La formation de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) permet une pratique avancée en soins de première ligne, combinée avec l’exercice d’activités médicales visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé des personnes de tous âges.

Les diplômé·es peuvent effectuer les activités autorisées par la réglementation de la pratique des infirmières praticiennes spécialisées de l’Office des professions du Québec.

La formation est offerte en partenariat avec d’autres constituantes du réseau de l’Université du Québec (UQAC, UQO, UQTR et UQAT).

Afin de répondre aux exigences du Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées de l’OIIQ et de se préparer à l’examen professionnel menant à la délivrance d’un certificat de spécialiste IPS, le cheminement est composé de 75 crédits :

  1. le diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) de 30 crédits;
  2. la maîtrise en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) de 45 crédits

La réussite du DESS constitue une condition d’admission à la maîtrise en sciences infirmières profil « soins de première ligne ».

Ces deux programmes comprennent des connaissances en sciences infirmières, en sciences médicales et des stages cliniques.

La formation de l’infirmière spécialisée en soins de première ligne s’adresse aux infirmiers et infirmières déjà titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières et possédant une expérience clinique acquise au Québec d’au moins deux ans (3360 heures) dont 1680 heures spécifiques au domaine des soins de première ligne : CLSC, clinique médicale, GMF, urgence, CHSLD, etc.

Une personne détentrice d’une autre expérience clinique spécifique auprès de la clientèle visée par la spécialité pourrait également être admissible.

Il est à noter que l’expérience à titre de technicien·ne ou en soins infirmiers est comptabilisée en matière d’expérience clinique requise pour l’admission.

Toutefois, l’expérience à titre de candidat·e à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) n’est pas considérée.

Les cours théoriques sont offerts à distance et en présence au choix de l’étudiant·e.

Les portions de pratique en laboratoire des cours de démarche et d’évaluation clinique sont obligatoires en présence seulement, et ce, aux campus de Lévis ou de Rimouski, selon le cas.

Des activités de collaboration interprofessionnelles dans le cadre du cours de stratégie de communication se déroulent également en laboratoire sur les campus de Rimouski et de Lévis.

L’horaire des laboratoires est concentré sur certaines journées afin de prendre en compte le temps de déplacement pour se rendre au campus.

À la fin de la formation théorique, six mois de stage (été-automne) se déroulent dans les groupes de médecine familiale (GMF) des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Consultez l’horaire des cours offerts à l’UQAR au prochain trimestre.

Bourses du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre plusieurs types de soutien financier aux candidat·es à la formation IPS sous forme de bourses d’études (60 000$) ainsi que certains compléments pour les candidat·es réalisant des stages cliniques à l’extérieur de leur région de résidence.

Voir : Bourses et soutien financier accessibles aux étudiantes et aux étudiants de cycles supérieurs

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

2259

45 crédits, deuxième cycle

Le programme de maîtrise en sciences infirmières – Profil IPS en soins de première ligne du réseau de l’Université du Québec a pour but de former des infirmières pouvant combiner l’exercice d’une pratique infirmière avancée avec l’exercice d’activités médicales visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé des personnes de tous âges.

La personne diplômée du programme sera capable de:

• situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences

infirmières;

• exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins visant la promotion, le maintien ou le rétablissement de la

santé des personnes;

• intégrer les résultats de recherches, et ce, dans un champ de spécialisation;

• exercer le rôle conféré par l’article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec;

• assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et

dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières;

• prescrire, d’ajuster et de renouveler les traitements pharmacologiques;

• travailler en intra et en interdisciplinarité.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X Non contingenté

Notes sur l’admission

La date limite pour déposer votre demande d’admission dans ce programme d’études est le 1e avril pour le trimestre d’automne. Vous devez avoir terminé un DESS en sciences infirmières profil IPSSPL (2299) avant de remplir une demande d’admission dans ce programme d’études.

Base études universitaires au Québec

Avoir terminé le DESS en sciences infirmières profil IPSSPL avec l’obtention d’une moyenne minimale de 3,0 (sur 4,3).

La capacité d’accueil du programme est limitée à un maximum de 16 nouvelles inscriptions par année pour les deux campus.

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Candidat·es déjà admis·es au DESS IPS soins de première ligne (2299) à l’UQAR

Ces candidat·es devront déposer une demande d’admission mais n’ont pas à fournir de documents en appui à leur demande d’admission, puisque ceux-ci ont été fournis lors de l’admission au DESS.

Autres candidat·es

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.

« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.

Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

Attestations de l’employeur de l’expérience à titre d’infirmière ou d’infirmier.

Les candidat·es seront aussi soumis·es à une entrevue de sélection. 

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Les 45 crédits de cours suivants :

Trimestre 1 (automne)

MSI6124 Aspects éthiques et légaux de la pratique infirmière avancée (3 cr.)
IPS60321 Démarche clinique en pratique infirmière avancée 3 : périnatalité (3 cr.)
IPS60421 Démarche clinique en pratique infirmière avancée 4 : suivi des maladies chroniques (6 cr.)

Trimestre 2 (hiver)

MSI7006 Pratique infirmière avancée auprès des personnes âgées (3 cr.)
MSI6043 Santé familiale et pratique infirmière avancée (3 cr.)
MSI6302 Interventions éducatives en santé (3 cr.)
MSI7003 Évaluation clinique avancée des femmes, des enfants et des adolescents (3 cr.)

Trimestre 3 (été)

MSI6137 Stage d’initiation en soins de première ligne (9 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Tous les cours du programme doivent être réussis avec une moyenne cumulative minimale de B.

Trimestre 4

MSI6138 Stage de consolidation en soins de première ligne (12 cr.)

Dernière approbation : CE du 5 octobre 2021 (CE-574-7360).

Les cours théoriques sont offerts à distance et en présence au choix de l’étudiant·e.

Les portions de pratique en laboratoire des cours de démarche et d’évaluation clinique sont obligatoires en présence seulement, et ce, aux campus de Lévis ou de Rimouski, selon le cas.

Des activités de collaboration interprofessionnelles dans le cadre du cours de stratégie de communication se déroulent également en laboratoire sur les campus de Rimouski et de Lévis.

L’horaire des laboratoires est concentré sur certaines journées afin de prendre en compte le temps de déplacement pour se rendre au campus.

À la fin de la formation théorique, six mois de stage (été-automne) se déroulent dans les groupes de médecine familiale (GMF) des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Consultez l’horaire des cours offerts à l’UQAR au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent les thématiques suivantes :

  • santé mentale et soins psychiatriques;
  • santé communautaire;
  • santé environnementale;
  • santé mondiale;
  • santé au travail;
  • soins critiques;
  • maladies chroniques;
  • soins palliatifs;
  • oncologie;
  • formation en sciences infirmières;
  • gestion des soins infirmiers;
  • éducation et promotion de la santé;
  • santé des enfants et des adolescents;
  • santé des adultes et des personnes âgées;
  • santé en région;
  • etc. 

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Comité de programmes d’études avancées en sciences infirmières - Formation infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne

418 833-8800, poste 3214 1 800 463-4712, poste 3214 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Comité de programmes d’études avancées en sciences infirmières - Formation infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne

418 833-8800, poste 3214 1 800 463-4712, poste 3214 Demande d'information par courriel