EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • ADAUQAR
    • Syndicats
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Portes ouvertes
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
  • Portes ouvertes virtuelles
  • Étudiants canadiens
    • Premier cycle

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Cycles supérieurs

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Étudiants étrangers
    • Admission à un programme d'études
    • Admission à un programme d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Admission à un stage postdoctoral
    • Admission à un stage pratique ou de recherche
    • Admission pour une cotutelle de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2021
    • Plus sur l'admission
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Unités de recherche
    • Réseau Québec maritime (RQM)
    • Répertoire des chercheurs et des expertises
    • Offres de projets de recherche
  • Axes d'excellence en recherche
    • Une université d'excellence en recherche
    • Développement régional
    • Nordicité
    • Sciences de la mer
  • Admission
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à l’étudiant
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers et soutien psychosocial
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Stationnements
  • La vie étudiante à l'UQAR
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Études, stages et recherche à l'étranger pour étudiants de l'UQAR
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages pratiques et séjours de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Coopération internationale
    • Ententes de coopération internationale
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Rimouski
    • Lévis
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Études>
  • Étudier à l'UQAR>
  • Programmes d'études>
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Portes ouvertes
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
  • nav-pub-etude

Nous joindre

Information sur les programmes

Information sur les programmes

Service des communications
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Comité de programmes d’études avancées en sciences infirmières

Comité de programmes d’études avancées en sciences infirmières

Campus de Rimouski
418 723-1986, poste 14751 800 511-3382, poste 1475Demande d'information par courriel
Campus de Lévis
418 833-8800, poste 14751 800 463-4712, poste 1475Demande d'information par courriel

Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières

Demande d'admission

Demande d'admission

Étudiants canadiens
Dans son projet de maîtrise en sciences infirmières, Marie-Ève Caron se penche sur les retombées de l’engagement pour ces patients experts.Dans son projet de maîtrise en sciences infirmières, Marie-Ève Caron se penche sur les retombées de l’engagement pour ces patients experts.
Dans le cadre de sa maîtrise en sciences infirmières à l’UQAR, l’infirmier-clinicien Simon Ouellet évalue la fidélité d’un instrument de mesure de la qualité des triages infirmiers. (Photo : Jean-Luc Théberge)Dans le cadre de sa maîtrise en sciences infirmières à l’UQAR, l’infirmier-clinicien Simon Ouellet évalue la fidélité d’un instrument de mesure de la qualité des triages infirmiers. (Photo : Jean-Luc Théberge)
Par des activités pratiques en laboratoire, Alex Lapierre, étudiant au baccalauréat en sciences infirmières au cheminement DEC-BAC, peut expérimenter diverses techniques qui lui servent notamment dans le cadre de son travail d’infirmier à l’Hôtel-Dieu de Lévis et à la clinique externe de chimiothérapie de Lévis. Son baccalauréat lui permettra de poursuivre sa carrière en oncologie.  Photo : Jean-Christophe Girard LemayPar des activités pratiques en laboratoire, Alex Lapierre, étudiant au baccalauréat en sciences infirmières au cheminement DEC-BAC, peut expérimenter diverses techniques qui lui servent notamment dans le cadre de son travail d’infirmier à l’Hôtel-Dieu de Lévis et à la clinique externe de chimiothérapie de Lévis. Son baccalauréat lui permettra de poursuivre sa carrière en oncologie. Photo : Jean-Christophe Girard Lemay
  • Présentation
  • Admission et
    plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine
  • Présentation
  • Admission et
    plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine

Présentation

Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences infirmières vise à appuyer la pratique infirmière par l’approfondissement des connaissances appuyées par la recherche scientifique dans le domaine. 

Il permet également aux diplômés de poser un regard critique sur les problèmes de santé complexes et les nouvelles pratiques de soins et d'analyser les diverses approches appliquées dans les milieux de soins à partir des résultats probants. 


Des étudiants des quatre coins du Québec reliés ensemble

Des étudiants des quatre coins du Québec reliés ensemble

Aux cycles supérieurs, les cours par vidéoconférence permettent de relier des étudiants des quatre coins du Québec. Les étudiants des différentes universités constituantes du réseau de l'Université du Québec peuvent ainsi partager leurs réalités, leurs problématiques leurs pistes de solutions.

Fort de l’expérience de plus d’une vingtaine d’années en la matière, les professeurs et les étudiants partagent un ensemble de ressources spécialisées, qu'elles soient humaines, professionnelles, scientifiques et techniques, afin de collaborer ensemble à assurer une formation de qualité en région à des infirmières et infirmiers désirant mettre leur expertise au profit des gens de leur région.

Des formations axées sur la pratique

Des formations axées sur la pratique

Les programmes en sciences infirmières préparent les étudiantes et étudiants à exercer une pratique avancée en s'appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières et sur les meilleures données disponibles. Ils permettent également de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.

Le jugement critique, la communication, la prise de décision,  le travail en équipe, le leadership, la rigueur scientifique et le sens des responsabilités sont tous des sujets abordés à l'intérieur des formations. Avec l'intégration des nouvelles technologies, elles se démarquent réellement par leur ancrage dans la réalité des organisations contemporaines.

Des laboratoires récents dotés d'équipements de pointe

Des laboratoires récents dotés d'équipements de pointe

Plusieurs cours requièrent des heures en laboratoire, qui permettent aux étudiants d’approfondir et de mettre en pratique les notions théoriques. Ces cours préparent les étudiants aux stages prévus dans le cadre de leur formation tout en améliorant les compétences professionnelles qu’ils mettent à profit dans le cadre de leur travail.

Laboratoire des soins critiques

Ce laboratoire est doté du matériel nécessaire pour faire face à plusieurs problématiques pouvant survenir dans une unité de soins critiques. L’appareillage est similaire à celui utilisé dans les milieux de soins des régions desservies par l'UQAR.

Laboratoire d’évaluation clinique

Ce laboratoire comprend plusieurs tables d’examens ainsi qu’un éventail d’appareils permettant l’examen clinique approfondi. De nombreux modèles anatomiques sont disponibles afin d’augmenter la compréhension des différents systèmes à examiner.

Laboratoire de communication interpersonnelle

Ce laboratoire comprend un salon aménagé spécialement afin de permettre la tenue d’entrevues individuelles et familiales. Un système de caméra est installé pour filmer les divers entretiens. Le visionnement des séquences vidéo permet de faire un retour sur les interventions effectuées lors de l’interaction, de s’autoévaluer et d’apporter les modifications nécessaires pour l’amélioration de ses compétences relationnelles.

Une foule d’activités sociales et communautaires

Une foule d’activités sociales et communautaires

  • Jeux des infirmières et infirmiers du Québec (JIIQ)
  • Midis recherche
  • Semaine de l’infirmière
  • Etc.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études

Admission et
plan de formation

Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

3599
Responsable (s)

Responsable (s)

Dominique Beaulieu
Crédits

Crédits

30 crédits, deuxième cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières
Objectifs

Objectifs

Le programme de DESS en sciences infirmières du réseau de l'Université du Québec a pour but de former des infirmières détenant des connaissances approfondies s'appuyant sur la recherche.

La personne diplômées du programme de DESS sera capable :

- de démontrer une connaissance approfondie de la discipline infirmière et de poser un regard critique sur les problèmes de santé complexes et les nouvelles pratiques de soins;
- d'analyse les diverses approches appliquées dans les milieux de soins à partir des résultats probants;
- d'appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté
Campus de LévisTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté

Étudiants étrangers

Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangers
Consultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base études universitaires

• Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ et en faire la preuve;
• Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3);
• Posséder des connaissances récentes de niveau de 1er cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et
statistiques;
• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.

Note : Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.

Plan de formation

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

(21 crédits)
MSI6001Épistémologie et assises théor., sciences infirmières (3 cr.)
MSI6005Stratégies d'optimisation de la qualité des soins (3 cr.)
MSI6007Recherche & statistiques en pratique infirmière avancée (3 cr.)
MSI6024Intervention en milieu de pratique (3 cr.) (MSI6153)
MSI6043Santé familiale et pratique infirmière avancée (3 cr.)
MSI6153Développement, implantation et évaluation de programme (3 cr.)
MSI6310Enjeux de la pratique infirmière avancée (3 cr.)

COURS OPTIONNELS

Neuf (9) crédits parmi les cours suivants :

MSI6011Soins infirmiers en santé communautaire et publique (3 cr.)
MSI6012Soins critiques (3 cr.)
MSI6015Sujets spéciaux en pratique avancée I (3 cr.)
MSI6073Enjeux interdisciplinaires de la paternité (3 cr.)
MSI6083Gestion des soins et des services de santé (3 cr.)
MSI6201Appr. intégr. de la psychopathol. & de la santé mentale (3 cr.)
MSI6302Interventions éducatives en santé (3 cr.)
MSI7003Évaluation clinique avancée des femmes, enfants et ado. (3 cr.) (MSI6054)
MSI7006Pratique infirmière avancée auprès de la personne âgée (3 cr.)
MSI7023Pratique inf. avancée auprès des fam. en période périna (3 cr.)
MSI7033Prat. inf. av. auprès des fam. en pér. périn. - vulnér. (3 cr.)
MSI7043Interv. avancée en promotion et soutien en allaitement (3 cr.)
MSI6233Approche interculturelle (3 cr.)
MSI6163Physiopathologie de l'adulte et de la personne âgée (3 cr.)
MSI6054Physiopathologie de la femme, de l'enf. et de l'adolesc (4 cr.)
Ou d'autres cours de 2e cycle selon le profil, conditionnellement à l'approbation de la direction du programme.
Modification approuvée à l'UQAR par la CE du 11 février 2020 (CE-558-7112).
Documents requis pour l'admission

Documents requis pour l'admission

En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission: 

  • Extrait de naissance 

    L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

    Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.

    Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.

    Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

  • Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.

    Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).

  • Lettre de motivation 

    Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire).

  • Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

    Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission. 
  • Curriculum vitae

    Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience.

Adresse où envoyer les documents requis

Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.

Horaire des cours

Horaire des cours

Les cours sont offerts en semaine de jour et de soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Liste des professeurs

Consultez la liste des professeurs du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.

Voir aussi : Unités de recherche en sciences infirmières

Axes et expertises en recherche

Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment les thématiques suivantes :

  • santé mentale et soins psychiatriques
  • santé communautaire
  • santé environnementale
  • santé mondiale
  • santé au travail
  • soins critiques
  • maladies chroniques
  • soins palliatifs
  • oncologie
  • formation en sciences infirmières
  • gestion des soins infirmiers;
  • éducation et promotion de la santé
  • santé des enfants et des adolescents
  • santé des adultes et des personnes âgées
  • santé en région
  • etc. 

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de la santé.

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
©2021 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski