EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Équité, diversité et inclusion
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
    • Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE)
    • Syndicats
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • Association pour le développement des ainé(e)s à l'UQAR (ADAUQAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • Déposez votre demande d'admission
  • Étudiants canadiens
    • Programmes d'études
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Stage postdoctoraux
    • Stage pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2022
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Actualités en recherche
    • Axes d'excellence en recherche
    • Unités de recherche
    • Trouver un chercheur ou une expertise
  • Choisir l'UQAR en recherche
    • Études et stages en recherche à l’UQAR
    • Projets de recherche en recrutement
    • Partenariats avec le milieu
    • Ressources pour les chercheurs
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à la communauté étudiante
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Programme de jumelage
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Soutien psychosocial
    • Stationnements
    • Bureau de prévention et d’intervention en matière d'inconduites et de violences à caractère sexuel
  • La vie étudiante à l'UQAR
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Mobilité internationale
    • Partir à l'étranger
    • Sécurité internationale
  • Relations internationales
    • Ententes internationales
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Les portes ouvertes en bref
    • Visite 360 degrés
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Études>
  • Étudier à l'UQAR>
  • Programmes d'études>
  • Programme court de 2e cycle sur le "Sens et projet de vie"
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • nav-pub-etude

Nous joindre

Information sur les programmes

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en psychosociologie

Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en psychosociologie

418 723-1986, poste 16471 800 511-3382, poste 1647Demande d'information par courriel

Programme court de 2e cycle sur le « Sens et projet de vie »

L’étude des pratiques psychosociales vous invite à plonger au cœur de votre expérience et de vos aspirations personnelles pour y puiser la connaissance nécessaire à un déploiement vocationnel et une réorientation de vos actions.L’étude des pratiques psychosociales vous invite à plonger au cœur de votre expérience et de vos aspirations personnelles pour y puiser la connaissance nécessaire à un déploiement vocationnel et une réorientation de vos actions.
L’étude des pratiques psychosociales vous invite à plonger au cœur de votre expérience et de vos aspirations personnelles pour y puiser la connaissance nécessaire à un déploiement vocationnel et une réorientation de vos actions.L’étude des pratiques psychosociales vous invite à plonger au cœur de votre expérience et de vos aspirations personnelles pour y puiser la connaissance nécessaire à un déploiement vocationnel et une réorientation de vos actions.
Dominique Lapointe, étudiante à la maitrise en étude des pratiques psychosociales, présente sa recherche à la communauté de psychosociologie lors du symposium des finissants, 2018.Dominique Lapointe, étudiante à la maitrise en étude des pratiques psychosociales, présente sa recherche à la communauté de psychosociologie lors du symposium des finissants, 2018.
  • Présentation
  • Admission et
    plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine
  • Présentation
  • Admission et
    plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine

Présentation

  Signifier mon intérêt à joindre la prochaine cohorte

Le programme court de 2e cycle sur le sens et projet de vie accompagne les personnes au mitan de la vie dans une démarche de mise en sens de leur vie, afin d’élaborer un projet de nature personnelle, de réinvestissement social ou de réorientation professionnelle.

Ce programme propose de réfléchir sur la question du sens au sein de divers référents culturels et d’élaborer un projet qui imprimera une orientation, de la valeur et de la signification aux années à venir.

Il vise le développement personnel, à partir de l’exploration et de la réflexion sur sa vie, d’un point de vue cognitif, existentiel, ontologique et spirituel.

Public visé

Public visé

Le programme court de 2e cycle sur le sens et projet de vie s'adresse de façon particulière aux personnes au mitan de la vie qui souhaitent :

  • préciser le sens qu’elles veulent donner à leur vie et la place qu’elles veulent occuper dans la société;
  • sortir de leur isolement;
  • faire évoluer leurs idées en les partageant avec d’autres;
  • réfléchir sur leurs projets d'avenir;
  • s’investir socialement.

Le programme vise à favoriser une harmonisation entre le cœur, la tête et les actions posées.

Approche pédagogique participative

Approche pédagogique participative

Le programme court de 2e cycle sur le sens et projet de vie propose une approche participative de formation où l’apprenant est vu comme responsable et cocréateur de sa formation. Cela signifie que la personne se développe à partir de ses propres connaissances et expériences. Elle se construit à travers sa recherche de signification. Cette approche se fonde également sur le dialogue et l’échange de savoirs et par l’apprentissage dans l’action.

Le programme allie rencontres de groupe (au rythme d’une journée ou deux par mois) et études à distance, afin de permettre aux étudiants des échanges fructueux et dynamiques tout au long de leur formation.

{slider Présences, une revue transdisciplinaire d'étude des pratiques psychosociales|alias=presences|closed}

La revue Présences diffuse les recherches effectuées par les étudiantes et étudiants ayant complété l’un ou l’autre des programmes en étude des pratiques psychosociales. L’expérience a montré que les recherches menées sur leurs propres pratiques par ces praticiens devenus réflexifs ou chercheurs sont souvent à la pointe des préoccupations de la société et des milieux professionnels.

La revue est aussi ouverte à des contributions d’autres spécialistes ainsi qu’aux enseignantes et aux enseignants en étude des pratiques psychosociales pour présenter une réflexion à partir de leur pratique ou discuter de points particuliers liés aux recherches en étude des pratiques. En offrant cet espace réflexif et dialogique, la revue Présences souhaite contribuer au renouvellement des savoirs et des pratiques psychosociales.

Une véritable communauté apprenante

Une véritable communauté apprenante

Dans le cadre des programmes de 2e cycle en psychosociologie, les savoirs existants d’adultes œuvrant au sein de divers milieux de pratiques sont mis en conscience, réfléchis, partagés et renouvelés. Le travail en groupe favorise la formation d’une véritable communauté apprenante où les expériences et savoirs de chacun sont mis à contribution pour permettre d’entrevoir des angles nouveaux de son savoir. Cette communauté rend possible une recherche dite « à la première personne » tout en évitant les pièges de nos préconceptions et de nos croyances inconscientes.

Cette approche a pour avantage de valoriser l’expérience des gens telle qu’ils la vivent et de conscientiser cette expérience dans le sens de son plus grand déploiement et de son renouvellement. Au-delà de la communauté étudiante, c’est toute la société qui est interpellée par ce travail de mise en action du pouvoir singulier des personnes dans le quotidien de leur vie en relation. En s’adressant tout particulièrement aux intervenantes et intervenants de tous horizons, le travail de formation vise à déployer le potentiel humain, et à terme, le pouvoir des groupes à se prendre en charge et à assurer les conditions de leur liberté.

Admission et
plan de formation

  Signifier mon intérêt à joindre la prochaine cohorte
Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

0571
Responsable (s)

Responsable (s)

Campus de Rimouski

Monyse Briand
Directrice de comité de programmes
418 723-1986 poste 1647
1 800 511-3382 poste 1647
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédits

Crédits

15 crédits, deuxième cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Programme court de deuxième cycle sur le "Sens et projet de vie"
Objectifs

Objectifs

Le programme de formation proposé a pour but d'accompagner les étudiantes et les étudiants dans une démarche de mise en sens de leur vie dans le but d'élaborer un projet de vie de nature personnelle ou de réinvestissement social.

Ce programme est géré conjointement par l'UQAR, l'UQTR et l'université TÉLUQ.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté

Étudiants étrangers

Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangers
Consultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.

Notes sur l'admission

Pour plus d'informations concernant ce programme, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base études universitaires

Avoir obtenu un grade de 1er cycle ou l'équivalent OU avoir une large expérience jugée pertinente par le comité d'admission du programme qui peut exiger de recevoir la personne en entrevue au besoin.

Plan de formation

Plan de formation

Cours obligatoires
Quinze (15) crédits de cours obligatoires, soit les suivants:
ACA6300Histoire de vie et construction de sens (3 cr.)
ACA6400Partage de sens et dialogue (3 cr.)
ACA6500Trajectoires personnelles et sociales (3 cr.)
(ACA6300, ACA6400)
ACA6600Intervention et Projet (6 cr.)
(ACA6300, ACA6400, ACA6500)
dernière approbation : CE du 7 septembre 2010 (CE-460-5445).
Documents requis pour l'admission

Documents requis pour l'admission

  • Extrait de naissance 

    L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

    Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.

    Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.

    Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

  • Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.

    Tout bulletin doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original. Le candidat doit aussi fournir un document attestant que le candidat a obtenu le diplôme présenté à l'appui de sa demande d'admission, si le bulletin officiel n'en fait pas mention.

  • Lettre de motivation 

    Il s’agit d’un texte de 3 à 5 pages dans lequel sont présentées les expériences et les pratiques psychosociales qui ont été les plus signifiantes et qui ont pu contribuer au désir de s'inscrire à la maîtrise. Les pratiques ne se limitent pas au champ professionnel : elles peuvent aussi être communautaires, familiales, personnelles, artistiques, etc. La formule suivante est suggérée : 

    Dans une partie « bilan » , décrire les pratiques dans leurs contextes et expliquer quels ont été les enjeux et les questions qui vous ont interpellé dans ces expériences.

    Dans une partie « projet », nommer la ou les pratiques que vous pensez étudier dans cette maîtrise et évoquer les questions ou les thèmes du projet de recherche (il est entendu que ces thèmes pourront évoluer et changer au cours de la scolarité).

  • Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

    Ces formulaires doivent être remplis par des répondantes ou des répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat. Ces répondantes ou répondants doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.

  • Curriculum vitae
    Le curriculum vitae doit présenter les expériences professionnelles, mais aussi les autres pratiques psychosociales qui  semblent pertinentes (engagements sociaux ou activistes, expériences personnelles, créations, voyages, formations et ateliers suivis, etc.).

La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.

Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/

Pour l'envoi des pièces en format papier : 

Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA

Horaire des cours

Horaire des cours

Les cours sont offerts en formule intensive le vendredi et le samedi.

À titre d'exemple, un cours de trois crédits peut comporter des séances le vendredi et le samedi de 9 h à 17 h, à raison d’une fois par mois durant le trimestre (2 à 4 séances selon le cours). Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Liste des membres du corps professoral

Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.

Axes et expertises en recherche

Les domaines d'enseignement et de recherche touchent notamment :

  • L’intervention psychosociologique
  • L’animation de groupe et l’accompagnement du changement
  • Les approches autobiographiques
  • Le renouvellement des pratiques
  • La recherche à la première personne
  • La transdisciplinarité
  • La spiritualité
  • Etc. 

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la psychosociologie.

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
Conditions d'utilisation
©2022 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski