


Présentation
Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables, accrédité par l’Ordre des CPA du Québec, permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de comptable professionnel agréé (CPA).
Le programme permet d’approfondir plusieurs compétences dans les domaines de l'information financière, de la comptabilité de gestion, de la certification, de la fiscalité, de la stratégie, de la gouvernance et de la finance.
Public visé
Ce programme s’adresse uniquement aux titulaires d'un baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l’article 184 du Code des professions ou l’équivalent.
Possibilité de poursuivre son cheminement à la maîtrise par cumul en sciences comptables
Tous les cours du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables font partie intégrante de la maîtrise par cumul en sciences comptables.
La maîtrise est composée du DESS, d’un programme court de 2e cycle en développement d'expertises en affaires ou en gestion de projet (9 crédits) et d'une activité de synthèse (6 crédits), en vue de l’obtention du grade de maître en administration (M. Adm.).
Il est donc possible pour un étudiant d’amorcer son cheminement DESS, puis de poursuivre à la maîtrise.
Formule d'études favorisant la réussite
- Tous les cours sont enseignés en classe.
- Ce programme comporte trois simulations de l'Examen Final Commun (EFC) avec correction et rétroaction individualisée
- Les méthodes d'apprentissage permettent une amélioration constante pendant le parcours et favorisent la réussite à l'EFC (outils pédagogiques favorisant la réflexion individuelle, rétroaction des simulations d'études de cas en classe)
Encadrement favorisant la réussite
Les classes regroupent une moyenne de 25 étudiants à Lévis et de 15 à Rimouski. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part des professeurs favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiants de l’UQAR se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certification professionnelle.
Admission et
plan de formation
Objectifs
Le programme permettra aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de comptable professionnel agréé (CPA). Tous les candidats au titre de CPA auront aussi l’occasion d’approfondir certains domaines de compétences en fonction de leurs intérêts particuliers.Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base études universitaires
Être titulaire d'un baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l’article 184 du Code des professions ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.
Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l’article 184 du Code des professions, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, seront étudiés par la direction de programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Les candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l’article 184 du Code des professions, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3, se verront imposer une propédeutique, avant que leur dossier puisse être considéré pour fins d’admission. Un résultat minimal sera exigé pour la propédeutique.
Une connaissance pratique de l’anglais permettant la compréhension de textes est souhaitée
Base expérience
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le Comité d'admission pourra admettre certains candidats et candidates après qu'ils et qu'elles aient réussi une formation d'appoint ou propédeutique.
Une connaissance pratique de la langue anglaise est fortement recommandée.
Plan de formation
Cheminements offerts :
Cheminement régulier
Trimestre 1
DSC62314 | Éthique professionnelle et certification (2 cr.) |
DSC63014 | Remise à niveau en fiscalité (1 cr.) |
DSC64214 | Comptabilité générale et information financière (3 cr.) |
DSC64014 | Comptabilité de gestion, planification et contrôle (3 cr.) |
DSC67514 | Simulation 1 (1 cr.) |
6 crédits optionnels |
Trimestre 2
DSC67014 | Sém. d'intégr. en comptabilité générale et de gestion (3 cr.) |
Trimestre 3
DSC64414 | Occasions d'affaires (2 cr.) | |
DSC67114 | Synthèse 1: intégration des compétences (3 cr.) | |
DSC67214 | Synthèse 2: Pratique professionnelle (2 cr.) | |
DSC67614 | Simulation 2 (1 cr.) | |
DSC67714 | Simulation 3 (1 cr.) | |
Un cours parmi les suivants : | ||
DSC67314 | Synthèse 3: Séminaire d'intégration pour les auditeurs (2 cr.) | |
ou | ||
DSC67414 | Synthèse 3: Sém. d'intégr. pour contrôleurs de gestion (2 cr.) |
Cours optionnels - Trimestre 1
Deux cours optionnels parmi les suivants : | |
DSC62414 | Certification: compétences avancées (3 cr.) |
DSC63114 | Fiscalité: compétences avancées (3 cr.) |
DSC64114 | Gestion de la performance: compétences avancées (3 cr.) |
DSC64314 | Décisions financières et compt.: compétences avancées (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers
L'étudiant doit avoir réussi 16 crédits du programme pour s'inscrire aux cours suivants : DSC64414, DSC67014, DSC67114, DSC67214, DSC67314, DSC67414, DSC67614 et DSC67714. | |
L'étudiant doit avoir réussi 19 crédits du programme pour s'inscrire au cours DSC67714 |
CPA Auditeur
Trimestre 1
DSC62314 | Éthique professionnelle et certification (2 cr.) |
DSC63014 | Remise à niveau en fiscalité (1 cr.) |
DSC64214 | Comptabilité générale et information financière (3 cr.) |
DSC64014 | Comptabilité de gestion, planification et contrôle (3 cr.) |
DSC67514 | Simulation 1 (1 cr.) |
DSC62414 | Certification: compétences avancées (3 cr.) |
DSC63114 | Fiscalité: compétences avancées (3 cr.) |
Trimestre 2
DSC67014 | Sém. d'intégr. en comptabilité générale et de gestion (3 cr.) |
Trimestre 3
DSC64414 | Occasions d'affaires (2 cr.) |
DSC67114 | Synthèse 1: intégration des compétences (3 cr.) |
DSC67214 | Synthèse 2: Pratique professionnelle (2 cr.) |
DSC67614 | Simulation 2 (1 cr.) |
DSC67714 | Simulation 3 (1 cr.) |
DSC67314 | Synthèse 3: Séminaire d'intégration pour les auditeurs (2 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers :
L'étudiant doit avoir réussi 16 crédits du programme pour s'inscrire aux cours suivants : DSC64414, DSC67014, DSC67114, DSC67214, DSC67314, DSC67414, DSC67614 et DSC67714. | |
L'étudiant doit avoir réussi 19 crédits du programme pour s'inscrire au cours DSC67714 |
Règle de cheminement
Afin de répondre aux exigences de délivrance d'un permis de comptabilité publique, les étudiants doivent suivre ce cheminement. |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Curriculum vitae
Adresse où envoyer les documents requis
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
Horaire des cours
Les cours sont offerts la semaine le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :
- le management
- la finance
- le marketing
- la gestion des technologies d'affaires
- les sciences comptables
- la gestion des ressources humaines
- l'entrepreneuriat
- la gestion de projet
- la gestion des ressources maritimes
- les services financiers
- etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de l'administration des affaires.