


Présentation
Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences infirmières vise à appuyer la pratique infirmière par l’approfondissement des connaissances appuyées par la recherche scientifique dans le domaine.
Il permet également aux diplômés de poser un regard critique sur les problèmes de santé complexes et les nouvelles pratiques de soins et d'analyser les diverses approches appliquées dans les milieux de soins à partir des résultats probants.
Des étudiants des quatre coins du Québec reliés ensemble
Aux cycles supérieurs, les cours par vidéoconférence permettent de relier des étudiants des quatre coins du Québec. Les étudiants des différentes universités constituantes du réseau de l'Université du Québec peuvent ainsi partager leurs réalités, leurs problématiques leurs pistes de solutions.
Fort de l’expérience de plus d’une vingtaine d’années en la matière, les professeurs et les étudiants partagent un ensemble de ressources spécialisées, qu'elles soient humaines, professionnelles, scientifiques et techniques, afin de collaborer ensemble à assurer une formation de qualité en région à des infirmières et infirmiers désirant mettre leur expertise au profit des gens de leur région.
Des formations axées sur la pratique
Les programmes en sciences infirmières préparent les étudiantes et étudiants à exercer une pratique avancée en s'appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières et sur les meilleures données disponibles. Ils permettent également de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.
Le jugement critique, la communication, la prise de décision, le travail en équipe, le leadership, la rigueur scientifique et le sens des responsabilités sont tous des sujets abordés à l'intérieur des formations. Avec l'intégration des nouvelles technologies, elles se démarquent réellement par leur ancrage dans la réalité des organisations contemporaines.
Des laboratoires récents dotés d'équipements de pointe
Plusieurs cours requièrent des heures en laboratoire, qui permettent aux étudiants d’approfondir et de mettre en pratique les notions théoriques. Ces cours préparent les étudiants aux stages prévus dans le cadre de leur formation tout en améliorant les compétences professionnelles qu’ils mettent à profit dans le cadre de leur travail.
Laboratoire des soins critiques
Ce laboratoire est doté du matériel nécessaire pour faire face à plusieurs problématiques pouvant survenir dans une unité de soins critiques. L’appareillage est similaire à celui utilisé dans les milieux de soins des régions desservies par l'UQAR.
Laboratoire d’évaluation clinique
Ce laboratoire comprend plusieurs tables d’examens ainsi qu’un éventail d’appareils permettant l’examen clinique approfondi. De nombreux modèles anatomiques sont disponibles afin d’augmenter la compréhension des différents systèmes à examiner.
Laboratoire de communication interpersonnelle
Ce laboratoire comprend un salon aménagé spécialement afin de permettre la tenue d’entrevues individuelles et familiales. Un système de caméra est installé pour filmer les divers entretiens. Le visionnement des séquences vidéo permet de faire un retour sur les interventions effectuées lors de l’interaction, de s’autoévaluer et d’apporter les modifications nécessaires pour l’amélioration de ses compétences relationnelles.
Une foule d’activités sociales et communautaires
- Jeux des infirmières et infirmiers du Québec (JIIQ)
- Midis recherche
- Semaine de l’infirmière
- Etc.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études
Admission et
plan de formation
Objectifs
Le programme de DESS en sciences infirmières du réseau de l'Université du Québec a pour but de former des infirmières détenant des connaissances approfondies s'appuyant sur la recherche.La personne diplômées du programme de DESS sera capable :
- de démontrer une connaissance approfondie de la discipline infirmière et de poser un regard critique sur les problèmes de santé complexes et les nouvelles pratiques de soins;
- d'analyse les diverses approches appliquées dans les milieux de soins à partir des résultats probants;
- d'appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Conditions d'admission
Base études universitaires
• Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ et en faire la preuve;
• Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3);
• Posséder des connaissances récentes de niveau de 1er cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et
statistiques;
• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
Note : Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.
Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
(21 crédits) | |
MSI6001 | Épistémologie et assises théor., sciences infirmières (3 cr.) |
MSI6005 | Stratégies d'optimisation de la qualité des soins (3 cr.) |
MSI6007 | Recherche & statistiques en pratique infirmière avancée (3 cr.) |
MSI6024 | Intervention en milieu de pratique (3 cr.) (MSI6153) |
MSI6043 | Santé familiale et pratique infirmière avancée (3 cr.) |
MSI6153 | Développement, implantation et évaluation de programme (3 cr.) |
MSI6310 | Enjeux de la pratique infirmière avancée (3 cr.) |
COURS OPTIONNELS
Neuf (9) crédits parmi les cours suivants : |
MSI6011 | Soins infirmiers en santé communautaire et publique (3 cr.) |
MSI6012 | Soins critiques (3 cr.) |
MSI6015 | Sujets spéciaux en pratique avancée I (3 cr.) |
MSI6073 | Enjeux interdisciplinaires de la paternité (3 cr.) |
MSI6083 | Gestion des soins et des services de santé (3 cr.) |
MSI6201 | Appr. intégr. de la psychopathol. & de la santé mentale (3 cr.) |
MSI6302 | Interventions éducatives en santé (3 cr.) |
MSI7003 | Évaluation clinique avancée des femmes, enfants et ado. (3 cr.) (MSI6054) |
MSI7006 | Pratique infirmière avancée auprès de la personne âgée (3 cr.) |
MSI7023 | Pratique inf. avancée auprès des fam. en période périna (3 cr.) |
MSI7033 | Prat. inf. av. auprès des fam. en pér. périn. - vulnér. (3 cr.) |
MSI7043 | Interv. avancée en promotion et soutien en allaitement (3 cr.) |
MSI6233 | Approche interculturelle (3 cr.) |
MSI6163 | Physiopathologie de l'adulte et de la personne âgée (3 cr.) |
MSI6054 | Physiopathologie de la femme, de l'enf. et de l'adolesc (4 cr.) |
Ou d'autres cours de 2e cycle selon le profil, conditionnellement à l'approbation de la direction du programme. | |
Modification approuvée à l'UQAR par la CE du 11 février 2020 (CE-558-7112). |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission.
- Curriculum vitae
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience.
Adresse où envoyer les documents requis
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine de jour et de soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences infirmières
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment les thématiques suivantes :
- santé mentale et soins psychiatriques
- santé communautaire
- santé environnementale
- santé mondiale
- santé au travail
- soins critiques
- maladies chroniques
- soins palliatifs
- oncologie
- formation en sciences infirmières
- gestion des soins infirmiers;
- éducation et promotion de la santé
- santé des enfants et des adolescents
- santé des adultes et des personnes âgées
- santé en région
- etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de la santé.