


|
Présentation
Le programme court de 2e cycle en gestion de projet vise à aider à réaliser de meilleurs projets et de façon plus efficace.
Il permet d'acquérir les connaissances de base essentielles en gestion de projet de la conception au développement, à la réalisation et à l'opération.
La maîtrise en gestion de projet, un tremplin vers des réalisations de grande envergure
La diplômée à la maîtrise en gestion de projet, cheminement coopératif Frédérique Boulet a obtenu son emploi de chargée de projet à la MRC de Montmagny à la suite d’un stage qu’elle a réalisé dans cette organisation. Elle travaille actuellement sur un projet de grande envergure : le complexe culturel et sportif en santé durable.
Programme offert à temps partiel 100% à distance (synchrone et asynchrone)
Le cheminement à distance prévoit au moins une dizaine de séances en mode synchrone de type vidéoconférence (ex. : Zoom) à date fixe. Les séances asynchrones (matériel pédagogique varié déposé sur un portail), le cas échéant, serviront de préparation aux séances synchrones. Nous privilégions une formule hybride afin de favoriser les échanges entre les pairs et pour offrir l'occasion de travailler en équipe de projet même à distance, un incontournable dans le domaine et dans un contexte où les équipes virtuelles et le télétravail prennent de plus en plus d’importance.
*Dans la demande d’admission en ligne, les candidates et candidats devront sélectionner un campus d’admission à des fins administratives. Lors de l’inscription (le choix de cours), ces personnes devront sélectionner les cours offerts en formule à distance.
Une formation ouverte aux diplômées et diplômés de toutes les disciplines
Les programmes de 2e cycle en gestion de projet s’adressent aux diplômées et diplômés issus de toutes les disciplines et permettent d'acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels.
Dans tous les domaines de l’activité humaine, on fait appel aux gestionnaires de projet : ingénierie, informatique, construction, marketing, gestion, tourisme, culture, événements, développement communautaire, etc.
Les programmes sont un facteur d'employabilité important pour:
- les finissantes et finissants d'un baccalauréat à la recherche de connaissances, de compétences et d’expérience sur le marché du travail en gestion de projet;
- les professionnelles et professionnels et les gestionnaires sur le marché du travail ayant à gérer des projets, des programmes ou des portefeuilles de projets;
- les professionnels en exercice qui souhaitent accéder à un poste de gestion.
Les diplômées et diplômés à la maîtrise ont accès au titre d’administrateur agréé (Adm.A.) délivré par l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.
La possibilité de poursuivre son cheminement au DESS ou à la maîtrise
Tous les cours du programme court de 2e cycle en gestion de projet et du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de projet font partie intégrante de la maîtrise en gestion de projet, cheminement professionnel (sans mémoire).
En effet, les 15 crédits qui composent le programme court de 2e cycle constituent les 15 premiers crédits du DESS et de la maîtrise. Les 30 crédits qui composent le DESS en gestion de projet constituent les 30 premiers crédits de la maîtrise.
Ainsi, il est donc possible d’amorcer son cheminement au programme court de 2e cycle, puis de le poursuivre au DESS ou à la maîtrise.
Des outils concrets pour faire des projets un véritable succès
La gestion de projet, c’est diriger et coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d’un projet, avec des objectifs spécifiques d’envergure, mais aussi différentes contraintes de budgets, de délais, de critères de qualité à rencontrer et de satisfaction des parties prenantes présentes dans l’environnement du projet.
Dans un contexte de mondialisation des marchés, de productivité accrue et de changements technologiques constants, les organisations misent sur des projets pour mettre en application leurs orientations stratégiques. Elles constituent des portefeuilles de projets qui doivent être coordonnés entre eux et des programmes qui s’échelonnent sur des périodes de temps plus ou moins longues et contiennent parfois un grand nombre de projets.
Cela signifie que pour permettre la réussite des projets, l'approche des problèmes doit être de plus en plus alignée avec les changements dans l'environnement d'affaires. La gestion de projet moderne exige la conception et la mise en place d'une combinaison de stratégies, de méthodologies et d'outils pour garantir les livraisons d’un ensemble de projets selon les nouveaux besoins des clients.
La maîtrise en gestion de projet apporte la réponse adéquate aux besoins de formation avancée des intervenantes et intervenants impliqués dans la conception et la gestion de chacun des projets, mais aussi dans la livraison de programmes et de portefeuilles de projet.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Formation à distance
Erika Souza de MeloDirectrice de comité de programmes
Campus de Lévis
Olivier ChoinièreCodirecteur de comité de programmes
Campus de Rimouski
Erika Souza de MeloDirectrice de comité de programmes
Objectifs
Le programme vise à aider les gestionnaires à réaliser de meilleurs projets et de façon plus efficace. La formation dispensée vise essentiellement trois grands objectifs. Premièrement, fournir aux candidats une vision systémique du cycle de vie d'un projet, allant de la conception au développement, à la réalisation et à l'opération. Deuxièmement, les initier aux processus et à l'utilisation des principaux outils et techniques de la gestion de projet. Troisièmement, favoriser chez les candidats le développement d'une culture et de valeurs propres à la gestion en contexte de projet.Le programme s'adresse aux personnes qui désirent parfaire leurs compétences en gestion de projet ainsi qu'à celles voulant maîtriser davantage le domaine de la gestion de projet.
Ce programme est géré conjointement par l'UQAC, l'UQAM, l'UQAR, l'UQAT et l'UQO.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté | |
Formation à distance | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Détenir un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3), ou son équivalent.
Le candidat titulaire d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 2,8 à 3,2 sur 4,3 (ou l’équivalent) verra son dossier étudié par le comité de programme. Des cours d’appoint pourraient être exigés.
Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d'une durée minimale d’une année dans un environnement projet.
Pour compléter sa demande, l'étudiant admis sur la base d’un dossier doit fournir les documents suivants:
Présenter un curriculum vitae détaillé incluant un historique des diplômes obtenus et une liste des projets auxquels il a contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation) ;
Fournir une lettre de motivation dans la langue dans laquelle le programme est offert et situant l’intérêt du programme pour le candidat par rapport à son plan de carrière (maximum 1 page).
Base expérience
Les candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée ou une expérience pertinente d'au moins sept ans en gestion de projet ou disposant d’au moins 10 ans d’expérience de gestion verront leur dossier étudié par le comité de programme. Des cours d’appoint pourraient être exigés.
Posséder une connaissance adéquate de la langue la langue française ou de celle dans laquelle le programme est offert conformément à la politique linguistique applicable.
Posséder une compréhension suffisante de l'anglais.
Reconnaissance d’acquis et exemptions : les candidats disposant d’une accréditation professionnelle pertinente et d’une expérience professionnelle importante, pourraient se voir exemptés d’une partie des cours du programme court. Le processus de reconnaissance des acquis est fixé par le comité de programme selon les modalités institutionnelles.
Le cours Séminaire d’intégration 1 ne peut être visé par une exemption ou une reconnaissance des acquis.
Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d'une durée minimale d’une année dans un environnement projet.
Pour compléter sa demande, l'étudiant admis sur la base d’un dossier doit fournir les documents suivants:
Présenter un curriculum vitae détaillé incluant un historique des diplômes obtenus et une liste des projets auxquels il a contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation) ;
Fournir une lettre de motivation dans la langue dans laquelle le programme est offert et situant l’intérêt du programme pour le candidat par rapport à son plan de carrière (maximum 1 page).
Plan de formation
Cours obligatoires
Connaissances de base en gestion de projet (15 crédits) : | |
MGP7112 | Conception de projet (3 cr.) |
MGP7121 | Planification et contrôle opérationnels de projet (3 cr.) |
MGP7060 | Séminaire d'intégration I (3 cr.) (MGP7112 et MGP7133) |
MGP7131 | Standardisation et gestion de projet (3 cr.) |
MGP7133 | Management d’un projet (3 cr.) |
Dernière approbation par le doyen des études le 9 janvier 2018. |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle la personne explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire).
- Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondantes ou répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat. Ces répondantes ou répondants doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
- Curriculum vitae
- Document « Description des expériences professionnelles en gestion de projet », pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience.
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine, généralement le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :
- La planification des projets
- La définition des besoins d'affaires et de l'envergure des projets
- La gestion du temps et des échéanciers
- La gestion des coûts, des critères de qualité ou des équipes de projets
- La gestion des parties prenantes, des risques ou des approvisionnements
- Les systèmes d’information en gestion de projet
- La gestion de portefeuille de projets
- La gestion des projets internationaux
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiantes et d'étudiants touchant le domaine de la gestion de projet.