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Présentation
Présentation PDF - Séance d'information du 2 novembre 2023
Le doctorat en psychologie s'adresse aux personnes qui désirent devenir psychologues ou neuropsychologues clinicien·nes et obtenir le permis de pratique délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Ce programme permet d’approfondir ses connaissances des pratiques en psychologie clinique ou en neuropsychologie clinique ainsi que des fondements théoriques de la pratique professionnelle de la psychologie. Il permet de maîtriser les principales notions et compétences reliées à la recherche clinique, à la réalisation d’évaluations et à la pratique d’interventions auprès de diverses clientèles.
Ce programme sera offert par extension à l’UQAR en vertu d’une entente avec l’UQO à partir de l'automne 2024.
Profils offerts
Profil Psychologie clinique adulte
Ce profil s’adresse aux personnes intéressées par le diagnostic différentiel de la psychopathologie chez les adultes et l'application des meilleures pratiques pour intervenir auprès des adultes avec des difficultés de santé mentale. Elles suivront des cours et effectueront des stages ainsi que des internats focalisés sur la reconnaissance et le traitement des troubles de santé mentale chez les adultes dans diverses modalités.
Profil Neuropsychologie clinique
Ce profil est destiné aux personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances des relations entre le cerveau et le comportement ainsi que des déficits cognitifs et des troubles du comportement liés à la neuropsychopathologie et à la neuropsychiatrie. Elles suivront des cours et réaliseront des stages ainsi que des internats centrés sur le diagnostic des troubles neuropsychologiques et affectifs, la connaissance des neurosciences et la planification d’interventions appropriées. Au terme de leur formation, les étudiant·es pourront obtenir l'attestation des troubles neuropsychologiques délivrés par l'OPQ.
Structure du programme
Pour obtenir le permis de pratique décerné par l’Ordre des psychologues du Québec, il est nécessaire de compléter un baccalauréat en psychologie et un doctorat en psychologie clinique (offert à l’UQAR à partir de l’automne 2024). La réussite du baccalauréat en psychologie constitue donc une condition d'admission au doctorat en psychologie clinique.
Le doctorat en psychologie clinique est un programme de 120 crédits qui vise l'atteinte des compétences professionnelles chez les futurs psychologues à travers la scolarité, les activités de recherche et la formation pratique. Les activités sont offertes sur 12 trimestres (automne, hiver, été) comptant pour 4 années d’études à temps complet.
- Scolarité de 15 cours (42 crédits)
- Projet d’essai (6 crédits) et essai doctoral (18 crédits ) sur l’ensemble de la formation
- Stage (16 crédits - 700 heures) étalé sur une période de 10 mois, sous l'égide de la Clinique universitaire de psychologie
- Internats I et II (19 crédits et 800 heures chacun) répartis sur trois trimestres chaque internat lors de la 3e et 4e années du programme
Les cours ainsi que les activités de stages se réalisent en présence au campus de Rimouski et à la Clinique universitaire de psychologie. Les internats se font dans le milieu et peuvent se dérouler à la grandeur du territoire de l'UQAR.
Direction de l'essai doctoral
L'essai doctorat représente 24 crédits sur l’ensemble de la formation : projet d’essai (6 crédits) et essai doctoral (18 crédits ). Les candidates et les candidats doivent trouver une direction d'essai doctoral avant leur admission dans le programme.
Les professeures et professeurs suivant·es sont habilités à diriger les essais doctoraux dans leur champ d'expertise :
- Frédéric Banville
- Emmanuelle Bédard
- William Gilbert
- Elsa Gilbert
- Mahée Gilbert-Ouimet
- Dominique Girard (à partir du 1er juin 2024)
- Marie-Josée Tremblay (co-direction)
Il est recommandé de communiquer directement avec les professeures et professeurs du Département afin de définir les possibilités d'encadrement. Une fois un accord défini, les candidates et candidats devront déposer une demande d'admission.
Perspectives d'emploi
Au terme de la formation au doctorat en psychologie clinique, les personnes diplômées ont accès au titre de psychologue au Québec et seront capables d’assumer les fonctions de psychologue en pratique privée ou dans le secteur public à titre de psychologue, psychothérapeute, consultant·e, superviseur·e ou gestionnaire.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Programme de bourses Perspective Québec
Un nouveau programme de bourses du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrites à temps plein dans plusieurs programmes d’études dès l’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses seront remises après chaque session réussie à temps plein : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Programmes admissibles à l'UQAR
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Baccalauréat en enseignement secondaire
- Baccalauréat en génie civil
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques
- Baccalauréat en génie électrique
- Baccalauréat en génie mécanique
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en sciences infirmières (chem. DEC-BAC)
- Baccalauréat en travail social
- Doctorat en psychologie
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante en psychologie.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Frédéric BanvilleResponsable de programme
Objectifs
Ce programme vise l'obtention du doctorat à partir d'un diplôme de premier cycle dans une démarche intégrée et continue de formation académique, d'activités de recherche et d'intervention clinique. Le programme compte un cheminement qui permet une spécialisation des étudiants soit au sein du profil psychologie clinique ou celui de la neuropsychologie clinique.Le cheminement professionnel (D.Psy.) offre à l'étudiant une formation axée sur les dimensions de l'évaluation et de l'intervention psychologique. Il permet l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans l'un des domaines de spécialisation offerts par le programme.
En vertu des exigences de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ), ce programme conduit à l'accréditation professionnelle, compte du fait que le titre et le droit de pratique comme psychologue sont réservés aux détenteurs d'un doctorat en psychologie.
Au terme du programme d'études de doctorat en psychologie, l'étudiant devrait avoir démontré qu'il a acquis des connaissances et des habiletés pour agir en tant que :
1- psychologue praticien apte à évaluer et à intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques des milieux;
2- psychologue praticien capable de produire et de communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle et contribuer au développement et au renouvellement des pratiques professionnelles dans ce domaine;
3- psychologue capable d'assumer le rôle de consultant, de superviseur et de gestionnaire.
Le doctorat de 120 crédits vise l'atteinte des compétences professionnelles chez les futurs psychologues à travers la scolarité, les activités de recherche et la formation pratique composée d'un stage de 700 heures et de deux internats de 800 heures chacun.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Les places au doctorat en psychologie clinique sont limitées à 9 selon le la répartition suivante : profil psychologie clinique adulte (6 places) et profil neuropsychologie clinique (3 places) |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
Les places au doctorat en psychologie clinique sont limitées à 9 selon le la répartition suivante : Le Profil psychologie clinique adulte accueille un maximum de 6 étudiants par cohorte. Le Profil neuropsychologie clinique accueille un maximum de 3 étudiants par cohorte.
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Pour être admis au programme de doctorat en psychologie, le candidat devra satisfaire aux conditions d’admission suivantes :
1. Être titulaire d’un baccalauréat comportant les 42 crédits de cours en psychologie du tronc commun requis par l’OPQ et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,5 sur 4,3 ou l’équivalent de cette notation;
2. Être accepté par un directeur de recherche;
3. Avoir une compréhension de l’anglais écrit.
Chaque candidature est jugée par le comité de sélection sur l’ensemble de son dossier. Les personnes candidates considérées pour l’admission sont convoquées en entrevue afin d’évaluer leurs capacités à cheminer dans un programme professionnel en psychologie. Les candidatures retenues suite à ces étapes sont ensuite évaluées selon la capacité d'accueil de chaque profil concerné. Le comité de sélection examine donc les candidatures selon les éléments suivants : le dossier académique, l'expérience pertinente, les lettres de recommandation, l’entrevue et les places disponibles.
Les psychologues en exercice souhaitant s’inscrire au programme devront être titulaires d’un baccalauréat comportant aux moins 42 crédits de cours en psychologie du tronc commun, lesquels sont requis par l’OPQ.
Lors de leur admission, le dossier des psychologues en exercice sera sujet à une reconnaissance d’acquis selon les limites fixées par le Régime des études de cycles supérieurs de l’UQO dans le cas d’un doctorat (art. 8.11).
Seul le cheminement à temps complet est offert dans ce programme.
Ce programme d’étude est offert en français. Tous les candidats doivent être en mesure d’étudier en français au moment de commencer ce programme. À titre de référence, le niveau attendu pour une connaissance fonctionnelle du français correspond à un résultat de 750/990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service Canada Inc.
On considèrera que les personnes ayant l’une des caractéristiques suivantes possèdent une connaissance fonctionnelle du français :
- les personnes ayant déjà réussi par le passé l’épreuve uniforme de français du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- les personnes ayant déjà réussi par le passé le test de français de l’UQO ou de l'UQAR;
- les personnes qui possèdent déjà un grade universitaire d’une université francophone;
- les personnes détentrices d’un baccalauréat ou d’une maîtrise réalisés majoritairement en français;
- les personnes qui ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d’une université québécoise francophone;
- les personnes détentrices d’un baccalauréat français d’enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l’institution, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la France.
Les candidats qui ne présentent pas les caractéristiques ci-dessus doivent fournir la preuve de la réussite du Test de français international de la firme Educational Testing Service Canada Inc, avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990.
Les candidats qui obtiennent une note entre 605 et 750 au même test pourront être admis au programme de manière conditionnelle à la réussite, au terme d’une année, du TFI avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990.
Plan de formation
Cheminements offerts :
Psychologie clinique adulte
Automne 1
PSY6073 | Psychopathologie clinique (3 cr.) | |
PSY9001 | Compétences interperso et techniques de l’entrevue 1 (1 cr.) | |
PSY9143 | Éthique et déontologie (3 cr.) | |
PSY9106 | Méthodes d’intervention auprès de l’adulte (6 cr.) | |
PSY9206 | Projet d’essai doctoral (6 cr.) | |
PSY9243 | Méthodes d’interv et psychothérapie auprès des groupes (3 cr.) | |
ou | ||
PSY9423 | Méthodes d’intervention auprès de la famille (3 cr.) | |
Le cours PSY 9206 se poursuit jusqu'à l'hiver 2. | ||
Le cours PSY 9106 se poursuit à l'hiver 1. |
Hiver 1
PSY6043 | Évaluation et mesures psychologiques de l’adulte (3 cr.) (PSY6073) |
PSY9011 | Compétences interperso et techniques de l’entrevue 2 (1 cr.) (PSY9001) |
PSY9103 | Mesures et évaluation des troubles de la personnalité (3 cr.) |
PSY9233 | Méthodes interv en gestion crise et interv post-trauma (3 cr.) |
Été 1
PSY9021 | Compétences interperso et techniques de l’entrevue 3 (1 cr.) (PSY9011) | |
PSY9503 | Psychopharmacologie clinique (3 cr.) | |
ou | ||
PSY9443 | Méthodes d’intervention auprès de l’enfant et de l’ado (3 cr.) |
Automne 2
PSY9516 | Stage en psychologie clinique (16 cr.) (PSY6073 et PSY9021 et PSY9106 et PSY9143 et PSY9233) |
PSY9963 | Méthodes et activités de recherche en psycho clinique (3 cr.) (PSY9206) |
Le cours PSY 9516 se poursuit jusqu'à l'été 2. |
Hiver 2
PSY9163 | Techniques d’analyses quantitatives multivariées (3 cr.) |
3 crédits optionnels |
Été 2
PSY9153 | Consultation et supervision (3 cr.) (PSY9516 ou PSY9216) |
Automne 3
PSY9219 | Internat I (19 cr.) (PSY9516 et PSY9216) |
Le cours Internat I (PSY 9219) se poursuit jusqu'à l'été 3. |
Hiver 3
Poursuite de l'Internat I (PSY 9219). |
Été 3
Fin de l'Internat I (PSY 9219). |
Automne 4
PSY9319 | Internat II (19 cr.) (PSY9219) |
Le cours Internat II (PSY 9319) se poursuit jusqu'à l'été 4. |
Hiver 4
Poursuite de l'Internat II (PSY 9319). |
Été 4
Fin de l'Internat II (PSY 9319). | |
PSY9518 | Essai : rédaction et dépôt (18 cr.) |
L'extension du programme de baccalauréat de l'UQO à l'UQAR a été approuvé par le CA du 15 décembre 2021 (CA-750-9092). |
Neuropsychologie clinique
Automne 1
PSY9001 | Compétences interperso et techniques de l’entrevue 1 (1 cr.) | |
PSY9036 | Évaluation et mesures neuropsychologiques (6 cr.) | |
PSY9143 | Éthique et déontologie (3 cr.) | |
PSY9206 | Projet d’essai doctoral (6 cr.) | |
PSY9483 | Neuropsychopathologie 1 (3 cr.) | |
PSY9243 | Méthodes d’interv et psychothérapie auprès des groupes (3 cr.) | |
ou | ||
PSY9423 | Méthodes d’intervention auprès de la famille (3 cr.) | |
Le cours PSY 9206 se poursuit jusqu'à l'hiver 2. | ||
Le cours PSY 9036 se poursuit à l'hiver 1. |
Hiver 1
PSY6063 | Neuroanatomie et neurophysiologie comportement humain (3 cr.) |
PSY9011 | Compétences interperso et techniques de l’entrevue 2 (1 cr.) (PSY9001) |
PSY9253 | Méthodes d’intervention en neuropsychologie (3 cr.) |
PSY9493 | Neuropsychopathologie 2 (3 cr.) (PSY9483) |
Été 1
PSY9021 | Compétences interperso et techniques de l’entrevue 3 (1 cr.) (PSY9011) |
PSY9503 | Psychopharmacologie clinique (3 cr.) |
Automne 2
PSY9216 | Stage en neuropsychologie clinique (16 cr.) (PSY9021 et PSY9036 et PSY9143 et PSY9483 et PSY9493) |
PSY9963 | Méthodes et activités de recherche en psycho clinique (3 cr.) (PSY9206) |
Le cours PSY 9216 se poursuit jusqu'à l'été 2. |
Hiver 2
PSY9163 | Techniques d’analyses quantitatives multivariées (3 cr.) |
PSY9443 | Méthodes d’intervention auprès de l’enfant et de l’ado (3 cr.) |
Été 2
PSY9153 | Consultation et supervision (3 cr.) (PSY9516 ou PSY9216) |
Automne 3
PSY9219 | Internat I (19 cr.) (PSY9516 et PSY9216) |
Le cours Internat I (PSY 9219) se poursuit jusqu'à l'été 3. |
Hiver 3
Poursuite de l'Internat I (PSY 9219). |
Été 3
Fin de l'Internat I (PSY 9219). |
Automne 4
PSY9319 | Internat II (19 cr.) (PSY9219) |
Le cours Internat II (PSY 9319) se poursuit jusqu'à l'été 4. |
Hiver 4
Poursuite de l'Internat II (PSY 9319). |
Été 4
Fin de l'Internat II (PSY 9319). | |
PSY9518 | Essai : rédaction et dépôt (18 cr.) |
L'extension du programme de baccalauréat de l'UQO à l'UQAR a été approuvé par le CA du 15 décembre 2021 (CA-750-9092). |
Critères de sélection des candidatures
Critère | Contenu évalué | Pondération |
Dossier académique | Moyenne minimale à l’admission : 3.5/4.3 ou 7.5/10 Dossier académique au baccalauréat en psychologie ; tout autre cheminement académique pertinent sera également considéré | 30 % |
Expérience en relation d’aide | Toute expérience de relation d’aide: dans le cadre d’un travail rémunéré ou bénévole, stage ou internat de deuxième cycle, formations cliniques, implication sociale/communautaire en lien avec la relation d’aide, etc. | 20 % |
Expérience en recherche | Toute expérience en lien avec la réalisation de travaux de recherche: réalisation d’une thèse d’honneur ou activité de recherche dirigée, assistanat de recherche rémunéré ou bénévole, participation ou présentation à des congrès/colloques, participation à un article/livre/chapitre scientifique, rédaction d’un essai/mémoire de 2e cycle, etc. | 15 % |
Description du projet de recherche (1 page) | Documentation de la problématique, clarté dans le devis méthodologique et méthodes d'analyse des données anticipées,retombées attendues, originalité du projet dans le développement de nouvelles connaissances. | 5 % |
Autres éléments pertinents du dossier/cv | Toute expérience additionnelle pertinente: bourses, prix, comité universitaire, expérience interculturelle, formation officielle pertinente, autre expériences pertinentes parcours académique, etc. Lettres de recommandation, lettre appui de la direction de recherche | 5 % |
Lettre de motivation (1000 mots) | Capacité à rédiger un texte, capacité à exprimer ses idées, esprit de synthèse, justification du choix du programme et de l’université, conceptualisation et insertion dans des activités de recherche du directeur, etc. | 5 % |
Entrevue d’admission | Entrevue individuelle et de groupe en présence. Capacité à entrer en relation, gestion des émotions, capacité à exprimer sa pensée, niveau de maturité, capacité de jugement, pensée critique, etc. | 20 % |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Note : Le dossier académique doit notamment confirmer les 42 crédits de cours en psychologie du tronc commun requis par l’OPQ ainsi que toute la scolarité qui a été réalisée par la suite, s’il y a lieu.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Preuve d'acceptation d'encadrement d'un directeur ou d'une directrice d'essai doctoral (par lettre ou par courriel)
- Curriculum vitae (démontrant les expériences pertinentes)
- Deux (2) lettres de recommandation, dont une du directeur ou de la directrice d'essai doctoral
- Lettre de motivation d'environ 1000 mots
La personne candidate doit présenter la ljustification du choix du programme et de l’université, la conceptualisation et l'insertion dans des activités de recherche de sa direction de recherche, etc.) - Courte description du projet de recherche
Documentation de la problématique, méthodes d’analyse des données anticipées, retombées attendues, etc.
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme offert en extension de l'UQO sont aussi assujettis au Régime des études de cycles supérieurs de l'UQO.