


Présentation
La maîtrise par cumul en sciences comptables vise à compléter la formation des professionnels comptables en leur permettant d’approfondir leurs compétences transversales en gestion.
Elle permet de développer des compétences et des aptitudes en lien avec différents domaines des sciences de la gestion, soit la planification financière, la finance d'entreprise, la gestion de projet, la gestion des personnes en milieu de travail et la gestion stratégique (gouvernance).
La maîtrise par cumul en sciences comptables permet l’obtention du grade de maître en administration (M. Adm.) par le cumul :
- du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables (30 crédits)
- d’un programme court de 2e cycle (9 crédits) parmi les suivants :
- d'une activité de synthèse (6 crédits).
Les trois parties doivent être complétées dans cet ordre.
Public visé
La maîtrise par cumul en sciences comptables s’adresse aux diplômés du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables qui cherchent à acquérir une expérience dans d’autres domaines de la gestion tout en obtenant un grade de maître.
Les diplômés du Programme national de l'Ordre des CPA du Québec sont également admissibles sous certaines conditions.
Perspectives d'emploi
Les diplômés en sciences comptables occupent principalement des emplois en entreprises, en cabinets et dans les organismes gouvernementaux :
- analyste financier (analyste des états financiers et/ou du coût de revient);
- associé, chef de groupe, superviseur ou premier auditeur dans un cabinet comptable;
- chef de service de vérification interne;
- comptable en management (conception et utilisation de méthodes de calcul et d’analyse de coûts, conception et suivi des prévisions budgétaires et analyses des écarts);
- conseiller en matière de système comptable;
- conseiller financier;
- contrôleur financier dans une entreprise;
- fiscaliste dans un cabinet comptable, une grande entreprise ou à l’ARC / Revenu Québec;
- gestionnaire, administrateur, consultant;
- juricomptable;
- responsable des systèmes d'information de gestion (tableaux de bord opérationnels et stratégiques);
- spécialiste en évaluation ou en financement d'entreprises;
- spécialiste en implantation de systèmes d'information,
- trésorier;
- vice-président, directeur, chef des finances ou de la comptabilité.
Voir aussi :
Admission et
plan de formation
Objectifs
Objectif général
La maîtrise par cumul de programmes vise à compléter la formation des professionnels comptables en leur permettant d’acquérir des compétences transversales en gestion. En effet, les besoins en formation dans le domaine des sciences comptables sont déjà comblés par leur formation au baccalauréat et au DESS en sciences comptables. Ce programme vise à offrir à ces diplômés une expérience enrichissante et variée dans d’autres domaines des sciences de la gestion.
Objectifs spécifiques
Plus spécifiquement, la maîtrise par cumul de programmes en sciences comptables permettra :
- de développer des compétences (savoir-faire) et des attitudes (savoir-être) en lien avec différents domaines des sciences de la gestion, leur permettant d’intervenir efficacement dans leur environnement professionnel;
- de développer des compétences pour la recherche en sciences comptables et d’assurer ainsi un meilleur esprit analytique face à une problématique choisie.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | ||
---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | ||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() |
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangers
Consultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Conditions d'admission
Base études universitaires
Lorsque les deux programmes d’études de cycles supérieurs sont terminés (le DESS en sciences comptables et un programme court), l’étudiant doit compléter le formulaire d’approbation d’un cheminement permettant l’octroi du grade de maître par cumul de programmes au plus tard au moment de faire sa demande d’admission à l’activité de synthèse prévue dans ce cheminement. Ce formulaire, disponible au Bureau du registraire, doit faire mention des programmes à l’appui de la démarche et, s’il y a lieu, être accompagné des pièces officielles requises. De plus, l’étudiant doit réussir l’activité de synthèse (SCO70116) de 6 crédits en vue de l’obtention du grade de maître (M. Adm.).
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission.
- Curriculum vitae
Adresse où envoyer les documents requis
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :
- le management
- la finance
- le marketing
- la gestion des technologies d'affaires
- les sciences comptables
- la gestion des ressources humaines
- l'entrepreneuriat
- la gestion de projet
- la gestion des ressources maritimes
- les services financiers
- etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de l'administration des affaires.