Maîtrise en étude des pratiques psychosociales
La maîtrise en étude des pratiques psychosociales s’adresse aux personnes s’intéressant à différentes dimensions de l’expérience humaine : intervention de type psychosociale, arts et littérature, thérapie, accompagnement somatique, questions existentielles et spirituelles, écologie et changement social, etc.
Le programme permet de réfléchir sur ses modes d’action ou d’intervention dans le but de mieux en saisir le potentiel et les finalités et de créer de nouveaux savoirs.
La formation s’appuie sur des méthodologies réflexives, comme le récit autobiographique, l’analyse praxéologique, l’explicitation, l’imagination active, l’écriture et la création.
Centré sur l’accompagnement et le conseil méthodologique des étudiant·es, l’enseignement vise à développer la réflexivité et la connaissance de soi. Le contenu des cours se développe autour de situations vécues par la communauté apprenante, dans un cadre de coformation vivant et attentif aux besoins de chacun.
On y fait des recherches de type « recherche-action », recherche-action existentielle, recherche collaborative, recherche-création, histoire de vie, autoethnographie, recherche heuristique, et autres approches novatrices dites « en première personne ».
Ce programme unique s’adresse à des personnes qui, au-delà de leur formation initiale spécialisée ou non, partagent un intérêt pour le potentiel humain et la réflexion sur l’expérience, pour l’autoformation et le renouvellement des pratiques. Les étudiant·es ont un baccalauréat dans un domaine des sciences humaines et sociales, ou une expérience de vie, le plus souvent professionnelle, significative.
Plus spécifiquement, ce programme accueille les personnes intéressées par :
- les nouvelles pratiques écosystémiques, féministes ou interculturelles;
- l’éthique de la sollicitude (care);
- le développement du potentiel humain;
- les problématiques sociales et le rôle de l’individu dans le collectif;
- les grandes thématiques universelles (individuation, guérison, sens de la vie, etc.);
- les crises et les transitions de l’existence;
- les questions éthiques, de justice sociale, de mieux-être avec soi-même et avec les autres.
La maîtrise en étude des pratiques psychosociales et le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en étude des pratiques psychosociales partagent la même scolarité.
Maîtrise
À la suite de la scolarité, l’étudiant·e à la maîtrise rédige un mémoire de 21 crédits qui fait état de toutes les dimensions de sa recherche et démontre ses capacités de praticien-chercheur. La personne diplômée de la maîtrise sera ainsi qualifiée pour poursuivre dans un éventuel programme de doctorat.
Il est possible d’amorcer son cheminement à la maîtrise et de transférer au DESS à tout moment. Il sera alors requis de rédiger un travail dirigé de six crédits.
DESS
24 des 30 crédits requis sont les mêmes que la maîtrise en étude des pratiques psychosociales.
À la suite de la scolarité, une activité de synthèse de six crédits demande aux étudiantes et étudiants du DESS de réfléchir à leur expérience de recherche et d’identifier les apprentissages applicables dans la suite de leur pratique.
Il est donc possible d’amorcer son cheminement au DESS, puis de poursuivre à la maîtrise. Pour ce faire, il est nécessaire déposer une nouvelle demande d’admission et satisfaire aux conditions d’admission de la maîtrise.
Une véritable communauté apprenante
Dans le cadre des programmes de 2e cycle en psychosociologie, les savoirs existants d’adultes œuvrant au sein de divers milieux de pratiques sont mis en conscience, réfléchis, partagés et renouvelés.
Le travail en groupe favorise la formation d’une véritable communauté apprenante où les expériences et savoirs de chacun sont mis à contribution pour permettre d’entrevoir des angles nouveaux de son savoir. Cette communauté rend possible une recherche dite « à la première personne » tout en évitant les pièges de nos préconceptions et de nos croyances inconscientes.
Cette approche a pour avantage de valoriser l’expérience des gens telle qu’ils la vivent et de conscientiser cette expérience dans le sens de son plus grand déploiement et de son renouvellement.
Au-delà de la communauté étudiante, c’est toute la société qui est interpellée par ce travail de mise en action du pouvoir singulier des personnes dans le quotidien de leur vie en relation. En s’adressant tout particulièrement aux intervenant·es de tous horizons, le travail de formation vise à déployer le potentiel humain, et à terme, le pouvoir des groupes à se prendre en charge et à assurer les conditions de leur liberté.
Une revue transdisciplinaire d’étude des pratiques psychosociales
La revue Présences diffuse les recherches effectuées par les étudiant·es ayant complété l’un ou l’autre des programmes en étude des pratiques psychosociales. L’expérience a montré que les recherches menées sur leurs propres pratiques par ces praticiens·nes sont souvent à la pointe des préoccupations de la société et des milieux professionnels.
La revue est aussi ouverte à des contributions d’autres spécialistes ainsi qu’aux enseignant·es en étude des pratiques psychosociales pour présenter une réflexion à partir de leur pratique ou discuter de points particuliers liés aux recherches en étude des pratiques. En offrant cet espace réflexif et dialogique, la revue Présences souhaite contribuer au renouvellement des savoirs et des pratiques psychosociales.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
3535
Campus de Rimouski
Jean-Philippe Gauthier
Directeur de comité de programmes
418 723-1986 poste 1647
1 800 511-3382 poste 1647
etudes_psychosociales@uqar.ca
45 crédits, deuxième cycle
Maître ès arts (M.A.)
L’objectif général de cette maîtrise est de permettre à toute personne intervenant auprès d’un système humain (personne, famille, groupe, communauté ou organisation) de faire une démarche de réflexion structurée, rigoureuse, scientifique et critique sur sa pratique professionnelle en vue d’améliorer la qualité de ses interventions et par le fait même de sa pratique, tout en contribuant au développement des connaissances sur les pratiques psychosociales.
Plus spécifiquement, cette maîtrise vise à permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’analyser et d’évaluer la dynamique, les règles et la rationalité de ses interventions comme praticien et praticienne et de prendre une distance critique par rapport à sa manière habituelle d’envisager sa pratique;
- de développer des habiletés de recherche et d’intervention qui rendront sa pratique plus efficace et favoriseront sa transformation;
- de produire un savoir issu de sa pratique d’intervention et de contribuer au développement du champ d’études : la pratique psychosociale.
- d’explorer et d’appliquer les méthodologies liées aux approches réflexives et ainsi contribuer au développement de la recherche en étude des pratiques psychosociales.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
DIRECTION DE RECHERCHE Les candidats n’ont pas à identifier un directeur de recherche avant leur admission dans le programme. Le choix se fera dans le courant de la première année.
Base études universitaires au Québec
Détenir un grade de bachelier ou l’équivalent avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent.
ET
Avoir obligatoirement une expérience minimale en pratiques psychosociales d’au moins trois ans au cours des dix dernières années précédant la demande d’admission.
Les candidats devront aussi se soumettre à une procédure de sélection.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un grade universitaire de 1ᵉʳ cycle et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Base expérience
Une personne ne détenant pas de grade de bachelier mais dont l’expérience de travail et les connaissances sont jugées importantes et pertinentes pourra être admissible. Elle devra avoir obligatoirement une expérience minimale en pratiques psychosociales d’au moins trois ans au cours des dix dernières années précédant la demande d’admission; elle devra se soumettre aux exigences du comité d’admission et pourra se voir imposer une scolarité probatoire n’excédant pas 15 crédits. Cette scolarité probatoire sera déterminée en fonction du dossier scolaire et de l’expérience de travail de la candidate ou du candidat. Les cours imposés seront choisis parmi les cours du département de psychosociologie et travail social.
Les candidats devront aussi se soumettre à une procédure de sélection.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Toutefois, les candidat·es devront trouver une direction de recherche au cours des premiers trimestres de leur cheminement.
Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Il s’agit d’une lettre de 3 à 5 pages dans laquelle vous mettrez en lumière les principales expériences ou pratiques psychosociales qui nourrissent votre désir de vous inscrire à la maitrise. (Les pratiques peuvent être professionnelles, communautaires, familiales, personnelles, artistiques, activistes, spirituelles, etc. )
Dans cette même lettre, expliquez votre intérêt en particulier pour la maitrise en étude des pratiques psychosociales. Cette maitrise est unique en son genre et nous voulons nous assurer que vous êtes conscient·e que les recherches se font essentiellement en première personne, dans un mode qualitatif et compréhensif.
Finalement, faites une ébauche des possibles questions ou thèmes du projet de recherche (ceux-ci pourront évoluer ou changer au cours de la scolarité). Dites aussi dans quel sens vous voudriez voir cette ou ces pratiques et votre être-au-monde se transformer.
« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.
Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
Le curriculum vitae doit présenter les expériences professionnelles, mais aussi les autres pratiques psychosociales qui semblent pertinentes (engagements sociaux ou activistes, expériences personnelles, créations, voyages, formations et ateliers suivis, etc.).
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
5 cours obligatoires (15 crédits) et un mémoire de 21 crédits.
3 cours optionnels (9 crédits).
1re année – automne
PPS 615 18 | Le renouvellement des savoirs d’action (3 cr.) |
PPS 625 18 | Problématisation en étude des pratiques (3 cr.) |
Pour s’inscrire au cours PPS62518, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir réussi le cours PPS61518 ou y être inscrit.
1re année – hiver
PPS 635 18 | Méthodologie de la recherche en étude des pratiques (3 cr.) |
2ᵉ année – automne
PPS 732 18 | Mise en oeuvre de la recherche (3 cr.) (PPS62518 ou PPS63007) |
3ᵉ année – automne
PPS 742 18 | La production de savoirs en étude des pratiques (3 cr.) (PPS73098 ou PPS73218) |
Mémoire
MEM OIR E2 | Mémoire (21 cr.) |
Pour compléter son programme, l’étudiante ou l’étudiant doit produire un mémoire de 21 crédits. Pour ce faire, elle ou il doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de son mémoire.
Le mémoire témoigne du renouvellement ou de la transformation de la pratique de l’étudiante ou de l’étudiant et des aspects de sa pratique qu’elle ou qu’il a mis en recherche. Il fait état de ses aptitudes à la recherche et démontre qu’elle ou qu’il sait définir une problématique et une question de recherche et maîtrise les étapes et les concepts d’un processus de recherche rigoureux et organisé.
Cours optionnels
L’étudiante ou l’étudiant doit choisir trois cours parmi les suivants (9 crédits) :
PPS 650 18 | Récit autobiographique (3 cr.) |
PPS 652 18 | Analyse praxéologique (3 cr.) |
PPS 654 00 | Dynamique relationnelle (3 cr.) |
PPS 656 18 | Enjeux éthiques de sa pratique professionnelle (3 cr.) |
PPS 660 98 | Lectures dirigées (3 cr.) |
PPS 745 98 | Atelier thématique (3 cr.) |
PPS 750 18 | Méthode de l’explicitation (3 cr.) |
PPS 751 17 | Approches symboliques et imagination active (3 cr.) |
PPS 755 18 | Écriture de recherche en première personne (3 cr.) |
PPS 760 18 | Stage d’exploration (3 cr.) |
PPS 762 18 | Stage d’expérimentation (6 cr.) |
Les cours sont offerts en présence en formule intensive les fins de semaine, soit deux jours ou trois jours (vendredi-samedi ou vendredi-samedi-dimanche, généralement de 9h à 17h), à raison de deux ou trois séances par trimestre.
Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- l’intervention psychosociologique;
- l’animation de groupe et l’accompagnement du changement;
- les approches autobiographiques;
- le renouvellement des pratiques;
- la recherche à la première personne;
- la transdisciplinarité;
- la spiritualité;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.