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Présentation
La maîtrise en océanographie forme des scientifiques aptes à comprendre la dynamique du système marin d’une façon multidisciplinaire et globale.
Elle fournit une connaissance éclairée du milieu marin, de ses ressources, des techniques d'étude et d'exploitation, des problèmes de pollution qu'on y rencontre ainsi que des méthodes d'intervention appropriées.
Le projet de recherche et les cours permettent d’approfondir ses connaissances dans un des quatre domaines de spécialisation :
- océanographie chimique;
- océanographie biologique;
- océanographie géologique;
- océanographie physique.
Structure du programme
La maîtrise en océanographie permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 27 crédits) permettant d’approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialisation des sciences de la mer.
Dès leur premier trimestre, les étudiants participent à une mission océanographique sur le navire de recherche Coriolis II dans le cadre du cours Océanographie expérimentale. Le programme comporte en outre un cours d’océanographie générale et deux cours optionnels, dont les sujets varient selon le projet de recherche des étudiantes et étudiants.
Ce programme permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d'études doctorales.
Des infrastructures de recherche hautement spécialisées
L’UQAR est dotée d’infrastructures de pointe de grande qualité qui offrent aux chercheurs un potentiel de recherche unique. Plus de 50 M$ ont été investis en infrastructures (incluant les équipements) soutenant le secteur des sciences de la mer dans la région de Rimouski et plus particulièrement à l’UQAR-ISMER au cours des dix dernières années.
L’ISMER possède plusieurs infrastructures de recherche lui permettant de se positionner comme chef de file dans le vaste domaine des sciences de la mer. En plus d’un parc d’instruments océanographiques hautement performants et de laboratoires dotés d’équipements de pointe, les chercheurs de l’ISMER disposent de deux infrastructures majeures : un navire de recherche océanographique et une station aquicole.
Navire de recherche océanographique Coriolis II
En plus d’un parc d’instruments océanographiques hautement performants, l’UQAR dispose d’un navire de recherche océanographique ultramoderne de 50 mètres équipé des dernières innovations technologiques.
Véritable laboratoire flottant, le Coriolis II dispose d’espaces dédiés exclusivement aux travaux de recherche. Ses laboratoires permettent de former des équipes de recherche multidisciplinaires pouvant accueillir 14 scientifiques, en plus de l’équipage régulier du navire. Il répond aux plus hautes normes de certification maritime et peut naviguer partout dans le monde. Il a notamment permis la réalisation des missions MARES et MARGES dans le golfe San Jorge pour l’Argentine.
Station aquicole
La station aquicole de l’ISMER est un laboratoire satellite de type « station marine » qui est pourvu d’un système performant de pompage de l’eau de mer permettant d’y réaliser à l’année longue divers travaux de recherche de pointe en aquaculture, en biologie marine et en écotoxicologie.
La station aquicole est également équipée de mésocosmes permettant l’étude des écosystèmes. Ces « morceaux » d’écosystèmes non modifiés prélevés en milieu naturel et ramenés en laboratoire sont maintenus en milieu contrôlé (température, salinité, matière organique, etc.) pour la réalisation d’études diverses (simulation d’hypoxie, ajout de contaminants, augmentation de la température, changement de la quantité de matière organique, etc.).
Centre d’appui à l’innovation par la recherche
L’UQAR s’est dotée d’un pavillon comprenant des espaces de laboratoire de recherche en chimie, en biologie et en océanographie. Le Centre d’appui à l’innovation par la recherche (CAIR) a pour mission d’appuyer l'innovation des entreprises et des organisations, en particulier les PME, en favorisant et en facilitant l’accès aux expertises et aux équipements de pointe de l’UQAR.
Exemples de laboratoires de pointe
- Analyse des particules et des surfaces
- Paléomagnétisme sédimentaire et géologie marine
- Chimie marine et spectrométrie de masse
- Simulations et analyses des systèmes océaniques
Des environnements exceptionnels comme laboratoires
Bordant la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d'étude des milieux naturels, qu'ils soient continentaux ou marins. La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l'étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n'est jamais très loin!
Les étudiantes et étudiants ont ainsi l'occasion, lors des cours, des activités para-académiques et de leurs loisirs de :
- naviguer sur les eaux de l'estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
- découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);
- traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
- visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches.
Un grand besoin pour des professionnels et des chercheurs spécialistes des océans
Chaque année, plusieurs opportunités d’emplois s’offrent pour les diplômés en océanographie, qui dépendent de la formation disciplinaire (océanographie biologique, chimique, géologique ou physique).
Étant donné qu'un grand nombre de polluants, naturels ou anthropiques, aboutissent dans l'océan, les environnementalistes des quatre coins du monde commencent à s'intéresser aux affaires océaniques. Le besoin de spécialistes qui comprennent non seulement l'interdépendance de l'océan, de l'urbanisation et de l'industrialisation en croissance constante, mais aussi les dangers potentiels des accidents maritimes continue de s'affermir.
Secteur public
Au Canada, le principal employeur de diplômés en océanographie est le gouvernement fédéral, plus précisément les ministères des Pêches et Océans ainsi que des Ressources naturelles. Les autres ministères et organismes gouvernementaux ainsi que les universités emploient des océanographes pour enseigner et mener des travaux de recherche.
Secteur privé
Les emplois dans le secteur privé touchent en grande partie les études et l'évaluation de l'environnement. Certaines grandes entreprises emploient leurs propres spécialistes des sciences de la mer tandis que d'autres préfèrent embaucher des consultants.
Pêcheries et aquaculture
Les recherches sur les pêches exigent la connaissance de presque tous les aspects de l'océanographie afin d'effectuer l'évaluation des populations et la modélisation de la dynamique des populations de poissons. L'expansion rapide de l'aquaculture a entraîné une demande pour un bon nombre de spécialistes, notamment en nutrition de poissons et en contrôle des maladies.
Plusieurs projets d’études en recrutement
Les professeurs de l'ISMER affichent régulièrement des appels de candidatures pour des projets de maîtrise ou de doctorat en océanographie. Les candidats peuvent aussi communiquer directement avec les professeurs pour connaître les possibilités d’encadrement.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Voir :
- Bourses et soutien financier accessibles durant les études
- Bourses et soutien financier accessibles aux étudiants en recherche
Soutien financier de l’ISMER
Les étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise en océanographie recevront un soutien financier de l'ISMER d'une valeur maximale de 1100 $ par trimestre pendant cinq trimestres, dans la mesure où le direction de recherche contribue pour un montant au moins équivalent.
L’équipe professorale encourage et soutient les étudiantes et étudiants dans la préparation de dossiers de bourses de recherche des grands conseils subventionnaires.
Vidéos
Objectif St-Laurent: Le Saint-Laurent et l’ISMER
L’ISMER est le plus important institut de recherche francophone en sciences de la mer au Canada. Ancré au Bas-Saint-Laurent, sa communauté étudiante et son corps professoral ont accès à un véritable laboratoire à ciel ouvert qui permet de faire de nouvelles découvertes à propos de ce voisin encore méconnu.
Objectif St-Laurent: À bout de souffle
Depuis une trentaine d’années, les chercheurs s’entendent pour dire que l’acidification des eaux et la disparition progressive de l’oxygène dans les profondeurs du Saint-Laurent ont un impact certain sur l’écosystème et la faune locale.
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Gesche WinklerDirectrice de comité de programmes
Objectifs
Ce programme vise à former des scientifiques capables de réaliser des recherches océanographiques, c'est-à-dire d'étudier les phénomènes de la mer d'une façon multidisciplinaire et globale.À la fin de leur programme de formation en océanographie, les étudiants auront acquis une connaissance suffisante du milieu marin, de ses ressources, des techniques d'étude et d'exploitation de ce milieu, des problèmes de pollution ainsi que des méthodes d'intervention appropriées.
Le projet de recherche et les cours suivis dans le programme permettent à l'étudiant d'acquérir des connaissances multidisciplinaires en océanographie et d'approfondir ses connaissances acquises dans un domaine de spécialisation.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base études universitaires
Le programme de maîtrise débute généralement au trimestre d'automne. Toutefois, l’admission peut aussi être accordée aux trimestres d’été et d’hiver si les travaux de recherche le justifient.
Pour être admis à ce programme, la personne intéressée doit :
Détenir un baccalauréat en sciences naturelles et génie ou l’équivalent dans une discipline pertinente à ce programme (notamment biologie, sciences de l’environnement, géographie, géologie, physique, chimie, génie) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent; ou posséder une licence dans ces mêmes disciplines avec une moyenne générale d'au moins 12 sur 20;
Fournir avec sa demande d'admission, l'acceptation de principe par écrit d'un directeur ou d'une directrice de mémoire de l'UQAR parmi la liste des professeurs habilités par l’ISMER.
Maîtrise du français
La personne intéressée dont la langue maternelle n’est pas le français doit fournir une attestation de réussite à un test international de français (TFI ou TCF) reconnue par l’UQAR avec leur demande d’admission. Une personne ayant atteint le seuil de 650 au TFI ou de B2 au TCF est considérée comme répondant aux exigences linguistiques. Dans le cas contraire, l'admission au programme est refusée.
Base expérience
Le programme de maîtrise débute généralement au trimestre d'automne. Toutefois, l’admission peut aussi être accordée aux trimestres d’été et d’hiver si les travaux de recherche le justifient. Pour être admis à ce programme, la personne intéressée doit :
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
Fournir avec sa demande d'admission, l'acceptation de principe par écrit d'un directeur ou d'une directrice de mémoire parmi la liste des professeurs habilités par l’UQAR/ISMER.
Maîtrise du français
La personne intéressée dont la langue maternelle n’est pas le français doit fournir une attestation de réussite à un test international de français (TFI ou TCF) reconnue par l’UQAR avec leur demande d’admission. Une personne ayant atteint le seuil de 650 au TFI ou de B2 au TCF est considérée comme répondant aux exigences linguistiques. Dans le cas contraire, l'admission au programme est refusée.
Plan de formation
Cours obligatoires (automne)
OCE61020 | Océanographie générale (4 cr.) |
OCE62020 | Océanographie expérimentale (5 cr.) |
Cours optionnels (hiver)
L'étudiante ou l'étudiant doit choisir deux (2) cours optionnels (6 crédits) parmi les cours suivants: |
OCE72120 | Océanographie dynamique (3 cr.) |
OCE72620 | Principes et méthodes en océanographie physique (3 cr.) |
OCE72720 | Modélisation des écosystèmes marins (3 cr.) |
OCE73220 | Écotoxicologie marine (3 cr.) |
OCE73320 | Matière organique en milieu marin (3 cr.) |
OCE73720 | Processus biogéochimiques marins (3 cr.) |
OCE73820 | Méthodes et mesures en chimie analytique marine (3 cr.) |
OCE74520 | Écophysiologie (3 cr.) |
OCE74620 | Couplages pélago-benthiques (3 cr.) |
OCE75120 | Dynamique des ressources halieutiques (3 cr.) |
OCE75220 | Principes et méthodologie de l'aquiculture (3 cr.) |
OCE75420 | Approches statistiques en océanographie (3 cr.) |
OCE76520 | Géologie marine (3 cr.) |
OCE76620 | Processus sédimentaires côtiers et marins (3 cr.) |
OCE77020 | Sujet spécial en océanographie (3 cr.) |
Projet de recherche et mémoire
Pour compléter son mémoire, l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir les 30 crédits du Bloc « Projet de recherche et mémoire ». Ainsi, en plus de suivre les cours OCE77220 et OCE77320, elle ou il doit s'inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu'au dépôt de son mémoire. Le cours OCE77320 doit être réussi durant le trimestre précédent le dépôt initial du mémoire. | |
OCE77223 | Proposition de recherche (2 cr.) |
OCE77323 | Séminaire de recherche (1 cr.) (OCE77223) |
MEMOIRE27 | Mémoire (27 cr.) |
Mémoire (Inscription au dossier lors de la diplomation) |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle la candidate ou le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Deux (2) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par deux répondantes ou des répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat. Ces répondantes ou répondants doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat. - Curriculum vitae
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience.
- Attestation de réussite à un test international de français (TFI ou TCF) reconnue par l’UQAR
Pour les candidats et candidats dont la langue maternelle n’est pas le français. Voir la rubrique « Conditions d'admission ». Voir la rubrique « Conditions d'admission ».
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Direction de recherche
Les candidates et les candidats doivent trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Il est recommandé de communiquer directement avec les professeures et professeurs de l'ISMER afin de définir les possibilités d'encadrement. Une fois un accord défini, les candidates et candidats devront déposer une demande d'admission incluant une lettre d'acceptation de leur direction de recherche.
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine et par tutorat. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR-ISMER) pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Thématiques de recherche
Axes et expertises en recherche
Océanographie physique
Les équipes de recherche en physique s’intéressent aux mouvements de l’eau en fonction de différents facteurs, comme la marée, les vents, les variations de débit d’eau douce, ainsi qu’aux variations dans l’espace et le temps. Leurs recherches touchent notamment :
- La formation des vagues
- Les gradients de salinité et de densité
- Les variations de température
- Les échanges d’énergie entre l’air et la mer
- La formation de zones de turbulences
- Les phénomènes connexes entre l’océan et la température (changements climatiques mondiaux, El Niño, ouragans et typhons)
- Etc.
Océanographie chimique
Les équipes de recherche en chimie s’intéressent aux processus chimiques dans l’eau et les sédiments marins. Leurs recherches touchent notamment :
- Les origines et le sort des constituants chimiques des eaux océaniques
- Les réactions chimiques qui se produisent en milieu marin
- Les effets des contaminants (organiques ou non) et leur distribution
- Les échanges gazeux entre l’atmosphère et l’océan
- Etc.
Océanographie biologique
Les équipes de recherche en biologie s’intéressent aux organismes et microorganismes vivants dans le milieu marin, comme le plancton, les algues, les crustacés, les mollusques, les poissons et les mammifères. Leurs recherches touchent notamment :
- Les relations trophiques entre ces organismes et les facteurs qui peuvent déséquilibrer ces relations, comme le changement de climat et la pollution
- Les interactions et l’évolution des espèces en fonction des paramètres physiques, chimiques et géologiques du milieu
- L’influence des perturbations anthropiques et naturelles sur la biodiversité
- L’aquaculture (physiologie, génétique, développement, etc.)
- Les systèmes d’exploitation halieutiques
- Etc.
Océanographie géologique
Les équipes de recherche en géologie s’intéressent à l’évolution du fond marin, c’est-à-dire à la nature des sédiments, les mécanismes de leur mise en place et l’historique de leur accumulation. Leurs recherches touchent notamment :
- La formation des bassins océaniques, des chaînes de montagnes, des fosses, des volcans sous-marins
- La façon dont les sédiments sont transportés, soulevés et distribués, pour former îles et continents
- La reconstitution paléoclimatique et paléoenvironnementale à partir de l’étude des propriétés minéralogique, géochimique et/ou magnétique des sédiments
- Etc.
Les sciences de la mer, un axe d'excellence en recherche à l'UQAR
Dès la naissance de l'UQAR, la compréhension de l'environnement maritime s'est imposée comme un créneau d'études et un axe d'excellence en recherche incontournable. L'UQAR regroupe aujourd'hui une extraordinaire communauté de la recherche dont l'expertise couvre un large éventail de questions touchant le domaine des sciences de la mer.
L’ISMER est un chef de file dans des domaines comme les changements climatiques sous différentes latitudes, les effets du rayonnement ultraviolet sur les premiers maillons de la chaîne alimentaire ou l'impact des contaminants sur les écosystèmes côtiers. L'acoustique marine, l'aquaculture, la dynamique des populations et le transport des sédiments sont aussi des thématiques pouvant compter sur une expertise solide.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de l'océanographie.