Le programme court de 2e cycle en développement d’expertises en gestion de projet s’adresse spécifiquement aux diplômé·es d’un baccalauréat en sciences comptables souhaitant obtenir une maitrise par cumul de programmes en sciences comptables.

Il permet d’obtenir un excellent complément de formation en gestion de projet, lorsque combiné au DESS en sciences comptables et à une activité de synthèse de 6 crédits.

Voir : Maîtrise par cumul en sciences comptables

À distance

Tous les cours du programme sont offerts à distance. Les cours combinent des séances en direct par vidéoconférence et du travail asynchrone, accessible sur un portail en ligne contenant divers outils pédagogiques.

Cette approche vise à encourager les échanges entre les étudiant·es et à fournir des occasions de travail collaboratif. Un avantage dans un contexte où les équipes virtuelles et le télétravail prennent de plus en plus d’importance.

 La formule 100% à distance n’est pas offerte :

  • aux candidatures de l’international (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements);
  • aux personnes résidant à l’extérieur du Québec.

En présence

Les cours en présence au campus de Rimouski sont généralement offerts les soirs de semaine.

Des outils concrets pour faire des projets un véritable succès

La gestion de projet, c’est diriger et coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d’un projet, avec des objectifs spécifiques d’envergure, mais aussi différentes contraintes de budgets, de délais, de critères de qualité à rencontrer et de satisfaction des parties prenantes présentes dans l’environnement du projet.

Dans un contexte de mondialisation des marchés, de productivité accrue et de changements technologiques constants, les organisations misent sur des projets pour mettre en application leurs orientations stratégiques. Elles constituent des portefeuilles de projets qui doivent être coordonnés entre eux et des programmes qui s’échelonnent sur des périodes de temps plus ou moins longues et contiennent parfois un grand nombre de projets.

Cela signifie que pour permettre la réussite des projets, l’approche des problèmes doit être de plus en plus alignée avec les changements dans l’environnement d’affaires. La gestion de projet moderne exige la conception et la mise en place d’une combinaison de stratégies, de méthodologies et d’outils pour garantir les livraisons d’un ensemble de projets selon les nouveaux besoins des clients.

La maîtrise en gestion de projet apporte la réponse adéquate aux besoins de formation avancée des intervenant·es impliqué·es dans la conception et la gestion de chacun des projets, mais aussi dans la livraison de programmes et de portefeuilles de projet.

Une excellente préparation aux examens de certification Project Manager Professional (PMP)

Les programmes en gestion de projet couvrent largement l’ensemble des éléments du Project Management Book of Knowledge (PMBOK) du Project Management Institute (PMI). Ils préparent les étudiant·es à se présenter aux examens de certification au titre professionnel de PMP (Project Manager Professional) s’ils satisfont aux exigences d’expérience de l’Institut. L’UQAR offre également des séminaires de préparation à l’examen de la certification PMP.

Un groupe d’intérêt en gestion de projet pour favoriser le réseautage

Le Project Management Institute (PMI), section Lévis-Québec en association avec l’UQAR font la promotion de la formation et du management de projet et offrent un lieu d’échange pour les gestionnaires de projets des régions de Lévis et de Rimouski.

Admission

0825

Campus de Lévis

Olivier Choinière
Directeur de comité de programmes

418 833-8800 poste 3321
1 800 511-3382 poste 3321
mgp_levis@uqar.ca

Campus de Rimouski

Tian Zeng
Codirectrice de comité de programmes

418 723-1986 poste 1545
1 800 511-3382 poste 1545
mgp@uqar.ca

9 crédits, deuxième cycle

Programme court de deuxième cycle en développement d’expertises en gestion de projet

Le programme court de 2ᵉ cycle en développement d’expertises en gestion de projet permettra d’obtenir un complément de formation avancée en gestion de projet par l’étude des fondements conceptuels et des habiletés inhérentes à la gestion de projet. Ce programme se veut un complément à une autre formation d’études de cycles supérieurs en sciences de la gestion.

Les objectifs spécifiques visent principalement à :

– développer des compétences (savoir-faire) et des attitudes (savoir-être) en lien avec le domaine de la gestion de projet permettant d’intervenir efficacement dans un environnement professionnel;

– expérimenter un cycle de vie propre à un processus de gestion de projet par sa mise en œuvre concrète à l’aide de cas réels;

– approfondir des habiletés relationnelles nécessaires à un gestionnaire de projet.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps partiel X X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps partiel X X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base études universitaires au Québec

Être titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables ou en sciences de l’administration, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent.

Les dossiers des candidats titulaires d’un diplôme de baccalauréat en sciences comptables ou en sciences de l’administration, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, seront étudiés par la direction du programme et pourront faire l’objet d’une recommandation d’admission.

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Les candidat·es ayant complété leur diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables devront déposer une demande d’admission mais n’ont pas à fournir de documents en appui à leur demande d’admission.

Autres candidat·es

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Cours obligatoires

Trois (3) crédits obligatoires, soit le cours suivant :

MGP 713 3 Management d’un projet (3 cr.)

Note :

Il est souhaitable de s’inscrire d’abord à ce cours.

Cours optionnels

Six (6) crédits optionnels parmi les neuf (9) crédits offerts selon l’offre de cours trimestrielle :

MGP 708 L « Lean management » et gestion de projet (3 cr.)
MGP 708 E Gestion de projet événementiel (3 cr.)
MGP 703 2 Développement d’habiletés en gestion de projet (3 cr.)

Dernière version approuvée par le BDE le 15 février 2019.

Les cours à distance proposent une formule hybride combinant une offre asynchrone de l’enseignement et une offre synchrone. En ce sens, une partie du cours peut être réalisée au moment qui convient aux étudiant·es mais certaines rencontres virtuelles seront prévues au calendrier généralement les soirs de semaine. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les axes de recherche et les expertises des professeur·es touchent notamment :

  • la planification des projets
  • la définition des besoins d’affaires et de l’envergure des projets
  • la gestion du temps et des échéanciers
  • la gestion des coûts, des critères de qualité ou des équipes de projets
  • la gestion des parties prenantes, des risques ou des approvisionnements
  • les systèmes d’information en gestion de projet;
  • la gestion de portefeuille de projets;
  • la gestion des projets internationaux;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Comité de programmes de cycles supérieurs en gestion de projet

418 723-1986, poste 1545 1 800 511-3382, poste 1545 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Comité de programmes de cycles supérieurs en gestion de projet

418 833-8800, poste 3321 1 800 463-4712, poste 3321 Demande d'information par courriel

Formation à distance

Comité de programmes de cycles supérieurs en gestion de projet

418 833-8800, poste 3321 1 800 463-4712, poste 3321 Demande d'information par courriel