Doctorat en psychologie (cheminement professionnel)
Le doctorat en psychologie s’adresse aux personnes qui désirent devenir psychologues ou neuropsychologues cliniciens et obtenir le permis de pratique délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Ce programme permet d’approfondir ses connaissances des pratiques en psychologie clinique ou en neuropsychologie clinique ainsi que des fondements théoriques de la pratique professionnelle de la psychologie.
Il permet de maîtriser les principales notions et compétences reliées à la recherche clinique, à la réalisation d’évaluations et à la pratique d’interventions auprès de diverses clientèles.
Ce programme sera offert par extension à l’UQAR en vertu d’une entente avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
Profil « Psychologie clinique adulte »
Ce profil s’adresse aux personnes intéressées par le diagnostic différentiel de la psychopathologie chez les adultes et l’application des meilleures pratiques pour intervenir auprès des adultes avec des difficultés de santé mentale.
Elles suivront des cours et effectueront des stages ainsi que des internats focalisés sur la reconnaissance et le traitement des troubles de santé mentale chez les adultes dans diverses modalités.
Profil « Neuropsychologie clinique »
Ce profil est destiné aux personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances des relations entre le cerveau et le comportement ainsi que des déficits cognitifs et des troubles du comportement liés à la neuropsychopathologie et à la neuropsychiatrie.
Elles suivront des cours et réaliseront des stages ainsi que des internats centrés sur le diagnostic des troubles neuropsychologiques et affectifs, la connaissance des neurosciences et la planification d’interventions appropriées. Au terme de leur formation, les étudiantes et étudiants pourront obtenir l’attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques délivrés par l’Ordre des psychologues du Québec.
Pour obtenir le permis de pratique décerné par l’Ordre des psychologues du Québec, il est nécessaire de compléter un baccalauréat en psychologie et un doctorat en psychologie clinique (offert à l’UQAR à partir de l’automne 2024). La réussite du baccalauréat en psychologie constitue donc une condition d’admission au doctorat en psychologie clinique.
Le doctorat en psychologie clinique est un programme de 120 crédits qui vise l’atteinte des compétences professionnelles chez les futurs psychologues à travers la scolarité, les activités de recherche et la formation pratique. Les activités sont offertes sur 12 trimestres (automne, hiver, été) comptant pour 4 années d’études à temps complet.
- Scolarité de 15 cours (42 crédits)
- Projet d’essai (6 crédits) et essai doctoral (18 crédits ) sur l’ensemble de la formation
- Stage (16 crédits – 700 heures) étalé sur une période de 10 mois, sous l’égide de la Clinique universitaire de psychologie
- Internats I et II (19 crédits et 800 heures chacun) répartis sur trois trimestres chaque internat lors de la 3e et 4e années du programme
Les cours ainsi que les activités de stages se réalisent en présence au campus de Rimouski et à la Clinique universitaire de psychologie. Les internats se font dans le milieu et peuvent se dérouler à la grandeur du territoire de l’UQAR.
L’essai doctoral représente 24 crédits sur l’ensemble de la formation : projet d’essai (6 crédits) et essai doctoral (18 crédits ). Les candidates et candidats doivent trouver une direction d’essai doctoral avant leur admission dans le programme.
Il est recommandé de communiquer directement avec les professeures et professeurs afin de définir les possibilités d’encadrement. Une fois un accord défini, les candidates et candidats devront déposer une demande d’admission.
Direction
La direction de recherche agit, à l’égard de la personne étudiante, à titre de superviseure. Elle aide la personne étudiante à définir son projet de recherche. Elle la supervise également dans la planification et la réalisation, ainsi que la rédaction de l’essai. Les professeures et professeurs suivants sont habilités à diriger les essais doctoraux dans leur champ d’expertise :
- Frédéric Banville (psychologie)
- Emmanuelle Bédard (santé communautaire)
- Elsa Gilbert (neuropsychologie)
- Mahée Gilbert-Ouimet (Chaire de recherche du Canada sur le sexe et le genre en santé au travail)
- Dominique Girard (psychologie)
- Marie-Josée Tremblay (psychologie)
- Dany Laure Wadji (psychologie)
Codirection
La codirection de recherche apporte une expertise complémentaire pertinente dans le cadre de la réalisation du projet de recherche. Son apport est complémentaire à la personne qui dirige le projet d’essai doctoral. Le choix de la codirection se réalise d’un commun accord entre la personne étudiante et la personne qui dirige.
Autres disciplines
- Julie Beaulieu (éducation – psychopédagogie)
- Joane Deneault (psychologie du développement)
- Sonia Dubé (sciences infirmières – soins infirmiers auprès de la famille)
- William Gilbert (psychologie)
- Hazar Haidar (bioéthique)
- Johanne Hébert (sciences infirmières – oncologie – soins palliatifs)
- Nathalie Maltais (sciences infirmières – prévention du suicide)
- Marie-Hélène Morin (travail social – santé mentale)
- Samuel St-Amour (kinésiologie – troubles de la personnalité)
- Mathieu Tremblay (kinésiologie – santé des travailleurs)
Chercheuses et chercheurs hors établissement
- Simon Beaulieu-Bonneau (Université Laval – neuropsychologie)
- Andrée-Ann Deschênes (UQTR – psychologie)
- Nathalie Sasseville (UQAC – travail social)
Au terme de la formation au doctorat en psychologie clinique, les diplômées et diplômés ont accès au titre de psychologue au Québec et seront capables d’assumer les fonctions de psychologue en pratique privée ou dans le secteur public à titre de psychologue, psychothérapeute, consultante ou consultant, superviseure ou superviseur, ou gestionnaire.
Ressources en emploi à consulter
- L’enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d’emploi de personnes diplômées du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur offre la situation de diplômées et diplômés de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
Bourses Perspective Québec*
Les étudiantes et étudiants de ce programme ont accès au programme de bourses du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses de 2 500 $/trimestre seront remises après chaque trimestre réussi à temps complet.
*Programme du gouvernement du Québec sujet à changements sans préavis.
Bourses et soutien financier accessibles aux étudiantes et aux étudiants de cycles supérieurs
Consultez la section pour « Bourses » pour en savoir plus sur les bourses accessibles aux étudiantes et aux étudiants de cycles supérieurs : bourses d’accueil, bourses accessibles au cours des études et bourses réservées pour les programmes de type « recherche ».
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
3213
Campus de Rimouski
Jessica Talon-Croteau
Directrice de comité de programmes
418 723-1986 ext. 5493
1 800 511-3382 ext. 5493
psy-cp@uqar.ca
120 crédits, troisième cycle
Doctorat en psychologie (D. Psy.)
Le doctorat en psychologie (cheminement professionnel) vise l’obtention du doctorat à partir d’un diplôme de premier cycle dans
une démarche intégrée et continue de formation académique, d’activités de recherche et d’intervention clinique. Ce programme
conduit à l’accréditation professionnelle de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Mission du programme
Le cheminement professionnel (D. Psy.) s’adresse aux personnes étudiantes souhaitant acquérir une formation approfondie axée sur les dimensions de l’évaluation et de l’intervention psychologique auprès de diverses clientèles. Il permet l’approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans l’un des domaines de spécialisation offerts par le programme. Sa mission est de former des cliniciennes et cliniciens hautement qualifiés, capables de mettre en oeuvre des pratiques fondées sur les données probantes et guidées par les plus hauts standards éthiques et déontologiques. La diversité et l’inclusivité sont des principes transversaux intégrés à l’ensemble du programme.
Objectifs du programme
Le doctorat en psychologie (cheminement professionnel) offre deux profils de spécialisation permettant aux personnes étudiantes
d’orienter leur formation en recherche et en intervention selon leurs intérêts professionnels :
1) Psychologie clinique adulte :
Ce profil prépare la personne étudiante à évaluer et intervenir auprès d’une clientèle adulte présentant diverses problématiques psychologiques.
2) Neuropsychologie clinique :
Ce profil prépare la personne étudiante à évaluer les fonctions intellectuelles et cognitives et à mettre en oeuvre des
interventions en remédiation cognitive adaptées aux besoins des différentes clientèles.
Au terme du programme d’études, la personne étudiante, en tant que psychologue praticien ou praticienne, sera en mesure de/d’:
• mener une évaluation psychologique/neuropsychologique en privilégiant les méthodes d’entrevue clinique, l’utilisation de
tests psychométriques et l’interprétation des résultats pour poser des diagnostics;
• élaborer et mettre en oeuvre des plans d’intervention adaptés aux besoins spécifiques des diverses clientèles, sensibles aux diversités et aux facteurs d’influence pertinents, en s’appuyant sur des approches validées scientifiquement;
• maîtriser les diverses approches thérapeutiques intégrant les modèles cognitivo-comportementaux, humanistes, psychodynamiques et systémiques, le cas échéant;
• adapter les interventions aux diverses problématiques psychologiques, incluant les troubles anxieux, dépressifs,
psychotiques et neurodéveloppementaux, le cas échéant;
• collaborer dans un contexte interprofessionnel avec d’autres spécialistes en santé mentale (psychiatres, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, etc.) pour assurer une prise en charge globale des diverses clientèles;
• produire et communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle et contribuer au développement et
au renouvellement des pratiques professionnelles dans ce domaine.
Étudiants canadiens
| Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
|---|---|---|---|---|---|
| Automne | Hiver | Été | |||
| Campus de Rimouski | Temps complet | X | Les places au doctorat en psychologie clinique sont limitées à 9 selon la répartition suivante : profil psychologie clinique adulte (6 places) et profil neuropsychologie clinique (4 places) | ||
Notes sur l’admission
La date limite pour déposer une demande d’admission au trimestre d’automne est le 1ᵉʳ février. Les places au doctorat en psychologie clinique sont limitées à 10 selon le la répartition suivante : Le Profil psychologie clinique adulte accueille un maximum de 6 étudiants par cohorte. Le Profil neuropsychologie clinique accueille un maximum de 4 étudiants par cohorte.
Base études universitaires au Québec
Pour être admise au programme de doctorat en psychologie, la personne candidate devra satisfaire aux conditions d’admission suivantes :
1. Être titulaire d’un baccalauréat en psychologie ou d’un diplôme équivalent préparant adéquatement au programme comportant les 42 crédits de cours en psychologie exigés par l’Ordre des psychologues du Québec;
2. Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,5 sur 4,3 ou l’équivalent de cette notation;
3. Être acceptée par une direction de recherche;
4. Avoir une connaissance adéquate de la langue française parlée et écrite et savoir lire l’anglais.
Processus et critères de sélection
Les personnes candidates considérées pour l’admission sont convoquées en entrevue afin d’évaluer leurs capacités à cheminer dans le programme. Les candidatures retenues à la suite de l’entrevue sont ensuite jugées en fonction des critères suivants : le dossier académique, l’expérience antérieure en relation d’aide et en recherche, la lettre de motivation, l’entrevue, les lettres de recommandation et d’appui de la direction de recherche ainsi que tous autres éléments pertinents du dossier. En plus de ces critères, le comité prend les décisions selon la capacité d’accueil de chaque profil
concerné.
Pour les titulaires d’une maîtrise en psychologie ou dans une discipline connexe, il est possible de faire une demande de reconnaissance des acquis (en accord avec le Règlement des études de cycles supérieurs), dans la mesure où cette scolarité antérieure est congruente avec les activités de formation du programme. Les demandes de reconnaissance des acquis doivent être déposées avant la fin du second trimestre d’inscription au programme.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
| Critère | Contenu évalué | Pondération |
| Dossier académique | Moyenne minimale à l’admission : 3.5/4.3 ou 7.5/10 Dossier académique au baccalauréat en psychologie ; tout autre cheminement académique pertinent sera également considéré | 30 % |
| Expérience en relation d’aide | Toute expérience de relation d’aide: dans le cadre d’un travail rémunéré ou bénévole, stage ou internat de deuxième cycle, formations cliniques, implication sociale/communautaire en lien avec la relation d’aide, etc. | 20 % |
| Expérience en recherche | Toute expérience en lien avec la réalisation de travaux de recherche: réalisation d’une thèse d’honneur ou activité de recherche dirigée, assistanat de recherche rémunéré ou bénévole, participation ou présentation à des congrès/colloques, participation à un article/livre/chapitre scientifique, rédaction d’un essai/mémoire de 2ᵉ cycle, etc. | 15 % |
| Description du projet de recherche | Documentation de la problématique, clarté dans le devis méthodologique et méthodes d’analyse des données anticipées,retombées attendues, originalité du projet dans le développement de nouvelles connaissances. Forme du document : 3500 caractères au maximum (espaces inclus) à interligne 1,5. Style bibliographique « Vancouver ». | 5 % |
| Autres éléments pertinents du dossier/cv | Toute expérience additionnelle pertinente: bourses, prix, comité universitaire, expérience interculturelle, formation officielle pertinente, autres expériences pertinentes parcours académique, etc. La lettre de recommandation et la preuve d’acceptation d’encadrement. | 5 % |
| Lettre de motivation | Capacité à rédiger un texte, capacité à exprimer ses idées, esprit de synthèse, justification du choix du programme et de l’université, conceptualisation et insertion dans des activités de recherche du directeur, etc. Forme du document : 7000 caractères au maximum (espaces inclus). | 5 % |
| Entrevue d’admission | Entrevue individuelle et de groupe en présence. Capacité à entrer en relation, gestion des émotions, capacité à exprimer sa pensée, niveau de maturité, capacité de jugement, pensée critique, etc. | 20 % |
Une fois la demande d’admission déposée, les candidates et les candidats reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Note : Le dossier académique doit notamment confirmer les 42 crédits de cours en psychologie du tronc commun requis par l’OPQ ainsi que toute la scolarité qui a été réalisée par la suite, s’il y a lieu.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Preuve d’acceptation d’encadrement d’un directeur ou d’une directrice d’essai doctoral : pour télécharger le modèle à utiliser
Selon le format demandé :pour télécharger le guide à utiliser
Lettre de recommandation : pour télécharger le modèle à utiliser
Lettre de motivation de 7000 caractères au maximum (espaces inclus)
La personne doit présenter la justification du choix du programme et de l’université, la conceptualisation et l’insertion dans des activités de recherche de sa direction de recherche, etc.)
Documentation de la problématique, méthodes d’analyse des données anticipées, retombées attendues, etc.
Forme du document : 3500 caractères au maximum (espaces inclus) à interligne 1,5. Style bibliographique « Vancouver ».
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates ou pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidates ou les candidats dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
Automne 1
| PSY 607 3 | Psychopathologie clinique (3 cr.) |
| PSY 900 1 | Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 1 : L’alliance de travail et la première collecte d’informations (1 cr.) |
| PSY 914 3 | Éthique et déontologie (3 cr.) |
| PSY 910 6 | Méthodes d’intervention auprès de l’adulte (6 cr.) |
| PSY 920 6 | Projet d’essai doctoral (6 cr.) |
| PSY 924 3 ou PSY 942 3 | Méthodes d’intervention et psychothérapie auprès des groupes (3 cr.) Méthodes d’intervention auprès de la famille (3 cr.) |
Le cours PSY 9106 se poursuit à l’hiver 1.
Le cours PSY 9206 se poursuit jusqu’à l’hiver 2.
Hiver 1
| PSY 604 3 | Évaluation et mesures psychologiques de l’adulte (3 cr.) (PSY6073) |
| PSY 901 1 | Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 2 : Les interactions problématiques (1 cr.) (PSY9001) |
| PSY 910 3 | Mesures et évaluation des troubles de la personnalité (3 cr.) |
| PSY 923 3 | Méthodes d’intervention en gestion de crise et en intervention post-traumatique (3 cr.) |
Été 1
| PSY 902 1 | Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 3 : Les relations professionnelles (1 cr.) (PSY9011) |
| PSY 950 3 | Psychopharmacologie clinique (3 cr.) |
Automne 2
| PSY 951 6 | Stage en psychologie clinique (16 cr.) (PSY6073 et PSY9021 et PSY9106 et PSY9143 et PSY9233) |
| PSY 996 3 | Méthodes et activités de recherche en psychologie clinique (3 cr.) (PSY9206) |
Le cours PSY 9516 se poursuit jusqu’à l’été 2.
Hiver 2
| PSY 916 3 | Techniques d’analyses quantitatives multivariées (3 cr.) |
| PSY 944 3 | Méthodes d’intervention auprès de l’enfant et de l’adolescent (3 cr.) |
Été 2
| PSY 915 3 | Consultation et supervision (3 cr.) (PSY9516 ou PSY9216) |
Automne 3
| PSY 921 9 | Internat I (19 cr.) (PSY9516 et PSY9216) |
Le cours Internat I (PSY 9219) se poursuit jusqu’à l’été 3.
Hiver 3
Poursuite de l’Internat I (PSY 9219).
Été 3
Fin de l’Internat I (PSY 9219).
Automne 4
| PSY 931 9 | Internat II (19 cr.) (PSY9219) |
Le cours Internat II (PSY 9319) se poursuit jusqu’à l’été 4.
Hiver 4
Poursuite de l’Internat II (PSY 9319).
Été 4
Fin de l’Internat II (PSY 9319).
| PSY 951 8 | Essai : rédaction et dépôt (18 cr.) |
L’extension du programme de doctorat de l’UQO à l’UQAR a été approuvé par le CA du 15 décembre 2021 (CA-750-9092).
Automne 1
| PSY 900 1 | Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 1 : L’alliance de travail et la première collecte d’informations (1 cr.) |
| PSY 903 6 | Évaluation et mesures neuropsychologiques (6 cr.) |
| PSY 914 3 | Éthique et déontologie (3 cr.) |
| PSY 920 6 | Projet d’essai doctoral (6 cr.) |
| PSY 948 3 | Neuropsychopathologie 1 (3 cr.) |
| PSY 924 3 ou PSY 942 3 | Méthodes d’intervention et psychothérapie auprès des groupes (3 cr.) Méthodes d’intervention auprès de la famille (3 cr.) |
Le cours PSY 9036 se poursuit à l’hiver 1.
Le cours PSY 9206 se poursuit jusqu’à l’hiver 2.
Hiver 1
| PSY 606 3 | Neuroanatomie et neurophysiologie du comportement humain (3 cr.) |
| PSY 901 1 | Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 2 : Les interactions problématiques (1 cr.) (PSY9001) |
| PSY 925 3 | Méthodes d’intervention en neuropsychologie (3 cr.) |
| PSY 949 3 | Neuropsychopathologie 2 (3 cr.) (PSY9483) |
Été 1
| PSY 902 1 | Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 3 : Les relations professionnelles (1 cr.) (PSY9011) |
| PSY 950 3 | Psychopharmacologie clinique (3 cr.) |
Automne 2
| PSY 921 6 | Stage en neuropsychologie clinique (16 cr.) (PSY9021 et PSY9036 et PSY9143 et PSY9483 et PSY9493) |
| PSY 996 3 | Méthodes et activités de recherche en psychologie clinique (3 cr.) (PSY9206) |
Le cours PSY 9216 se poursuit jusqu’à l’été 2.
Hiver 2
| PSY 916 3 | Techniques d’analyses quantitatives multivariées (3 cr.) |
| PSY 944 3 | Méthodes d’intervention auprès de l’enfant et de l’adolescent (3 cr.) |
Été 2
| PSY 915 3 | Consultation et supervision (3 cr.) (PSY9516 ou PSY9216) |
Automne 3
| PSY 921 9 | Internat I (19 cr.) (PSY9516 et PSY9216) |
Le cours Internat I (PSY 9219) se poursuit jusqu’à l’été 3.
Hiver 3
Poursuite de l’Internat I (PSY 9219).
Été 3
Fin de l’Internat I (PSY 9219).
Automne 4
| PSY 931 9 | Internat II (19 cr.) (PSY9219) |
Le cours Internat II (PSY 9319) se poursuit jusqu’à l’été 4.
Hiver 4
Poursuite de l’Internat II (PSY 9319).
Été 4
Fin de l’Internat II (PSY 9319).
| PSY 951 8 | Essai : rédaction et dépôt (18 cr.) |
L’extension du programme de doctorat de l’UQO à l’UQAR a été approuvé par le CA du 15 décembre 2021 (CA-750-9092).
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeures et professeurs du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines de recherche des professeures et professeurs touchent les thématiques suivantes :
- le développement normal et pathologique de l’humain;
- l’expérience vécue en contexte de fin de vie et de deuil;
- les déterminants d’une transition harmonieuse vers la vie adulte;
- l’utilisation de la réalité virtuelle en santé;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.