


Présentation
La maîtrise en sciences infirmières forme des experts cliniques qui contribueront au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.
Elle offre une formation clinique avancée permettant de mieux intervenir, de mieux répondre aux besoins de la clientèle et de relever les défis qu'engendrent les changements constants dans le système de santé.
Cheminements
Maîtrise en sciences infirmières avec mémoire
La maîtrise en sciences infirmières avec mémoire permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 24 crédits) dans un contexte clinique ou communautaire dans le but d’approfondir ses connaissances dans un secteur de spécialisation des sciences infirmières.
Ce cheminement permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d'études doctorales.
Maîtrise en sciences infirmières, profil clinique
La maîtrise en sciences infirmières, profil clinique forme des infirmières et infirmiers exerçant une pratique avancée dans un milieu de soins afin de contribuer au développement de la pratique, de l’éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières.
Ce profil permet de se spécialiser (2 cours obligatoires pour un total de 7 crédits) dans un des volets suivants :
- Adultes et personnes âgées
- Femmes, enfants et adolescents
Ce cheminement comporte un stage d’intervention en milieu clinique de 11 crédits.
Maîtrise en sciences infirmières, cheminement en santé mentale et soins psychiatriques
La maîtrise en sciences infirmières, cheminement en santé mentale et soins psychiatriques se distingue par un contenu spécialisé portant principalement sur l’évaluation des troubles mentaux et sur l’intervention auprès des personnes atteintes de troubles mentaux légers, modérés ou graves. Il satisfait les conditions établies par l’OIIQ pour obtenir l'attestation d’exercice en évaluation des troubles mentaux. Le programme comprend des stages cliniques spécialisés dans le domaine.
Les activités favorisent chez l’étudiant l’adoption d’une perspective de développement professionnel et son engagement en tant que leader dans l’amélioration de la pratique infirmière avancée en santé mentale et soins psychiatriques. L’expertise développée constitue un apport unique et crucial dans les services de première ligne.
Programme de formation de l'infirmière praticienne spécialisée en santé mentale
Le programme de formation de l'infirmière praticienne spécialisée en santé mentale est composé du diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS santé mentale) et de la maîtrise en sciences infirmières (IPS santé mentale).
Ces programmes forment des infirmiers et infirmières qui pourront évaluer les troubles mentaux dans différentes situations de soins rencontrées autant dans des services de première, de deuxième et de troisième lignes en utilisant des interventions thérapeutiques autres que la psychothérapie au sens du Règlement sur le permis de psychothérapeute auprès des personnes atteintes de troubles mentaux et de leurs proches.
Programme de formation de l'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne
Le programme de formation de l'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne est composé du diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) et de la maîtrise en sciences infirmières (IPS soins de première ligne).
Ces programmes forment des infirmières et infirmiers ayant des connaissances approfondies en pratique avancée en soins de première ligne, pouvant combiner l'exercice d'une pratique infirmière avancée avec l'exercice d'activités médicales visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé des personnes de tous âges.
Public visé
Les programmes de cycles supérieurs en sciences infirmières s'adressent à tous les détenteurs d’un baccalauréat en sciences infirmières qui désirent parfaire leurs connaissances dans un champ de spécialisation clinique tout en poursuivant leur exercice professionnel.
Structure des programmes en sciences infirmières
DESS | Maîtrise profil clinique | Maîtrise avec mémoire | Maîtrise santé mentale & soins psychiatriques | Formation de l'IPS en santé mentale | |
Cours obligatoires | 7 cours (21 crédits) | 10 cours (31 crédits) Stage (11 crédits) | 5 cours (15 crédits) Mémoire (24 crédits) | 12 cours (33 crédits) Stages et séminaires (12 crédits) | DESS (30 crédits) et Maîtrise (45 crédits) |
Cours optionnels | 3 cours (9 crédits) | 1 cours (3 crédits) | 2 cours (6 crédits) |
Il possible pour un étudiant d’amorcer son cheminement au DESS, puis de poursuivre à la maîtrise profil clinique ou mémoire. Pour compléter sa maîtrise, il doit :
- détenir une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3;
- satisfaire aux conditions d’admission de la maîtrise;
- déposer une nouvelle demande d'admission.
Des étudiants des quatre coins du Québec reliés ensemble
Aux cycles supérieurs, les cours par vidéoconférence permettent de relier des étudiantes et étudiants des quatre coins du Québec. Les étudiantes et étudiants des différentes universités constituantes du réseau de l'Université du Québec peuvent ainsi partager leurs réalités, leurs problématiques leurs pistes de solutions.
Fort de l’expérience de plus d’une vingtaine d’années en la matière, les professeurs et professeures et les étudiantes et étudiants partagent un ensemble de ressources spécialisées, qu'elles soient humaines, professionnelles, scientifiques et techniques, afin de collaborer ensemble à assurer une formation de qualité en région à des infirmières et infirmiers désirant mettre leur expertise au profit des gens de leur région.
Des formations axées sur la pratique
Les programmes en sciences infirmières préparent les étudiantes et étudiants à exercer une pratique avancée en s'appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières et sur les meilleures données disponibles. Ils permettent également de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.
Le jugement critique, la communication, la prise de décision, le travail en équipe, le leadership, la rigueur scientifique et le sens des responsabilités sont tous des sujets abordés à l'intérieur des formations. Avec l'intégration des nouvelles technologies, elles se démarquent réellement par leur ancrage dans la réalité des organisations contemporaines.
Des laboratoires récents dotés d'équipements de pointe
Plusieurs cours requièrent des heures en laboratoire, qui permettent aux étudiants d’approfondir et de mettre en pratique les notions théoriques. Ces cours préparent les étudiants aux stages prévus dans le cadre de leur formation tout en améliorant les compétences professionnelles qu’ils mettent à profit dans le cadre de leur travail.
Laboratoire des soins critiques
Ce laboratoire est doté du matériel nécessaire pour faire face à plusieurs problématiques pouvant survenir dans une unité de soins critiques. L’appareillage est similaire à celui utilisé dans les milieux de soins des régions desservies par l'UQAR.
Laboratoire d’évaluation clinique
Ce laboratoire comprend plusieurs tables d’examens ainsi qu’un éventail d’appareils permettant l’examen clinique approfondi. De nombreux modèles anatomiques sont disponibles afin d’augmenter la compréhension des différents systèmes à examiner.
Laboratoire de communication interpersonnelle
Ce laboratoire comprend un salon aménagé spécialement afin de permettre la tenue d’entrevues individuelles et familiales. Un système de caméra est installé pour filmer les divers entretiens. Le visionnement des séquences vidéo permet de faire un retour sur les interventions effectuées lors de l’interaction, de s’autoévaluer et d’apporter les modifications nécessaires pour l’amélioration de ses compétences relationnelles.
Une foule d’activités sociales et communautaires
- Jeux des infirmières et infirmiers du Québec (JIIQ)
- Midis recherche
- Semaine de l’infirmière
- Etc.
Admission et
plan de formation
Voir aussi :
- Maîtrise en sciences infirmières avec mémoire - Description officielle
- Maîtrise en sciences infirmières avec essai - Description officielle
- Formation de l'infirmière praticienne spécialisée en santé mentale - Description officielle
Objectifs
Le programme de maîtrise en sciences infirmières – Concentration en santé mentale et soins psychiatriques du réseau de l'Université du Québec a pour but de former des infirmières pouvant évaluer les troubles mentaux et exercer une pratique avancée en santé mentale afin de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.La personne diplômée du programme de maîtrise - Concentration en santé mentale et soins psychiatriques sera capable de :
• de situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;
• d’exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins en santé mentale visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé des personnes;
• d’analyser les diverses approches appliquées dans les milieux de soins en santé mentale à partir des résultats probants afin d’initier des pratiques exemplaires;
• d’appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;
• d’intervenir dans des situations complexes liées à une pratique infirmière avancée en santé mentale et en soins psychiatriques;
• d’assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Conditions d'admission
Base études universitaires
• Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l’OIIQ et en faire la preuve.
• Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3).
• Posséder des connaissances récentes de niveau 1er cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et
statistiques.
• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
• Avoir cumulé 840 heures de pratique clinique auprès de personnes nécessitant des soins infirmiers en santé mentale et en psychiatrie.
(requis pour l'admission de l'hiver 2021)
Note : Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.
Plan de formation
Trimestre 1
MSI6201 | Appr. intégr. de la psychopathol. & de la santé mentale (3 cr.) |
MSI6310 | Enjeux de la pratique infirmière avancée (3 cr.) |
Trimestre 2
MSI6302 | Interventions éducatives en santé (3 cr.) |
MSI6203 | Éval. des troubl. ment., concomit.,forces & ress. pers. (3 cr.) (MSI6201) |
Trimestre 3 (été)
MSI6306 | Interventions thérapeutiques (3 cr.) (MSI6201) |
Trimestre 4
MSI6001 | Épistémologie et assises théor., sciences infirmières (3 cr.) |
MSI6007 | Recherche & statistiques en pratique infirmière avancée (3 cr.) |
MSI6304 | Outils psychom. en pratique inf. avancée santé mentale (1 cr.) |
Trimestre 5
MSI6303 | Laboratoire : situations cliniques en santé mentale (2 cr.) |
MSI6043 | Santé familiale et pratique infirmière avancée (3 cr.) |
Trimestre 6 (été)
MSI6202 | Psychopharmacologie et traitements biologiques (3 cr.) |
Trimestre 7
MSI6207 | Stage d'évaluation des troubles mentaux (4 cr.) (MSI6303) |
MSI6209 | Sém. d'éval. des troubles mentaux légers et modérés (1 cr.) |
Le cours MSI6207 se poursuit au trimestre 8. | |
Les cours MSI6207 et MSI6209 doivent être suivis simultanément. |
Trimestre 8
MSI6210 | Séminaire d'évaluation des troubles mentaux graves (1 cr.) (MSI6209) |
Trimestre 9 (été)
MSI6301 | Éval. clinique avancée à une clientèle en santé mentale (3 cr.) |
Trimestre 10
MSI6208 | St. d'interv. en prat. infirm. avancée en santé mentale (4 cr.) (MSI6207) |
MSI6211 | Sém. d'interv. de client. souffr. tr.ment.légers & mod. (1 cr.) |
Le cours MSI6208 se poursuit au trimestre 11. | |
Les cours MSI6208 et MSI6211 doivent être suivis simultanément. |
Trimestre 11
MSI6212 | Sém. d'interv. de client. souffrant tr. mentaux graves (1 cr.) (MSI6211) |
Dernière approbation : CE du 9 avril 2019 (CE-550-6966). |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission :
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission.
- Curriculum vitae
- Preuve d'expérience professionnelle de pratique clinique
Les candidats doivent fournir une lettre signée par leur employeur (document officiel, avec papier en-tête) mentionnant que le candidat a au moins 840 heures de pratique clinique auprès de personnes nécessitant des soins en santé mentale et en psychiatrie.
Adresse où envoyer les documents requis
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
Direction de recherche
Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidats n'ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine de jour et de soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences infirmières
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment les thématiques suivantes :
- santé mentale et soins psychiatriques
- santé communautaire
- santé environnementale
- santé mondiale
- santé au travail
- soins critiques
- maladies chroniques
- soins palliatifs
- oncologie
- formation en sciences infirmières
- gestion des soins infirmiers;
- éducation et promotion de la santé
- santé des enfants et des adolescents
- santé des adultes et des personnes âgées
- santé en région
- etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de la santé.