Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de comptable professionnel agréé (CPA).

Le programme, accrédité par l’Ordre des CPA du Québec, permet d’approfondir plusieurs compétences dans les domaines de l’information financière, de la comptabilité de gestion, de la certification, de la fiscalité, de la stratégie, de la gouvernance et de la finance.

Ce programme est offert en association par l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables comporte 30 crédits répartis sur trois trimestres :

  • Trimestre 1 (automne) : 16 crédits
  • Trimestre 2 (hiver) : 3 crédits
  • Trimestre 3 (été) : 11 crédits

Les cours sont condensés sur deux trimestres à temps complet, permettant aux étudiant·es de travailler pendant l’hiver.

Durant le trimestre d’hiver, les étudiant·es peuvent travailler pour leur stage exigé par la profession CPA, tout en intégrant leurs apprentissages dans un cours de résolutions de cas CPA et ainsi, favoriser le développement des compétences professionnelles.

Enfin, le trimestre d’été offre une synthèse des apprentissages et différentes simulations préparatoires à l’Examen final commun (EFC) de l’Ordre des CPA.

Ce programme s’adresse uniquement aux titulaires d’un baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l’article 184 du Code des professions ou l’équivalent.

Tous les cours du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables font partie intégrante de la maîtrise par cumul en sciences comptables.

La maîtrise est composée du DESS, d’un programme court de 2e cycle (9 crédits) et d’une activité de synthèse (6 crédits), en vue de l’obtention du grade de maître en administration (M. Adm.).

Il est donc possible d’amorcer son cheminement DESS, puis de poursuivre à la maîtrise.

Formule d’études favorisant la réussite

  • Tous les cours sont enseignés en classe.
  • Le programme comporte trois simulations de l’Examen Final Commun (EFC) avec correction et rétroaction individualisée.
  • Les méthodes d’apprentissage permettent une amélioration constante pendant le parcours et favorisent la réussite à l’EFC (outils pédagogiques favorisant la réflexion individuelle, rétroaction des simulations d’études de cas en classe).

Encadrement favorisant la réussite

Les classes regroupent une moyenne de 25 étudiant·es à Lévis et de 15 à Rimouski.

Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiant·s se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.

Les diplômé·es en sciences comptables peuvent accéder aux emplois suivants :

  • analyste financier·e (analyste des états financiers et/ou du coût de revient);
  • associé·e, chef·fe de groupe, auditeur ou auditrice dans un cabinet comptable;
  • chef·fe de service de vérification interne;
  • comptable en management (conception et utilisation de méthodes de calcul et d’analyse de coûts, conception et suivi des prévisions budgétaires et analyses des écarts);
  • conseiller ou conseillère en matière de système comptable;
  • conseiller financière ou conseillère financière;
  • contrôleur financière ou contrôleuse financière dans une entreprise;
  • fiscaliste dans un cabinet comptable, une grande entreprise ou dans la fonction publique provinciale ou fédérale;
  • gestionnaire, administrateur ou administratrice, consultant·e;
  • juricomptable;
  • responsable des systèmes d’information de gestion (tableaux de bord opérationnels et stratégiques);
  • spécialiste en évaluation ou en financement d’entreprises;
  • spécialiste en implantation de systèmes d’information;
  • trésorier ou trésorière;
  • etc.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

1809

Campus de Rimouski

Patricia Michaud
Directrice de comité de programmes

418 723-1986 poste 3318
1 800 511-3382 poste 3318
dess_scol@uqar.ca

30 crédits, deuxième cycle

Diplômes d’études supérieures spécialisées en sciences comptables

Le programme permettra aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de comptable professionnel agréé (CPA). Tous les candidats au titre de CPA auront aussi l’occasion d’approfondir certains domaines de compétences en fonction de leurs intérêts particuliers.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base études universitaires au Québec

Être titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l’article 184 du Code des professions ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent.

Les dossiers des candidats titulaires d’un diplôme de baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l’article 184 du Code des professions, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, seront étudiés par la direction de programme et pourront faire l’objet d’une recommandation d’admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d’appoint ou une propédeutique.

Les candidats titulaires d’un diplôme de baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l’article 184 du Code des professions, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3, se verront imposer une propédeutique, avant que leur dossier puisse être considéré pour fins d’admission. Un résultat minimal sera exigé pour la propédeutique.

Une connaissance pratique de l’anglais permettant la compréhension de textes est souhaitée.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le Comité d’admission pourra admettre certains candidats et candidates après qu’ils et qu’elles aient réussi une formation d’appoint ou propédeutique.

Une connaissance pratique de la langue anglaise est fortement recommandée.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Trimestre 1

DSC 623 14Éthique professionnelle et certification (2 cr.)
DSC 630 14Remise à niveau en fiscalité (1 cr.)
DSC 642 14Comptabilité générale et information financière (3 cr.)
DSC 640 14Comptabilité de gestion, planification et contrôle (3 cr.)
DSC 675 14Simulation 1 (1 cr.)

6 crédits optionnels

Trimestre 2

DSC 670 14Séminaire d’intégration en comptabilité générale et de gestion (3 cr.)

Trimestre 3

DSC 644 14Occasions d’affaires (2 cr.)
DSC 671 14Synthèse 1: intégration des compétences (3 cr.)
DSC 672 14Synthèse 2: Pratique professionnelle (2 cr.)
DSC 676 14Simulation 2 (1 cr.)
DSC 677 14Simulation 3 (1 cr.)

Un cours parmi les suivants :

DSC 673 14Synthèse 3: Séminaire d’intégration pour les auditeurs (2 cr.)
ou DSC 674 14Synthèse 3: Séminaire d’intégration pour les contrôleurs de gestion (2 cr.)

Cours optionnels – Trimestre 1

Deux cours optionnels parmi les suivants :

DSC 624 14Certification: compétences avancées (3 cr.)
DSC 631 14Fiscalité: compétences avancées (3 cr.)
DSC 641 14Gestion de la performance: compétences avancées (3 cr.)
DSC 643 14Décisions financières et comptabilité: compétences avancées (3 cr.)

Règlements pédagogiques particuliers

L’étudiant doit avoir réussi 16 crédits du programme pour s’inscrire aux cours suivants :

DSC64414, DSC67014, DSC67114, DSC67214, DSC67314, DSC67414, DSC67614 et DSC67714.

L’étudiant doit avoir réussi 19 crédits du programme pour s’inscrire au cours DSC67714

Trimestre 1

DSC 623 14Éthique professionnelle et certification (2 cr.)
DSC 630 14Remise à niveau en fiscalité (1 cr.)
DSC 642 14Comptabilité générale et information financière (3 cr.)
DSC 640 14Comptabilité de gestion, planification et contrôle (3 cr.)
DSC 675 14Simulation 1 (1 cr.)
DSC 624 14Certification: compétences avancées (3 cr.)
DSC 631 14Fiscalité: compétences avancées (3 cr.)

Trimestre 2

DSC 670 14Séminaire d’intégration en comptabilité générale et de gestion (3 cr.)

Trimestre 3

DSC 644 14Occasions d’affaires (2 cr.)
DSC 671 14Synthèse 1: intégration des compétences (3 cr.)
DSC 672 14Synthèse 2: Pratique professionnelle (2 cr.)
DSC 676 14Simulation 2 (1 cr.)
DSC 677 14Simulation 3 (1 cr.)
DSC 673 14Synthèse 3: Séminaire d’intégration pour les auditeurs (2 cr.)

Règlements pédagogiques particuliers :

L’étudiant doit avoir réussi 16 crédits du programme pour s’inscrire aux cours suivants :

DSC64414, DSC67014, DSC67114, DSC67214, DSC67314, DSC67414, DSC67614 et DSC67714.

L’étudiant doit avoir réussi 19 crédits du programme pour s’inscrire au cours DSC67714

Règle de cheminement

Afin de répondre aux exigences de délivrance d’un permis de comptabilité publique, les étudiants doivent suivre ce cheminement.

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • le management;
  • la finance;
  • le marketing;
  • la gestion des technologies d’affaires;
  • les sciences comptables;
  • la gestion des ressources humaines;
  • l’entrepreneuriat;
  • la gestion de projet;
  • la gestion des ressources maritimes;
  • les services financiers;
  • etc. 

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences comptables

418 833-8800, poste 3318 1 800 463-4712, poste 3318 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences comptables

418 833-8800, poste 3318 1 800 463-4712, poste 3318 Demande d'information par courriel