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Présentation
Le programme court de 2e cycle en éthique de l’intervention en santé vise à outiller les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux aux concepts propres au développement d’une attitude éthique dans l’intervention en santé : bioéthique, déontologie, éthique professionnelle et de l'intervention, etc.
Offert à distance ou en mode hybride à Rimouski et à Lévis, le programme vise à acquérir des habiletés facilitant la prise de décision éthique.
Une formation destinée aux intervenants et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux
Ce programme s'adresse aux intervenants et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux qui veulent acquérir une compétence de base en éthique à court ou à moyen terme.
Plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux doivent se donner de nouveaux dispositifs éthiques (comités d’éthique, codes d’éthique) ou renouveler ceux qui sont déjà en place, à la suite des exigences de la démarche d’agrément et à l’évolution des missions et des structures organisationnelles.
Programme offert à distance ou en présence à Rimouski et à Lévis
Le cheminement est offert selon l’une des deux formules suivantes :
- En présence sur les campus de Rimouski ou de Lévis, qui sont branchés en visioconférence. Il est à noter que certains cours pourront être accessibles à distance selon certaines conditions. Communiquez avec la Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus de détails.
- À distance en mode synchrone* [vidéoconférence de type Zoom]. Réservé aux personnes demeurant à l’extérieur des régions immédiates des campus. Ces personnes devront d’abord obtenir l’autorisation de la Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
*Dans la demande d’admission en ligne, les candidat·es devront sélectionner un campus d’admission à des fins administratives. La formule à distance n’est pas offerte pour les étudiant·es en provenance de l'étranger résidant à l’extérieur du Canada (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements). Ces personnes doivent impérativement détenir un permis de séjour pour études au Canada. Voir : Admission pour les étudiant·es en provenance de l'étranger à un programme d'études.
La possibilité de poursuivre son cheminement au DESS et à la maîtrise
Tous les cours du programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé font partie intégrante du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et de la maîtrise en éthique.
Il est donc possible pour un étudiant d’amorcer son cheminement au programme court de 2e cycle, puis de poursuivre au DESS ou à la maîtrise. Pour compléter sa maîtrise, il doit :
- détenir une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3;
- satisfaire aux conditions d’admission du DESS ou de la maîtrise;
- déposer une nouvelle demande d'admission.
Des compétences professionnelles recherchées par un grand nombre d'employeurs
Principaux employeurs
Certains employeurs dont le mandat est directement centré sur l’éthique recrutent spécifiquement les diplômées et diplômés en éthique. C'est entre autres le cas :
- de la Commission de l'éthique de la science et de la technologie;
- de l'Unité de l'éthique du ministère de la Santé et des Services sociaux;
- du Conseil national d'éthique en recherche chez l'humain;
- du Bureau des valeurs et de l'éthique de la fonction publique fédérale;
- des centres hospitaliers universitaires;
- etc.
L'importance grandissante des enjeux éthiques et la multiplication des comités d'éthique dans les entreprises et dans les organisations favorisent le placement des diplômées et diplômés. Dans plusieurs milieux de travail, ils agiront comme d'agentes ou d'agents de recherche ou de conseillères ou conseillers. C’est le cas :
- des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux;
- des établissements de santé et de services sociaux;
- des établissements d'enseignement secondaires, collégiaux et universitaires;
- des centres d'information juridique;
- des associations et des organisations internationales;
- des associations professionnelles;
- des organismes actifs dans les domaines de l'environnement et de la culture;
- etc.
De manière générale, les habiletés intellectuelles d'analyse et de synthèse approfondies acquises lors de la formation en éthique sont appréciées d'un grand nombre d'employeurs.
Professions occupées
Plusieurs organisations peuvent tirer profit des services des diplômées et diplômés spécialisés en éthique. Sur le plan théorique en recherche ou sur le plan pratique, par exemple dans l'animation et la consultation.
En effet, les diplômées et diplômés sont habilités à examiner des questions touchant divers secteurs de l'activité humaine et à les traiter selon une méthode rigoureuse d'analyse et de synthèse. De multiples débouchés sont encore insoupçonnés au sein de différents services publics, pour étudier des problèmes liés à la famille, au phénomène de relocalisation, aux manifestations de violence, à l'organisation des loisirs, à la refonte des programmes sociaux, aux législations civiles et criminelles, ou à la promotion des codes de déontologie.
Plusieurs diplômées et diplômés travaillent aussi à leur compte comme consultants. Leur emploi est souvent en lien avec leur formation de 1er cycle.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Dany RondeauDirectrice de comité de programmes
Campus de Rimouski
Dany RondeauDirectrice de comité de programmes
Grade, diplôme ou attestation
Programme court de deuxième cycle en éthique de l'intervention en santéObjectifs
Initier les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux aux référents conceptuels propres au développement d'une attitude éthique dans l'intervention en santé et viser l'acquisition des habiletés facilitant la prise de décision éthique.- acquérir des notions de base en éthique;
- distinguer éthique personnelle, professionnelle et organisationnelle;
- développer une conception intégrée de l'éthique de l'intervention en santé et en services sociaux;
- maîtriser les habiletés argumentatives nécessaires à la délibération et à la décision éthiques;
- situer l'intervention dans une conception critique du rapport entre éthique, technoscience, santé et société.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté | |
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
Les candidats qui désirent effectuer une formation en éthique à Lévis ou à Baie-Comeau doivent noter que les cours y sont offerts normalement en vidéoconférence, le programme n’étant pas décentralisé. Le responsable du programme devrait être consulté pour obtenir plus de détails sur les modalités de dispensation du programme selon le campus ou centre d’enseignement.
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Pour être admis à ce programme, la candidate ou le candidat doit :
être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).
Base expérience
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience pertinente.
Plan de formation
Cours obligatoires
Neuf (9) crédits de cours obligatoires : | |
ETH62723 | Éthique professionnelle et organisationnelle (3 cr.) |
ETH75623 | Bioéthique (3 cr.) |
ETH76523 | Approches en éthique appliquée (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Les cours ETH 627 23 Éthique professionnelle et organisationnelle (3 cr.) et ETH 765 23 Approches en éthique appliquée (3 cr.) alterneront entre les trimestres d’hiver et d’automne à chaque année pour favoriser le cheminement dans les programmes courts. | |
Version du programme approuvée lors de la Commission des études du 9 mai 2023 (CE-592-7651) |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission :
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).
Pièces requises pour les personnes titulaires d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3.2/4.3 OU pour les personnes admissibles sur la base de l’expérience
- Lettre de motivation*
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle la personne explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».*
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondantes ou des répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat. Ces répondantes ou répondants doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
- Curriculum vitae
Pour les candidates et les candidats dont la base d'admission est l'expérience.
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Horaire des cours
Certains cours se donnent selon une formule intensive, d’autres selon une formule régulière. Certains cours se donnent également à distance ou en mode hybride. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les problématiques de recherche du corps professoral en éthique se définissent autour des thématiques suivantes :
- Éthique appliquée, éthique professionnelle et éthique organisationnelle
- Éthique interculturelle, diversité, pluralisme, multiculturalisme
- Droits de la personne et action humanitaire
- Bioéthique, éthique médicale, éthique en sciences, éthique des technosciences
- Histoire des idées et critique des idéologies
Des membres d'autres corps professoraux de l’UQAR, participants de l'Équipe de recherche Ethos, peuvent également diriger des mémoires, ce qui multiplie les possibilités de sujets qui peuvent être traités par les personnes étudiantes :
- Éthique organisationnelle et de la gestion
- Éthique des affaires et des entreprises
- Éthique professionnelle de l’enseignant
- Éthique de l’environnement
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en éthique
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiantes et d'étudiants touchant le domaine de l'éthique.