EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • ADAUQAR
    • Syndicats
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Portes ouvertes
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
  • Capsules vidéos
  • Étudiants canadiens
    • Premier cycle

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Cycles supérieurs

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Étudiants étrangers
    • Admission à un programme d'études
    • Admission à un programme d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Admission à un stage postdoctoral
    • Admission à un stage pratique ou de recherche
    • Admission pour une cotutelle de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2021
    • Plus sur l'admission
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Unités de recherche
    • Réseau Québec maritime (RQM)
    • Répertoire des chercheurs et des expertises
    • Offres de projets de recherche
  • Axes d'excellence en recherche
    • Une université d'excellence en recherche
    • Développement régional
    • Nordicité
    • Sciences de la mer
  • Admission
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à l’étudiant
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers et soutien psychosocial
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Stationnements
  • La vie étudiante à l'UQAR
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Études, stages et recherche à l'étranger pour étudiants de l'UQAR
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages pratiques et séjours de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Coopération internationale
    • Ententes de coopération internationale
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Rimouski
    • Lévis
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Études>
  • Étudier à l'UQAR>
  • Programmes d'études>
  • Maîtrise en sciences infirmières (IPS soins de première ligne)
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Portes ouvertes
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
  • nav-pub-etude

Nous joindre

Information sur les programmes

Information sur les programmes

Service des communications
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Comité de programmes d’études avancées en sciences infirmières - Formation infirmières praticiennes spécialisées

Comité de programmes d’études avancées en sciences infirmières - Formation infirmières praticiennes spécialisées

Campus de Rimouski
418 723-1986, poste 14751 800 511-3382, poste 1475Demande d'information par courriel
Campus de Lévis
418 833-8800, poste 32141 800 463-4712, poste 3214Demande d'information par courriel

Maîtrise en sciences infirmières (IPS soins de première ligne)

Demande d'admission

Demande d'admission

Étudiants canadiens
(Photo : Marianne Tremblay)(Photo : Marianne Tremblay)
  • Présentation
  • Admission et
    plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine
  • Présentation
  • Admission et
    plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine

Présentation

NOUVEAU À L'AUTOMNE 2021! Déposez votre demande d'admission avant le 1er avril 2021

Le programme de formation de l'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne est composé du diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) et de la maîtrise en sciences infirmières (IPS soins de première ligne).

Ce programme forme des infirmières et infirmiers ayant des connaissances approfondies en pratique avancée en soins de première ligne, pouvant combiner l'exercice d'une pratique infirmière avancée avec l'exercice d'activités médicales visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé des personnes de tous âges.

Les diplômés pourront aussi effectuer les activités autorisées par la réglementation de la pratique des infirmières praticiennes spécialisées de l'Office des professions du Québec. 

Structure de la formation

Structure de la formation

Afin de répondre aux exigences du Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées de l'OIIQ et de se préparer à l'examen professionnel menant à la délivrance d'un certificat de spécialiste IPS, les étudiants devront avoir complété à la fois un programme de DESS de 30 crédits en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) et un programme de maîtrise de 45 crédits en sciences infirmières (IPS soins de première ligne).

La réussite du DESS constituera une condition d'admission à la maîtrise en sciences infirmières profil « soins de première ligne ». Ces deux programmes doivent comprendre des connaissances en sciences infirmières, en sciences médicales et des stages cliniques.

Public visé

Public visé

Le programme de formation de l'infirmière spécialisée en soins de première ligne s'adresse aux infirmiers et infirmières déjà titulaires d'un baccalauréat en sciences infirmières et possédant une expérience clinique d'au moins deux ans (3360 heures) dont 1680 heures spécifiques au domaine des soins de première ligne : CLSC, clinique médicale, GMF, urgence, CHSLD, etc.

Une personne détentrice d’une autre expérience clinique spécifique auprès de la clientèle visée par la spécialité pourrait également être admissible. 

Programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études

Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre plusieurs types de soutien financier aux candidates à la formation IPS sous forme de bourses d’études (60 000$) ainsi que certains compléments pour les candidates réalisant des stages cliniques à l’extérieur de leur région de résidence.

Admission et
plan de formation

Voir aussi : Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) - Description officielle

Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

2259
Responsable (s)

Responsable (s)

Elsa Gilbert

Pour la formation en soins de première ligne (IPSPL), veuillez contacter Danielle Boucher qui est la répondante pour ce programme.
Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Crédits

Crédits

45 crédits, deuxième cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Maîtrise en sciences infirmières
Objectifs

Objectifs

Le programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil IPS en soins de première ligne du réseau de l'Université du Québec a pour but de former des infirmières pouvant combiner l'exercice d'une pratique infirmière avancée avec l'exercice d'activités médicales visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé des personnes de tous âges.

La personne diplômée du programme sera capable de:

• situer le rôle de l'infirmière en pratique avancée en s'appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences
infirmières;
• exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins visant la promotion, le maintien ou le rétablissement de la
santé des personnes;
• intégrer les résultats de recherches, et ce, dans un champ de spécialisation;
• exercer le rôle conféré par l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec;
• assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et
dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières;
• prescrire, d'ajuster et de renouveler les traitements pharmacologiques;
• travailler en intra et en interdisciplinarité.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté
Campus de LévisTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté

Étudiants étrangers

Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangers
Consultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base études universitaires

Avoir terminé le DESS en sciences infirmières profil IPSSPL avec l'obtention d'une moyenne minimale de 3,0 (sur 4,3).

Plan de formation

Plan de formation

Les 45 crédits de cours suivants :

Trimestre 1 (automne)

MSI6124Asp. éthiques & légaux de la prat. infirmière avancée (3 cr.)
IPS60321Démarche clin. en pratique inf. av. 3 : périnatalité (3 cr.)
IPS60421Dém. clin. en prat. inf. av. 4 : suivi des mal. chron. (6 cr.)

Trimestre 2 (hiver)

MSI7006Pratique infirmière avancée auprès de la personne âgée (3 cr.)
MSI6043Santé familiale et pratique infirmière avancée (3 cr.)
MSI6302Interventions éducatives en santé (3 cr.)
MSI7003Évaluation clinique avancée des femmes, enfants et ado. (3 cr.) (IPS60321 ou MSI6054)

Trimestre 3 (été)

MSI6137Stage d’initiation en soins de première ligne (9 cr.)
MSI6138Stage de consolidation en soins de première ligne (12 cr.) (MSI6137)
Approbation : CE du 9 février 2021 (CE-568-7261).
Documents requis pour l'admission

Documents requis pour l'admission

En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission: 

  • Extrait de naissance 

    L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

    Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.

    Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.

    Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

  • Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.

    Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).

  • Lettre de motivation 

    Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire).

  • Deux (2) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

    Ces formulaires doivent être remplis par deux répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission. 

  • Entrevue de sélection
  • Curriculum vitae

Adresse où envoyer les documents requis

Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.

Horaire des cours et cours à distance

Horaire des cours et cours à distance

Les cours sont offerts en semaine, le jour et le soir jusqu’à 19 heures sur trois trimestres par année. Consultez l’horaire des cours offerts à l'UQAR au prochain trimestre. Pour les étudiants éloignés des campus, les cours théoriques sont accessibles à distance par internet et les cours de pratique clinique sont offerts en laboratoire sur les campus. Pour les cours offerts par d'autres universités  partenaires, communiquez avec le secrétariat du comité de programmes. 

DESS

Pour les étudiants qui résident à plus de 125 kilomètres d’un des campus, les cours théoriques  sont offerts à distance. Les deux cours de démarche clinique et le cours portant sur les stratégies de communication contiennent des heures de laboratoire dispensées sur les campus Rimouski et Lévis. Le cours d’évaluation clinique avancée sera dispensé en laboratoire au trimestre d’été. L’horaire des laboratoires sera concentré afin de prendre en compte le temps de déplacement pour se rendre au campus.

Maîtrise  

 Il y a quatre cours théoriques qui sont offerts à distance, deux cours de démarche clinique qui contiennent des heures de laboratoire et un cours d’évaluation clinique avancée entièrement en laboratoire sur les campus de Rimouski et de Lévis. Les stages se font dans les milieux cliniques à temps complet aux trimestres d’été et d’automne à la fin du programme.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre plusieurs types de soutien financier aux candidates à la formation IPS sous forme de bourses d’études (60 000$) ainsi que certains compléments pour les candidates réalisant des stages cliniques à l’extérieur de leur région de résidence.

En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Liste des professeurs

Consultez la liste des professeurs du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.

Voir aussi : Unités de recherche en sciences infirmières

Axes et expertises en recherche

Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment les thématiques suivantes :

  • santé mentale et soins psychiatriques
  • santé communautaire
  • santé environnementale
  • santé mondiale
  • santé au travail
  • soins critiques
  • maladies chroniques
  • soins palliatifs
  • oncologie
  • formation en sciences infirmières
  • gestion des soins infirmiers;
  • éducation et promotion de la santé
  • santé des enfants et des adolescents
  • santé des adultes et des personnes âgées
  • santé en région
  • etc. 

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de la santé.

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
©2021 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski