Le doctorat en océanographie vise la formation de chercheuses et chercheurs autonomes, capables d’œuvrer à l’avant-garde de l’océanographie, en contribuant, selon une approche multidisciplinaire, à l’avancement des connaissances fondamentales et appliquées reliées aux milieux marins.

Le projet de recherche et les cours permettent d’approfondir ses connaissances dans un des quatre domaines de spécialisation :

  • océanographie chimique;
  • océanographie biologique;
  • océanographie géologique;
  • océanographie physique.

Le doctorat en océanographie comporte :

  • une scolarité de 15 crédits;
  • la rédaction d’une thèse de de 75 crédits permettant d’approfondir un sujet dans un domaine de recherche de l’océanographie, qui est axée sur l’étude des milieux marins (côtiers, estuariens et océaniques) et sur les interactions entre les composantes biologique, chimique, sédimentologique (géologique) et physique de ces systèmes marins.

Les professeur·es de l’ISMER affichent régulièrement des appels de candidatures pour des projets de maîtrise ou de doctorat en océanographie.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Des infrastructures de recherche hautement spécialisées

L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR-ISMER) est doté d’infrastructures de pointe de grande qualité qui offrent un potentiel de recherche unique, lui permettant de se positionner comme chef de file dans le vaste domaine des sciences de la mer.

Navire de recherche océanographique Coriolis II

Véritable laboratoire flottant, navire de recherche océanographique ultramoderne de 50 mètres, le Coriolis II dispose d’espaces dédiés exclusivement aux travaux de recherche.

Station aquicole

La station aquicole de l’ISMER est un laboratoire satellite de type « station marine » qui est pourvu d’un système performant de pompage de l’eau de mer permettant d’y réaliser à l’année longue divers travaux de recherche de pointe en aquaculture, en biologie marine et en écotoxicologie.

La station aquicole est également équipée de mésocosmes permettant l’étude des écosystèmes. Ces « morceaux » d’écosystèmes non modifiés prélevés en milieu naturel et ramenés en laboratoire sont maintenus en milieu contrôlé (température, salinité, matière organique, etc.) pour la réalisation d’études diverses (simulation d’hypoxie, ajout de contaminants, augmentation de la température, changement de la quantité de matière organique, etc.).

Exemples de laboratoires de pointe

En plus d’un parc d’instruments océanographiques hautement performants, l’ISMER dispose de laboratoires dotés d’équipements de pointe, dont

  • analyse des particules et des surfaces;
  • paléomagnétisme sédimentaire et géologie marine;
  • chimie marine et spectrométrie de masse;
  • simulations et analyses des systèmes océaniques;
  • etc.

Des environnements exceptionnels comme laboratoires

Bordant la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d’étude des milieux naturels, qu’ils soient continentaux ou marins.

La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l’étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n’est jamais très loin!

  • naviguer sur les eaux de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
  • découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);

  • visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches

  • traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
  • etc.

Soutien financier de l’ISMER

Les étudiant·es au doctorat en océanographie reçoivent un soutien financier de l’ISMER d’une valeur maximale de 1400 $ par trimestre pendant neuf trimestres à choisir parmi les douze premiers trimestres, dans la mesure où un·e professeur·e ou un professeur de l’ISMER ou de l’UQAR contribue pour un montant au moins équivalent.

L’équipe professorale encourage et soutient les étudiant·es dans la préparation de dossiers de bourses de recherche des grands conseils subventionnaires.

Voir : Bourses et soutien financier accessibles aux étudiantes et aux étudiants de cycles supérieurs

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.

Un grand besoin pour des professionnel·les et des spécialistes des océans

Chaque année, plusieurs emplois s’offrent pour les diplômé·es en océanographie, qui dépendent de la formation disciplinaire (océanographie biologique, chimique, géologique ou physique).

Étant donné qu’un grand nombre de polluants, naturels ou anthropiques, aboutissent dans l’océan, les environnementalistes des quatre coins du monde commencent à s’intéresser aux affaires océaniques. Le besoin de spécialistes qui comprennent non seulement l’interdépendance de l’océan, de l’urbanisation et de l’industrialisation en croissance constante, mais aussi les dangers potentiels des accidents maritimes continue de s’affermir.

Secteur public

Au Canada, le principal employeur de diplômé·es en océanographie est le gouvernement fédéral, plus précisément les ministères des Pêches et Océans ainsi que des Ressources naturelles. Les autres ministères et organismes gouvernementaux ainsi que les universités emploient des océanographes pour enseigner et mener des travaux de recherche.

Secteur privé

Les emplois dans le secteur privé touchent en grande partie les études et l’évaluation de l’environnement. Certaines grandes entreprises emploient leurs propres spécialistes des sciences de la mer tandis que d’autres préfèrent embaucher des consultants.

Pêcheries et aquaculture

Les recherches sur les pêches exigent la connaissance de presque tous les aspects de l’océanographie afin d’effectuer l’évaluation des populations et la modélisation de la dynamique des populations de poissons. L’expansion rapide de l’aquaculture a entraîné une demande pour un bon nombre de spécialistes, notamment en nutrition de poissons et en contrôle des maladies.


Objectif St-Laurent: Le Saint-Laurent et l’ISMER

L’ISMER est le plus important institut de recherche francophone en sciences de la mer au Canada. Ancré au Bas-Saint-Laurent, sa communauté étudiante et son corps professoral ont accès à un véritable laboratoire à ciel ouvert qui permet de faire de nouvelles découvertes à propos de ce voisin encore méconnu.


Objectif St-Laurent: À bout de souffle

Depuis une trentaine d’années, les chercheurs s’entendent pour dire que l’acidification des eaux et la disparition progressive de l’oxygène dans les profondeurs du Saint-Laurent ont un impact certain sur l’écosystème et la faune locale.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

3292

Campus de Rimouski

Daniel Bourgault
Directeur de comité de programmes

418 723-1986 poste 1770
1 800 511-3382 poste 1770
etud_ocean@uqar.ca

90 crédits, troisième cycle

Philosophiae doctor (Ph.D.)

Le programme de doctorat conjoint en océanographie est axé sur des activités de recherche. Le programme vise la formation de chercheurs autonomes, capables d’œuvrer à l’avant-garde de l’océanographie en contribuant, selon une approche multidisciplinaire, à l’avancement des connaissances fondamentales et appliquées reliées aux milieux marins.

Ce programme est géré conjointement par l’UQAR et l’Université Laval.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base études universitaires au Québec

Les candidates et les candidats doivent faire une demande d’admission auprès de l’université à laquelle appartient le professeur choisi comme directeur de recherche. Toute demande d’admission sera acheminée au Comité interuniversitaire de programme qui examinera la demande selon les critères établis suivants :

La candidate ou le candidat doit être titulaire d’un diplôme de maîtrise (M.Sc.) ou de DEA en sciences naturelles ou en génie.

Une moyenne supérieure à 3,2/4,3 ou 3,0/4,0. Cependant, une attention particulière sera accordée aux candidats ayant une moyenne légèrement inférieure à 3,2, mais présentant d’excellents rapports confidentiels et possédant une expérience pertinente dans le domaine marin.

Les rapports confidentiels d’évaluation ou les lettres de recommandation doivent établir sans réserve la capacité de la candidate ou du candidat à mener des études doctorales.

La candidate ou le candidat doit avoir reçu un accord favorable, à titre provisoire, de la part d’une professeure ou d’un professeur appartenant à l’une des deux universités participantes pour diriger ses travaux de recherche.

À l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski, les candidates et les candidats doivent posséder une très bonne connaissance du français et une connaissance suffisante de l’anglais.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un grade de 2ᵉ cycle avec une moyenne cumulative minimale de 11/20 dans les domaines présentés et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».

Les candidat·es doivent trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Il est recommandé de communiquer directement avec les professeur·es du Département afin de définir les possibilités d’encadrement. 

Une fois un accord défini, les candidat·es devront déposer une demande d’admission.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour décrire une problématique à développer au cours de ses études.

« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.

Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat

Preuve d’acceptation d’encadrement d’un directeur ou d’une directrice de recherche (par lettre ou par courriel).

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

OCE91505 Examen doctoral (6 cr.)
OCE92505 Nouveaux développements en océanographie (3 cr.)
OCE93505 Séminaire I (3 cr.)
OCE94505 Séminaire II (3 cr.)
THESE75 Thèse (75 cr.)

Pour compléter son programme, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger une thèse de 75 crédits en tant qu’exigence partielle pour sa diplomation. Pour ce faire, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de sa thèse.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR-ISMER) pour en savoir plus sur les spécialisations.

Océanographie physique

Les équipes de recherche en physique s’intéressent aux mouvements de l’eau en fonction de différents facteurs, comme la marée, les vents, les variations de débit d’eau douce, ainsi qu’aux variations dans l’espace et le temps. Leurs recherches touchent notamment :

  • la formation des vagues;
  • les gradients de salinité et de densité;
  • les variations de température;
  • les échanges d’énergie entre l’air et la mer;
  • la formation de zones de turbulences;
  • les phénomènes connexes entre l’océan et la température (changements climatiques mondiaux, El Niño, ouragans et typhons)
  • etc.
Océanographie chimique

Les équipes de recherche en chimie s’intéressent aux processus chimiques dans l’eau et les sédiments marins. Leurs recherches touchent notamment :

  • les origines et le sort des constituants chimiques des eaux océaniques;
  • les réactions chimiques qui se produisent en milieu marin;
  • les effets des contaminants (organiques ou non) et leur distribution;
  • les échanges gazeux entre l’atmosphère et l’océan;
  • etc.
Océanographie biologique

Les équipes de recherche en biologie s’intéressent aux organismes et microorganismes vivants dans le milieu marin, comme le plancton, les algues, les crustacés, les mollusques, les poissons et les mammifères. Leurs recherches touchent notamment :

  • les relations trophiques entre ces organismes et les facteurs qui peuvent déséquilibrer ces relations, comme le changement de climat et la pollution;
  • les interactions et l’évolution des espèces en fonction des paramètres physiques, chimiques et géologiques du milieu;
  • l’influence des perturbations anthropiques et naturelles sur la biodiversité;
  • l’aquaculture (physiologie, génétique, développement, etc.);
  • les systèmes d’exploitation halieutiques;
  • etc.
Océanographie géologique

Les équipes de recherche en géologie s’intéressent à l’évolution du fond marin, c’est-à-dire à la nature des sédiments, les mécanismes de leur mise en place et l’historique de leur accumulation. Leurs recherches touchent notamment :

  • la formation des bassins océaniques, des chaînes de montagnes, des fosses, des volcans sous-marins;
  • la façon dont les sédiments sont transportés, soulevés et distribués, pour former îles et continents;
  • la reconstitution paléoclimatique et paléoenvironnementale à partir de l’étude des propriétés minéralogique, géochimique et/ou magnétique des sédiments;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en océanographie

418 723-1986, poste 1770 1 800 511-3382, poste 1770 Demande d'information par courriel