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Présentation
Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en analyse et prévention des risques naturels est une formation en géographie visant le développement des connaissances en géomorphologie, en gestion de l’environnement et sur les phénomènes naturels générateurs de risques pour reconnaître, délimiter et spatialiser les zones et les infrastructures vulnérables.
Il offre une formation pratique acquise pour l’essentiel sur le terrain et permet de maîtriser les outils et l’instrumentation utiles à l’analyse des aléas et de la vulnérabilité ainsi qu’à l’évaluation et à la cartographie des risques.
Une discipline au carrefour des sciences naturelles et humaines
La géographie intègre les sciences naturelles et les sciences humaines. Elle vise à comprendre comment les milieux naturels influencent les activités humaines, mais aussi comment les sociétés s’adaptent, utilisent et modifient ces mêmes milieux. Les problématiques environnementales sont par conséquent au cœur des champs d’études de la géographie.
Cette discipline s’intéresse aussi à tous les aspects de la gestion intégrée des territoires et de leurs ressources. Pour cela, elle utilise des méthodes et des outils performants pour la collecte, le traitement et l’analyse de l’information géographique (géomatique, télédétection, photo-interprétation, campagnes de terrain, etc.).
À l’UQAR, la géographie humaine et la géographie physique se réunissent pour aborder des questions touchant, par exemple, les géorisques, l’aménagement du territoire et le développement durable.
Un enseignement personnalisé
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et à l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Des environnements exceptionnels comme laboratoires
Bordant la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d'étude des milieux naturels, qu'ils soient continentaux ou marins. La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l'étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n'est jamais très loin!
Les étudiantes et étudiants ont ainsi l'occasion, lors des cours, des activités para-académiques et de leurs loisirs de :
- naviguer sur les eaux de l'estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
- découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);
- traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
- visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches.
Plusieurs universités d'été pour une formation intensive sur le terrain
Stage en géographie de l'Est du Québec
Le programme de géographie offre des cours intensifs spécialisés sur le terrain depuis plusieurs années, tant au baccalauréat qu’à la maîtrise. Les terrains d’étude sont souvent dans l’est du Québec, mais peuvent aussi être dispensés ailleurs au pays ou sur d’autres continents (Rocheuses, Pyrénées, etc. ) Ces cours permettent à la communauté étudiante en géographie d’être en contact direct avec les problématiques sur le terrain.
Le Stage en géographie de l’Est du Québec (1er cycle) est un cours intensif récurrent (bi-annuel). Cette formation se déroule en alternance en Gaspésie et sur la Côte-Nord. La thématique est choisie en fonction des problématiques environnementales.
Information : Stage en géographie de l’Est du Québec
D’autres universités d’été en géographie (1er ou 2e cycle) sont offertes selon la demande, en fonction des intérêts et des profils des étudiantes et étudiants en géographie. La thématique et la description diffèrent chaque fois. À discuter avec le corps professoral de géographie!
Information : Universités d’été en géographie (Offres antérieures)
Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine
L'UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, organise des classes de sept jours en milieu montagnard dans le parc de la Gaspésie.
La formation est principalement axée sur des concepts, méthodes et problématiques de nombreuses sous-disciplines de la biologie (aménagement, écologie, conservation, gestion, habitats, etc.) et de la géographie (géomorphologie, gestion de risque, dynamique fluviale, dynamique de versant, etc.).
Cette formation s’adresse principalement aux étudiantes et aux étudiants de l'université et du collégial qui sont inscrites dans un programme de sciences naturelles. Elle est également ouverte au grand public.
Information : Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine
École de fouilles archéologiques
L'École de fouilles archéologiques de l'UQAR permet aux personnes, débutantes ou expérimentées, d'acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d'une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.
Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts. Le cours est ouvert aux personnes étudiantes et finissantes québécoises et étrangères, de l'université et du collégial, sans prérequis, dans la limite des places disponibles.
Information : Chantier-école d'archéologie
Université d'été en patrimoine
Créée à l’initiative des corps enseignants du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation a pour objectif de familiariser les étudiantes et étudiants de l'université et du collégial avec les différentes facettes de l’objet patrimonial.
Les thèmes abordés peuvent comprendre le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l'imaginaire et la construction de la mémoire et l'histoire du patrimoine.
Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des personnes enseignantes, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.
Information : Université d'été en patrimoine
Une cartothèque constamment renouvelée
La cartothèque possède plusieurs collections géographiques couvrant le Canada, le Québec et tout particulièrement l’Est de Québec, ainsi qu'un portail cartographique numérique, le Géocatalogue, qui facilite l’accès aux données géospatiales de l’UQAR et à l’information géographique provenant d’autres sources comme les organismes régionaux et ministériels.
Des activités étudiantes pour partager sa passion
Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par la communauté étudiante
Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.
Organisé conjointement par les étudiantes et étudiants en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! Par exemple, le public peut participer à des ateliers de formation en vulgarisation scientifique ainsi qu'à des bars des sciences permettant de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.
Géouï-Dire, la revue de la communauté étudiante en géographie
La revue Géouï-Dire permet aux étudiantes et aux étudiants de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux afin de rendre la géographie pour ce qu'elle est vraiment : une science synthèse riche et éclatée.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Thomas Buffin-BélangerDirecteur de comité de programmes
Grade, diplôme ou attestation
Diplôme d'études supérieures spécialisées en analyse et prévention des risques naturelsObjectifs
Objectif généralL’objectif général du programme de DESS-APRN est de former des professionnels hautement qualifiés dans l’analyse, la gestion et la prévention des risques naturels, et ce par le biais d’une formation pratique acquise pour l’essentiel sur le terrain. Il vise le développement des connaissances sur les phénomènes naturels générateurs de risque, la capacité de reconnaître, de délimiter et de spatialiser les zones et les infrastructures à risque, l’acquisition d’une démarche permettant d’évaluer la vulnérabilité, et, enfin, la maîtrise des outils et de l’instrumentation utiles à l’analyse des aléas et de la vulnérabilité ainsi qu’à l’évaluation et à la cartographie des risques.
Objectifs spécifiques
À la fin du DESS-APRN, l’étudiant devra :
1. Connaître la démarche scientifique adaptée à l’analyse des risques naturels;
2. Connaître et comprendre les aléas et les phénomènes naturels générateurs de risque;
3. Être en mesure d’identifier et de délimiter les aléas selon d’une approche multirisque;
4. Savoir évaluer la vulnérabilité d’un site à partir de l’analyse de diverses sources de données (in situ, télédétection, cartes, etc.);
5. Maîtriser les principaux outils de géomatiques et de télédétection et savoir les utiliser dans le cadre de la cartographie des zones à risques;
6. Être en mesure de rédiger un plan de gestion et de prévention des risques naturels.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Pour être admis à ce programme, la candidate ou le candidat devra détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente à ce programme (notamment géographie, géologie, géomatique, environnement) en autant qu’il possède une base minimum en géomorphologie. Ne seront acceptés que les candidates et les candidats qui ont complété leur baccalauréat avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent. Une moyenne entre 2,8 et 3,2 sera également considérée si le candidat possède une expérience professionnelle pertinente.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un grade de 1er cycle dans les domaines présentés et répondre aux conditions exigées sous la base d'admission "études universitaires".
Base expérience
Pour être admis à ce programme, le candidat devra posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Les candidats admis en fonction de leur expérience peuvent se voir imposer une scolarité probatoire n’excédant pas douze crédits. La scolarité probatoire sera déterminée en fonction du dossier universitaire et de l’expérience de travail du candidat. Le directeur du programme pourra également reconnaître les crédits d’enseignement liés au séminaire méthodologique aux professionnels familiers avec la méthode scientifique.
Plan de formation
Cours obligatoires
Quinze (15) crédits de cours obligatoires, soit les suivants : | |
Trimestre d'automne | |
GEO61019 | Gestion intégrée des catastrophes naturelles (3 cr.) |
GEO62019 | Ateliers prat. terrain analyse prév. risques nature I (3 cr.) |
GEO70519 | Systèmes d'information géographique (3 cr.) |
Trimestre d'hiver | |
GEO60019 | Lectures dirigées sur analyse et prév. risques naturels (3 cr.) |
GEO62119 | Ateliers prat. terrain anal. prév. risques naturels II (3 cr.) |
Neuf (9) crédits de cours dans l'un des deux profils suivants : |
PROFIL INITIATION À LA RECHERCHE | |
GEO60219 | Séminaire de méthodologie (3 cr.) |
GEO70019 | Activité synthèse analyse prév. risques naturels (6 cr.) |
OU | |
PROFIL PROFESSIONNEL | |
GEO70119 | Stage milieu travail anal. prév. risques naturels (6 cr.) |
ET | |
Un (1) cours au choix dans la liste des cours optionnels (3 crédits) | |
Règle de cheminement : | |
L'étudiante ou l'étudiant qui choisit le Profil initiation à la recherche doit s'inscrire au cours GEO 602 19 Séminaire de méthodologie au trimestre d'hiver. |
Cours optionnels
Six (6) crédits de cours optionnels parmi les suivants : |
Cours de 2e cycle
FAU70896 | Statistiques avancées (3 cr.) |
GEO71021 | Collecte et analyse de données spatiotemporelles (3 cr.) |
GEO70319 | Télédétection appliquée problématiques contemporaines (3 cr.) |
GEO71119 | Évaluation environnementale (3 cr.) |
GEO71219 | Gestion de projets en géographie (3 cr.) |
GEO71319 | Géographie et grands problèmes contemporains (3 cr.) |
GEO71419 | Gestion des ressources hydrologiques (3 cr.) |
GEO71519 | Aménagement et planification territoriale (3 cr.) |
GEO72119 | Géomorphologie avancée (3 cr.) |
GEO72219 | Séminaire de géomorphologie (3 cr.) |
GEO72319 | Géomorphologie et aménagement (3 cr.) |
GRM83012 | Gest. des risques et des crises dans le sect. maritime (3 cr.) |
OCE72401 | Dynamique côtière et estuarienne (3 cr.) |
Cours de baccalauréat
EST10016 | Stage en géographie de l'Est du Québec (3 cr.) |
GEO20012 | Vulnérab. et résilience aux aléas natur. et chang. env. (3 cr.) |
GEO20312 | Intr. aux risques nat., aux chang. envir. et conséq. (3 cr.) |
GEO23209 | Géomorphologie et dynamique côtière (3 cr.) (GEO10409) |
GEO24409 | Géomorphologie et dynamique des versants (3 cr.) (GEO10409) |
GEO24509 | Les montagnes: géodynamique, risques naturels & aménag. (3 cr.) (GEO10409) |
GEO28004 | Géomorphologie et dynamique fluviale (3 cr.) |
GEO30012 | Risques sismiques et volcaniques (3 cr.) (GEO10409) |
GEO30118 | Gestion intégrée des zones côtières (3 cr.) |
GEO30318 | Gestion et prévention des risques naturels (3 cr.) (GEO10409 et GEO20312) |
GEO30409 | Gestion intégrée des bassins-versants (3 cr.) |
GEO30509 | Télédétection et géomatique environnementales (3 cr.) (GEO15015 et GEO16015) |
GEO30809 | Stage III: gestion intégrée de l'environnement (3 cr.) (GEO20815) |
GEO42104 | Sujets spéciaux en géographie I (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Les préalables prévus à certains cours de cette liste ne sont pas exigés pour les étudiantes et étudiants du DESS qui souhaitent s'y inscrire. La direction du Comité de programmes donnera son approbation au Bureau du registraire afin de permettre l'inscription à ces cours. | |
Version approuvée lors de la CE du 12 février 2019 (CE-548-6944). |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).
- Curriculum vitae
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine et par tutorat. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en géographie
Axes et expertises en recherche
Géomorphologie et géographie des zones côtières
- Quantification et modélisation des aléas côtiers (processus d’érosion côtière, submersion, mouvements de terrain).
- Reconstitution et projection de la hausse du niveau de la mer et analyse de ses effets sur les zones côtières.
- Programme de mesures et de modélisation du couvert de glace côtière, des niveaux d’eau et des vagues et analyse de leurs effets sur l’évolution des littoraux.
- Étude de la vulnérabilité des collectivités et des infrastructures côtières aux aléas dans un contexte de changements climatiques.
- Analyse des solutions d’adaptation des communautés côtières aux risques côtiers.
- Développement d’outils pour augmenter la résilience des collectivités côtières dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières.
- Réseaux de suivi environnemental des côtes du Québec maritime.
Géomorphologie et dynamique des versants
- Dynamique des processus de versant: chute de pierre, glissement de terrain, coulée de débris, activité torrentielle, avalanche de neige, chute de blocs de glace.
- Influence des variables hydrométéorologiques et des extrêmes climatiques sur la dynamique des processus de versant.
- Morphodynamique des massifs rocheux et évolution des paysages en montagne.
- Analyse, prévision et gestion des aléas en montagne.
Géomorphologie et dynamique fluviale
- Étude des dynamiques glacielles dans les cours d’eau.
- Évaluation des bilans sédimentaires et ligneux dans les systèmes fluviaux.
- Analyse des interactions eaux de surface et eaux souterraines dans les plaines alluviales.
- Développement du concept d’espace de liberté des cours d’eau.
- Quantification des interactions entre la structure des écoulements, le transport des sédiments et le développement des formes sur le lit des cours d’eau.
Géochimie des hydrogéosystèmes côtiers
- Étude de la connectivité entre l’eau souterraine et l’océan côtier.
- Quantification des Flux biogéchimiques et des transferts continent – océan.
- Étude des processus hydrogéologiques et biogéochimiques dans les systèmes littoraux.
Aménagement du territoire
- Mise en valeur et gestion des ressources.
- Interrelations aménagement – développement.
- Impacts sociaux et environnementaux des interventions d’aménagement.
- Aspects utilitaires et qualitatifs des formes d’aménagement.
Archéologie et Patrimoine
- Archéologie environnementale : évolution des paysages et des relations Homme-milieu.
- Archéogéographie : évolution des territoires.
- Analyse du patrimoine maritime et côtier.
- Mise en valeur des ressources patrimoniales archéologiques, culturelles et naturelles.
Télédétection environnementale
- Amélioration des techniques de télédétection des propriétés des eaux par satellite.
- Impacts du changement climatique sur les environnements arctiques et subarctiques.
- Étude des flux biogéochimiques continent-océan à l'aide d'outils optiques.
La nordicité, un axe d'excellence en recherche à l'UQAR
L'UQAR se consacre à l'étude du Grand Nord et des basses latitudes froides, désignée sous le nom de nordicité. Cette thématique regroupe des communautés de la recherche qui s'intéressent aux environnements nordiques dans une perspective interdisciplinaire autour de disciplines étroitement complémentaires, dont la biologie, l'écologie, la chimie et la géographie, humaine ou physique, des milieux froids.
Leurs recherches visent à mieux comprendre le fonctionnement des milieux continentaux en climat froid, de manière à répondre aux enjeux majeurs dans le domaine de la conservation et de la gestion durable. L'évolution des environnements nordiques continentaux dans le contexte du changement planétaire et les relations entre les environnements nordiques et les sociétés humaines sont au nombre des questions de premier plan.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la géographie.