Le programme court de 2e cycle en développement d’expertises en gestion de projet s’adresse spécifiquement aux diplômé·es d’un baccalauréat en sciences comptables souhaitant obtenir une maitrise par cumul de programmes en sciences comptables.

Il permet d’obtenir un excellent complément de formation en gestion, lorsque combiné au DESS en sciences comptables et à une activité de synthèse de 6 crédits.

Voir : Maîtrise par cumul en sciences comptables

Le programme offre une grande variété de cours, certains offerts en présence et d’autres à distance.

L’étudiant·e choisit ainsi la formule qui lui convient le mieux selon ses besoins.

Les diplômé·es en sciences comptables peuvent accéder aux emplois suivants :

  • analyste financier·e (analyste des états financiers et/ou du coût de revient);
  • associé·e, chef·fe de groupe, auditeur ou auditrice dans un cabinet comptable;
  • chef·fe de service de vérification interne;
  • comptable en management (conception et utilisation de méthodes de calcul et d’analyse de coûts, conception et suivi des prévisions budgétaires et analyses des écarts);
  • conseiller ou conseillère en matière de système comptable;
  • conseiller financière ou conseillère financière;
  • contrôleur financière ou contrôleuse financière dans une entreprise;
  • fiscaliste dans un cabinet comptable, une grande entreprise ou dans la fonction publique provinciale ou fédérale;
  • gestionnaire, administrateur ou administratrice, consultant·e;
  • juricomptable;
  • responsable des systèmes d’information de gestion (tableaux de bord opérationnels et stratégiques);
  • spécialiste en évaluation ou en financement d’entreprises;
  • spécialiste en implantation de systèmes d’information;
  • trésorier ou trésorière;
  • etc.

Admission

0844

Campus de Rimouski

Patricia Michaud
Directrice de comité de programmes

418 723-1986 poste 3318
1 800 511-3382 poste 3318
dess_scol@uqar.ca

9 crédits, deuxième cycle

Le programme court de 2ᵉ cycle en développement d’expertises en affaires vise à parfaire la formation des professionnels en gestion en leur permettant d’acquérir des compétences complémentaires à leur formation de base. Ce programme se veut un complément à une autre formation d’études de cycles supérieurs en sciences de la gestion.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base études universitaires au Québec

Être titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables ou en sciences de l’administration, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent.

Les dossiers des candidats titulaires d’un diplôme de baccalauréat en sciences comptables ou en sciences de l’administration, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, seront étudiés par la direction du programme et pourront faire l’objet

d’une recommandation d’admission.

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Les candidat·es ayant complété leur diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables devront déposer une demande d’admission mais n’ont pas à fournir de documents en appui à leur demande d’admission.

Autres candidat·es

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Neuf (9) crédits optionnels parmi les cours suivants, offerts selon l’offre de cours trimestrielle :

ETH62723 Éthique professionnelle et organisationnelle (3 cr.)
ETH74196 Éthique et gestion (3 cr.)
ETH76523 Approches en éthique appliquée (3 cr.)
FIN60116 Aspects techniques du financement de l’entreprise (2 cr.)
FIN61116 Aspects juridiques du financement de l’entreprise (1 cr.)

Règle de cheminement :

Les cours FIN 601 16 et FIN 611 16 sont offerts en concomitance;

La personne étudiante doit s’y inscrire au cours du même trimestre.

FNP60116 Planification financière personnelle (3 cr.)
GPE64018 Gestion des personnes dans la complexité (3 cr.)
GPE64318 Climat organisationnel : analyse et pratiques de gestion (3 cr.)
GPE65018 Démarche de recherche en gestion (3 cr.)
GPE67021 Aspects légaux de l’équité, la diversité et l’inclusion en organisation (3 cr.)
GPE67121 Gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les organisations (3 cr.)
GPE67221 Gestion des personnes des groupes sous-représentés : réalités et enjeux (3 cr.)
GPE74018 Gestion et consolidation des équipes de travail (3 cr.)
MGP708E Gestion de projet événementiel (3 cr.)
MGP708L « Lean management » et gestion de projet (3 cr.)
MGP7133 Management d’un projet (3 cr.)
MNG70116 Stratégie concurrentielle et gouvernance (3 cr.)

* Note :

Il est souhaitable, si vous optez pour un cours siglé MGP, de vous inscrire d’abord à ce cours.

Dernière version approuvée par le Décanat des études le 21 décembre 2023.

Recherche

Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.

Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion

Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :

  • Le management
  • La finance
  • Le marketing
  • La gestion des technologies d’affaires
  • Les sciences comptables
  • La gestion des ressources humaines
  • L’entrepreneuriat
  • La gestion de projet
  • La gestion des ressources maritimes
  • Les services financiers
  • Etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de l’administration des affaires.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences comptables

418 833-8800, poste 3318 1 800 463-4712, poste 3318 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences comptables

418 833-8800, poste 3318 1 800 463-4712, poste 3318 Demande d'information par courriel