Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de la faune et de ses habitats est une formation en biologie pour se spécialiser dans la gestion des ressources fauniques afin de pouvoir mesurer l’impact des interventions sur les milieux naturels et de préparer des plans de gestion et d’aménagement du territoire en tenant compte des priorités sociales et économiques.

Il permet de réaliser un travail dirigé dans des secteurs-clés comme la génétique des populations animales, la biologie adaptative, l’écologie forestière, la dynamique des populations fauniques et la biologie évolutive.

Il s’adresse aussi bien à des étudiant·es qui viennent d’obtenir leur baccalauréat en biologie qu’à des biologistes déjà sur le marché du travail souhaitant se perfectionner en gestion de la faune.

Le programme comporte sept cours magistraux et deux activités de recherche liées entre elles : le cours Méthodologie de la recherche (3 crédits, à l’automne) où l’on apprend à faire une bonne revue de littérature, une introduction et des méthodes, puis à l’hiver le cours Travail dirigé (6 crédits) vise à effectuer les analyses, écrire les résultats et la discussion.

Chaque étudiant·e se voit attribuer un projet et une direction pour ce rapport sous forme d’essai. Chaque projet de recherche est unique et demande un investissement moindre qu’une maîtrise, mais supérieur à une thèse de fin de baccalauréat comme dans plusieurs universités.

Pour plusieurs étudiant·es, un DESS constitue une bonne manière de déterminer son intérêt pour une maîtrise ou pour le travail en recherche plus tard.

Des environnements exceptionnels comme laboratoires

Bordant la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d’étude des milieux naturels, qu’ils soient continentaux ou marins.

La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l’étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n’est jamais très loin!

  • naviguer sur les eaux de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
  • découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);

  • visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches

  • traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
  • etc.

Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain

Université d’été en paléontologie

L’Université d’été en paléontologie est un cours intensif d’une semaine qui se veut une exploration des notions de base en paléontologie et de l’interprétation du registre fossile (paléobiologie, paléoécologie, paléoenvironnement et paléontologie virtuelle).

Située à l’interface entre la biologie et la géologie, la paléontologie, ou l’étude des fossiles, permet d’analyser une diversité d’organismes éteints et d’écosystèmes passés.

Université d’été en phénologie des processus d’écosystèmes

L’UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, organise un cours sur les processus de l’écosystème dont la dynamique est étroitement liée aux changements climatiques à l’échelle des journées ou des saisons (phénologie).

Ce cours porte principalement sur la phénologie des processus qui marquent le passage de la saison hivernale à celle du printemps. Les processus sont étudiés au travers les phénomènes climatiques qui déclenchent ce passage entre ces saisons. Les répercussions macroscopiques du changement de saison sont révélées par les technologies de la télédétection de l’activité photosynthétique.

Sur le terrain et en laboratoire, les cas patents de phénologie de processus d’écosystèmes sont étudiés à partir des cas de la débâcle des rivières, des changements physico-chimiques de l’eau de rivière au cours d’un cycle journalier, de la phénologie reproductive et végétative des plantes et de l’écologie comportementale des mammifères au printemps.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

2421

Campus de Rimouski

François Vézina
Directeur de comité de programmes

418 723-1986 poste 1795
1 800 511-3382 poste 1795
faune@uqar.ca

30 crédits, deuxième cycle

Le diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de la faune et de ses habitats vise à former des biologistes professionnels spécialisés dans la gestion des ressources fauniques capables d’appliquer les principes de cette discipline à la réalité socio-économique. Ces biologistes devront pouvoir mesurer l’impact des interventions sur les milieux naturels et élaborer des plans de gestion et d’aménagement des ressources fauniques et de leur habitat en tenant compte des priorités sociales et économiques.

Les objectifs scientifiques visent principalement à :

  • contribuer à l’acquisition des connaissances en gestion de la faune et de ses habitats et à leur adéquation à la réalité québécoise;
  • développer une approche pluridisciplinaire du problème de la gestion de la faune et de ses habitats afin d’en arriver à une synthèse bio-socio-économique dont l’aboutissement permettra de gérer de façon rationnelle et éclairée la ressource faunique;
  • L’approche pédagogique du programme vise :

  • l’approfondissement des connaissances biologiques;
  • l’acquisition de connaissances pertinentes dans des disciplines reliées à la gestion de la faune et de ses habitats;
  • une réflexion sur l’expérience professionnelle vécue et un dépassement des données scientifiques de base par la réalisation d’activités dirigées reliées à la gestion de la ressource faunique.
  • Le programme veut aussi répondre à des besoins identifiés dans la société québécoise en permettant :

  • le perfectionnement des biologistes pour les rendre aptes à accomplir une gestion efficace de la ressource faunique;
  • l’amélioration de la conservation et de l’exploitation de la ressource faunique du Québec dans un contexte de développement durable.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X Non contingenté
Temps partiel X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base études universitaires au Québec

Pour être admissible à ce programme, la personne intéressée doit :

détenir un diplôme de baccalauréat en biologie obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent, et incluant un cours de base en aménagement de la faune et un cours de statistique.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un grade de 1ᵉʳ cycle dans les domaines présentés et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».

Base expérience

Pour être admissible à ce programme, la personne intéressée doit :

Posséder les connaissances requises, une formation jugée appropriée et une expérience pertinente.

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour décrire une problématique à développer au cours de ses études.

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

Descriptif du contenu du ou des cours réussis considérés comme cours en « aménagement de la faune » et en « statistiques », pour les candidat·es ayant obtenu un diplôme de premier cycle hors Québec. 

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Trimestre 1 (automne)

Quinze (15) crédits obligatoires, soit les suivants :

FAU61197 Méthodologie de la recherche (3 cr.)
FAU70496 Évaluation et aménagement de l’habitat (3 cr.)
FAU70596 Dynamique des populations fauniques (3 cr.)
FAU70896 Statistiques avancées (3 cr.)
FAU72498 Écologie végétale et sylviculture (3 cr.)

Trimestre 2 (hiver)

Quinze (15) crédits obligatoires, soit les suivants :

FAU60693 Travail dirigé (6 cr.)
FAU72396 Études d’impact et législation environnementale (3 cr.)
FAU72700 Analyses spatiales en écologie (3 cr.)
FAU72816 Biodiversité et conservation (3 cr.)

Version du programme approuvée par la Commission des études du 8 mars 2016 (CE-520-6455).

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment les domaines suivants.

Faune terrestre et aquatique
  • Conservation d’espèces vulnérables ou menacées
  • Dynamique des populations, de l’utilisation du milieu et des relations trophiques
  • Dynamique trophique de la toundra arctique canadienne
  • Écologie de populations de bivalves marins
  • Écologie des communautés animales et études des stratégies de reproduction des animaux
  • Écologie des communautés et des écosystèmes aquatiques
  • Écologie des organismes microscopiques des sédiments
  • Écologie des traits fonctionnels dans les écosystèmes marins
  • Écologie et physiologie des invertébrés marins
  • Écologie, physiologie et comportement des oiseaux
  • Effet du changement humain et conservation des habitats
  • Impacts des changements climatiques sur la faune, sur la dynamique trophique et sur la biodiversité de la toundra et dans la forêt boréale
  • Macro-écologie
  • Méthodes d’analyse des données en écologie
  • Phénologie de l’émergence des insectes
Biologie évolutive
  • Évolution des invertébrés marins dans le contexte du changement global
  • Évolution des vertébrés inférieurs vivants et fossiles
  • Évolution du métabolisme et des limites thermiques et biogéographie des ectothermes
  • Introgression et spéciation des plantes vasculaires
  • Macro-évolution
  • Paléoichtyologie, paléoécologie et reconstitution paléoenvironnementale
  • Stress environnementaux sur le développement larvaire des poissons
Écologie forestière
  • Aménagement forestier durable
  • Conservation de la biodiversité végétale et du patrimoine écologique et génétique exceptionnel et/ou menacé
  • Écologie des perturbations et de la régénération forestière
  • Effet de la diversité sur le développement des forêts
  • Histoire de la végétation et de la sédimentation dans les plaines alluviales
  • Impact à long terme des coupes sur la biodiversité
  • Impact de la sévérité et de la fréquence des feux sur les forêts
  • Impacts des perturbations et des changements climatiques sur la forêt
  • Paléoécologie des écosystèmes terrestres
  • Réponses écologiques, évolutives et biogéographiques de la flore nordique face aux changements climatiques historiques et contemporains
  • Sylviculture écosystémique
Écophysiologie et écologie moléculaire
  • Adaptations et évolution du métabolisme énergétique animal
  • Adaptation évolutive locale aux variations environnementales induites par les changements climatiques
  • Adaptations physiologiques aux milieux froids
  • Aquaculture (génétique, nutrition, conditionnement)
  • Budgets énergétiques et stratégies de gestion de l’énergie chez les oiseaux
  • Coadaptations et évolution des génomes mitochondriaux et nucléaires
  • Génétique des populations de crustacés arctiques
  • Génétique de la conservation
  • Épigénétique
  • Implications éco-physiologiques du réchauffement global, acidification des océans et hypoxie
  • Influence thermique des microclimats
  • Macro-physiologie
  • Physiologie cellulaire: transcriptomique, protéomique, métabolomique et lipidomique intégratifs
  • Physiologie de la conservation
  • Physiologie de la migration chez les oiseaux
  • Physiologie de la reproduction
  • Physiologie évolutive des ectotherms marins, aquatiques et terrestres
  • Thermorégulation
  • Transitions phénotypiques saisonnières et expérimentales

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Comité de programmes d’études avancées en biologie

418 723-1986, poste 1795 1 800 511-3382, poste 1795 Demande d'information par courriel