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Présentation
Le programme de formation de l'infirmière praticienne spécialisée en santé mentale est composé du diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS santé mentale) et de la maîtrise en sciences infirmières (IPS santé mentale).
Ces programmes forment des infirmiers et infirmières qui détiennent des connaissances de niveau avancé leur permettant de répondre aux problématiques de santé mentale durant toute la trajectoire de vie et dans différentes situations de soins. L’infirmière praticienne spécialisée en santé mentale est habilitée à évaluer les troubles mentaux et à intervenir auprès des personnes atteintes de troubles mentaux et de leurs proches en utilisant des interventions thérapeutiques autres que la psychothérapie au sens du Règlement sur le permis de psychothérapeute.
Les personnes diplômées pourront aussi effectuer les activités autorisées par la réglementation de la pratique des infirmières praticiennes spécialisées de l'Office des professions du Québec.
Dans le but d'assurer et de contribuer à une formation qui réponde aux exigences, l'UQAR a établi un partenariat avec d'autres constituantes du réseau des UQ (UQAC, UQO, UQTR et UQAT) et s'est associée avec l'Université Laval en ce qui concerne les cours touchant le volet clinique.
Structure de la formation
Afin de répondre aux exigences conjointes de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) et du Collège des médecins du Québec (CMQ) menant au titre d'IPS en santé mentale, les étudiantes et étudiants devront avoir complété à la fois un programme de DESS de 30 crédits en sciences infirmières (IPS santé mentale) et un programme de maîtrise de 45 crédits en sciences infirmières (IPS santé mentale).
La réussite du DESS constituera une condition d'admission à la maîtrise en sciences infirmières profil « santé mentale ». Ces deux programmes doivent comprendre des connaissances en sciences infirmières, en sciences médicales et des stages cliniques.
Public visé
Le programme de formation de l'infirmière spécialisée en santé mentale s'adresse aux infirmiers et infirmières déjà titulaires d'un baccalauréat en sciences infirmières et possédant une expérience clinique spécifique au domaine de la santé mentale.
Programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études
Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre plusieurs types de soutien financier aux candidates à la formation IPS sous forme de bourses d’études (60 000$) ainsi que certains compléments pour les candidates réalisant des stages cliniques à l’extérieur de leur région de résidence.
Admission et
plan de formation
Voir aussi : Maîtrise en sciences infirmières (IPS santé mentale) - Description officielle
Responsable (s)
Campus de Lévis
Nicole OuelletDirectrice de comité de programmes
Campus de Rimouski
Nicole OuelletDirectrice de comité de programmes
Objectifs
Le programme de DESS en sciences infirmières - Profil IPS en santé mentale du réseau de l’Université du Québec a pour but de former des infirmières ayant des connaissances approfondies en pratique avancée en santé mentale.La personne diplômée du programme de DESS en sciences infirmières - Profil IPSSM sera capable :
• de situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;
• d’exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins en santé mentale afin d’élaborer un plan de traitement intégré visant la promotion, le maintien ou le rétablissement de la santé ou le rétablissement des personnes présentant des troubles mentaux;
• d’appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;
• de se préparer à exercer le rôle conféré par l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec;
• d’assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières;
• d’intervenir selon différentes approches thérapeutiques, autres que la psychothérapie au sens du Règlement sur le permis de psychothérapeute, découlant des résultats probants pour renforcer la capacité de la personne, des familles ou des groupes à faire face à la maladie.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | La capacité d'accueil est limitée à 12 places "au total pour les 2 campus". | Temps partiel | ![]() | La capacité d'accueil est limitée à 12 places "au total pour les 2 campus". |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | La capacité d'accueil est limitée à 12 places "au total pour les 2 campus". | Temps partiel | ![]() | La capacité d'accueil est limitée à 12 places "au total pour les 2 campus". |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
La date limite pour déposer votre demande d'admission dans ce programme d'études est le 1er avril pour le trimestre d'automne. La capacité d'accueil est limitée à 12 places "au total pour les 2 campus".
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
• Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l’OIIQ et en faire la preuve.
• Détenir un baccalauréat en sciences infirmières et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3).
• Posséder des connaissances récentes de niveau 1er cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et
statistiques.
• Démontrer avoir complété 3 360 heures de pratique clinique en soins infirmiers, dont 1 680 heures auprès de la clientèle présentant des
troubles mentaux.
• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
• Avoir obtenu une moyenne suffisante sur la grille de sélection du comité d'admission au moment de l'entrevue de sélection.
Note : Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) à la candidate ou au candidat dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.
Plan de formation
Les 30 crédits de cours suivants :
Trimestre 1
MSI6001 | Épistémologie et assises théor., sciences infirmières (3 cr.) |
MSI6201 | Appr. intégr. de la psychopathol. & de la santé mentale (3 cr.) |
MSI6124 | Asp. éthiques & légaux de la prat. infirmière avancée (3 cr.) |
MSI6140 | Rôle de l'infirmière en pratique avancée (3 cr.) |
Trimestre 2 (hiver)
MSI6203 | Éval. des troubl. ment., concomit.,forces & ress. pers. (3 cr.) (MSI6201) |
MED6001 | Pharmacologie (3 cr.) |
MSI6007 | Recherche & statistiques en pratique infirmière avancée (3 cr.) |
MSI6302 | Interventions éducatives en santé (3 cr.) |
Trimestre 3 (été)
MSI6306 | Interventions thérapeutiques (3 cr.) (MSI6201) |
MSI6301 | Éval. clinique avancée à une clientèle en santé mentale (3 cr.) |
Programme créé lors de la CE du 6 juin 2017 (CE-532-6665). |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d’au plus 500 mots dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel ainsi que sa vision du rôle et de la contribution de l’infirmière praticienne spécialisées en santé mentale. - Deux (2) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par deux répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission. - Attestations de l'employeur de l'expérience à titre d'infirmière ou d'infirmier
- Curriculum vitae
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Horaire des cours et cours à distance
Les cours sont offerts en formule présentielle sur campus en semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts à l'UQAR au prochain trimestre. Pour les cours offerts par d'autres universitaires partenaires, communiquez avec le secrétariat du comité de programmes.
DESS
Pour les étudiants qui résident à plus de 125 kilomètres d’un des campus, plusieurs cours sont offerts à distance, sauf le cours Évaluation clinique avancée à une clientèle en santé mentale (MSI6301) offert au trimestre d’été.
Maîtrise
Pour les étudiants qui résident à plus de 125 kilomètres d’un des campus, plusieurs cours sont offerts à distance sauf les cours dispensés par la faculté de médecine de l'Université Laval et les stages.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre plusieurs types de soutien financier aux candidates à la formation IPS sous forme de bourses d’études (60 000$) ainsi que certains compléments pour les candidates réalisant des stages cliniques à l’extérieur de leur région de résidence.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences infirmières
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment les thématiques suivantes :
- Santé mentale et soins psychiatriques
- Santé communautaire
- Santé environnementale
- Santé mondiale
- Santé au travail
- Soins critiques
- Maladies chroniques
- Soins palliatifs
- Oncologie
- Formation en sciences infirmières
- Gestion des soins infirmiers;
- Éducation et promotion de la santé
- Santé des enfants et des adolescents
- Santé des adultes et des personnes âgées
- Santé en région
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de la santé.