Doctorat en ingénierie
Le doctorat en ingénierie orme des spécialistes capables de concevoir et d’accomplir de façon autonome un programme de recherche faisant progresser l’état des connaissances dans l’ingénierie des systèmes physiques et des procédés industriels.
Ce programme est offert par extension à l’UQAR en vertu d’une entente avec l’UQAC.
Le doctorat en ingénierie comporte :
- un examen doctorat (6 crédits)
- un séminaire de doctorat (3 crédits);
- trois cours optionnels (9 crédits) en génie mécanique, électrique et informatique, des matériaux et metallurgique ou civil;
- la rédaction d’une thèse de 72 crédits permettant d’approfondir un sujet du champ d’études des sciences de l’environnement.
Les professeur·es affichent régulièrement des appels de candidatures pour des projets de doctorat en ingénierie.
Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.
Le doctorat en ingénierie s’adresse :
- aux personnes qui s’orientent vers une carrière de recherche ou d’enseignement en ingénierie;
- aux ingénieur·es qui travaillent notamment dans les industries de transformation et qui ont besoin, dans le cadre de leur fonction, d’une formation poussée en recherche et développement.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!
Les diplômé·es des programmes de cycles supérieurs en ingénierie occupent des postes dans plusieurs secteurs de l’industrie comme :
- électronique;
- instrumentation et contrôle;
- télécommunications;
- aérospatiale;
- conception;
- fabrication;
- automatisation;
- productique;
- énergie;
- aéronautique;
- pâtes et papiers;
- transformation des métaux;
- transport;
- génie informatique;
- génie éolien;
- génie maritime;
- R et D.
Les principales fonctions occupées sont :
- chargé.e de projet;
- directeur ou directrice de R et D;
- ingénieur·e de systèmes;
- ingénieur·e de projet;
- concepteur ou conceptrice de systèmes;
- responsable de l’expérimentation;
- ingénieur.e en développement de produits;
- étudiant·e au doctorat (pour les diplômé·es à la maîtrise).
Admission
3737
Campus de Rimouski
Raef Cherif
Directeur de comité de programmes
418 723-1986 poste 1888
1 800 511-3382 poste 1888
ingenierie@uqar.ca
90 crédits, troisième cycle
Philosophiae doctor (Ph.D.)
L’objectif général du programme est de former des spécialistes capables de concevoir et d’accomplir de façon autonome un programme de recherche faisant progresser l’état des connaissances dans l’ingénierie des systèmes physiques et des procédés industriels.
Par ingénierie, on entend les activités d’analyse, de modélisation, de simulation, d’études expérimentales, de conception, de contrôle et d’optimisation, mettant à contribution les diverses disciplines de l’ingénieur. Les systèmes physiques correspondent à des ensembles d’éléments régis par les lois physico-chimiques. Les procédés industriels visés sont ceux qui permettent de transformer une matière première, un matériau ou une ressource en lui conférant des propriétés désirées et une valeur économique accrue. Des considérations environnementales cherchent, d’une part, à minimiser les effets des procédés sur le milieu ambiant et, d’autre part, à prévoir et contrôler l’impact de l’environnement atmosphérique sur le fonctionnement des systèmes. Les liens solides établis avec l’industrie sont une caractéristique essentielle de cette recherche scientifique.
Le programme s’adresse aux candidats qui s’orientent vers une carrière de recherche ou d’enseignement en ingénierie ainsi qu’aux ingénieurs qui travaillent notamment dans les industries de transformation et qui ont besoin, dans le cadre de leur fonction, d’une formation poussée en recherche et développement.
Au terme de sa formation, l’étudiant devra avoir acquis les connaissances approfondies de l’ingénierie des systèmes physiques et des procédés industriels et être apte à :
- analyser de façon critique les résultats des publications scientifiques;
- concevoir, élaborer et mener à terme un projet original de recherche;
- travailler dans un contexte interdisciplinaire de recherche;
- mettre en œuvre un processus systématique de solution de problèmes réels définis dans leur contexte global d’ordres scientifique, technologique, environnemental ou socioéconomique;
- communiquer ses résultats de recherche et publier des ouvrages accrédités par la communauté scientifique.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | X | Non contingenté |
Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base études universitaires au Québec
Être titulaire d’une Maîtrise (M.Sc.A. ou type B), obtenue avec une moyenne de 3.2/4.3 en ingénierie; est également admissible au programme toute personne détentrice d’une maîtrise dans un domaine apparenté.
ou
Être titulaire d’un grade de bachelier dans le domaine concerné et posséder les connaissances requises, une expérience pertinente d’au moins cinq ans et une formation adéquate à la recherche.
Lors du processus d’évaluation des admissions, tout candidat, dont la préparation est jugée insuffisante, peut se voir imposer des cours d’appoint ou un programme de propédeutique.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Le candidat doit aussi posséder des habiletés essentielles de la langue anglaise.
Le candidat doit s’assurer qu’un professeur habilité accepte de superviser sa recherche doctorale.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un grade universitaire de 2ᵉ cycle en ingénierie et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».
Les candidat·es doivent trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Il est recommandé de communiquer directement avec les professeur·es du Département afin de définir les possibilités d’encadrement.
Une fois un accord défini, les candidat·es devront déposer une demande d’admission.
Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour décrire une problématique à développer au cours de ses études.
« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.
Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
Preuve d’acceptation d’encadrement d’un directeur ou d’une directrice de recherche (par lettre ou par courriel).
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience.
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
Activités obligatoires (81 crédits)
Le cours suivant (6 crédits)
6DI G99 0 | Examen doctoral (6 cr.) |
La recherche (75 crédits)
6TH ESE R | Rapport d’avancement de la recherche (0 cr.) |
La personne étudiante doit s’inscrire à 6THESER à partir du 2ᵉ trimestre suivant son admission dans le programme, et ce, jusqu’au dépôt initial de sa thèse. Le rapport d’avancement trimestriel doit être
fourni au secrétariat du comité de programmes à chaque trimestre, en collaboration avec la direction de recherche.
Pour compléter son programme, l’étudiante ou l’étudiant doit produire une thèse de 72 crédits. Pour ce faire, elle ou il doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de sa thèse.
Activités optionnelles (9 crédits)
Trois cours parmi les suivants :
GÉNIE MÉCANIQUE
6DI G96 0 | Méthodes numériques en mécanique des fluides et en transfert de chaleur (3 cr.) |
6DI G97 3 | Sujets spéciaux (3 cr.) |
ING 724 15 | Vibration mécanique avancée (3 cr.) |
6DI G98 3 | Sujets spéciaux II (3 cr.) |
ING 704 15 | Analyse des systèmes dynamiques (3 cr.) |
6MI G83 1 | Méthodes de diagnostic et mesures avancées (3 cr.) |
6MI G83 2 | Analyse énergétique de systèmes (3 cr.) |
6MI G83 3 | Mécanique des solides avancés (3 cr.) |
6MI G83 4 | Ingénierie nordique (3 cr.) |
6MI G83 5 | Procédés d’assemblages (3 cr.) |
ING 706 15 | Optimisation avancée (3 cr.) |
ING 723 15 | Méthode des éléments finis, concepts et applications (3 cr.) |
6MI G92 6 | Compléments de transfert de chaleur (3 cr.) |
GÉNIE ÉLECTRIQUE ET INFORMATIQUE
6DI G97 3 | Sujets spéciaux (3 cr.) |
6DI G97 7 | Dispositifs d’électronique de puissance (3 cr.) |
6DI G98 0 | Les isolants en électrotechnique (3 cr.) |
6DI G98 3 | Sujets spéciaux II (3 cr.) |
6IN F91 1 | Réseaux de neurones (3 cr.) |
6MI G81 0 | Commande de machines électriques (3 cr.) |
6MI G84 1 | Interactions humain-robot (3 cr.) |
6MI G84 2 | Prototypage rapide de systèmes électroniques embarqués (3 cr.) |
6MI G84 3 | Systèmes de communication numériques avancés (3 cr.) |
ING 723 15 | Méthode des éléments finis, concepts et applications (3 cr.) |
ING 741 15 | Conception électronique avancée (3 cr.) |
ING 742 15 | Systèmes de conversion de l’énergie électrique (3 cr.) |
6MI G93 0 | Ingénierie de la haute tension (3 cr.) |
6MI G93 1 | Réseaux d’énergie électrique (3 cr.) |
GÉNIE DES MATÉRIAUX ET MÉTALLURGIQUE
6DI G97 3 | Sujets spéciaux (3 cr.) |
6DI G97 4 | Caractérisation des matériaux (3 cr.) |
6DI G97 5 | Nanotechnologies et nanomatériaux (3 cr.) |
6DI G98 3 | Sujets spéciaux II (3 cr.) |
6MI G83 5 | Procédés d’assemblages (3 cr.) |
6MI G85 1 | Ingénierie des surfaces (3 cr.) |
6MI G85 2 | Technologies de mise en forme des matériaux (3 cr.) |
6MI G85 3 | Matériaux composites (3 cr.) |
6MI G85 4 | Corrosion et dégradation des matériaux (3 cr.) |
6MI G91 4 | Processus de solidification et de fonderie (3 cr.) |
6MI G92 7 | Métallurgie physique et mécanique avancée (3 cr.) |
6MI G92 8 | Métallurgie de l’aluminium (3 cr.) |
6MI G93 2 | Séparation solide-liquide (3 cr.) |
GÉNIE CIVIL
6DI G97 3 | Sujets spéciaux (3 cr.) |
6DI G98 3 | Sujets spéciaux II (3 cr.) |
6MI G83 3 | Mécanique des solides avancés (3 cr.) |
6MI G84 4 | Bois, produits du bois, systèmes constructifs (3 cr.) |
6MI G86 0 | Prévisions hydrologiques d’ensemble (3 cr.) |
6MI G86 1 | Analyse des risques en génie civil (3 cr.) |
6MI G86 3 | Analyse dynamique des structures (3 cr.) |
6MI G86 4 | Conception et analyse de ponts routiers (3 cr.) |
6MI G86 6 | Conception des structures en bois (3 cr.) (6MIG844) |
ING 723 15 | Méthode des éléments finis, concepts et applications (3 cr.) |
Implantation du programme en extension de l’UQAC autorisée lors du conseil d’administration du 8 décembre 2015 (CA-651-8085).
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les champs d’intérêt et les expertises portent sur différents champs d’études regroupés autour de quatre axes de recherche.
Énergies renouvelables et bioressources
- Développement durable
- Énergie éolienne
- Exploitation et valorisation de la tourbe
- Véhicules électriques et hybrides
- Etc.
Productique
- Développement de produits, de procédés et de systèmes
- Optimisation des performances des procédés et des équipements industriels
- Systèmes industriels évolués
- Planification, gestion et contrôle des processus de production
- Etc.
Systèmes électromécaniques
- Modélisation, simulation, conception, optimisation, régulation, maintenance et gestion des systèmes industriels
Télécommunications et traitement de l’information
- Photonique
- Télédétection
- Traitement des signaux
- Télécommunication et communication satellitaire et sans-fil
- Etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.