


Présentation
La maîtrise en éducation permet de connaître les différentes approches de recherche en éducation, de comprendre leurs principaux fondements et d’approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialisation lié à l'une des trois concentrations suivantes :
- administration scolaire*;
- adaptation scolaire et sociale;
- enseignement-apprentissage.
* Réservée aux étudiants ayant complété le DESS en administration scolaire.
Ce programme vise également la recherche de solutions à des problèmes aussi bien d'ordre théorique que pratique, aussi bien liés au vécu professionnel qu’à un domaine du savoir éducationnel.
Cheminements
Maîtrise en éducation, profil recherche (avec mémoire)
La maîtrise en éducation, cheminement recherche (avec mémoire) permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 21 crédits) visant à approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialisation lié aux sciences de l’éducation.
Ce cheminement permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d'études doctorales.
Maîtrise en éducation, profil professionnel (avec essai)
La maîtrise en éducation, cheminement professionnel (avec essai) permet :
- d'approfondir des compétences comme intervenant en adaptation scolaire et sociale, en enseignement-apprentissage ou en administration scolaire;
- de se familiariser avec le processus de recherche en sciences de l’éducation;
- de réaliser un projet d'intervention spécifique liée aux réalités rencontrées dans la pratique professionnelle dans le cadre de la rédaction d’un essai de 9 crédits.
La concentration en adaptation scolaire et sociale peut donner accès à l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ).
Public visé
La maîtrise en éducation s'adresse aux :
- enseignants;
- administrateurs scolaires;
- psychoéducateurs;
- conseillers pédagogiques;
- étudiants intéressés à travailler en éducation aussi bien en milieu scolaire qu'en milieu extrascolaire à titre d'intervenants ou de chercheurs.
Perspectives d’emploi
En plus de permettre l’approfondissement d'un domaine ou encore l'acquisition de compétences en recherche, les programmes de cycles supérieurs en éducation rendent accessibles ou facilitent l'accès à certains emplois :
- un avancement dans sa carrière d’enseignant ou d’intervenant en milieu éducatif;
- direction d'école (DESS en administration scolaire ou maîtrise en éducation, profil professionnel - concentration administration scolaire);
- orthopédagogue à différents niveaux (programme court de 2e cycle en orthopédagogie et maîtrise en éducation, profil professionnel - concentration adaptation scolaire et sociale);
- conseiller pédagogique dans une commission scolaire;
- professionnel dans un ministère ou dans d’autres organisations développant, gérant ou supervisant des projets de recherche ou de développement pédagogique;
- chargé de cours dans les programmes universitaires de premier cycle en éducation (pour les cours liés à la spécialité développée);
- enseignement au collégial (si une spécialisation disciplinaire suffisante est possédée);
- professionnel pour des projets de recherche universitaire en éducation;
- professeur-chercheur en éducation (avec un doctorat en éducation dans un champ correspondant aux postes offerts en milieu universitaire).
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les étudiants motivés à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Entente de mobilité étudiante bilatérale avec l’Université Catholique de l’Ouest (France)
Les étudiants de l'UQAR peuvent suivre, au trimestre d'automne de leur 2e année de maîtrise, des séminaires et des cours à l'Université Catholique de l'Ouest d'Angers (UCO). Cette mobilité étudiante s'inscrit dans le cadre d'une entente spécifique entre l'UQAR (Maitrise en éducation) et l'UCO (Master éducation, formation et communication).
Admission et
plan de formation
Voir aussi : Maîtrise en éducation (profil professionnel) (description officielle)
Responsable (s)
Rakia Laroui, directrice des programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (campus de Lévis) Geneviève Therriault, codirectrice du comité de programmes (campus de Rimouski), et Jean Bernatchez, responsable du DESS en administration scolaireObjectifs
L'option maîtrise en éducation, profil recherche, vise à permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :- de connaître les différentes approches de recherche en éducation;
- de définir et d'élaborer une problématique de recherche spécifique au thème d'études choisi;
- de connaître et de comprendre les principaux fondements théoriques de son objet d'études;
- d'acquérir des notions de base et de se familiariser avec des méthodologies de recherche pertinentes en éducation et au thème d'études choisi;
- de planifier et de réaliser un projet de recherche dans son domaine de spécialisation;
- d'apprendre à communiquer efficacement les résultats de ses travaux, dans ses écrits ou à l'occasion de séminaires, de colloques ou de conférences;
- de développer les habiletés requises à la poursuite, le cas échéant, d'études doctorales.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base études universitaires
Pour être admis à ce programme, la candidate ou le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et comprenant un minimum de quinze crédits de cours en éducation ou un ensemble d'activités reliées au domaine de l'éducation; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
De plus, la candidate ou le candidat devra satisfaire aux exigences d'une entrevue de sélection et présenter une lettre de motivation spécifiant ses intérêts relatifs à son projet de recherche. L'entrevue et l'analyse du dossier de candidature visent à s'assurer que les objectifs de formation de la candidate ou du candidat correspondent à ceux du programme.
Plan de formation
Trimestre 1
Dix-huit (18) crédits de cours obligatoires, soit les suivants : | |
Trimestre 1 (automne) | |
EDU60808 | Pratiques de recherche en éducation (6 cr.) |
EDU60908 | Élaboration d'un projet de rech. ou de dév. profess. (3 cr.) |
Trimestre 2
Trimestre 2 (hiver) | |
EDU61008 | Méthodologie des recherches qualitatives (3 cr.) |
Trimestre 3
Trimestre 3 (été) | |
EDU61108 | Méthodologie de la recherche quantitative (3 cr.) |
Trimestre 4
Trimestre 4 (automne) | |
EDU61208 | Sém. sur les problématiques de recherche et d'interv. (3 cr.) (EDU60808 et EDU60908) |
MEMOIRE21 | Mémoire (21 cr.) |
(Inscription au dossier lors de la diplomation) |
6 crédits optionnels |
Pour compléter son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit remettre un mémoire de 21 crédits décrivant un travail de recherche sur un sujet en rapport avec la spécialisation choisie. Pour ce faire, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu'au dépôt de son mémoire. |
Cours optionnels
Pour compléter son programme d'études, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire à 2 activités de 3 crédits totalisant ainsi 6 crédits : 3 crédits optionnels de la spécialisation et 3 crédits optionnels de la spécialisation, ouvert ou hors spécialisation.* |
enseignement-apprentissage
ENA70008 | Enseignement, école et société (3 cr.) |
ENA70108 | Fondements et méthodes en didactique (3 cr.) |
ENA70208 | Fondements sociaux de l'éducation (3 cr.) |
ENA70308 | Mesure et évaluation (3 cr.) (EDU61108) |
ENA70408 | Réflexion éthique en éducation (3 cr.) |
ENA70508 | Développement, apprentissage et modèles en éducation (3 cr.) |
ENA72008 | Lectures dirigées (3 cr.) |
ENA72108 | Séminaire sur un sujet spécial (3 cr.) |
Administration scolaire
ADS61009 | Gestion en milieu scolaire (3 cr.) |
ADS61308 | Leadership pédagogique et gestion (3 cr.) |
ADS74209 | Gestion des ressources humaines en éducation (3 cr.) |
ADS74608 | Approf. des courants de rech. en éduc. & probl. gestion (3 cr.) |
ADS74708 | Changement organisationnel et gestion scolaire (3 cr.) |
ADS74808 | Évaluation des systèmes en éducation (3 cr.) |
ADS75208 | Lectures dirigées (3 cr.) |
ADS76108 | Séminaire sur un sujet spécial (3 cr.) |
Adaptation scolaire et sociale
ASS77008 | Fond. éth. et enjeux de l'intégr. sc.& soc. élèv. diff. (3 cr.) |
ASS77108 | Étude de l'inadaptation, phénomène individuel et social (3 cr.) |
ASS77215 | Pédago. différenciées auprès des élèves en diff. (3 cr.) |
ASS77308 | Diagnostics et interv. auprès élèves en diff. d'adapt. (3 cr.) |
ASS77415 | Démarche d'éval. diagnos. & interv. en lect. & écriture (3 cr.) |
ASS77515 | Démarche d'éval. diagnos. & interv. en maths. (3 cr.) |
ASS79008 | Lectures dirigées (3 cr.) |
ASS79115 | Séminaire sur un sujet spécial (3 cr.) |
ASS77615 | Dével. cognitif, social & affectif des élèves en diff. (3 cr.) |
* Note : Le choix des cours optionnels hors concentration devra se faire avec l'accord de la personne responsable du programme. |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission.
- Curriculum vitae
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience.
Adresse où envoyer les documents requis
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
Direction de recherche
Les candidats n'ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Horaire des cours
Rimouski : Les cours sont offerts en formule intensive les fins de semaine et par tutorat.
Lévis : Les cours sont offerts les soirs de semaine, en formule intensive les fins de semaine et par tutorat.
À titre d'exemple, un cours de trois crédits offert en formule intensive les fins de semaine peut comporter trois séances le samedi et le dimanche de 8 h 30 à 16 h 30. Le premier cours du tronc commun de la maîtrise (EDU60808) vaut 6 crédits et donc il requiert six fins de semaine de présence sur campus. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un ou l’autre des domaines suivants :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
- développement de l’élève et cognition;
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
- enseignement-apprentissage;
- formation pratique (stages);
- littératie, numératie;
- persévérance et réussite scolaire;
- profession enseignante;
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
- technologies de l’information et de la communication en éducation;
- etc.
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de l'éducation.
L'éducation à l'UQAR, c'est...
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