  • Lettre de motivation 

    Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire).

  • Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

    Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission. 
  • Curriculum vitae

    Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience.

Adresse où envoyer les documents requis

Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.

Horaire des cours

Horaire des cours

Les cours sont offerts en semaine en fin de journée. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Axes et expertises en recherche

Les problématiques de recherche des professeurs en éthique se définissent autour des thématiques suivantes : 

  • éthique organisationnelle et éthique professionnelle dans tous les secteurs d’activité
  • enseignement de l’éthique et citoyenneté;
  • relations internationales et interculturelles
  • diversité, pluralisme, interculturalisme, multiculturalisme
  • droits de la personne et action humanitaire
  • développement technoscientifique et biomédical;
  • critique des idéologies.

D’autres professeurs de l’UQAR, membres de l'Équipe de recherche Ethos, peuvent également diriger des mémoires, ce qui multiplie les possibilités de sujets qui peuvent être traités par les étudiants :

  • éthique organisationnelle et de la gestion;
  • éthique des affaires et des entreprises;
  • éthique professionnelle de l’enseignant;
  • éthique de l’environnement;
  • etc.

Liste des professeurs

Consultez la liste des professeurs du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.

Voir aussi : Unités de recherche en éthique

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de l'éthique. 

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
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Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
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418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
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