Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire
Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire permet d’acquérir des connaissances et développer des compétences en politique, en administration et en gestion de l’éducation en vue de promouvoir la réussite de toutes et de tous les élèves.
Il permet notamment de maîtriser les processus de gestion en tenant compte des contextes particuliers du système d’éducation. Son contenu s’inspire du référentiel de compétences des directions d’établissements scolaires du ministère de l’Éducation et s’inscrit dans une perspective de formation continue.
Le programme aborde notamment :
- la gestion des relations interpersonnelles, la qualité de vie au travail et la gestion du temps;
- la gestion des ressources humaines, financières et matérielles adaptée à la fonction de direction d’établissement d’enseignement;
- le leadership et le sens politique;
- la gestion du changement organisationnel;
- une diversité d’ateliers d’études thématiques : enjeux numériques, environnementaux, financement, risques et crises, diversité et inclusion, etc.
Offert à temps partiel, il peut être complété en une durée variant de deux à cinq ans.
Ce programme s’adresse principalement:
- aux directions d’établissements scolaires;
- aux directions adjointes;
- aux personnes qui aspirent à la fonction.
Les étudiant·es du programme sont en majorité déjà en situation d’emploi dans un centre de services scolaire, comme direction ou direction adjointe, ou comme enseignant·e.
Le programme peut également être intéressant pour des cadres et des professionnel·les :
- du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES);
- du réseau collégial.
Considérant la formule pédagogique qui mise sur la contribution active des participant·es, il est souhaitable que les étudiant·es disposent d’une expérience pratique de l’enseignement avant de s’engager dans le programme. Aussi, cela pourrait être prématuré de s’y inscrive dès la fin de son baccalauréat. Il n’est pas essentiel toutefois d’avoir acquis plusieurs années d’enseignement.
Tous les cours du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire font partie intégrante de la maîtrise en éducation, profil professionnel – concentration en administration scolaire.
La personne qui a complété le DESS avec le cours Pratiques de recherche en éducation peut obtenir la maîtrise en complétant deux cours supplémentaires et l’essai de neuf crédits.
Il est donc possible d’amorcer son cheminement DESS, puis de poursuivre à la maîtrise.
Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.
Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
3764
Campus de Rimouski
Olivier Lemieux
Responsable de programme
418 723-1986 poste 1676
1 800 511-3382 poste 1676
edumadoc@uqar.ca
Campus de Lévis
Olivier Lemieux
Responsable de programme
418 833-8800 poste 3391
1 800 511-3382 poste 3391
edumadoc@uqar.ca
30 crédits, deuxième cycle
Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire
Le programme vise à contribuer au développement professionnel des gestionnaires scolaires en tant que leaders éducatifs qui se préoccupent et agissent dans le sens de promouvoir la réussite de toutes et de tous.
Il permet aux gestionnaires et aux aspirants:
- de poursuivre la construction de leurs savoirs, le développement de leurs compétences et le transfert dans leur agir professionnel;
- de réaliser une réflexion critique sur leurs pratiques;
- de maîtriser les divers processus de gestion en tenant compte des contextes particuliers du système scolaire;
- de partager et de confronter leurs réflexions et leur expérience avec celles d’autres collègues;
- d’exploiter leur créativité dans la recherche de solutions liées aux problématiques propres à leurs fonctions;
- de contribuer au développement de la profession;
- de contribuer à l’amélioration et au développement des systèmes dans lesquels ils oeuvrent.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps partiel | X | X | Non contingenté | |
Campus de Rimouski | Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Pour plus d’informations concernant la formation hors campus, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l’adresse suivante : formationcontinue@uqar.ca
Base études universitaires au Québec
La candidate ou le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
De plus, sa formation universitaire doit inclure au moins 15 crédits de formation reliée au domaine de l’éducation, ou posséder une expérience d’au moins deux années dans le domaine de l’éducation.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Veuillez noter que dans certains cas, le cheminement de l’étudiant est prolongé d’une année en raison d’une demande de propédeutique par la direction de programme.
Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.
Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
Cours obligatoires
Dix-huit (18) crédits de cours obligatoires, soit les suivants :
ADS 610 09 | Gestion en milieu scolaire (3 cr.) |
ADS 611 09 | Gestion de soi (3 cr.) |
ADS 613 08 | Leadership pédagogique et gestion (3 cr.) |
ADS 614 08 | École et environnement (3 cr.) |
ADS 742 09 | Gestion des ressources humaines en éducation (3 cr.) |
ADS 747 08 | Changement organisationnel et gestion scolaire (3 cr.) |
Cours optionnels
Douze (12) crédits de cours optionnels parmi les suivants :
ADS 601 08 | Mentorat et accompagnement I (1 cr.) |
ADS 602 08 | Mentorat et accompagnement II (1 cr.) |
ADS 603 08 | Mentorat et accompagnement III (1 cr.) |
ADS 604 08 | Atelier d’étude sur l’éthique et la gestion scolaire (1 cr.) |
ADS 605 08 | Atelier d’étude sur la gestion en milieu scolaire (1 cr.) |
ADS 606 08 | Atelier d’étude sur l’animation de groupes (1 cr.) |
ADS 607 08 | Atelier d’étude sur la gestion de soi (1 cr.) |
ADS 608 08 | Atelier d’étude sur l’accompagnement et la supervision pédagogique (1 cr.) |
ADS 609 08 | Atelier d’étude sur le leadership pédagogique et la gestion (1 cr.) |
ADS 620 08 | Atelier d’étude sur la gestion en contexte de diversité (1 cr.) |
ADS 621 08 | Atelier d’étude sur l’école et son environnement (1 cr.) |
ADS 622 08 | Atelier d’étude sur la gestion de projet en éducation (1 cr.) |
ADS 623 08 | Atelier d’étude sur le changement organisationnel et la gestion scolaire (1 cr.) |
ADS 624 08 | Atelier d’étude sur la gestion des conflits (1 cr.) |
ADS 625 08 | Atelier d’étude sur la gestion des ressources humaines en éducation (1 cr.) |
ADS 626 08 | Activité de synthèse professionnelle et rapport (3 cr.) |
ADS 627 08 | Stage et rapport de stage (3 cr.) |
ADS 752 08 | Lectures dirigées (3 cr.) |
EDU 608 08 | Pratiques de recherche en éducation (6 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : L’étudiant doit avoir complété 18 crédits du DESS en administration scolaire pour pouvoir s’inscrire au cours EDU60808
Dernière approbation à la Commission des études du 6 novembre 2012
Les cours sont offerts en présence en formule intensive les fins de semaine* (vendredi et samedi ou samedi et dimanche) et par tutorat (encadrement individualisé selon un mode de prestation défini avec la personne responsable du cours).
À titre d’exemple, un cours de trois crédits offert en formule intensive les fins de semaine peut comporter des séances le samedi et le dimanche de 9 h à 17 h, à raison d’une fois par mois durant le trimestre (2 à 4 séances selon le cours).
Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Le cheminement-type est de quatre (4) crédits par trimestre : généralement, un cours obligatoire de trois crédits et un cours optionnel d’un crédit.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
- développement de l’élève et cognition;
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
- enseignement-apprentissage;
- formation pratique (stages);
- littératie, numératie;
- persévérance et réussite scolaire;
- profession enseignante;
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
- technologies de l’information et de la communication en éducation;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.