Maîtrise en informatique
La maîtrise en informatique permet de développer des compétences avancées dans des secteurs de pointe de l’informatique, afin de proposer des solutions à des problèmes complexes dans un domaine en constante évolution.
Ce programme est offert par extension à l’UQAR en vertu d’une entente avec l’UQAC.
Profil professionnel (sans mémoire)
Ce profil est tout indiqué :
- pour les professionnel·les occupant un poste sur le marché du travail qui désirent acquérir des compétences spécialisées afin de demeurer compétitifs dans un domaine où l’évolution extrêmement rapide des technologies nécessite l’adaptation en continu des compétences;
- pour les étudiant·es nouvellement diplômé·es d’un baccalauréat en informatique, afin de favoriser leur insertion sur le marché du travail.
Le programme est uniquement composé de 30 crédits de cours et d’une activité finale (stage, essai ou projet d’intervention) de 15 crédits.
Les étudiant·es ont l’occasion de développer des compétences en gestion de projet (jusqu’à trois cours), un atout majeur sur le marché du travail.
Profil recherche (avec mémoire)
Ce profil vise l’acquisition d’une spécialisation dans un domaine spécifique de l’informatique. Il permet d’approfondir ses connaissances et de s’initier à la recherche en s’intégrant à la programmation de recherche et de R et D mise de l’avant par les professeur·es de l’UQAR, en collaboration avec le milieu des technologies de l’information et des communications (TIC).
Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.
Ce cheminement permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d’études doctorales.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!
L’omniprésence et l’évolution rapide et constante de l’informatique et des technologies de l’information ainsi que l’accroissement de leur utilisation dans tous les secteurs d’activités mènent à une croissance des opportunités de recherche dans ces domaines.
Le contexte technologique actuel génère des besoins criants en développement et en innovations informatiques dans les milieux scientifiques, économiques et organisationnels de la région qui ont recours aux diplômé·es en informatique.
Admission
3017
Campus de Rimouski
Ismail Khriss
Directeur de comité de programmes
418 723-1986 poste 1862
1 800 511-3382 poste 1862
inf-cp@uqar.ca
45 crédits, deuxième cycle
Maître ès sciences (M.Sc.)
L’objectif général du programme de maîtrise en informatique de l’UQAC est de développer chez l’étudiant des compétences avancées dans des secteurs de pointe de l’informatique.
Le profil recherche vise l’acquisition d’une spécialisation dans un domaine de l’informatique. Il permet à l’étudiant :
– de développer, approfondir et accroître ses connaissances en informatique;
– de s’initier au processus de recherche;
– de développer sa capacité à proposer des solutions à des problèmes spécifiques au domaine de l’informatique;
– de développer ses capacités d’analyse et de synthèse;
– de développer ses habiletés en communication et en diffusion des connaissances.
Le programme de maîtrise en informatique permet ainsi à l’étudiant de développer des compétences en recherche en s’intéressant à un domaine particulier tout en le préparant aux études de troisième cycle ou au marché du travail.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | X | X | Non contingenté |
Temps partiel | X | X | X | Non contingenté | |
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | X | Non contingenté |
Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | X | X | Non contingenté |
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base études universitaires au Québec
La candidate ou le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat, ou l’équivalent, en informatique, en informatique de gestion ou en génie informatique, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3 sur 4,3 ou l’équivalent.
Cependant, tout dossier de candidats détenteurs d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3 mais, égale ou supérieure à 2,8/4,3 (ou équivalent) sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait faire l’objet d’une recommandation d’admission.
Elle ou il doit fournir, avec sa demande d’admission, l’acceptation de principe écrite d’une directrice ou d’un directeur de recherche de l’UQAR parmi la liste des professeures ou professeurs habilités à la direction de recherche dans ce programme d’études.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un grade universitaire de 1ᵉʳ cycle en informatique, en informatique de gestion ou en génie informatique et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Base expérience
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Les méthodes et les critères de sélection consistent à l’évaluation du dossier scolaire et des lettres de recommandation. Les candidates et les candidats qui présentent une demande sur la base de l’expérience pertinente seront convoqués à une entrevue. Avant d’être admis au programme, la candidate ou le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique ou par des cours d’appoint.
La personne doit fournir, avec sa demande d’admission, l’acceptation de principe écrite d’une directrice ou d’un directeur de recherche de l’UQAR parmi la liste des professeures ou professeurs habilités à la direction de recherche dans ce programme d’études.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Les candidat·es doivent trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Il est recommandé de communiquer directement avec les professeur·es des différents départements afin de définir les possibilités d’encadrement.
Une fois un accord défini, les candidat·es devront déposer une demande d’admission.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour décrire une problématique à développer au cours de ses études.
« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.
Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
Preuve d’acceptation d’encadrement d’un directeur ou d’une directrice de recherche (par lettre ou par courriel).
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience.
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
Cours obligatoire (3 crédits)
8IN F85 0 | Méthodologie de la recherche (3 cr.) |
Cours optionnels (15 crédits)
Cinq cours au choix parmi les 30 cours suivants pour un total de 15 crédits dont un cours pourra être suivi dans un autre programme de deuxième cycle de l’UQAR sur approbation de la direction du programme.
8IN F80 2 | Simulation de systèmes (3 cr.) |
8IN F80 3 | Bases de données réparties (3 cr.) |
8IN F80 4 | Traitement numérique des images (3 cr.) |
8IN F80 8 | Informatique appliquée et optimisation (3 cr.) |
8IN F82 9 | Séminaire de maîtrise en informatique I (3 cr.) |
8IN F83 0 | Séminaire de maîtrise en informatique II (3 cr.) |
8IN F84 0 | Structures de données avancées et leurs algorithmes (3 cr.) |
8IN F84 3 | Systèmes répartis (3 cr.) |
8IN F84 4 | Systèmes multi-agents (3 cr.) |
8IN F84 6 | Intelligence artificielle (3 cr.) |
8IN F84 7 | Gestion de projets informatiques (3 cr.) |
8IN F84 8 | Technologie de l’information et innovation technologique (3 cr.) |
8IN F84 9 | Interaction 3D et réalité virtuelle (3 cr.) |
8IN F85 1 | Génie logiciel (3 cr.) |
8IN F85 2 | Métaheuristiques en optimisation (3 cr.) |
8IN F85 3 | Architecture des applications d’entreprise (3 cr.) |
8IN F85 4 | Cryptographie (3 cr.) |
8IN F85 5 | Intelligence d’affaires: principes et méthodes (3 cr.) |
8IN F85 6 | Programmation sur architectures parallèles (3 cr.) |
8IN F85 7 | Sécurité informatique (3 cr.) |
8IN F85 8 | Systèmes intégrés de gestion d’entreprise (3 cr.) |
8IN F87 0 | Algorithmique (3 cr.) |
8IN F87 1 | Principes des moteurs jeux (3 cr.) |
8IN F87 2 | Programmation de plateformes mobiles (3 cr.) |
8IN F95 0 | Sujets spéciaux (3 cr.) |
8IN F95 1 | Séminaire de maîtrise en informatique III (3 cr.) |
8IN F95 2 | Séminaire de maîtrise en informatique IV (3 cr.) |
8IN F95 3 | Séminaire de maîtrise en informatique V (3 cr.) |
8IN F95 4 | Forage de données (3 cr.) |
8IN F95 5 | Principes de conception et de développement de jeux vidéo (3 cr.) |
8IN F95 6 | Développement avancé de logiciels : Patrons et Modèles (3 cr.) |
8IN F95 7 | Programmation objet avancée (3 cr.) |
8IN F95 8 | Spécification, test et vérification (3 cr.) |
Recherche (27 crédits)
8RE CHE R | Mémoire (27 cr.) |
Pour compléter son programme, l’étudiante ou l’étudiant doit produire un mémoire de 27 crédits. Pour ce faire, elle ou il doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de son mémoire.
Ce programme est une extension du programme de maitrise en informatique, profil recherche et profil professionnel, de l’UQAC.
Son implantation à l’UQAR a été autorisée par le Conseil d’administration le 15 novembre 2016 (CA-667-8238).
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les thèmes de recherche des professeur·es abordent notamment les champs d’expertise suivants :
- recherche d’information, moteurs de recherche, fouille de données et du Web;
- affaires électroniques;
- génie logiciel;
- développement Web et mobile;
- compression de données;
- structures de données;
- traitement d’images;
- infonuagique et systèmes distribués;
- internet des objets (IoT) et domotique;
- etc.
Les professeur·es en informatique collaborent également avec des collègues d’autres domaines, comme le génie, la gestion de projets, l’administration, l’océanographie et la biologie, dans le cadre de projets de recherche ou de développement multidisciplinaires.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.