Le doctorat en sciences de l’environnement forme des chercheurs et des chercheuses de haut calibre, spécialistes d’une ou de plusieurs disciplines des sciences de l’environnement.

Ce programme de l’UQAM est offert à l’UQAR en association avec l’UQAC, l’UQAT et l’UQTR. Il est offert grâce à la participation active des professeurs de plusieurs départements. Il est également rattaché à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) et bénéficie des ressources professorales multifacultaires de l’UQAM, l’UQAC, l’UQAR, l’UQAT et l’UQTR.

Le doctorat en sciences de l’environnement comporte :

  • 12 crédits de cours obligatoires (offerts par l’UQAM);
  • 3 crédits de cours optionnels (à l’UQAM ou l’UQAR);
  • la rédaction d’une thèse de 72 crédits (à l’UQAR) permettant d’approfondir un sujet du champ d’études des sciences de l’environnement.

Les professeur·es affichent régulièrement des appels de candidatures pour des projets de maîtrise en géographie ou de doctorat en sciences de l’environnement.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Une discipline au carrefour des sciences naturelles et humaines

La géographie intègre les sciences naturelles et les sciences humaines. Elle vise à comprendre comment les milieux naturels influencent les activités humaines, mais aussi comment les sociétés s’adaptent, utilisent et modifient ces mêmes milieux. Les problématiques environnementales sont par conséquent au cœur des champs d’études de la géographie.

Cette discipline s’intéresse aussi à tous les aspects de la gestion intégrée des territoires et de leurs ressources. Pour cela, elle utilise des méthodes et des outils performants pour la collecte, le traitement et l’analyse de l’information géographique (géomatique, télédétection, photo-interprétation, campagnes de terrain, etc.).

À l’UQAR, la géographie humaine et la géographie physique se réunissent pour aborder des questions touchant, par exemple, les géorisques, l’aménagement du territoire et le développement durable.

Des environnements exceptionnels comme laboratoires

Bordant la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d’étude des milieux naturels, qu’ils soient continentaux ou marins.

La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l’étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n’est jamais très loin!

  • naviguer sur les eaux de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
  • découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);

  • visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches

  • traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
  • etc.

Géouï-Dire, la revue étudiante en géographie pour partager sa passion

La revue Géouï-Dire permet aux étudiant·es de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux afin de rendre la géographie pour ce qu’elle est vraiment : une science synthèse riche et éclatée.

Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par les étudiant·es

Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.

Organisé conjointement par les étudiant·es en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! Des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.

Une cartothèque constamment renouvelée

La cartothèque possède plusieurs collections géographiques couvrant le Canada, le Québec et tout particulièrement l’Est de Québec, ainsi qu’un portail cartographique numérique, le Géocatalogue, qui facilite l’accès aux données géospatiales de l’UQAR et à l’information géographique provenant d’autres sources comme les organismes régionaux et ministériels.

Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain

Stage en géographie de l’Est du Québec

Le Stage en géographie de l’Est du Québec est un cours intensif récurrent (bi-annuel). Cette formation se déroule en alternance en Gaspésie et sur la Côte-Nord. La thématique est choisie en fonction des problématiques environnementales.

École de fouilles archéologiques

L’École de fouilles archéologiques permet d’acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d’une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.

Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts.

Université d’été en patrimoine

Créée à l’initiative des professeur·es du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation familiarise les étudiant·es avec les différentes facettes de l’objet patrimonial. Les thèmes abordés comprennent le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l’imaginaire et la construction de la mémoire et l’histoire du patrimoine.

Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignant·es, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

3583

Campus de Rimouski

Thomas Buffin-Bélanger
Directeur de comité de programmes

418 723-1986 poste 1795
1 800 511-3382 poste 1795
maitrise-geo@uqar.ca

90 crédits, troisième cycle

Philosophiae doctor (Ph.D.)

Ce programme vise au développement et à l’intégration des connaissances dans divers champs de recherche relevant des sciences de l’environnement. Il vise également à la formation de chercheurs de haut calibre, spécialistes d’une ou de plusieurs disciplines des sciences de l’environnement, aptes à formuler une problématique de recherche, à analyser la dynamique d’un

système environnemental, à établir une stratégie d’étude et à réaliser avec autonomie une recherche originale répondant à des critères d’excellence.

De plus, ce programme a pour objectif de former des scientifiques capables de dépasser les frontières disciplinaires, en établissant des interfaces avec d’autres disciplines des sciences de l’environnement, et conscients des interdépendances dynamiques en environnement aussi bien dans le milieu académique que professionnel, gouvernemental, associatif et entrepreneurial.

Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, l’étudiant sera placé dans un cadre multidisciplinaire s’appuyant sur les ressources humaines et matérielles de plusieurs départements sur des ressources professorales multifacultaires ainsi que sur l’infrastructure de l’ISE et de divers centres de recherche interuniversitaires.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base études universitaires au Québec

La candidate ou le candidat doit être titulaire d’une maîtrise dans une discipline pertinente au champ d’études, obtenue avec une moyenne d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission;

ou

être titulaire d’un grade de bachelier et posséder les connaissances requises, une formation et une expérience appropriées. La candidate ou le candidat doit démontrer qu’il possède une connaissance suffisante du français et de l’anglais. Il devra aussi, au moment du dépôt de sa demande d’admission, avoir préparé un projet préliminaire de thèse et avoir reçu l’acceptation de principe d’une direction de thèse, laquelle devra s’assurer avec l’étudiante ou l’étudiant de la disponibilité des ressources matérielles et financières nécessaires pour mener à terme ledit projet dans le respect de la durée normale du programme. Cela permettra d’évaluer quelles sont les conditions d’encadrement de la candidate ou du candidat et de juger de la compatibilité de ses intérêts de recherche avec les orientations du programme.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un grade de 2ᵉ cycle dans les domaines présentés et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».

Les candidat·es doivent trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Il est recommandé de communiquer directement avec les professeur·es du Département afin de définir les possibilités d’encadrement. 

Une fois un accord défini, les candidat·es devront déposer une demande d’admission.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour décrire une problématique à développer au cours de ses études.

« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.

Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

Preuve d’acceptation d’encadrement d’un directeur ou d’une directrice de recherche (par lettre ou par courriel).

  • Fiche d’information relative à la demande d’admission (remplie avec le directeur ou la directrice de recherche) comportant :
    • une esquisse du projet de thèse approuvée par le directeur de thèse ;
    • un plan de travail avec échéancier ;
    • une évaluation des ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet ;
    • les sources de financement du projet et les moyens de subsistance de l’étudiant·e.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Les candidat ·es seront aussi soumis·es à une entrevue de sélection

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES (15 crédits)

ENV9201 Séminaire en sciences de l’environnement (1 cr.)
ENV9302 Projet de thèse (2 cr.)
ENV9403 Synthèse environnementale (6 cr.)
ENV9510 Cadres théoriques et épistémologiques des sciences de l’environnement (3 cr.)
ENV9710 De la théorie à l’action: élaborer un projet d’intégration multidisciplinaire (3 cr.)

Un cours au choix parmi les suivants (3 crédits) :

ENV9550 Lectures dirigées en sciences de l’environnement (3 cr.)
ENV9560 Sujets de pointe en sciences de l’environnement (3 cr.)
ENV9570 Environnement et développement dans les zones frontières: Le cas de la grande région boréale québécoise (UQAM Nord) (3 cr.)
ENV9580 Amazonie: milieu, intervention et conservation (3 cr.)
ENV9700 Revue de littérature et problématisation en sciences de l’environnement (3 cr.)
ENV9720 Systèmes complexes et modélisation environnementale (3 cr.)

ou tout autre cours de 2ᵉ ou 3ᵉ cycle dans une université québécoise. Le cours doit être proposé par le comité de direction de l’étudiant et accepté par le SCAE, ou l’équivalent selon l’institution.

THESE72 Thèse (72 cr.)

Pour compléter son programme, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger une thèse de 72 crédits. Pour ce faire, elle ou il doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de sa thèse.

Règle de cheminement :

Les candidats qui ont publié un ou des articles dans des revues scientifiques à comité de lecture à partir de leurs travaux antérieurs au doctorat et à titre de premier auteur, bénéficieront d’une équivalence du cours disciplinaire (3 cr.), sur recommandation du sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) du programme, ou l’équivalent dans leur institution, et après consultation auprès de leur directeur de thèse.

Nouvelle version du programme approuvée par la CE du 7 mai 2019 (CE-551-6981).

Dernière modification à l’UQAM approuvée en avril 2021.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment les domaines suivants.

Géomorphologie et géographie des zones côtières
  • Quantification et modélisation des aléas côtiers (processus d’érosion côtière, submersion, mouvements de terrain).
  • Reconstitution et projection de la hausse du niveau de la mer et analyse de ses effets sur les zones côtières.
  • Programme de mesures et de modélisation du couvert de glace côtière, des niveaux d’eau et des vagues et analyse de leurs effets sur l’évolution des littoraux.
  • Étude de la vulnérabilité des collectivités et des infrastructures côtières aux aléas dans un contexte de changements climatiques.
  • Analyse des solutions d’adaptation des communautés côtières aux risques côtiers.
  • Développement d’outils pour augmenter la résilience des collectivités côtières dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières.
  • Réseaux de suivi environnemental des côtes du Québec maritime.
Géomorphologie et dynamique des versants
  • Dynamique des processus de versant: chute de pierre, glissement de terrain, coulée de débris, activité torrentielle, avalanche de neige, chute de blocs de glace.
  • Influence des variables hydrométéorologiques et des extrêmes climatiques sur la dynamique des processus de versant.
  • Morphodynamique des massifs rocheux et évolution des paysages en montagne.
  • Analyse, prévision et gestion des aléas en montagne.
Géomorphologie et dynamique fluviale
  • Étude des dynamiques glacielles dans les cours d’eau.
  • Évaluation des bilans sédimentaires et ligneux dans les systèmes fluviaux.
  • Analyse des interactions eaux de surface et eaux souterraines dans les plaines alluviales.
  • Développement du concept d’espace de liberté des cours d’eau.
  • Quantification des interactions entre la structure des écoulements, le transport des sédiments et le développement des formes sur le lit des cours d’eau.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en géographie

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