


|
Présentation
Le programme court de 1er cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale a pour objectif de développer ou de consolider de nouvelles compétences professionnelles en matière d'intégration et d'adaptation scolaire.
Ce volet vise un tour d'horizon général de l'adaptation scolaire et sociale.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale.
Il n'est pas nécessaire d'avoir complété le volet I pour s'inscrire au volet II. Par contre, il est fortement recommandé de s'inscrire au volet I pour acquérir des notions de base facilitant une meilleure poursuite des apprentissages dans le volet II.
Public visé
Le programme court de 1er cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale s’adresse aux personnes qui détiennent un brevet d’enseignement et qui désirent changer de champ d'enseignement.
Il s'adresse aussi bien à des enseignantes et à des enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire ou à l'éducation aux adultes.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Mélanie TremblayDirectrice de module
Campus de Rimouski
Thania CorbeilDirectrice de comité modulaire
Grade, diplôme ou attestation
Programme court de premier cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale II: volet consolidation et spécialisationObjectifs
Ce programme vise à assurer la maîtrise des compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants qui se préoccupent et agissent afin de contribuer à la réussite éducative de tous les élèves en difficulté d'adaptation et d'intégration.Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté | |
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
Les programmes courts de 1er cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale sont offerts sur demande de cohortes complètes. Ils peuvent être offerts un peu partout dans l'Est-du-Québec, la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches, si la demande le justifie. Communiquez avec le Service de la formation continue.
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Être détenteur d'un diplôme d'un brevet d'enseignement ou d'un permis d'enseigner du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Base expérience
Posséder une expérience minimale en enseignement, d'au moins trois années, au préscolaire-primaire ou au secondaire ou dans un centre d'éducation aux adultes.
Plan de formation
Trimestre 1
ASS29117 | Étude de cas et résolution de problèmes (3 cr.) |
Trimestre 2
6 crédits optionnels |
Trimestre 3
6 crédits optionnels |
Cours optionnels
Quatre cours choisis comme suit (12 crédits), soit quatre cours du Bloc A ou soit quatre cours du Bloc B : |
Bloc A
Spécialisation : secondaire (12 crédits) : | |
ASS33519 | Difficultés comport. intériorisées et psychopathologie (3 cr.) |
ASS34114 | Didact. & ortho. géom. & mesure au secondaire (3 cr.) (ASS15223) |
ASS35514 | Int. adapt. élèv. parcours form. visant insert. s. & p. (3 cr.) |
ASS43106 | Difficultés en lecture et en écriture au secondaire (3 cr.) |
Bloc B
Spécialisation : primaire (12 crédits) : | ||
ASS33519 | Difficultés comport. intériorisées et psychopathologie (3 cr.) | |
ASS34014 | Didact. & ortho. de la géom. & de la mesure au préscol. (3 cr.) (ASS15223) | |
ASS35102 | Diagnostic et interventions en langage oral (3 cr.) | |
ou | ||
ASS36122 | Dépist présco & démarche éval difficultés lect-écriture (3 cr.) (ASS11104 et ASS21206) | |
ASS35602 | Int. adapt. auprès des él. ayant une déf. motr.ou sens. (3 cr.) | |
Ce programme court a été autorisé par le Doyen des études de premier cycle, le 25 avril 2003. | ||
Ce programme court a été modifié le 26 février 2009, comme suite à la résolution EASS-202-148R1 du conseil de module. | ||
Ce programme court a été modifié le 7 octobre 2009, comme suite de la résolution EASS-207-60S4 du conseil de module. | ||
Ce programme court a été modifié le 6 juin 2011, comme suite à la résolution EASS-217-157R3 du conseil de module. | ||
Ce programme court a été modifié en mars 2022, comme suite à la résolution EASS-285-196R7 du conseil de module. |
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- Développement de l’élève et cognition
- Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- Enseignement-apprentissage
- Formation pratique (stages)
- Littératie, numératie
- Persévérance et réussite scolaire
- Profession enseignante
- Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- Technologies de l’information et de la communication en éducation
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.