Le programme court de 2e cycle en gestion de projet vise à réaliser de meilleurs projets et de façon plus efficace.

Il permet d’acquérir les connaissances de base essentielles en gestion de projet de la conception au développement, à la réalisation et à l’opération.

Ce programme est offert conjointement par l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Une formation ouverte aux diplômé·es de toutes les disciplines

Les programmes de 2e cycle en gestion de projet s’adressent aux diplômé·es de toutes les disciplines et permettent d’acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels.

Dans tous les domaines de l’activité humaine, on fait appel aux gestionnaires de projet : ingénierie, informatique, construction, marketing, gestion, tourisme, culture, événements, développement communautaire, etc.

Les programmes sont un facteur d’employabilité important pour:

  • les finissant·es d’un baccalauréat à la recherche de connaissances, de compétences et d’expérience sur le marché du travail en gestion de projet;
  • les professionnel·les et les gestionnaires sur le marché du travail ayant à gérer des projets, des programmes ou des portefeuilles de projets;
  • les professionnel·les en exercice qui souhaitent accéder à un poste de gestion.

Les diplômé·es à la maîtrise ont accès au titre d’administrateur agréé (Adm.A.) délivré par l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

À distance

Tous les cours du programme sont offerts à distance. Les cours combinent des séances en direct par vidéoconférence et du travail asynchrone, accessible sur un portail en ligne contenant divers outils pédagogiques.

Cette approche vise à encourager les échanges entre les étudiant·es et à fournir des occasions de travail collaboratif. Un avantage dans un contexte où les équipes virtuelles et le télétravail prennent de plus en plus d’importance.

 La formule 100% à distance n’est pas offerte aux candidatures de l’international (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements).

En présence

Les cours en présence au campus de Rimouski sont généralement offerts les soirs de semaine.

Tous les cours du programme court de 2e cycle en gestion de projet font partie intégrante du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et de la maîtrise en gestion de projet.

Il est donc possible d’amorcer son cheminement au programme court de 2e cycle, puis de poursuivre au DESS ou à la maîtrise.

Des outils concrets pour faire des projets un véritable succès

La gestion de projet, c’est diriger et coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d’un projet, avec des objectifs spécifiques d’envergure, mais aussi différentes contraintes de budgets, de délais, de critères de qualité à rencontrer et de satisfaction des parties prenantes présentes dans l’environnement du projet.

Dans un contexte de mondialisation des marchés, de productivité accrue et de changements technologiques constants, les organisations misent sur des projets pour mettre en application leurs orientations stratégiques. Elles constituent des portefeuilles de projets qui doivent être coordonnés entre eux et des programmes qui s’échelonnent sur des périodes de temps plus ou moins longues et contiennent parfois un grand nombre de projets.

Cela signifie que pour permettre la réussite des projets, l’approche des problèmes doit être de plus en plus alignée avec les changements dans l’environnement d’affaires. La gestion de projet moderne exige la conception et la mise en place d’une combinaison de stratégies, de méthodologies et d’outils pour garantir les livraisons d’un ensemble de projets selon les nouveaux besoins des clients.

La maîtrise en gestion de projet apporte la réponse adéquate aux besoins de formation avancée des intervenant·es impliqué·es dans la conception et la gestion de chacun des projets, mais aussi dans la livraison de programmes et de portefeuilles de projet.

Une excellente préparation aux examens de certification Project Manager Professional (PMP)

Les programmes en gestion de projet couvrent largement l’ensemble des éléments du Project Management Book of Knowledge (PMBOK) du Project Management Institute (PMI). Ils préparent les étudiant·es à se présenter aux examens de certification au titre professionnel de PMP (Project Manager Professional) s’ils satisfont aux exigences d’expérience de l’Institut. L’UQAR offre également des séminaires de préparation à l’examen de la certification PMP.

Un groupe d’intérêt en gestion de projet pour favoriser le réseautage

Le Project Management Institute (PMI), section Lévis-Québec en association avec l’UQAR font la promotion de la formation et du management de projet et offrent un lieu d’échange pour les gestionnaires de projets des régions de Lévis et de Rimouski.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.


La maîtrise en gestion de projet, un tremplin vers des réalisations de grande envergure

La diplômée à la maîtrise en gestion de projet, cheminement coopératif Frédérique Boulet a obtenu son emploi de chargée de projet à la MRC de Montmagny à la suite d’un stage qu’elle a réalisé dans cette organisation. Elle travaille actuellement sur un projet de grande envergure : le complexe culturel et sportif en santé durable.

Admission

0749

Campus de Rimouski

Olivier Choinière Directeur de comité de programmes Tian Zeng Codirectrice de comité de programmes

418 833-8800 poste 3321
1 800 511-3382 poste 3321
mgp_levis@uqar.ca

15 crédits, deuxième cycle

Le programme vise à aider les gestionnaires à réaliser de meilleurs projets et de façon plus efficace. La formation dispensée vise essentiellement trois grands objectifs. Premièrement, fournir aux candidats une vision systémique du cycle de vie d’un projet, allant de la conception au développement, à la réalisation et à l’opération. Deuxièmement, les initier aux processus et à l’utilisation des principaux outils et techniques de la gestion de projet. Troisièmement, favoriser chez les candidats le développement d’une culture et de valeurs propres à la gestion en contexte de projet.

Le programme s’adresse aux personnes qui désirent parfaire leurs compétences en gestion de projet ainsi qu’à celles voulant maîtriser davantage le domaine de la gestion de projet.

Ce programme est géré conjointement par l’UQAC, l’UQAM, l’UQAR, l’UQAT et l’UQO.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Formation à distance Temps partiel X X Non contingenté
Campus de Lévis Temps partiel X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps partiel X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base études universitaires au Québec

Détenir un baccalauréat ou l’équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3), ou son équivalent.

Le candidat titulaire d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 2,8 à 3,2 sur 4,3 (ou l’équivalent) verra son dossier étudié par le comité de programme. Des cours d’appoint pourraient être exigés.

Tous les candidats (base d’admission universitaire et base d’admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d’une durée minimale d’une année dans un environnement projet.

Pour compléter sa demande, l’étudiant admis sur la base d’un dossier doit fournir les documents suivants:

Présenter un curriculum vitae détaillé incluant un historique des diplômes obtenus et une liste des projets auxquels il a contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation) ;

Fournir une lettre de motivation dans la langue dans laquelle le programme est offert et situant l’intérêt du programme pour le candidat par rapport à son plan de carrière (maximum 1 page).

Base expérience

Les candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée ou une expérience pertinente d’au moins sept ans en gestion de projet ou disposant d’au moins 10 ans d’expérience de gestion verront leur dossier étudié par le comité de programme. Des cours d’appoint pourraient être exigés.

Posséder une connaissance adéquate de la langue la langue française ou de celle dans laquelle le programme est offert conformément à la politique linguistique applicable.

Posséder une compréhension suffisante de l’anglais.

Reconnaissance d’acquis et exemptions : les candidats disposant d’une accréditation professionnelle pertinente et d’une expérience professionnelle importante, pourraient se voir exemptés d’une partie des cours du programme court. Le processus de reconnaissance des acquis est fixé par le comité de programme selon les modalités institutionnelles.

Le cours Séminaire d’intégration 1 ne peut être visé par une exemption ou une reconnaissance des acquis.

Tous les candidats (base d’admission universitaire et base d’admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d’une durée minimale d’une année dans un environnement projet.

Pour compléter sa demande, l’étudiant admis sur la base d’un dossier doit fournir les documents suivants:

Présenter un curriculum vitae détaillé incluant un historique des diplômes obtenus et une liste des projets auxquels il a contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation) ;

Fournir une lettre de motivation dans la langue dans laquelle le programme est offert et situant l’intérêt du programme pour le candidat par rapport à son plan de carrière (maximum 1 page).

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, en plus du CV, le document « Description des expériences professionnelles en gestion de projet ».

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Cours obligatoires

Connaissances de base en gestion de projet (15 crédits) :

MGP7112 Conception de projet (3 cr.)
MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet (3 cr.)
MGP7060 Séminaire d’intégration I (3 cr.)
MGP7131 Standardisation et gestion de projet (3 cr.)
MGP7133 Management d’un projet (3 cr.)

Dernière approbation par le doyen des études le 9 janvier 2018.

Les cours à distance proposent une formule hybride combinant une offre asynchrone de l’enseignement et une offre synchrone. En ce sens, une partie du cours peut être réalisée au moment qui convient aux étudiant·es mais certaines rencontres virtuelles seront prévues au calendrier généralement les soirs de semaine. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les axes de recherche et les expertises des professeur·es touchent notamment :

  • la planification des projets
  • la définition des besoins d’affaires et de l’envergure des projets
  • la gestion du temps et des échéanciers
  • la gestion des coûts, des critères de qualité ou des équipes de projets
  • la gestion des parties prenantes, des risques ou des approvisionnements
  • les systèmes d’information en gestion de projet;
  • la gestion de portefeuille de projets;
  • la gestion des projets internationaux;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Comité de programmes de cycles supérieurs en gestion de projet

418 723-1986, poste 1545 1 800 511-3382, poste 1545 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Comité de programmes de cycles supérieurs en gestion de projet

418 833-8800, poste 3321 1 800 463-4712, poste 3321 Demande d'information par courriel

Formation à distance

Comité de programmes de cycles supérieurs en gestion de projet

418 833-8800, poste 3321 1 800 463-4712, poste 3321 Demande d'information par courriel