Le doctorat en éducation vise une formation d’avant-garde à la recherche en éducation, de façon à assurer l’évolution des connaissances en vue d’améliorer l’intervention éducative en divers milieux : scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres.

Ce programme offert conjointement avec les autres universités constituantes du réseau de l’Université du Québec privilégie une approche interdisciplinaire en permettant de bâtir de nouveaux modèles d’explication et d’intervention.

Ce programme comporte la rédaction d’une thèse de 54 crédits sur un sujet particulier lié aux sciences de l’éducation. Consultez la liste des professeures et professeurs des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d’encadrement.

Le doctorat en gestion des ressources maritimes comporte :

  • une scolarité de 36 crédits
  • la rédaction d’une thèse de 54 crédits permettant d’approfondir un sujet particulier lié aux sciences de l’éducation.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Les cours de scolarité des deux premières années du doctorat en éducation sont données à l’UQAM. Une aide financière est disponible pour couvrir une partie des frais associés aux déplacements requis.

Les étudiant·es travaillant sur différents projets de recherche se côtoient lors des différents séminaires, de sorte que chacun profite des riches échanges pour apprendre à recevoir une rétroaction à propos de leurs projets et commenter les recherches de leurs pairs, sur le plan scientifique.

Le doctorat en éducation permet la réalisation de deux stages de recherche (135 heures chacun) auprès de chercheuses et de chercheurs universitaires et dans des équipes de recherche, au Québec ou encore à l’étranger, contribuant ainsi à enrichir la formation doctorale.

En plus de permettre l’approfondissement d’un domaine ou encore l’acquisition de compétences en recherche, les programmes de cycles supérieurs en éducation rendent accessibles ou facilitent l’accès à certains emplois :

  • professeure ou professeur en éducation;
  • charge de cours dans les programmes universitaires en éducation (pour les cours liés à la spécialité développée);
  • poste professionnel et cadre dans un ministère ou dans d’autres organisations développant, gérant ou supervisant des projets de recherche ou de développement pédagogique;
  • chercheur ou chercheuse auprès de centres et d’instituts de recherche.

Bourses de soutien au doctorat en éducation

Ces bourses de 13 000 $ sur trois ans s’adressent aux étudian·tes inscrits à temps complet au doctorat en éducation.

Voir : Bourses et soutien financier accessibles aux étudiantes et aux étudiants de cycles supérieurs

Admission

3666

Campus de Lévis

Sébastien Ouellet
Directeur de comité de programmes

418 833-8800 poste 3391
1 800 511-3382 poste 3391
edumadoc@uqar.ca

Campus de Rimouski

Sébastien Ouellet
Directeur de comité de programmes

418 723-1986 poste 1676
1 800 511-3382 poste 1676
edumadoc@uqar.ca

90 crédits, troisième cycle

Philosophiae doctor (Ph.D.)

Ce programme vise une formation d’avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d’explication et d’intervention.

Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l’évolution des connaissances en vue d’améliorer l’intervention éducative en divers milieux : scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres.

Enfin ce programme favorise l’investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l’ensemble des composantes de cette situation.

Le programme offert par l’UQAR est un programme en association avec l’UQAC, l’UQAM, l’UQO et l’UQTR.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X Ce programme de l’UQAM est contingenté à 40 étudiants (20 à l’UQAM et 20 des autres constituantes).
Temps partiel X Ce programme de l’UQAM est contingenté à 40 étudiants (20 à l’UQAM et 20 des autres constituantes).
Campus de Rimouski Temps complet X Ce programme de l’UQAM est contingenté à 40 étudiants (20 à l’UQAM et 20 des autres constituantes).
Temps partiel X Ce programme de l’UQAM est contingenté à 40 étudiants (20 à l’UQAM et 20 des autres constituantes).

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X Non contingenté

Notes sur l’admission

Ce programme de l’UQAM est contingenté à 40 étudiants (20 à l’UQAM et 20 des autres constituantes).

Base études universitaires au Québec

Être titulaire d’une maîtrise en éducation, obtenue avec une moyenne d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent,

ou être détenteur d’une maîtrise ou l’équivalent, obtenue avec une moyenne d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent, dans un domaine relié à l’éducation et posséder une expérience d’au moins deux ans dans un domaine d’intervention éducative;

Détenir un grade de premier cycle, sans détenir un grade de deuxième cycle. Auquel cas, les candidatures doivent être soumises à l’approbation de la vice-rectrice, du vice-recteur, sur recommandation du SCAE et de la doyenne, du doyen. Ces candidatures exceptionnelles sont appréciées au regard de leurs réalisations scientifiques hors du commun. On entend ici des réalisations qui ont mené à des publications scientifiques dans des revues avec comité de pairs ou encore à des publications qui sont considérée comme des références dans le domaine de recherche de l’étudiant. Pour ces étudiants, le SCAE peut demander des tests supplémentaires afin de vérifier le niveau de connaissance de l’étudiant;

Présenter une esquisse d’un projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles;

Posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit;

Posséder une connaissance suffisante de l’anglais;

Posséder une connaissance suffisante du domaine de l’éducation et d’une méthodologie de recherche pertinente à l’éducation. Les candidats qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d’appoint déterminés par le programme.

Il est préférable de faire parvenir la demande d’admission avant le 15 février pour une admission à l’automne considérant les étapes à franchir avant l’acceptation de la demande.

Méthode et critères de sélection

Les candidats qui satisfont aux conditions générales et aux conditions particulières d’admission au programme sont convoqués à une entrevue et soumis à une épreuve écrite sous la responsabilité du sous-comité d’admission et d’évaluation. Ces modalités visent à apprécier la motivation du candidat, sa connaissance générale du champ de l’éducation ainsi que sa préparation méthodologique pour mener à terme le projet esquissé, sa connaissance de la langue française (syntaxe, lexique, orthographe grammaticale et d’usage), ainsi que sa compréhension de textes rédigés en langue anglaise.

Le dossier de demande d’admission doit comprendre au moins deux lettres de recommandation d’un supérieur immédiat et d’un professeur ayant une expérience de recherche pertinente reconnue.

Les candidatures sont ensuite ordonnées selon les pondérations suivantes:

Pour les étudiants titulaires d’une maîtrise en éducation ou l’équivalent :

  • qualité du dossier académique (4), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation ;
  • entrevue et questionnaire (4) ;
  • esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.
  • Pour les étudiants titulaires d’une maîtrise dans un autre domaine :

  • qualité du dossier académique (2), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation ;
  • qualité et pertinence de l’expérience (2), attestée par l’employeur ;
  • entrevue et questionnaire (4) ;
  • esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.

Le sous-comité d’admission et d’évaluation décide de ses recommandations et établit, s’il y a lieu, une liste d’attente.

Le seuil d’admission est de 70 % (7 sur 10), sous réserve du nombre de places disponibles selon la capacité d’accueil, et sous réserve que deux professeurs accrédités, de formation disciplinaire et d’expérience de recherche différentes, acceptent d’agir en tant que directeur et codirecteur de recherche.

Remarques : Tout candidat peut présenter sa demande d’admission au registraire de la constituante associée de son choix. Après étude du dossier de la demande d’admission par le sous-comité d’admission et d’évaluation du comité de programme, la décision est transmise au candidat par le registraire de la constituante concernée et le candidat admis doit s’inscrire dans cette même constituante. Toutefois, la composition du comité de recherche de l’étudiant doit être approuvée par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme préalablement à la première inscription dans le programme.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un grade universitaire de 2ᵉ cycle en éducation et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».

Les candidat·es doivent trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Il est recommandé de communiquer directement avec les professeur·es des différents départements afin de définir les possibilités d’encadrement. 

Une fois un accord défini, les candidat·es devront déposer une demande d’admission.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Facultative.

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.

« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.

Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

L’esquisse, de 2 à 4 pages, doit être présentée OBLIGATOIREMENT avec la demande d’admission et doit inclure la page de présentation et les aspects suivants : un titre provisoire, la problématique (problème, pertinence sociale, pertinence scientifique, question de recherche), un aperçu de l’approche méthodologique, les retombées attendues en lien avec l’éducation, les références bibliographiques, la démonstration de la pertinence de l’expérience antérieure en lien avec le projet proposé.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

En vertu d’un protocole d’entente entre les institutions, ce programme d’études est offert par l’UQAM, en association avec l’UQAR, l’UQO, l’UQAC, l’UQTR et l’UQAT.

DME9000 Séminaire de doctorat: l’orientation (3 cr.)
DME9005 Recherche en éducation (3 cr.)
DME9001 Séminaire de doctorat: la synthèse (3 cr.)
DME9501 Résidence I (0 cr.)
RESIDI Résidence I (0 cr.)
DME9010 Lecture dirigée I (6 cr.)
DME9100 Stage de recherche I (3 cr.)

6 crédits optionnels

DME9200 Stage de recherche II (3 cr.)
DME9502 Résidence II (0 cr.)
RESIDII Résidence II (0 cr.)
DME9400 Projet doctoral (9 cr.)

Le cours DME9000 Séminaire de doctorat : l’orientation (3 crédits) doit être suivi en premier. C’est une activité concomitante réalisée au cours de la Résidence I. Ce cours est suivi à l’UQAM.

Le cours DME9005 Recherche en éducation (3 crédits) doit être suivi en deuxième.

Le cours DME9001 Séminaire de doctorat : la synthèse (3 crédits) doit être suivi en huitième.

Au moins une des activités suivantes sera réalisée à l’UQAM au cours de la Résidence II :

DME9001 Séminaire de doctorat : la synthèse (3 crédits)

DME9100 Stage de recherche I (3 crédits)

DME9200 Stage de recherche II (3 crédits)

THESE54 Thèse (54 cr.)

Pour compléter son programme, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger une thèse totalisant 54 crédits en tant qu’exigence partielle pour sa diplomation. Pour ce faire, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de sa thèse.

Cours optionnels

Pour compléter son programme l’étudiante ou l’étudiant doit choisir deux activités totalisant six crédits choisies parmi celles de deuxième et de troisième cycles offertes à l’Université du Québec et ce avec l’autorisation du responsable de programme. Le cours DME9011 Lectures dirigées II (3 crédits) peut être choisi sans autorisation préalable.

DME9011 Lecture dirigée II (3 cr.)

Les cours offerts à l’UQAM sont généralement offerts les jeudis et vendredis. Les activités offertes à l’UQAR sont offertes en formule tutorale.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
  • administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
  • développement de l’élève et cognition;
  • didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
  • enseignement-apprentissage;
  • formation pratique (stages);
  • littératie, numératie;
  • persévérance et réussite scolaire;
  • profession enseignante;
  • psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
  • technologies de l’information et de la communication en éducation;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation

418 723-1986, poste 1676 1 800 511-3382, poste 1676 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation

418 833-8800, poste 3391 1 800 463-4712, poste 3391 Demande d'information par courriel