



Présentation
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Le programme court de 2e cycle en animation et mobilisation des compétences dans les groupes de travail permet de développer des compétences en animation de groupes de travail en contexte organisationnel dans une approche psychosociologique.
Cette approche est caractérisée par une vision systémique, des pratiques de coopération et une visée d’empowerment individuel et collectif.
Présences, une revue transdisciplinaire d'étude des pratiques psychosociales
La revue Présences diffuse les recherches effectuées par les étudiants ayant complété l’un ou l’autre des programmes en étude des pratiques psychosociales. L’expérience a montré que les recherches menées sur leurs propres pratiques par ces praticiens devenus réflexifs ou chercheurs sont souvent à la pointe des préoccupations de la société et des milieux professionnels.
La revue est aussi ouverte à des contributions d’autres spécialistes ainsi qu’aux enseignants en étude des pratiques psychosociales pour présenter une réflexion à partir de leur pratique ou discuter de points particuliers liés aux recherches en étude des pratiques. En offrant cet espace réflexif et dialogique, la revue Présences souhaite contribuer au renouvellement des savoirs et des pratiques psychosociales.
Une véritable communauté apprenante
Dans le cadre des programmes de 2e cycle en psychosociologie, les savoirs existants d’adultes œuvrant au sein de divers milieux de pratiques sont mis en conscience, réfléchis, partagés et renouvelés. Le travail en groupe favorise la formation d’une véritable communauté apprenante où les expériences et savoirs de chacun sont mis à contribution pour permettre à chaque étudiant d’entrevoir des angles nouveaux de son savoir. Cette communauté rend possible une recherche dite « à la première personne » tout en évitant les pièges de nos préconceptions et de nos croyances inconscientes.
Cette approche a pour avantage de valoriser l’expérience des gens telle qu’ils la vivent et de conscientiser cette expérience dans le sens de son plus grand déploiement et de son renouvellement. Au-delà des étudiants-chercheurs, c’est toute la société qui est interpellée par ce travail de mise en action du pouvoir singulier des personnes dans le quotidien de leur vie en relation. En s’adressant tout particulièrement aux intervenants, de tous horizons, le travail de formation vise à déployer le potentiel humain, et à terme, le pouvoir des groupes à se prendre en charge et à assurer les conditions de leur liberté.
Admission et
plan de formation
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Grade, diplôme ou attestation
Programme court de deuxième cycle en animation et mobilisation des compétences dans les groupes de travailObjectifs
Objectif généralDévelopper des compétences en animation de groupes de travail en contexte organisationnel dans une approche psychosociologique étant caractérisée par une vision systémique, le développement de pratiques de coopération; une visée d’empowerment individuel et collectif ainsi que le développement d’une posture de praticien réflexif.
Objectifs spécifiques
• Acquérir des connaissances en animation des groupes de travail dans une approche psychosociologique.
• Développer des habiletés dans la conception, la planification et la mise en place de stratégies en animation.
• Savoir adapter ses stratégies d’animation aux besoins et aux caractéristiques des groupes de travail.
• Développer une posture de praticien réflexif à l’égard de ses interventions en animation en contexte professionnel
Information sur l'admission
Notes sur l'admission
Ce programme court de 2e cycle est ouvert à l'admission à temps partiel aux trimestres d'automne et d’hiver. Toutefois, il démarre seulement lorsqu’une cohorte est complète. Veuillez communiquer avec le Service de la formation continue.
Conditions d'admission
Base études universitaires
Détenir un grade de baccalauréat ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
Les candidates et candidats devront démontrer une expérience minimale en animation de groupes de travail d'au moins deux ans au cours des cinq dernières années précédant la demande d'admission et être en mesure d’animer un groupe de travail en contexte réel pendant la durée de la formation.
Base expérience
une personne ne détenant pas de grade de baccalauréat, mais dont l'expérience de travail et les connaissances sont jugées importantes et pertinentes pourra être admissible. Elle devra cependant se soumettre aux exigences du comité d’admission telles : présentation d’un C.V., d’une lettre de motivation et d’une entrevue au besoin.
Les candidates et candidats devront démontrer une expérience minimale en animation de groupes de travail d'au moins deux ans au cours des cinq dernières années précédant la demande d'admission et être en mesure d’animer un groupe de travail en contexte réel pendant la durée de la formation.
Plan de formation
Trimestre 1
AGT61014 | La dynamique des groupes de travail (3 cr.) |
Trimestre 2
AGT62014 | Stratégies d'animation des groupes de travail (3 cr.) |
Pour s'inscrire au cours AGT 620 14, il faut avoir réussi le cours AGT 610 14. |
Trimestre 3
AGT63014 | Lab. d'animation et d'observ. d'un groupe de travail (6 cr.) |
Pour s'inscrire au cours AGT 630 14, il faut avoir réussi les cours AGT 610 14 et AGT 620 14. |
Trimestres 4 et 5
AGT64014 | Projet professionnel en animation (6 cr.) |
Pour s'inscrire au cours AGT 640 14, il faut avoir réussi les cours AGT 610 14, AGT 620 14 et AGT 630 14. |
Documents requis pour l'admission
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Tout bulletin doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original. Le candidat doit aussi fournir un document attestant que le candidat a obtenu le diplôme présenté à l'appui de sa demande d'admission, si le bulletin officiel n'en fait pas mention. - Lettre de motivation
Il s’agit d’un texte de 3 à 5 pages dans lequel sont présentées les expériences et les pratiques psychosociales qui ont été les plus signifiantes et qui ont pu contribuer au désir de s'inscrire à la maîtrise. Les pratiques ne se limitent pas au champ professionnel : elles peuvent aussi être communautaires, familiales, personnelles, artistiques, etc. La formule suivante est suggérée :
Dans une partie « bilan » , décrire les pratiques dans leurs contextes et expliquer quels ont été les enjeux et les questions qui vous ont interpellé dans ces expériences.
Dans une partie « projet », nommer la ou les pratiques que vous pensez étudier dans cette maîtrise et évoquer les questions ou les thèmes du projet de recherche (il est entendu que ces thèmes pourront évoluer et changer au cours de la scolarité). - Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission. - Curriculum vitae
Le curriculum vitae doit présenter les expériences professionnelles, mais aussi les autres pratiques psychosociales qui semblent pertinentes (engagements sociaux ou activistes, expériences personnelles, créations, voyages, formations et ateliers suivis, etc.).
Adresse où envoyer les documents requis
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.
Axes et expertises en recherche
Les domaines d'enseignement et de recherche touchent notamment :
- l’intervention psychosociologique
- l’animation de groupe et l’accompagnement du changement
- les approches autobiographiques
- le renouvellement des pratiques
- la recherche à la première personne
- la transdisciplinarité
- la spiritualité
- etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de la psychosociologie.