Le programme court de 1er cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale permet de développer ou de consolider de nouvelles compétences professionnelles en matière d’intégration et d’adaptation scolaire.

Il s’adresse aux personnes qui détiennent un brevet d’enseignement et qui désirent changer de champ d’enseignement.

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale.

L’UQAR offre deux programmes courts dans ce domaine, de 15 crédits chacun :

Il n’est pas nécessaire d’avoir complété le volet I pour s’inscrire au volet II. Par contre, il est fortement recommandé de s’inscrire au volet I pour acquérir des notions de base facilitant une meilleure poursuite des apprentissages dans le volet II.

Le programme court de 1er cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale s’adresse aussi bien à des enseignant·es du préscolaire, du primaire, du secondaire ou à l’éducation aux adultes.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

0580

Campus de Lévis

Mélanie Tremblay
Directrice de module

418 833-8800 poste 3273
1 800 511-3382 poste 3273
eas_levis@uqar.ca

Campus de Rimouski

Thania Corbeil
Directrice de comité modulaire

418 723-1986 poste 1693
1 800 511-3382 poste 1693
eas@uqar.ca

15 crédits, premier cycle

Ce programme vise à assurer la maîtrise des compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants qui se préoccupent et agissent afin de contribuer à la réussite éducative de tous les élèves en difficulté d’adaptation et d’intégration.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps partiel X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps partiel X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Les programmes courts de 1ᵉʳ cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale sont offerts sur demande de cohortes complètes. Ils peuvent être offerts un peu partout dans l’Est-du-Québec, la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches, si la demande le justifie. Communiquez avec le Service de la formation continue.

Base études universitaires au Québec

Être détenteur d’un diplôme d’un brevet d’enseignement ou d’un permis d’enseigner du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Base expérience

Posséder une expérience minimale en enseignement, d’au moins trois années, au préscolaire-primaire ou au secondaire ou dans un centre d’éducation aux adultes.

Plan de formation

Trimestre 1

ASS29117 Étude de cas et résolution de problèmes (3 cr.)

Trimestre 2

6 crédits optionnels

Trimestre 3

6 crédits optionnels

Cours optionnels

Quatre cours choisis comme suit (12 crédits), soit quatre cours du Bloc A ou soit quatre cours du Bloc B :

Bloc A

Spécialisation : secondaire (12 crédits) :

ASS33519 Difficultés comportementales intériorisées et psychopathologie (3 cr.)
ASS34114 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au secondaire (3 cr.)
ASS35514 Interventions adaptées auprès des élèves en parcours de formation visant l’insertion sociale et professionnelle (3 cr.)
ASS43106 Difficultés en lecture et en écriture au secondaire (3 cr.)

Bloc B

Spécialisation : primaire (12 crédits) :

ASS33519 Difficultés comportementales intériorisées et psychopathologie (3 cr.)
ASS34014 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au préscolaire et au primaire. (3 cr.)
ASS35102 Diagnostic et interventions en langage oral (3 cr.)
ASS36122 Dépistage au préscolaire et démarche d’évaluation diagnostique des difficultés de lecture-écriture au primaire (3 cr.)
ASS35602 Interventions adaptées auprès des élèves ayant une déficience motrice ou sensorielle (3 cr.)

Ce programme court a été autorisé par le Doyen des études de premier cycle, le 25 avril 2003.

Ce programme court a été modifié le 26 février 2009, comme suite à la résolution EASS-202-148R1 du conseil de module.

Ce programme court a été modifié le 7 octobre 2009, comme suite de la résolution EASS-207-60S4 du conseil de module.

Ce programme court a été modifié le 6 juin 2011, comme suite à la résolution EASS-217-157R3 du conseil de module.

Ce programme court a été modifié en mars 2022, comme suite à la résolution EASS-285-196R7 du conseil de module.

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
  • administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
  • développement de l’élève et cognition;
  • didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
  • enseignement-apprentissage;
  • formation pratique (stages);
  • littératie, numératie;
  • persévérance et réussite scolaire;
  • profession enseignante;
  • psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
  • technologies de l’information et de la communication en éducation;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en adaptation scolaire et sociale

418 723-1986, poste 1693 1 800 511-3382, poste 1693 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en adaptation scolaire et sociale

418 833-8800, poste 3273 1 800 463-4712, poste 3273 Demande d'information par courriel