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Présentation
Le programme court de 1er cycle en soins infirmiers en périnatalité permet d’approfondir ses connaissances et de développer ses habiletés dans ce champ clinique, afin d’accompagner les familles dans leur expérience entourant la naissance d'un enfant.
Public visé
Le programme court de 1er cycle en soins infirmiers en périnatalité s’adresse au personnel infirmier désirant se perfectionner afin d’élargir son rôle dans les différents types de centres de santé, quelle que soit leur expérience.
Cours offerts à distance
Le programme court de 1er cycle en soins infirmiers en périnatalité peut être suivi presque en totalité à distance, sous une forme médiatisée et pouvant comporter un certain nombre de rencontres. Un seul cours (examen clinique de la mère et du nouveau-né) nécessite six heures de présence en laboratoire.
- Les cours abordent autant de contenu que les cours en classe, seule l'organisation pédagogique varie. Les étudiants doivent être autonomes dans leurs apprentissages.
- Le matériel nécessaire est disponible à travers une plate-forme d'apprentissage, qui permet aux étudiants de télécharger les documents nécessaires au cours. Un forum de discussion permet aux étudiants d’interagir entre eux et avec la personne responsable du cours.
- La forme d'évaluation varie d'un cours à l'autre. Les travaux réalisés à la maison et envoyés par courriel sont souvent préconisés. Dans certains cours, un examen est jumelé aux travaux à remettre.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de la santé.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Johanne HébertDirectrice de module
Campus de Rimouski
Jérôme PelletierCodirecteur de module
Objectifs
L'étudiante ou l'étudiant développera des habiletés pour accompagner les familles dans leur expérience entourant la naissance d'un enfant.Plus particulièrement, ce programme vise à :
- développer une approche globale de la santé dans le contexte de la périnatalité;
- approfondir ses connaissances sur la physiologie de la grossesse et de l'accouchement;
- approfondir ses connaissances sur les problématiques en périnatalité;
- développer ses habiletés relationnelles favorisant l'autoprise en charge des familles de leur santé et de leur bien-être durant la période périnatale;
- développer sa capacité d'évaluer les situations cliniques particulières en périnatalité et d'intervenir en conséquence.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers;
Être membre en règle sans restriction de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et en fournir la preuve au Bureau du registraire avant d'avoir terminé le programme pour en obtenir l'attestation.
Base études universitaires au Québec
Détenir un baccalauréat en sciences infirmières;
Être membre en règle sans restriction de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et en fournir la preuve au Bureau du registraire avant d'avoir terminé le programme pour en obtenir l'attestation.
Plan de formation
Trimestre 1
SSN38016 | Soins prénatals (3 cr.) |
Trimestre 2
SSN38216 | Soins pernatals (3 cr.) |
Trimestre 3
SSN38416 | Soins postnatals (3 cr.) |
Trimestre 4
SSN38616 | Examen clinique de la mère et du nouveau-né (3 cr.) |
Nouvelle version du programme court demandée par le module (SCS-211-454) et approuvée par le doyen des études de premier cycle (4 mars 2016). |
Horaire des cours
Les cours sont offerts à distance. Un cours nécessite six heures de présence en laboratoire. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences infirmières
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment les thématiques suivantes :
- Santé mentale et soins psychiatriques
- Santé communautaire
- Santé environnementale
- Santé mondiale
- Santé au travail
- Soins critiques
- Maladies chroniques
- Soins palliatifs
- Oncologie
- Formation en sciences infirmières
- Gestion des soins infirmiers;
- Éducation et promotion de la santé
- Santé des enfants et des adolescents
- Santé des adultes et des personnes âgées
- Santé en région
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de la santé.