


Présentation
La maîtrise en lettres vise la spécialisation en études littéraires, par l'augmentation des connaissances sur les textes et par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline.
Les trois axes d’excellence en recherche sont la création littéraire, la critique et la théorie en littérature, ainsi que l’histoire littéraire.
Offert conjointement avec l'Université du Québec à Chicoutimi et l'Université du Québec à Trois-Rivières, ce programme réunit une vingtaine de professeurs-chercheurs et chercheurs-créateurs dont les spécialisations couvrent l’ensemble des thèmes et approches des études littéraires.
Des cheminements en recherche et en recherche-création
Maîtrise en lettres, cheminement recherche
Ce cheminement vise l’acquisition d’une spécialisation plus grande, la formation à la recherche intensive et l’expérimentation approfondie d’une méthode critique par la rédaction d’un travail analytique élaboré (mémoire de 30 crédits).
Ce cheminement est particulièrement indiqué pour les étudiants qui désirent poursuivre d’éventuelles études de doctorat.
Maîtrise en lettres, cheminement recherche-création
Ce cheminement s’adresse aux étudiants qui ont manifesté des qualités exceptionnelles dans la création littéraire. Il offre la possibilité d’accroître leur autonomie intellectuelle par la présentation d’une œuvre de création et de développer une réflexion méthodique sur le rôle de l’activité créatrice dans les études littéraires.
Il permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d'études doctorales.
Un contact privilégié avec des écrivains de l'heure
Chaque année, l’UQAR reçoit une dizaine d’écrivains invités pour donner des conférences, ateliers d’écriture ou classes de maître dans le cadre des cours.
Dans la dernière année, l'UQAR a reçu notamment les écrivains suivants :
- Stéphane Larue (Le Plongeur, 2016)
- Karoline Georges (De synthèse, 2018)
- Simon Brousseau (Les fins heureuses, 2018)
- Gabriel Marcoux-Chabot (La Scouine, 2018)
- Lynda Dion (Grosse, 2018)
- Mustapha Fahmi (La leçon de Rosalinde, 2018)
- Louise Desjardins (L’idole, 2017)
- Françoise Major (Le nombril de la lune, 2018)
- July Giguère (Et nous ne parlerons plus d’hier, 2017)
- Audrée Wilhelmy (Le corps des bêtes, 2017).
Un nombre aussi grand de chercheurs en lettres sont accueillis pour présenter leurs plus récents travaux, que ce soit dans les cours ou dans les conférences du Centre Joseph-Charles-Taché.
Une place importante est aussi faite aux professionnels du milieu de l’édition et de la rédaction professionnelle.
L’UQAR a contribué à former des dizaines d'écrivaines et d'écrivains comme Marise Belletête, Sara Dignard, Sébastien Chabot, Marie-Josée Charest, Philippe Drouin, Clara Dupuis-Morency, Mylène Fortin, François Guérette, Anthony Lacroix, Joanie Lemieux, Stéphanie Pelletier, Valérie Provost, Laurence Veilleux, Marie-Hélène Voyer.
Une vie étudiante remplie d'activités littéraires
Nuits d’écriture
Chaque année, les étudiants en lettres organisent une Nuit d’écriture : 12 heures de création littéraire animées par des écrivains de l’UQAR et de partout au Québec. En 2019, l’invitée d’honneur était l’écrivaine Marie Darsigny (Trente, 2018 ; Filles, 2017).
Revue littéraire Caractère
Depuis vingt ans déjà, les étudiants peuvent publier des textes de poésie et de prose dans la revue littéraire Caractère. Caractère a vu le jour à l'automne 1992, grâce à l'initiative et à la détermination d'étudiants en études littéraires de l'UQAR. La revue paraît une à deux fois l'an et chaque parution est l'occasion d'un lancement festif où chacun des auteurs peut lire ses textes. Le lancement a lieu soit à l’UQAR, soit en ville, le plus souvent avec des musiciens invités.
Laïus, la revue des étudiants en histoire et en lettres
La revue Laïus permet aux étudiants de publier des articles, des comptes rendus et des éditoriaux sur l'histoire et les lettres, le patrimoine et la mémoire. Elle est préparée par un comité éditorial formé d'étudiants.
Page Facebook Lettres et création littéraire - UQAR
La page Lettres et création littéraire - UQAR permet d'être à l’affût des activités et événements littéraires à l’UQAR et dans la région : lancements, lectures publiques, conférences et ateliers d’écriture, appels de textes des diverses revues de création littéraire, publication de textes inédits, etc.
Émission littéraire à la radio
Les professeurs de lettres ont animé une émission littéraire, Sous l’influence des livres, diffusée une fois par mois, à l’antenne de Radio Ville-Marie (104,1 à Rimouski) disponible en baladodiffusion.
Une université d'été en création littéraire dans le territoire inspirant du Bas-Saint-Laurent
S’adressant aux étudiants collégiaux et universitaires, cette formation intensive de trois crédits est une occasion unique de participer à des ateliers d’écriture et à des classes de maîtres données par des écrivains de renom. D’une durée de deux semaines en août, la formation est ponctuée d’événements littéraires ouverts au grand public.
Information : Université d’été en lettres et création littéraire
Une formation avantageuse pour obtenir un poste supérieur dans une diversité de milieux professionnels
Une formation aux cycles supérieurs en lettres peut devenir avantageuse pour occuper un poste de direction dans plusieurs milieux, pour obtenir un poste supérieur dans la fonction publique ou pour accéder aux emplois :
- enseignement collégial (2e cycle);
- enseignement universitaire (3e cycle);
- édition;
- direction dans le milieu de la recherche et de l'édition;
- direction de revue savante ou de collection littéraire;
- agent de communication;
- poste de direction au sein de la fonction publique (provincial et fédéral);
- agent de recherche à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) ou autres grandes bibliothèques;
- professionnel de recherche pour les projets des chercheurs universitaires en lettres et sciences humaines;
- etc.
Et bien sûr, il y a la création littéraire! Des dizaines de nos diplômés ont à leur actif un ou plusieurs livres publiés chez des éditeurs de renom.
Admission et
plan de formation
Objectifs
Sur le plan scientifique, le programme vise à permettre l'acquisition d'une spécialisation en études littéraires, par l'augmentation des connaissances sur les textes et par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline.Le programme envisage aussi le développement de la recherche et de la pratique en création.
Selon l'option choisie par l'étudiante ou l'étudiant, les objectifs se précisent en trois dominantes :
Option A - recherche:
Acquisition d'une spécialisation plus grande, formation à la recherche intensive et expérimentation approfondie d'une méthode critique par la rédaction d'un travail analytique élaboré (mémoire). Ce cheminement est particulièrement indiqué pour les étudiants qui désirent poursuivre d'éventuelles études de doctorat.
Option B - recherche-création:
Pour les étudiants qui ont manifesté des qualités exceptionnelles dans la création littéraire, cette option offre la possibilité d'accroître leur autonomie intellectuelle par la présentation d'une oeuvre de création et de développer une réflexion méthodique sur le rôle de l'activité créatrice dans les études littéraires. Ce cheminement donne également accès aux études de doctorat.
Ce programme est géré conjointement par l'UQAR, l'UQAC et l'UQTR.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base études universitaires
Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la littérature, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat qui désire s'inscrire à l'option "B" doit avoir suivi avec succès deux cours de création littéraire au niveau du baccalauréat; le candidat qui n’aurait suivi qu'un seul de ces cours sera tenu soit d'en suivre un deuxième, soit de suivre une activité préalablement définie par le Comité de programme.
Ce programme d'études est conjoint entre l'UQAR, l'UQTR et l'UQAC, de sorte que les crédits acquis dans ce programme peuvent être transférés dans le cas d'une mutation d'une région à une autre. Ainsi, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité (cf. règles de transfert permanent d'étudiants).
Plan de formation
Études littéraires
Cours obligatoires | |
Trois (3) crédits de cours obligatoires, soit les suivants: | |
LET7406 | Dépôt du sujet (3 cr.) |
MEMOIRE30 | Mémoire (30 cr.) |
(Inscription au dossier lors de la diplomation) | |
12 crédits optionnels | |
Pour compléter son programme l'étudiante ou l'étudiant doit présenter un mémoire ou un mémoire en création littéraire de 30 crédits. Pour ce faire, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu'au dépôt de son mémoire. |
Cours optionnels
Choisir un cours parmi les suivants : | ||
LET7303 | Lectures fondamentales (3 cr.) | |
ou | ||
LET7404 | Méthodologie de la recherche (3 cr.) | |
Le cours LET7303 n'est pas offert à l'UQAR. | ||
Choisir des activités totalisant 9 crédits parmi les suivants : | ||
LET7203 | Espaces dramatiques (3 cr.) | |
LET7204 | Espaces narratifs (3 cr.) | |
LET7205 | Espaces poétiques (3 cr.) | |
LET7403 | Intégration à un projet de recherche (3 cr.) | |
LET7405 | Programme de lectures (9 cr.) | |
LET7503 | Séminaire de recherche I (3 cr.) | |
LET7504 | Séminaire de recherche II (3 cr.) | |
LET7505 | Séminaire de recherche III (3 cr.) | |
LET7506 | Séminaire de recherche IV (3 cr.) | |
LET7603 | Questions d'histoire littéraire (3 cr.) | |
LET7604 | Questions de littérature jeunesse (3 cr.) | |
LET7605 | Questions de rhétorique (3 cr.) | |
LET7702 | Structures, histoire et poétique de l'essai (3 cr.) | |
LET7703 | Structures, histoire et poétique des formes brèves (3 cr.) | |
LET7704 | Structures, histoire et poétique du mythe (3 cr.) | |
LET7705 | Structures, histoire et poétique du descriptif (3 cr.) | |
LET7803 | Textualité et didactique (3 cr.) | |
LET7804 | Textualité et esthétique (3 cr.) | |
LET7805 | Textualité et interprétation (3 cr.) | |
LET7806 | Textualité et signification (3 cr.) | |
LET7807 | Textualité et société (3 cr.) | |
LET7808 | Textualité et technologie (3 cr.) | |
LET7903 | Théories des genres (3 cr.) | |
LET7904 | Théories de l'autoreprésentation (3 cr.) | |
LET7905 | Théories de l'énonciation (3 cr.) | |
LET7906 | Théories et critiques de la modernité (3 cr.) | |
LET7907 | Théories et pratiques du travail créateur I (3 cr.) | |
LET7908 | Théories et pratiques du travail créateur II (3 cr.) | |
LET7909 | Écriture et territoires d'écriture (3 cr.) |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Tout bulletin doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original. Le candidat doit aussi fournir un document attestant que le candidat a obtenu le diplôme présenté à l'appui de sa demande d'admission, si le bulletin officiel n'en fait pas mention. - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit la problématique, les champs d'intérêts et les raisons qui motivent son projet. - Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission.
- Curriculum vitae
Adresse où envoyer les documents requis
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Il est important de faire parvenir tous les documents requis pour l'analyse de la demande d'admission dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
Direction de recherche
Les candidats n'ont pas à trouver un directeur de recherche avant leur admission dans le programme.
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine le jour. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Axes et expertises en recherche
L’équipe professorale mène des travaux de recherche et de recherche-création structurés autour des axes porteurs des programmes de lettres : création, histoire littéraire et théorie littéraire. Les recherches témoignent d’un souci de complémentarité et couvrent une grande diversité de domaines, tant sur le plan des périodes que des problématiques ciblées et des approches théoriques mobilisées.
Création littéraire
Les professeurs-écrivains de l’UQAR se spécialisent dans une diversité de genres littéraires : nouvelle, roman, essai, poésie, conte, haïku, récit, théâtre. Ils mènent parallèlement des recherches en pédagogie de la création et en philosophies et poétiques de la création.
Histoire littéraire
Les recherches portent sur la littérature française de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), les écrits de la Nouvelle-France, la littérature française moderne (XIXe-XXe siècles), la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles et la littérature française et québécoise contemporaine (XXe-XXIe siècles).
Théorie littéraire
Les travaux de l’équipe professorale mobilisent et explorent des approches aussi variées que la génétique textuelle, la géocritique, l’histoire littéraire, l’intertextualité, la mythocritique et la mythanalyse, la narrativité, l’onomastique, la paléographie et la philologie, la poétique du recueil, la poétique des genres, la psychanalyse, la rhétorique, la sémantique et la sémiotique, les théories de la lecture et la théorie des textes possibles.
Le dynamisme de la recherche en lettres à l’UQAR se reflète dans la diversité, l’originalité, la qualité et l’ancrage dans leur milieu des projets en cours ou achevés.
- Bibliothèques, ateliers d’écriture et géopoétique de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent
- Bibliothèques patrimoniales disparues de la Nouvelle-France et du Québec ancien
- Bouddhisme : concepts et iconographie
- Bureau de recherche sur les espaces fragmentés (BREF)
- Claude Simon, moderne et contemporain
- Dictionnaire de sémiotique en ligne
- Édition critique des œuvres complètes de Louis Hennepin et de Cavelier de La Salle
- Éthique, sagesse et littérature
- Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime
- Henri III (1574-1589) et l’idéal de la toute-puissance de la parole éloquente
- HERCULE-XVI : traités de rhétorique et de poétique du XVIe siècle
- Inventaire des imprimés anciens au Québec (IMAQ)
- Jean de Préchac ou le parcours d’un écrivain galant
- Jeux et enjeux de la parole des femmes : l’énonciation féminine en question, XVe-XVIIIe siècles
- Joseph-Charles Taché polygraphe
- La chambre claire : l’essai en question
- Les modes de transmission du roman
- La dimension dramaturgique de la nouvelle française au XVIIe siècle
- Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes (base de données Internet)
- Intertextualité et mémoire de la littérature dans la littérature contemporaine
- Méthodologie de l’analyse textuelle
- Nouvelle-France numérique
- Onomastique littéraire
- Paysages et identités dans la littérature contemporaine
- Philosophies et poétiques de la création
- Poétique du recueil de nouvelles
- Poétiques de la lecture romanesque (XIXe-XXIe siècles)
- Proust et la mélancolie
- Rabelais et la philologie médicale : des éditions savantes de textes médicaux à la bibliothèque du médecin humaniste
- Récits de voyage
- Sémantique interprétative
- Sémiotique textuelle et visuelle
- Signo – site Internet bilingue de théories sémiotiques
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des lettres.
Les lettres et création littéraire à l'UQAR, c'est...
Portraits
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