Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières
Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences infirmières permet de perfectionner sa pratique infirmière par l’approfondissement des connaissances appuyées par la recherche scientifique dans le domaine.
Il permet également aux diplômé·es de poser un regard critique sur les problèmes de santé complexes et sur les nouvelles pratiques de soins et d’analyser les diverses approches appliquées dans les milieux de soins à partir des résultats probants.
Ce programme est offert conjointement par l’UQTR, l’UQAR, l’UQAC, l’UQAT et l’UQO.
Tous les cours du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences infirmières font partie intégrante de la maîtrise en sciences infirmières, profil clinique.
Il est donc possible d’amorcer son cheminement DESS, puis de poursuivre à la maîtrise.
Structure des programmes de 2ᵉ cycle en sciences infirmières
DESS | Maîtrise profil clinique | Maîtrise avec mémoire | |
Cours obligatoires | 7 cours (21 crédits) | 10 cours (31 crédits) Stage (11 crédits) | 5 cours (15 crédits) Mémoire (24 crédits) |
Cours optionnels | 3 cours (9 crédits) | 1 cours (3 crédits) | 2 cours (6 crédits) |
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
3599
Campus de Rimouski
Dominique Beaulieu
Directrice de comité de programmes
418 723-1986 poste 1078
1 800 511-3382 poste 1078
scinf@uqar.ca
30 crédits, deuxième cycle
Le programme de DESS en sciences infirmières du réseau de l’Université du Québec a pour but de former des infirmières détenant des connaissances approfondies s’appuyant sur la recherche.
La personne diplômée du programme de DESS sera capable :
- de démontrer une connaissance approfondie de la discipline infirmière et de poser un regard critique sur les problèmes de santé complexes et les nouvelles pratiques de soins;
- d’analyser les diverses approches appliquées dans les milieux de soins à partir des résultats probants;
- d’appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | Non contingenté | ||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
La date limite pour déposer votre demande d’admission dans ce programme d’études est le 15 juillet pour l’automne et le 15 décembre pour l’hiver.
Base études universitaires au Québec
• Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ et en faire la preuve;
• Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3);
• Posséder des connaissances récentes de niveau de 1ᵉʳ cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et
statistiques;
• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
Note : Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.
Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.
« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.
Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
(21 crédits)
MSI6001 | Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières (3 cr.) |
MSI6005 | Stratégies d’optimisation de la qualité des soins (3 cr.) |
MSI6007 | Recherche et statistiques en pratique infirmière avancée (3 cr.) |
MSI6024 | Intervention en milieu de pratique (3 cr.) |
MSI6043 | Santé familiale et pratique infirmière avancée (3 cr.) |
MSI6153 | Développement, implantation et évaluation de programme (3 cr.) |
MSI6310 | Enjeux de la pratique infirmière avancée (3 cr.) |
COURS OPTIONNELS
Neuf (9) crédits parmi les cours suivants :
MSI6011 | Soins infirmiers en santé communautaire et publique (3 cr.) |
MSI6012 | Soins critiques (3 cr.) |
MSI6013 | Soins de longue durée (3 cr.) |
MSI6015 | Sujets spéciaux en pratique avancée I (3 cr.) |
MSI6073 | Enjeux interdisciplinaires de la paternité (3 cr.) |
MSI6083 | Gestion des soins et des services de santé (3 cr.) |
MSI6201 | Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale (3 cr.) |
MSI6302 | Interventions éducatives en santé (3 cr.) |
MSI7023 | Pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale (3 cr.) |
MSI7033 | Pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale en contexte de vulnérabilité (3 cr.) |
MSI7043 | Intervention avancée en promotion et soutien en allaitement (3 cr.) |
MSI6233 | Approche interculturelle (3 cr.) |
MSI6163 | Physiopathologie de l’adulte et de la personne âgée (3 cr.) |
MSI6054 | Physiopathologie de la femme, de l’enfant et de l’adolescent (4 cr.) |
Ou d’autres cours de 2ᵉ cycle selon le profil, conditionnellement à l’approbation de la direction du programme.
Modification approuvée à l’UQAR par la CE du 5 octobre 2021 (CE-574-7359 ).
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir.
La grande majorité des cours du programme peuvent être suivis à distance par Zoom, mais certains cours nécessitent des activités en présence dans des laboratoires aux Campus de Rimouski ou de Lévis (dans la mesure du possible regroupées sur des journées consécutives) et des journées de stages dans des milieux cliniques. Certains examens peuvent aussi requérir une présence sur un des campus.
Le cours Intervention en milieu de pratique doit être réalisé en présence sur le territoire desservi par l’un des deux campus de l’UQAR soit dans la région du Bas-Saint-Laurent ou de Chaudière-Appalaches.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent les thématiques suivantes :
- santé mentale et soins psychiatriques;
- santé communautaire;
- santé environnementale;
- santé mondiale;
- santé au travail;
- soins critiques;
- maladies chroniques;
- soins palliatifs;
- oncologie;
- formation en sciences infirmières;
- gestion des soins infirmiers;
- éducation et promotion de la santé;
- santé des enfants et des adolescents;
- santé des adultes et des personnes âgées;
- santé en région;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.