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Présentation
La maîtrise en gestion de projet forme des professionnelles et professionnels pour gérer des projets, quel qu’en soit leur nature, leur envergure ou leur domaine d’application, depuis leur conception jusqu’à leur achèvement.
La maîtrise en gestion de projet, un tremplin vers des réalisations de grande envergure
La diplômée à la maîtrise en gestion de projet, cheminement coopératif Frédérique Boulet a obtenu son emploi de chargée de projet à la MRC de Montmagny à la suite d’un stage qu’elle a réalisé dans cette organisation. Elle travaille actuellement sur un projet de grande envergure : le complexe culturel et sportif en santé durable.
Une formation ouverte aux diplômées et diplômés de toutes les disciplines
Les programmes de 2e cycle en gestion de projet s’adressent aux diplômées et diplômés issus de toutes les disciplines et permettent d'acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels.
Dans tous les domaines de l’activité humaine, on fait appel aux gestionnaires de projet : ingénierie, informatique, construction, marketing, gestion, tourisme, culture, événements, développement communautaire, etc.
Les programmes sont un facteur d'employabilité important pour:
- les finissantes et finissants d'un baccalauréat à la recherche de connaissances, de compétences et d’expérience sur le marché du travail en gestion de projet;
- les professionnelles et professionnels et les gestionnaires sur le marché du travail ayant à gérer des projets, des programmes ou des portefeuilles de projets;
- les professionnels en exercice qui souhaitent accéder à un poste de gestion.
Les diplômées et diplômés à la maîtrise ont accès au titre d’administrateur agréé (Adm.A.) délivré par l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Trois cheminements adaptés aux besoins des candidats
Cheminement coopératif (avec stages)
Ce cheminement sans mémoire de recherche s’adresse aux nouvelles personnes diplômées au baccalauréat et favorise une formation complète en gestion de projet consolidée par l'intégration de stages facilitant l’accès au marché du travail.
Le programme est structuré en trois grands thèmes :
- les connaissances de base en gestion de projet (conception, planification et contrôle opérationnels, standardisation, etc.);
- la gestion d’un projet complexe/programme(gestion des équipes, des risques, management stratégique de projet et de programme, etc.);
- la gestion d’un portefeuille de projets (gouvernance et alignement stratégique, pilotage, leadership d’organisation gérée en mode projet, etc.).
Le cheminement coopératif permet de compléter son grade de maître en cinq trimestres :
- Trimestre 1 (automne) : 5 cours (15 crédits)
- Trimestre 2 (hiver) : 4 cours (12 crédits)
- Trimestre 3 (été) : Stage I (3 crédits)
- Trimestre 4 (automne) : 4 cours (12 crédits)
- Trimestre 5 (hiver) : Stage II (3 crédits)
Le cheminement coopératif est offert uniquement à temps complet.
Stages
Ce cheminement comporte deux stages pratiques en entreprise rémunérés et crédités au plan de formation. D’une durée de quatre mois chacun (entre 12 et 15 semaines), ils permettent de se familiariser avec la pratique réelle de la gestion de projet dans une organisation. Le premier stage a lieu au premier trimestre d’été (troisième trimestre) après deux trimestres à temps complet de cours. Le second stage a lieu lorsque la scolarité soit complétée, à l’hiver de la deuxième année (cinquième trimestre).
L’étudiante ou l'étudiant est amené à identifier et à analyser les difficultés et les problèmes pratiques rencontrés, puis à confronter ses observations avec les solutions proposées dans ses cours et dans la documentation. De plus, c'est l’occasion de développer et de perfectionner des habiletés essentielles à la gestion de projet, comme l’analyse, la prise de décision, le sens pratique, l’autonomie, la communication, la tolérance à l’incertitude, la gestion des interfaces, etc.
Les stages nécessitent une entrevue de sélection de la part de l’entreprise. Le salaire versé au stagiaire est déterminé par l’employeur. Leur contenu est défini par l’employeur par une entente avec le coordonnateur des stages de la maîtrise en gestion de projet de l’UQAR. Ils sont supervisés et évalués conjointement par le« maître de stage », qui reçoit le stagiaire dans l’entreprise et par une professeure ou un professeur en gestion de projet de l’UQAR.
Cheminement professionnel (sans mémoire)
Ce cheminement sans mémoire de recherche s’adresse aux professionnelles et professionels sur le marché du travail ayant à gérer des projets et ayant une expérience de travail pratique (excluant les stages) d'au moins une année dans un environnement de projet, quelle que soit la nature des projets.
Le programme est structuré en trois grands thèmes :
- les connaissances de base en gestion de projet (conception, planification et contrôle opérationnels, standardisation, etc.);
- la gestion d’un projet complexe/programme(gestion des équipes, des risques, management stratégique de projet et de programme, etc.);
- la gestion d’un portefeuille de projets (gouvernance et alignement stratégique, pilotage, leadership d’organisation gérée en mode projet, etc.).
Cheminement recherche (avec mémoire)
Ce cheminement avec mémoire vise la formation de gestionnaires, d’experts-conseils ou de scientifiques et le développement de compétences pour réaliser l’analyse rigoureuse de problématiques complexes en gestion de projet de manière à pouvoir élaborer des solutions spécifiques au domaine d’application.
Il s’adresse aux candidates et candidats issus de tous les domaines professionnels ou de formation. Aucune expérience professionnelle en environnement de projet n’est requise pour l’admission.
Il permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 21 crédits) permettant d’approfondir ses connaissances sur un sujet particulier lié à la gestion de projet. Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :
- la planification des projets
- la définition des besoins d'affaires et de l'envergure des projets
- la gestion du temps et des échéanciers
- la gestion des coûts, des critères de qualité ou des équipes de projets
- la gestion des parties prenantes, des risques ou des approvisionnements
- les systèmes d’information en gestion de projet;
- la gestion de portefeuille de projets;
- la gestion des projets internationaux;
- etc.
Ce cheminement permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d'études doctorales.
Des outils concrets pour faire des projets un véritable succès
La gestion de projet, c’est diriger et coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d’un projet, avec des objectifs spécifiques d’envergure, mais aussi différentes contraintes de budgets, de délais, de critères de qualité à rencontrer et de satisfaction des parties prenantes présentes dans l’environnement du projet.
Dans un contexte de mondialisation des marchés, de productivité accrue et de changements technologiques constants, les organisations misent sur des projets pour mettre en application leurs orientations stratégiques. Elles constituent des portefeuilles de projets qui doivent être coordonnés entre eux et des programmes qui s’échelonnent sur des périodes de temps plus ou moins longues et contiennent parfois un grand nombre de projets.
Cela signifie que pour permettre la réussite des projets, l'approche des problèmes doit être de plus en plus alignée avec les changements dans l'environnement d'affaires. La gestion de projet moderne exige la conception et la mise en place d'une combinaison de stratégies, de méthodologies et d'outils pour garantir les livraisons d’un ensemble de projets selon les nouveaux besoins des clients.
La maîtrise en gestion de projet apporte la réponse adéquate aux besoins de formation avancée des intervenantes et intervenants impliqués dans la conception et la gestion de chacun des projets, mais aussi dans la livraison de programmes et de portefeuilles de projet.
Un groupe d'intérêt en gestion de projet pour favoriser le réseautage
Le Project Management Institute (PMI), section Lévis-Québec en association avec l’UQAR font la promotion de la formation et du management de projet et offrent un lieu d’échange pour les gestionnaires de projets des régions de Lévis et de Rimouski.
Pour vous joindre au groupe ou participer aux activités, que vous soyez membre ou non du PMI (ou PMP), communiquez avec Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., professeur en gestion de projet.
Une excellente préparation aux examens de certification Project Manager Professional (PMP)
Les programmes de 2e cycle en gestion de projet couvrent largement l'ensemble des éléments du Project Management Book of Knowledge (PMBOK) du Project Management Institute (PMI). Ils préparent les étudiantes et étudiants à se présenter aux examens de certification au titre professionnel de PMP (Project Manager Professional) s'ils satisfont aux exigences d'expérience de l'Institut.
L'UQAR offre des séminaires de préparation à l'examen de la certification PMP.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiantes et d'étudiants touchant le domaine de la gestion de projet.
Admission et
plan de formation
Voir aussi :
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire) - Description officielle
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire) - Description officielle
Responsable (s)
Campus de Lévis
Olivier ChoinièreCodirecteur de comité de programmes
Objectifs
Les objectifs spécifiques visés par le cheminement coopératif sont les suivants : permettre à de jeunes bacheliers d'accéder à une formation de qualité et reconnue en gestion de projet; favoriser leur formation complète par l'intégration de stages qui offrent l'opportunité de développer une expérience pratique; faciliter leur accès au marché du travail grâce à la formation et à l'expérience ainsi acquises.Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base études universitaires
Détenir un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3), ou son équivalent.
Tous les candidats doivent avoir terminé leurs études de premier cycle depuis une année au maximum et disposer d’une expérience professionnelle de moins d’une année.
Le candidat titulaire d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 2,8 à 3,2 sur 4,3 (ou l’équivalent) verra son dossier étudié par le comité de programme. Des cours d’appoint pourraient être exigés.
Posséder une connaissance adéquate de la langue française ou de celle dans laquelle le programme est offert conformément à la politique linguistique applicable.
Posséder une compréhension suffisante de l'anglais.
Pour compléter sa demande, l'étudiant admis sur la base d’un dossier doit fournir les documents suivants :
- présenter un curriculum vitae détaillé incluant un historique des diplômes obtenus et une liste des projets auxquels il a contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation) ;
- fournir une lettre de motivation en français et situant l’intérêt du programme pour le candidat par rapport à son plan de carrière (maximum 1 page).
Plan de formation
Cours obligatoires (39 crédits)
Gestion de projet | |
MGP7112 | Conception de projet (3 cr.) |
MGP7121 | Planification et contrôle opérationnels de projet (3 cr.) |
MGP7131 | Standardisation et gestion de projet (3 cr.) |
MGP7133 | Management d’un projet (3 cr.) |
MGP7060 | Séminaire d'intégration I (3 cr.) (MGP7112 et MGP7133) |
Projet complexe / Programme | |
MGP7201 | Gest. enjeux et risques en mgt de projet complexe et pr (3 cr.) |
MGP7130 | Management des équipes de projet (3 cr.) |
MGP7202 | Management stratégique de projet et de programme (3 cr.) |
MGP5003 | Stage pratique 1 (3 cr.) |
Portefeuille de projets | |
MGP7301 | Organisation et pilotage de portefeuille de projets (3 cr.) |
MGP7302 | Leadership d'organisation gérée en mode projet (3 cr.) |
MGP7303 | Gouvernance et alignement stratég. de portefeuille de p (3 cr.) |
MGP5023 | Stage pratique 2 (3 cr.) (MGP5003) |
L'étudiante ou l'étudiant choisi deux cours en gestion de projet parmi les cours optionnels durant son parcours ou, sur approbation du directeur, dans un autre programme de deuxième cycle jugé pertinent. |
Cours optionnels (6 crédits)
MGP708A | Introduction à l’analyse d’affaire en gestion de projet (3 cr.) |
MGP708D | Décision en gestion de projet (3 cr.) |
MGP708E | Gestion de projet événementiel (3 cr.) |
MGP708L | "Lean management" & gestion de projet (3 cr.) |
MGP708U | Gestion de projets en commerce électronique (3 cr.) |
MGP708X | Thèmes spéciaux (3 cr.) |
MGP7017 | Gestion des projets internationaux (3 cr.) |
MGP7032 | Développement d'habiletés en gestion de projet (3 cr.) |
MGP7040 | Gestion des ress. humaines en gestion de projet (3 cr.) |
MGP7041 | Aspects légaux et administration de contrats (3 cr.) |
MGP7093 | Qualité et normalisation en gestion de projet (3 cr.) |
Version approuvée lors de la CE du 5 décembre 2017 (CE-536-6731). |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle la personne explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire).
- Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondantes ou répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat. Ces répondantes ou répondants doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
- Curriculum vitae
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Sélection des candidats
Les candidats jugés admissibles seront invités à se présenter à une entrevue avec un comité de sélection.
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Direction de recherche
Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidates et les candidats n'ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :
- La planification des projets
- La définition des besoins d'affaires et de l'envergure des projets
- La gestion du temps et des échéanciers
- La gestion des coûts, des critères de qualité ou des équipes de projets
- La gestion des parties prenantes, des risques ou des approvisionnements
- Les systèmes d’information en gestion de projet
- La gestion de portefeuille de projets
- La gestion des projets internationaux
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiantes et d'étudiants touchant le domaine de la gestion de projet.