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Présentation
Le programme court de 2e cycle en développement d’expertises en affaires vise à parfaire la formation des professionnels en gestion en leur permettant d’acquérir des compétences complémentaires à leur formation de base.
Il s'adresse aux personnes qui possèdent des connaissances en gestion et qui complètent ou qui ont complété un autre programme d’études de cycles supérieurs.
Un programme destiné aux diplômés en sciences comptables souhaitant obtenir une maîtrise par cumul
Ce programme s'adresse spécifiquement aux détenteurs d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables souhaitant obtenir une maitrise par cumul de programmes en sciences comptables, lorsque combiné au DESS en sciences comptables et à une activité de synthèse de 6 crédits (SCO70116 Activité de synthèse).
Cette combinaison permet de développer des compétences en recherche et d’approfondir des connaissances et des compétences liées à différents domaines en sciences de la gestion.Les multiples combinaisons possibles de cours permettent aux bacheliers en sciences de la gestion de compléter leur formation en fonction de leurs besoins variés de développement professionnel, notamment en financement d'entreprise, en planification financière personnelle, en gestion de projet et en gestion des personnes en milieu de travail.
Perspectives d'emploi
Les personnes diplômées en sciences comptables occupent principalement des emplois en entreprises, en cabinets et dans les organismes gouvernementaux :
- analyste financier ou analyste financière (analyste des états financiers et/ou du coût de revient);
- associé.e, chef.fe de groupe, superviseur.e ou auditeur ou auditrice dans un cabinet comptable;
- chef.fe de service de vérification interne;
- comptable en management (conception et utilisation de méthodes de calcul et d’analyse de coûts, conception et suivi des prévisions budgétaires et analyses des écarts);
- conseiller financier ou conseillère financière en matière de système comptable;
- contrôleur financier ou contrôleuse financière dans une entreprise;
- fiscaliste dans un cabinet comptable, une grande entreprise ou à l’ARC / Revenu Québec;
- gestionnaire, administrateur ou administratrice, consultant.e;
- juricomptable;
- responsable des systèmes d'information de gestion (tableaux de bord opérationnels et stratégiques);
- spécialiste en évaluation ou en financement d'entreprises;
- spécialiste en implantation de systèmes d'information,
- trésorier ou trésorière;
- etc.
Voir aussi :
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Samuel Saint-Yves DurandDirecteur de comité de programmes
Campus de Rimouski
Samuel Saint-Yves DurandDirecteur de comité de programmes
Grade, diplôme ou attestation
Programme court de deuxième cycle en développement d'expertises en affairesObjectifs
Le programme court de 2e cycle en développement d’expertises en affaires vise à parfaire la formation des professionnels en gestion en leur permettant d’acquérir des compétences complémentaires à leur formation de base. Ce programme se veut un complément à une autre formation d’études de cycles supérieurs en sciences de la gestion.Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base études universitaires
Être titulaire d'un baccalauréat en sciences comptables ou en sciences de l’administration, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.
Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat en sciences comptables ou en sciences de l’administration, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, seront étudiés par la direction du programme et pourront faire l'objet
d'une recommandation d'admission.
Plan de formation
Neuf (9) crédits optionnels parmi les 30 crédits offerts selon l'offre de cours trimestrielle : |
FIN60116 | Aspects techniques du financement de l’entreprise (2 cr.) |
FIN61116 | Aspects juridiques du financement de l’entreprise (1 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Les cours FIN 601 16 et FIN 611 16 sont offerts en concomitance; L’étudiante ou l'étudiant doit s'y inscrire au cours du même trimestre. | |
FNP60116 | Planification financière personnelle (3 cr.) |
GPE64018 | Gestion des personnes dans la complexité (3 cr.) |
GPE64318 | Climat organisationnel : analyse et pratiques de gestio (3 cr.) |
GPE65018 | Démarche de recherche en gestion (3 cr.) |
GPE74018 | Gestion et consolidation des équipes de travail (3 cr.) |
MNG70116 | Stratégie concurrentielle et gouvernance (3 cr.) |
MGP708E | Gestion de projet événementiel (3 cr.) |
MGP708L | "Lean management" & gestion de projet (3 cr.) |
MGP7133 | Management d’un projet (3 cr.) |
* | |
* Note : | |
Il est souhaitable, si vous optez pour un cours siglé MGP, de s'inscrire d'abord à ce cours. | |
Dernière version approuvée par le BDE le 15 février 2019. |
Documents requis pour l'admission
Les candidats ayant complété leur diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables devront déposer une demande d'admission mais n’ont pas à fournir de documents en appui à leur demande d’admission.
Autres candidats
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission :
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle la personne explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Curriculum vitae
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :
- Le management
- La finance
- Le marketing
- La gestion des technologies d'affaires
- Les sciences comptables
- La gestion des ressources humaines
- L'entrepreneuriat
- La gestion de projet
- La gestion des ressources maritimes
- Les services financiers
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de l'administration des affaires.