Diplôme d’études supérieures spécialisées en cybersécurité
Le diplôme d’études supérieures spécialisées en cybersécurité permet d’acquérir des compétences avancées et spécialisées sur différentes thématiques du domaine : cryptographie, contrôle d’accès, détection d’intrusions, investigation numérique et sécurité dans l’internet des objets.
La cybersécurité est un enjeu majeur pour toutes les entreprises et les organisations qui sont de près ou de loin concernées par l’économie numérique. Elles sont exposées à des risques réels et des menaces qui évoluent. Cela conduit à une augmentation de la demande en spécialistes de la sécurité informatique au sein des organisations.
Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.
Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.
Au plan de formation
- concepts clés en cybersécurité;
- enjeux, risques et menaces en cybersécurité;
- détection des vulnérabilités des systèmes informatiques;
- évaluation des besoins essentiels en cybersécurité d’une organisation;
- compétences opérationnelles avancées et stratégies de sécurité pour se défendre contre les attaques et gérer les risques;
- conception, développement, déploiement d’une architecture de cybersécurité;
- sécurisation des données, descommunications et des dispositifs informatiques;
- enjeux techniques, juridiques, politiques, et éthiques liés à la cybersécurité.
L’omniprésence et l’évolution rapide et constante de l’informatique et des technologies de l’information ainsi que l’accroissement de leur utilisation dans tous les secteurs d’activités mènent à une croissance des opportunités de recherche dans ces domaines.
Le contexte technologique actuel génère des besoins criants en développement et en innovations informatiques dans les milieux scientifiques, économiques et organisationnels de la région qui ont recours aux diplômé·es en informatique.
Admission
1454
Campus de Rimouski
Ismail Khriss
Directeur de comité de programmes
418 723-1986 poste 1862
1 800 511-3382 poste 1862
inf-cp@uqar.ca
30 crédits, deuxième cycle
Diplôme d’études supérieures spécialisées en cybersécurité
Objectif général
• Développer des compétences avancées en cybersécurité.
Objectifs spécifiques
• Développer une compréhension approfondie des concepts clés en cybersécurité;
• Comprendre les enjeux, les risques et les menaces en cybersécurité;
• Détecter les vulnérabilités des systèmes informatiques;
• Évaluer les besoins essentiels en cybersécurité d’une organisation;
• Acquérir des compétences opérationnelles avancées et des stratégies de sécurité pour se
défendre contre les attaques et gérer les risques;
• Concevoir, développer et déployer une architecture de cybersécurité;
• Savoir sécuriser les données, les communications et les dispositifs informatiques;
• Connaitre les enjeux techniques, juridiques, politiques, et éthiques liés à la cybersécurité.
Notes sur l’admission
Base études universitaires au Québec
La candidate ou le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat, ou l’équivalent, en informatique, en informatique de gestion ou en génie informatique, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3 sur 4,3 ou l’équivalent.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Base expérience
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Les méthodes et les critères de sélection consistent à l’évaluation du dossier scolaire et des lettres de recommandation. Les candidates et les candidats qui présentent une demande sur la base de l’expérience pertinente seront convoqués à une entrevue. Avant d’être admis au programme, la candidate ou le candidat peut être appelé à parfaire sa formation par une propédeutique ou par des cours d’appoint.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.
« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.
Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience.
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
Bloc 1
Deux (2) cours obligatoires :
INF 740 22 | Introduction à la cybersécurité (3 cr.) |
INF 741 22 | Aspects légaux, éthiques et vie privée en cybersécurité (3 cr.) |
Cours optionnels
Six (6) cours parmi les blocs 2 et 3.
Bloc 2 Cours de spécialité
Cinq (5) ou six (6) cours parmi les suivants (18 cr.)
INF 742 22 | Contrôle d’accès (3 cr.) |
INF 743 22 | Cryptographie (3 cr.) |
INF 744 22 | Cryptanalyse (3 cr.) |
INF 745 22 | Cybersécurité en Internet des Objets (3 cr.) |
INF 746 22 | Détection d’intrusions (3 cr.) |
INF 747 22 | Développement, sécurité et opérations – DevSecOps (3 cr.) |
INF 748 22 | Gouvernance de la cybersécurité (3 cr.) |
INF 749 22 | Investigation numérique (3 cr.) |
INF 750 22 | Sécurité des systèmes informatiques et des réseaux des infrastructures critiques et leur résilience (3 cr.) |
INF 751 22 | Contrats intelligents, cryptomonnaies et chaines de blocs (« blockchain ») (3 cr.) |
INF 752 22 | Sujets spéciaux en cybersécurité (3 cr.) |
Bloc 3 Cours d’enrichissement
Zéro (0) ou un (1) cours d’enrichissement pourra être suivi dans un autre programme de deuxième cycle de l’UQAR, sur approbation de la direction du programme.
Bloc 4 Activité finale
Une activité (6 cr.) parmi les suivantes:
INF 792 22 | Stage (6 cr.) |
INF 793 22 | Projet (6 cr.) |
Programme approuvé par la Commission des études du 4 octobre 2022 (CE-584-7553)
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les thèmes de recherche des professeur·es abordent notamment les champs d’expertise suivants :
- recherche d’information, moteurs de recherche, fouille de données et du Web;
- affaires électroniques;
- génie logiciel;
- développement Web et mobile;
- compression de données;
- structures de données;
- traitement d’images;
- infonuagique et systèmes distribués;
- internet des objets (IoT) et domotique;
- etc.
Les professeur·es en informatique collaborent également avec des collègues d’autres domaines, comme le génie, la gestion de projets, l’administration, l’océanographie et la biologie, dans le cadre de projets de recherche ou de développement multidisciplinaires.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.