


|
Présentation
Le doctorat en éducation vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation, de façon à assurer l’évolution des connaissances en vue d’améliorer l’intervention éducative en divers milieux : scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres.
Ce programme offert conjointement avec les autres universités constituantes du réseau de l’Université du Québec privilégie une approche interdisciplinaire en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention.
Ce programme comporte la rédaction d’une thèse de 54 crédits sur un sujet particulier lié aux sciences de l’éducation. Consultez la liste des professeures et professeurs des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Structure du programme
Les cours de scolarité des deux premières années du doctorat en éducation sont dispensés à l’UQAM. Une aide financière est disponible pour couvrir une partie des frais associés aux déplacements requis.
Les étudiantes et étudiants travaillant sur différents projets de recherche se côtoient lors des différents séminaires, de sorte que chacun profite des riches échanges pour apprendre à recevoir une rétroaction à propos de leurs projets et commenter les recherches de leurs pairs, sur le plan scientifique.
À compter de l'été 2021, un nouveau cours optionnel est maintenant offert. Sous forme d’ateliers de rédaction Thèsez-vous?, cette activité accompagne les étudiantes et les étudiants dans l'écriture des chapitres de la thèse (problématique, cadre théorique, méthodologie et présentation des résultats, etc.).
Stages de recherche
Le doctorat en éducation permet la réalisation de deux stages de recherche (135 heures chacun) auprès de chercheuses et de chercheurs universitaires et dans des équipes de recherche, au Québec ou encore à l’étranger, contribuant ainsi à enrichir la formation doctorale.
Perspectives d’emploi
En plus de permettre l’approfondissement d'un domaine ou encore l'acquisition de compétences en recherche, les programmes de cycles supérieurs en éducation rendent accessibles ou facilitent l'accès à certains emplois :
- professeure ou professeur en éducation;
- charge de cours dans les programmes universitaires en éducation (pour les cours liés à la spécialité développée);
- poste professionnel et cadre dans un ministère ou dans d’autres organisations développant, gérant ou supervisant des projets de recherche ou de développement pédagogique;
- chercheur ou chercheuse auprès de centres et d'instituts de recherche.
Une bourse de soutien de 13 000 $ sur trois ans
Bourses de soutien au doctorat en éducation
Ces bourses de 13 000 $ sur trois ans s’adressent aux étudiantes et aux étudiants admis et inscrits à temps complet au doctorat en éducation.
Voir aussi :
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Jean-François BoutinCodirecteur de comité de programmes
Campus de Rimouski
Sébastien OuelletDirecteur de comité de programmes
Objectifs
Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention.Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux : scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres.
Enfin ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.
Le programme offert par l'UQAR est un programme en association avec l'UQAC, l'UQAM, l'UQO et l'UQTR.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Ce programme de l'UQAM est contingenté à 40 étudiants (20 à l'UQAM et 20 des autres constituantes). | Temps partiel | ![]() | Ce programme de l'UQAM est contingenté à 40 étudiants (20 à l'UQAM et 20 des autres constituantes). |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Ce programme de l'UQAM est contingenté à 40 étudiants (20 à l'UQAM et 20 des autres constituantes). | Temps partiel | ![]() | Ce programme de l'UQAM est contingenté à 40 étudiants (20 à l'UQAM et 20 des autres constituantes). |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Ce programme de l'UQAM est contingenté à 40 étudiants (20 à l'UQAM et 20 des autres constituantes). | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Ce programme de l'UQAM est contingenté à 40 étudiants (20 à l'UQAM et 20 des autres constituantes). |
Notes sur l'admission
Ce programme de l'UQAM est contingenté à 40 étudiants (20 à l'UQAM et 20 des autres constituantes).
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Être titulaire d'une maîtrise en éducation, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent,
ou être détenteur d'une maîtrise ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience d'au moins deux ans dans un domaine d'intervention éducative;
Détenir un grade de premier cycle, sans détenir un grade de deuxième cycle. Auquel cas, les candidatures doivent être soumises à l'approbation de la vice-rectrice, du vice-recteur, sur recommandation du SCAE et de la doyenne, du doyen. Ces candidatures exceptionnelles sont appréciées au regard de leurs réalisations scientifiques hors du commun. On entend ici des réalisations qui ont mené à des publications scientifiques dans des revues avec comité de pairs ou encore à des publications qui sont considérée comme des références dans le domaine de recherche de l'étudiant. Pour ces étudiants, le SCAE peut demander des tests supplémentaires afin de vérifier le niveau de connaissance de l'étudiant;
Présenter une esquisse d'un projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles;
Posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit;
Posséder une connaissance suffisante de l'anglais;
Posséder une connaissance suffisante du domaine de l'éducation et d'une méthodologie de recherche pertinente à l'éducation. Les candidats qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d'appoint déterminés par le programme.
Il est préférable de faire parvenir la demande d'admission avant le 15 février pour une admission à l'automne considérant les étapes à franchir avant l'acceptation de la demande.
Méthode et critères de sélection
Les candidats qui satisfont aux conditions générales et aux conditions particulières d'admission au programme sont convoqués à une entrevue et soumis à une épreuve écrite sous la responsabilité du sous-comité d'admission et d'évaluation. Ces modalités visent à apprécier la motivation du candidat, sa connaissance générale du champ de l'éducation ainsi que sa préparation méthodologique pour mener à terme le projet esquissé, sa connaissance de la langue française (syntaxe, lexique, orthographe grammaticale et d'usage), ainsi que sa compréhension de textes rédigés en langue anglaise.
Le dossier de demande d'admission doit comprendre au moins deux lettres de recommandation d'un supérieur immédiat et d'un professeur ayant une expérience de recherche pertinente reconnue.
Les candidatures sont ensuite ordonnées selon les pondérations suivantes:
Pour les étudiants titulaires d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent :
- qualité du dossier académique (4), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation ;
- entrevue et questionnaire (4) ;
- esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.
Pour les étudiants titulaires d'une maîtrise dans un autre domaine :
- qualité du dossier académique (2), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation ;
- qualité et pertinence de l'expérience (2), attestée par l'employeur ;
- entrevue et questionnaire (4) ;
- esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.
Le sous-comité d'admission et d'évaluation décide de ses recommandations et établit, s'il y a lieu, une liste d'attente.
Le seuil d'admission est de 70 % (7 sur 10), sous réserve du nombre de places disponibles selon la capacité d'accueil, et sous réserve que deux professeurs accrédités, de formation disciplinaire et d'expérience de recherche différentes, acceptent d'agir en tant que directeur et codirecteur de recherche.
Remarques : Tout candidat peut présenter sa demande d'admission au registraire de la constituante associée de son choix. Après étude du dossier de la demande d'admission par le sous-comité d'admission et d'évaluation du comité de programme, la décision est transmise au candidat par le registraire de la constituante concernée et le candidat admis doit s'inscrire dans cette même constituante. Toutefois, la composition du comité de recherche de l'étudiant doit être approuvée par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme préalablement à la première inscription dans le programme.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un grade universitaire de 2e cycle en éducation et répondre aux conditions exigées sous la base d'admission "études universitaires".
Plan de formation
En vertu d'un protocole d'entente entre les institutions, ce programme d'études est offert par l'UQAM, en association avec l'UQAR, l'UQO, l'UQAC, l'UQTR et l'UQAT. | ||
DME9000 | Séminaire de doctorat: l'orientation (3 cr.) | |
(UQAM) | ||
DME9005 | Recherche en éducation (3 cr.) | |
(UQAM) | ||
DME9001 | Séminaire de doctorat: la synthèse (3 cr.) | |
(UQAM) | ||
DME9501 | Résidence I (0 cr.) | |
(UQAM) | ||
ou | ||
RESIDI | Résidence I (0 cr.) | |
(UQAM) | ||
DME9010 | Lecture dirigée I (6 cr.) | |
DME9100 | Stage de recherche I (3 cr.) | |
6 crédits optionnels | ||
DME9200 | Stage de recherche II (3 cr.) | |
DME9502 | Résidence II (0 cr.) | |
(UQAM) | ||
ou | ||
RESIDII | Résidence II (0 cr.) | |
(UQAM) | ||
DME9400 | Projet doctoral (9 cr.) | |
Le cours DME9000 Séminaire de doctorat : l'orientation (3 crédits) doit être suivi en premier. C'est une activité concomitante réalisée au cours de la Résidence I. Ce cours est suivi à l'UQAM. Le cours DME9005 Recherche en éducation (3 crédits) doit être suivi en deuxième. Le cours DME9001 Séminaire de doctorat : la synthèse (3 crédits) doit être suivi en huitième. Au moins une des activités suivantes sera réalisée à l'UQAM au cours de la Résidence II : DME9001 Séminaire de doctorat : la synthèse (3 crédits) DME9100 Stage de recherche I (3 crédits) DME9200 Stage de recherche II (3 crédits) | ||
THESE54 | Thèse (54 cr.) | |
(Inscription au dossier lors de la diplomation) |
Pour compléter son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit rédiger une thèse totalisant 54 crédits en tant qu'exigence partielle pour sa diplomation. Pour ce faire, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu'au dépôt de sa thèse. |
Cours optionnels
Pour compléter son programme l'étudiante ou l'étudiant doit choisir deux activités totalisant six crédits choisies parmi celles de deuxième et de troisième cycles offertes à l'Université du Québec et ce avec l'autorisation du responsable de programme. Le cours DME9011 Lectures dirigées II (3 crédits) peut être choisi sans autorisation préalable. | |
DME9011 | Lecture dirigée II (3 cr.) |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).
- Lettre de motivation (facultative)
Cette lettre comprend un texte d’une page dans lequel la personne explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel. - Deux (2) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondantes ou des répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat ou du candidats. Ces répondantes ou répondants doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat. - Curriculum vitae
- Esquisse de projet de recherche
L'esquisse, de 2 à 4 pages, doit être présentée OBLIGATOIREMENT avec la demande d’admission et doit inclure la page de présentation et les aspects suivants : un titre provisoire, la problématique (problème, pertinence sociale, pertinence scientifique, question de recherche), un aperçu de l’approche méthodologique, les retombées attendues en lien avec l’éducation, les références bibliographiques, la démonstration de la pertinence de l’expérience antérieure en lien avec le projet proposé.
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Direction de recherche
Les candidates et les candidats doivent trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Il est recommandé de communiquer directement avec les professeures et professeurs du Département afin de définir les possibilités d'encadrement. Une fois un accord défini, les candidats devront déposer une demande d'admission.
Horaire des cours
Les cours sont offerts les jeudis et vendredis pour ce qui est des activités collectives dispensées à l’UQAM. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme offert en extension de l'UQAM sont aussi assujettis au Règlement no 8 de l'UQAM notamment en matière de durée des études et d'absences autorisées.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- Développement de l’élève et cognition
- Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- Enseignement-apprentissage
- Formation pratique (stages)
- Littératie, numératie
- Persévérance et réussite scolaire
- Profession enseignante
- Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- Technologies de l’information et de la communication en éducation
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.