Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en analyse et prévention des risques naturels est une formation en géographie visant le développement des connaissances en géomorphologie, en gestion de l’environnement et sur les phénomènes naturels générateurs de risques pour reconnaître, délimiter et spatialiser les zones et les infrastructures vulnérables.

Il offre une formation pratique acquise pour l’essentiel sur le terrain et permet de maîtriser les outils et l’instrumentation utiles à l’analyse des aléas et de la vulnérabilité ainsi qu’à l’évaluation et à la cartographie des risques.

Une discipline au carrefour des sciences naturelles et humaines

La géographie intègre les sciences naturelles et les sciences humaines. Elle vise à comprendre comment les milieux naturels influencent les activités humaines, mais aussi comment les sociétés s’adaptent, utilisent et modifient ces mêmes milieux. Les problématiques environnementales sont par conséquent au cœur des champs d’études de la géographie.

Cette discipline s’intéresse aussi à tous les aspects de la gestion intégrée des territoires et de leurs ressources. Pour cela, elle utilise des méthodes et des outils performants pour la collecte, le traitement et l’analyse de l’information géographique (géomatique, télédétection, photo-interprétation, campagnes de terrain, etc.).

À l’UQAR, la géographie humaine et la géographie physique se réunissent pour aborder des questions touchant, par exemple, les géorisques, l’aménagement du territoire et le développement durable.

Des environnements exceptionnels comme laboratoires

Bordant la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d’étude des milieux naturels, qu’ils soient continentaux ou marins.

La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l’étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n’est jamais très loin!

  • naviguer sur les eaux de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
  • découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);

  • visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches

  • traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
  • etc.

Géouï-Dire, la revue étudiante en géographie pour partager sa passion

La revue Géouï-Dire permet aux étudiant·es de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux afin de rendre la géographie pour ce qu’elle est vraiment : une science synthèse riche et éclatée.

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.

Une cartothèque constamment renouvelée

La cartothèque possède plusieurs collections géographiques couvrant le Canada, le Québec et tout particulièrement l’Est de Québec, ainsi qu’un portail cartographique numérique, le Géocatalogue, qui facilite l’accès aux données géospatiales de l’UQAR et à l’information géographique provenant d’autres sources comme les organismes régionaux et ministériels.

Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain

Stage en géographie de l’Est du Québec

Le Stage en géographie de l’Est du Québec est un cours intensif récurrent (bi-annuel). Cette formation se déroule en alternance en Gaspésie et sur la Côte-Nord. La thématique est choisie en fonction des problématiques environnementales.

École de fouilles archéologiques

L’École de fouilles archéologiques permet d’acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d’une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.

Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts.

Université d’été en patrimoine

Créée à l’initiative des professeur·es du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation familiarise les étudiant·es avec les différentes facettes de l’objet patrimonial. Les thèmes abordés comprennent le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l’imaginaire et la construction de la mémoire et l’histoire du patrimoine.

Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignant·es, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

1569

Campus de Rimouski

Thomas Buffin-Bélanger
Directeur de comité de programmes

418 723-1986 poste 1795
1 800 511-3382 poste 1795
maitrise-geo@uqar.ca

30 crédits, deuxième cycle

Diplôme d’études supérieures spécialisées en analyse et prévention des risques naturels

Objectif général

L’objectif général du programme de DESS-APRN est de former des professionnels hautement qualifiés dans l’analyse, la gestion et la prévention des risques naturels, et ce par le biais d’une formation pratique acquise pour l’essentiel sur le terrain. Il vise le développement des connaissances sur les phénomènes naturels générateurs de risque, la capacité de reconnaître, de délimiter et de spatialiser les zones et les infrastructures à risque, l’acquisition d’une démarche permettant d’évaluer la vulnérabilité, et, enfin, la maîtrise des outils et de l’instrumentation utiles à l’analyse des aléas et de la vulnérabilité ainsi qu’à l’évaluation et à la cartographie des risques.

Objectifs spécifiques

À la fin du DESS-APRN, l’étudiant devra :

1. Connaître la démarche scientifique adaptée à l’analyse des risques naturels;

2. Connaître et comprendre les aléas et les phénomènes naturels générateurs de risque;

3. Être en mesure d’identifier et de délimiter les aléas selon d’une approche multirisque;

4. Savoir évaluer la vulnérabilité d’un site à partir de l’analyse de diverses sources de données (in situ, télédétection, cartes, etc.);

5. Maîtriser les principaux outils de géomatiques et de télédétection et savoir les utiliser dans le cadre de la cartographie des zones à risques;

6. Être en mesure de rédiger un plan de gestion et de prévention des risques naturels.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base études universitaires au Québec

Pour être admis à ce programme, la candidate ou le candidat devra détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente à ce programme (notamment géographie, géologie, géomatique, environnement) en autant qu’il possède une base minimum en géomorphologie. Ne seront acceptés que les candidates et les candidats qui ont complété leur baccalauréat avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent. Une moyenne entre 2,8 et 3,2 sera également considérée si le candidat possède une expérience professionnelle pertinente.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un grade de 1ᵉʳ cycle dans les domaines présentés et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Base expérience

Pour être admis à ce programme, le candidat devra posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Les candidats admis en fonction de leur expérience peuvent se voir imposer une scolarité probatoire n’excédant pas douze crédits. La scolarité probatoire sera déterminée en fonction du dossier universitaire et de l’expérience de travail du candidat. Le directeur du programme pourra également reconnaître les crédits d’enseignement liés au séminaire méthodologique aux professionnels familiers avec la méthode scientifique.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Cours obligatoires

Quinze (15) crédits de cours obligatoires, soit les suivants :

Trimestre d’automne

GEO 610 19 Gestion intégrée des catastrophes naturelles (3 cr.)
GEO 620 19 Ateliers pratiques sur le terrain sur l’analyse et la prévention des risques naturels I (3 cr.)
GEO 705 19 Systèmes d’information géographique (3 cr.)

Trimestre d’hiver

GEO 600 19 Lectures dirigées sur l’analyse et la prévention des risques naturels (3 cr.)
GEO 621 19 Ateliers pratiques sur le terrain sur l’analyse et la prévention des risques naturels II (3 cr.)

Neuf (9) crédits de cours dans l’un des deux profils suivants :

PROFIL INITIATION À LA RECHERCHE

GEO 602 19 Séminaire de méthodologie (3 cr.)
GEO 700 19 Activités de synthèse en analyse et prévention des risques naturels (6 cr.)

OU

PROFIL PROFESSIONNEL

GEO 701 19 Stage en milieu de travail en analyse et prévention (6 cr.)

ET

Un (1) cours au choix dans la liste des cours optionnels (3 crédits)

Règle de cheminement :

L’étudiante ou l’étudiant qui choisit le Profil initiation à la recherche doit s’inscrire au cours GEO 602 19 Séminaire de méthodologie au trimestre d’hiver.

Cours optionnels

Six (6) crédits de cours optionnels parmi les suivants :

Cours de 2ᵉ cycle

FAU 708 96 Statistiques avancées (3 cr.)
GEO 710 21 Collecte et analyse de données spatiotemporelles (3 cr.)
GEO 703 19 Télédétection appliquée aux problématiques contemporaines (3 cr.)
GEO 711 19 Évaluation environnementale (3 cr.)
GEO 712 19 Gestion de projets en géographie (3 cr.)
GEO 713 19 Géographie et grands problèmes contemporains (3 cr.)
GEO 714 19 Gestion des ressources hydrologiques (3 cr.)
GEO 715 19 Aménagement et planification territoriale (3 cr.)
GEO 721 19 Géomorphologie avancée (3 cr.)
GEO 722 19 Séminaire de géomorphologie (3 cr.)
GEO 723 19 Géomorphologie et aménagement (3 cr.)
GRM 830 12 Gestion des risques et des crises dans le secteur maritime (3 cr.)
OCE 724 01 Dynamique côtière et estuarienne (3 cr.)

Cours de baccalauréat

EST 100 16 Stage en géographie de l’Est du Québec (3 cr.)
GEO 200 12 Vulnérabilité et résilience aux aléas naturels et aux changements environnementaux (3 cr.)
GEO 203 12 Introduction aux risques naturels, aux changements environnementaux et à leurs conséquences (3 cr.)
GEO 232 09 Géomorphologie et dynamique côtière (3 cr.) (GEO10409)
GEO 244 09 Géomorphologie et dynamique des versants (3 cr.) (GEO10409)
GEO 245 09 Les montagnes: géodynamique, risques naturels et aménagement (3 cr.) (GEO10409)
GEO 280 04 Géomorphologie et dynamique fluviale (3 cr.)
GEO 300 12 Risques sismiques et volcaniques (3 cr.) (GEO10409)
GEO 301 18 Gestion intégrée des zones côtières (3 cr.)
GEO 303 18 Gestion et prévention des risques naturels (3 cr.) (GEO10409 et GEO20312)
GEO 304 09 Gestion intégrée des bassins-versants (3 cr.)
GEO 305 09 Télédétection et géomatique environnementales (3 cr.) (GEO15015 et GEO16015)
GEO 308 09 Stage III: gestion intégrée de l’environnement (3 cr.) (GEO20815)
GEO 421 04 Sujets spéciaux en géographie I (3 cr.)

Règle de cheminement :

Les préalables prévus à certains cours de cette liste ne sont pas exigés pour les étudiantes et étudiants du DESS qui souhaitent s’y inscrire. La direction du Comité de programmes donnera son approbation au Bureau du registraire afin de permettre l’inscription à ces cours.

Version approuvée lors de la CE du 12 février 2019 (CE-548-6944).

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment les domaines suivants.

Géomorphologie et géographie des zones côtières
  • Quantification et modélisation des aléas côtiers (processus d’érosion côtière, submersion, mouvements de terrain).
  • Reconstitution et projection de la hausse du niveau de la mer et analyse de ses effets sur les zones côtières.
  • Programme de mesures et de modélisation du couvert de glace côtière, des niveaux d’eau et des vagues et analyse de leurs effets sur l’évolution des littoraux.
  • Étude de la vulnérabilité des collectivités et des infrastructures côtières aux aléas dans un contexte de changements climatiques.
  • Analyse des solutions d’adaptation des communautés côtières aux risques côtiers.
  • Développement d’outils pour augmenter la résilience des collectivités côtières dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières.
  • Réseaux de suivi environnemental des côtes du Québec maritime.
Géomorphologie et dynamique des versants
  • Dynamique des processus de versant: chute de pierre, glissement de terrain, coulée de débris, activité torrentielle, avalanche de neige, chute de blocs de glace.
  • Influence des variables hydrométéorologiques et des extrêmes climatiques sur la dynamique des processus de versant.
  • Morphodynamique des massifs rocheux et évolution des paysages en montagne.
  • Analyse, prévision et gestion des aléas en montagne.
Géomorphologie et dynamique fluviale
  • Étude des dynamiques glacielles dans les cours d’eau.
  • Évaluation des bilans sédimentaires et ligneux dans les systèmes fluviaux.
  • Analyse des interactions eaux de surface et eaux souterraines dans les plaines alluviales.
  • Développement du concept d’espace de liberté des cours d’eau.
  • Quantification des interactions entre la structure des écoulements, le transport des sédiments et le développement des formes sur le lit des cours d’eau.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en géographie

418 723-1986, poste 1957 1 800 511-3382, poste 1957 Demande d'information par courriel