Diplôme d’études supérieures spécialisées en développement régional et territorial
Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en développement régional et territorial est un programme interdisciplinaire permettant d’aborder les dimensions sociales, culturelles, historiques, identitaires, géographiques, économiques, politiques et environnementales du développement.
Le programme forme des analystes aptes à comprendre des situations complexes auxquelles font face les intervenant·es à diverses échelles territoriales et à formuler un diagnostic et des pistes de solution afin d’orienter le changement social.
La formation est complétée par des activités visant à consolider les capacités d’intervention sur le terrain, afin de pouvoir mieux exercer ses fonctions au sein des institutions et des organisations vouées à la promotion du développement territorial.
Des professeur·es engagé·es auprès des étudiant·es
Les groupes-cours limités en nombre facilitent les échanges entre les professeur·es et les étudiant·es, tout en créant une ambiance propice à la réalisation de projets étudiants et à la réussite des études.
L’équipe professorale est diversifiée et est engagée dans des projets de recherche voués à la meilleure compréhension et à l’accompagnement du développement au Québec, dans ses régions et à l’international.
Tous les cours du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en développement régional et territorial font partie intégrante de la maîtrise en développement régional et territorial.
Pour obtenir sa maîtrise, l’étudiant·e devra réaliser le mémoire de recherche de 21 crédits et un cours obligatoire de 3 crédits.
Il est donc possible d’amorcer son cheminement au DESS, puis de poursuivre à la maîtrise.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!
Les programmes de cycles supérieurs en développement régional forment des professionnel·les en mesure d’analyser les situations complexes auxquelles font face les intervenant·es engagé·es dans l’action sociale, économique, politique et culturelle à diverses échelles territoriales.
Les diplômé·es occupent des emplois dans une grande variété de contextes organisationnels :
- organismes publics ou parapublics de développement local ou régional;
- ministères provinciaux ou fédéraux et administrations publiques municipales ou supralocales;
- organismes communautaires de concertation, d’intervention et d’accompagnement du développement;
- organisations non gouvernementales (ONG) dévouées au développement des territoires et à l’aide aux populations;
- organismes à but non lucratif à vocation économique, sociale, politique ou culturelle;
- organismes voués à la recherche et à l’enseignement (centres spécialisés, instituts, collèges et universités);
- entreprises et organismes privés de recherche, d’intervention et de consultation.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
3609
Campus de Rimouski
Daniela Moisa
Directrice de comité de programmes
418 723-1986 poste 1648
1 800 511-3382 poste 1648
druqar@uqar.ca
30 crédits, deuxième cycle
Diplôme d’études supérieures spécialisées en développement régional et territorial
Ce programme vise à habiliter les étudiants à l’analyse critique des diverses dimensions du développement régional et territorial et à consolider leur capacité de soutenir des processus de changement et de développement dans leurs milieux d’intervention respectifs.
Plus précisément, il vise à :
- acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans une perspective multidisciplinaire, nécessaires à la compréhension de la complexité des problèmes, contextes, enjeux, potentiels et défis de développement régional et territorial en tenant compte de leurs caractéristiques (culturelles, historiques, identitaires, économiques, politico-institutionnelles, écologiques, etc.);
- développer des connaissances indispensables pour situer les actions, interventions, enjeux et problèmes de développement régional à différentes échelles territoriales (local, supra-locale, régionale, interrégionale) en regard des expériences et contextes québécois et canadiens et, dans une moindre mesure, en regard des enjeux internationaux;
- accroître les habiletés requises pour exercer le rôle de conseiller en développement régional et territorial, notamment pour renseigner et accompagner les autorités publiques locales et régionales ainsi que les organismes publics, privés ou d’économie sociale en matière de stratégies, de priorités ou de projets de développement et en matière de mise en œuvre de ces derniers.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base études universitaires au Québec
Détenir un baccalauréat ou l’équivalent dans une discipline pertinente à ce programme (notamment géographie, économie, histoire, sociologie, administration,…) obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un grade de 1ᵉʳ cycle dans les domaines présentés et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Base expérience
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Les candidats admis en fonction de leur expérience peuvent se voir imposer une scolarité probatoire n’excédant pas douze crédits. La scolarité probatoire sera déterminée en fonction du dossier universitaire et de l’expérience de travail du candidat.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Texte d’environ 500 mots dans lequel la personne ébauche une problématique qu’elle souhaiterait développer au cours de ses études.
Requise uniquement pour les personnes admissibles en vertu de l’expérience pertinente.
Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.
Le comité de programmes ou sa direction, seulement si elle le juge à propos, pourrait demander la transmission de Rapports confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form permettant de juger favorablement les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat.
Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
Trimestre 1
DEV 601 18 | Approches et théories classiques du développement régional (3 cr.) |
+ Un cours parmi la liste selon l’offre trimestrielle
+ 3 crédits de la liste des cours optionnels
Trimestre 2
DEV 602 18 | Approches et théories contemporaines du développement régional (3 cr.) |
+ Un cours parmi la liste selon l’offre trimestrielle
+ 3 crédits de la liste des cours optionnels
Trimestre 3
DEV 615 18 | Pratiques et critique du développement (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours DEV 615 18, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi au moins le tiers de la scolarité de son programme d’études.
DEV 624 18 | Projet d’analyse, d’intervention et de synthèse I (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours DEV 624 18, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi au moins la moitié de la scolarité de son programme d’études.
+ Un cours parmi la liste selon l’offre trimestrielle
COURS À SUIVRE SELON L’OFFRE TRIMESTRIELLE
L’étudiante ou l’étudiant doit suivre trois (3) des quatre (4) cours de cette liste au cours de sa formation :
DEV 611 18 | Pouvoirs publics et développement territorial (3 cr.) |
DEV 612 18 | Politiques publiques intersectorielles et territoire (3 cr.) |
DEV 613 18 | Démarche et outils pour le développement local et régional (3 cr.) |
DEV 614 18 | Organismes et techniques d’accompagnement du développement (3 cr.) |
Trimestre 4
DEV 625 18 | Projet d’analyse, d’intervention et de synthèse II (3 cr.) (DEV62418) |
COURS OPTIONNELS
L’étudiante ou l’étudiant doit choisir deux activités (6 crédits) parmi les cinq blocs suivants :
Structuration et développement de l’habitat et des territoires
DEV 701 18 | Développement des territoires et milieux ruraux (3 cr.) |
DEV 702 18 | Développement des territoires et milieux urbains en région (3 cr.) |
DEV 703 18 | Gouvernance participative et changements climatiques (3 cr.) |
DEV 704 18 | Mouvements sociaux et développement des régions québécoises (3 cr.) |
Enjeux et défis culturels, politiques et sociaux du développement territorial
DEV 731 18 | Culture, territorialité et développement régional (3 cr.) |
DEV 732 18 | Environnement, politique, science et développement territorial (3 cr.) |
DEV 733 18 | Conflits, cohésion et développement territorial (3 cr.) |
Développement et dynamiques économiques territoriales
DEV 761 18 | Développement économique des régions (3 cr.) |
DEV 762 18 | Entrepreneuriat et développement local et régional (3 cr.) |
DEV 763 18 | Économie sociale et développement économique alternatif (3 cr.) |
DEV 764 18 | Tourisme et dynamiques de développement territorial (3 cr.) |
Cours ou activités d’approfondissement
DEV 621 18 | Méthodes d’enquête et d’analyse en développement régional et territorial (3 cr.) |
DEV 791 18 | Lectures dirigées (3 cr.) |
DEV 792 18 | Séminaire thématique I (3 cr.) |
DEV 793 18 | Séminaire thématique II (3 cr.) |
DEV 794 18 | Laboratoire de recherche sur le terrain (3 cr.) (DEV61318 ou DEV61418 ou DEV62118 ou DEV62218 ou DEV62418) |
Autres cours (maximum un cours parmi les suivants) :
GEO 705 19 | Systèmes d’information géographique (3 cr.) |
GEO 711 19 | Évaluation environnementale (3 cr.) |
MGP 701 7 | Gestion des projets internationaux (3 cr.) |
Plan de formation approuvé lors de la Commission des études du 4 décembre 2018 (CE-546-6897).
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département sociétés, territoires et développement pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les professeur·es en développement régional et territorial cherchent à mieux saisir les enjeux et les problèmes auxquels les régions font face en raison des mutations économiques et sociétales contemporaines et à élaborer des outils d’aide au développement.
Les enjeux sociaux étudiés par les professeur·es se veulent en résonance avec l’actualité :
- effets des politiques de développement sur l’économie régionale;
- innovation et ancrage territorial des entreprises en milieux rural et urbain;
- acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles;
- multifonctionnalité des territoires ruraux et de l’agriculture;
- adaptation des communautés locales aux changements climatiques;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.