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Présentation
Le programme court de 2e cycle en orthopédagogie vise à répondre à des besoins de perfectionnement en orthopédagogie.
Il permet l’acquisition de connaissances et le développement des compétences professionnelles à évaluer et à intervenir auprès des élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), particulièrement dans les domaines du français et des mathématiques.
Plan de formation 100% à distance
Tous les cours du programme cours de 2e cycle en orthopédagogie sont offerts à distance. Le programme est accessible partout au Canada.
L’enseignement à distance est offert :
- de manière synchrone en soirée ou en fin de semaine (rencontres prévues à horaire fixe de type vidéoconférence Zoom), permettant aux étudiantes et aux étudiants d'interagir entre eux et avec la personne responsable du cours;
- de manière asynchrone (matériel pédagogique varié déposé sur le portail Moodle), offrant ainsi une grande flexibilité aux étudiantes et aux étudiants.
Un programme ciblé pour les professionnelles et professionnels en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Le programme court de 2e cycle en orthopédagogie est d’intérêt pour les professionnelles et professionnels en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Il s’adresse notamment :
- aux personnes finissantes du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, qui souhaitent obtenir une formation plus poussée dans le champ spécifique de l’orthopédagogie;
- aux orthopédagogues en exercice (professionnel.les ou enseignant.es) qui souhaitent obtenir une formation de 2e cycle en orthopédagogie pour les soutenir dans leur pratique.
Les personnes ne correspondant pas à ces profils sont invitées à s’inscrire à la maîtrise en éducation (profil professionnel) ou à la maîtrise en éducation (profil recherche).
Programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études
Admission et
plan de formation
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Responsable (s)
Formation à distance
Jean-François BoutinCodirecteur de comité de programmes
Campus de Lévis
Jean-François BoutinCodirecteur de comité de programmes
Campus de Rimouski
Sébastien OuelletDirecteur de comité de programmes
Objectifs
Objectif généralLe programme court de deuxième cycle en orthopédagogie vise l’acquisition de connaissances spécialisées ainsi que le perfectionnement des compétences professionnelles de divers intervenantes et intervenants en adaptation scolaire concernant l'évaluation et l'intervention auprès des élèves en difficulté d’apprentissage, particulièrement dans les domaines du français et des mathématiques.
Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants :
• Approfondir sa compréhension des difficultés d'apprentissage des élèves dans les disciplines « lecture-écriture » et « mathématiques ».
• Développer des compétences spécialisées relativement à la démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention auprès des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage dans ces deux disciplines.
• Favoriser l’articulation « théorie-pratique » s'inspirant des résultats des dernières recherches en lien avec la pratique de l’orthopédagogie.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
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Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Formation à distance | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
Le programme est offert par cohorte et ne démarre que si une cohorte comprenant un nombre suffisant d’étudiants est formée. Pour information : Service de la formation continue 1 800-463-4712, poste 3241 ou Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Base études universitaires
La candidate ou le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3; ou être titulaire d’un baccalauréat en enseignement, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3, et avoir suivi les cours suivants (ou les équivalents) :
• ASS35202 Diagnostic et interventions en langage écrit
• ASS43106 Difficultés en lecture et en écriture au secondaire
• ASS22114 Didactique et orthopédagogie de l'arithmétique
• ASS23010 Didactique et orthopédagogie de l'arithmétique, de la statistique et des probabilités au préscolaire et au primaire OU ASS23210 Didactique et orthopédagogie de l'arithmétique, de la statistique et des probabilités au secondaire
• ASS34014 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au préscolaire et au primaire OU ASS34114 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au secondaire
Base expérience
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Plan de formation
Les six (6) cours obligatoires suivants : | |
ASS75018 | Rôles et responsabilités de l'orthopédagogue (1 cr.) |
ASS75118 | Orthodidac. de la lect. et de l'écrit. 1:présco et prim (3 cr.) |
ASS75218 | Orthodidac. lect. et écrit. II: second. et âge adulte (3 cr.) |
ASS75318 | Démarche d'éval. diagnostique et d'interv. en maths I (3 cr.) |
ASS75418 | Démarche d'éval. diagnostique et d'interv. en maths II (3 cr.) (ASS75318) |
ASS75518 | Activité-synthèse en orthopédagogie (3 cr.) (ASS75018 et ASS75218 et ASS75318) |
Programme court modifié sur approbation du doyen le 26 octobre 2018. |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle la personne explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire).
- Curriculum vitae
Pour les candidates et les candidats dont la base d'admission est l'expérience.
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Horaire des cours
Le programme est offert par cohorte et démarre lorsque la demande le justifie. Les cours peuvent être offerts les soirs de semaine, en formule intensive les fins de semaine et par tutorat.
À titre d'exemple, un cours de trois crédits offert en formule intensive les fins de semaine peut comporter des séances le samedi et le dimanche de 9 h à 17 h, à raison d’une fois par mois durant le trimestre (2 à 4 séances selon le cours). Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- Développement de l’élève et cognition
- Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- Enseignement-apprentissage
- Formation pratique (stages)
- Littératie, numératie
- Persévérance et réussite scolaire
- Profession enseignante
- Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- Technologies de l’information et de la communication en éducation
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.