


Présentation
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Le programme court de 1er cycle en enseignement de l’anglais, langue seconde vise à développer des compétences en enseignement de l’anglais.
Ce programme s’adresse aux personnes qui détiennent un brevet d’enseignement et qui désirent se perfectionner en enseignement de l’anglais au primaire et au premier cycle du secondaire.
Admission et plan de formation
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Grade, diplôme ou attestation
Programme court de premier cycle en enseignement de l'anglais, langue secondeObjectifs
Ce programme vise à permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer sa compréhension des fondements de l'enseignement d'une langue seconde et de développer des compétences en enseignement de l'anglais, langue seconde. Plus particulièrement, ce programme permet d'atteindre les objectifs suivants :s'approprier les contenus des programmes du primaire et du secondaire (1er cycle);
s'approprier les compétences à développer par les élèves québécois en anglais, langue seconde;
développer des compétences pédagogiques nécessaires à l'intervention éducative dans le domaine de l'enseignement de l'anglais, langue seconde, notamment en enseignement de l'oral, de l'écrit, et de la grammaire;
étudier et mettre en application des méthodes et des techniques d'enseignement/apprentissage de l'anglais, langue seconde;
comprendre les stratégies d'apprentissage utilisées par les apprenants d'une langue seconde ainsi que les effets sociolinguistiques et psycholinguistiques de l'enseignement de cette langue dans le contexte scolaire;
aider les enseignantes et les enseignants à développer, auprès de leurs élèves, le goût de lire des oeuvres de littérature de jeunesse en anglais.
Information sur l'admission
Notes sur l'admission
Le programme court de 1er cycle en enseignement de l’anglais, langue seconde est offert sur demande de cohortes fermées. Il peut être offert un peu partout dans l'Est-du-Québec, la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches, si la demande le justifie. Communiquez avec le Service de la formation continue.
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
La personne admise au programme court de premier cycle en enseignement de l'anglais, langue seconde, doit détenir un brevet ou un permis d'enseignement ou être admise et avoir réussi 90 crédits et plus dans un même programme conduisant à l'obtention d'un tel permis. Elle doit, de plus, avoir une connaissance suffisante de l'anglais parlé et écrit.
Plan de formation
Trimestre 1
DIA10006 | Didactique de l'anglais, langue seconde I (3 cr.) |
DIA10106 | Didactique de l'anglais, langue seconde II (3 cr.) (DIA10006) |
Trimestre 2
DIA10206 | Grammaire pédagogique de l'anglais, langue seconde (3 cr.) (DIA10006) |
DIA10306 | Ens. de la littérature de jeunesse en classe d'anglais (3 cr.) (DIA10006) |
Trimestre 3
PPE28206 | Apprentissage et ens. de l'anglais, langue seconde (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours DIA10006, DIA10106, DIA10206 et DIA10306. | |
Ce programme court a été approuvé par le doyen des études de premier cycle le 21 mars 2006. |
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujetties au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, l’inscription, la reconnaissance des acquis, le changement de programme, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- Développement de l’élève et cognition
- Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- Enseignement-apprentissage
- Formation pratique (stages)
- Littératie, numératie
- Persévérance et réussite scolaire
- Profession enseignante
- Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- Technologies de l’information et de la communication en éducation
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.