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Information sur les programmes

Information sur les programmes

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418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Comité de programmes d’études avancées en développement régional

Comité de programmes d’études avancées en développement régional

418 723-1986, poste 16481 800 511-3382, poste 1648Demande d'information par courriel

Doctorat en développement régional

Demande d'admission

Demande d'admission

Étudiants canadiens
Étudiants étrangers
Diplômée de l’UQAR au baccalauréat en développement des sociétés et territoires, Marianne Poirier est agente de projet pour Moisson Rimouski-Neigette où elle développe des ateliers culinaires pour les jeunes en milieu rural.Diplômée de l’UQAR au baccalauréat en développement des sociétés et territoires, Marianne Poirier est agente de projet pour Moisson Rimouski-Neigette où elle développe des ateliers culinaires pour les jeunes en milieu rural.
Déjà actif dans un projet de coopérative de refuges en montagne et de guides pour les séjours de ski de la Cité de Rivière-à-Claude (RAC), Thomas Castonguay a choisi d’étudier au baccalauréat en développement des sociétés et territoires à l’UQAR en raison de son attachement particulier envers les régions. Photo : Antoine BlierDéjà actif dans un projet de coopérative de refuges en montagne et de guides pour les séjours de ski de la Cité de Rivière-à-Claude (RAC), Thomas Castonguay a choisi d’étudier au baccalauréat en développement des sociétés et territoires à l’UQAR en raison de son attachement particulier envers les régions. Photo : Antoine Blier
Dans le cadre de sa maîtrise en développement régional, Mireille McGrath-Pompon cherche à mieux comprendre la place qu’occupe l’environnement au sein des préoccupations des agriculteurs du Bas-Saint-Laurent, à partir d’un projet de restauration de bandes riveraines.Dans le cadre de sa maîtrise en développement régional, Mireille McGrath-Pompon cherche à mieux comprendre la place qu’occupe l’environnement au sein des préoccupations des agriculteurs du Bas-Saint-Laurent, à partir d’un projet de restauration de bandes riveraines.
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Présentation

Le doctorat en développement régional vise à former des scientifiques et des analystes en mesure de répondre aux besoins des populations et des organismes régionaux en matière de planification, d'évaluation et d'analyse du développement régional.

Offert conjointement avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ce programme met l’accent sur l’interdisciplinarité et se définit autour des axes suivants :

  • dynamiques sociohistoriques de structuration et de déstructuration des espaces régionaux;
  • mouvements sociaux et régionalismes;
  • processus de mise en valeur des ressources et de l’environnement.
Un programme qui met l'accent sur l’interdisciplinarité à toutes les étapes de la formation

Un programme qui met l'accent sur l’interdisciplinarité à toutes les étapes de la formation

Ce programme comporte la rédaction d’une thèse de 63 crédits permettant d’approfondir un sujet du champ d’études du développement régional. Une attention particulière est accordée aux problèmes des régions périphériques, tant dans les pays industrialisés que dans le Tiers-Monde.

Il met l’accent sur l’interdisciplinarité à toutes les étapes de la formation : dans les cours et séminaires, dans l’examen doctoral et dans la définition du projet de thèse, dans l’encadrement des étudiants, et enfin, dans la réalisation de la thèse.

Un programme ouvert aux diplômés d'une foule de disciplines

Un programme ouvert aux diplômés d'une foule de disciplines

Le doctorat en développement régional s’adresse à des candidats ayant des profils variés, titulaires d’une maîtrise de type recherche :

  • en développement régional ou en études régionales;
  • en sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, psychologie, science politique, sociologie, travail social;
  • en sciences de l'urbain (études urbaines, aménagement, urbanisme);
  • en sciences de la gestion.
Une formation permettant d'occuper un emploi dans une grande variété de contextes organisationnels

Une formation permettant d'occuper un emploi dans une grande variété de contextes organisationnels

Les programmes de cycles supérieurs en développement régional forment des professionnels en mesure d’analyser les situations complexes auxquelles font face les acteurs, intervenants et décideurs engagés dans l'action sociale, économique, politique et culturelle à diverses échelles territoriales et en mesure de formuler un diagnostic, une évaluation critique et des pistes de solution afin d'orienter le changement et l’intervention.

Les personnes détenant un diplôme de cycles supérieurs en développement régional et territorial détiennent des fonctions de haut niveau alimentées par l’expansion de l’enseignement, de la recherche, de la consultation, de la concertation, de l’intervention ou de l’administration publique autour des questions relatives au développement des régions.

Les diplômées et diplômés en développement régional occupent des emplois dans les milieux suivants :

  • organismes publics ou parapublics de développement local ou régional;
  • ministères provinciaux ou fédéraux et administrations publiques municipales ou supralocales;
  • organismes communautaires de concertation, d’intervention et d’accompagnement du développement;
  • organisations non gouvernementales (ONG) dévouées au développement des territoires et à l’aide aux populations;
  • organismes à but non lucratif à vocation économique, sociale, politique ou culturelle;
  • organismes voués à la recherche et à l’enseignement (centres spécialisés, instituts, collèges et universités);
  • entreprises et organismes privés de recherche, d’intervention et de consultation.
Une équipe de professeurs engagée auprès des étudiants

Une équipe de professeurs engagée auprès des étudiants

Les groupes-cours limités en nombre facilitent les échanges avec les professeurs et entre les étudiants, tout en créant une ambiance propice à la réalisation de projets étudiants.

L’équipe diversifiée de professeurs est engagée dans des projets de recherche voués à la meilleure compréhension et à l’accompagnement du développement au Québec, dans ses régions et à l’international.

La disponibilité et l’encadrement remarquable de la part de ces professeurs favorisent la réussite des études.

Un fonds de soutien à des activités pédagogiques et scientifiques innovantes

Un fonds de soutien à des activités pédagogiques et scientifiques innovantes

En 2011, Hydro-Québec accordait à la Fondation de l'UQAR une contribution de 300 000 $, pour un projet d’accompagnement à la formation au sein du Département Sociétés, territoires et développement. Le fonds permet de soutenir des activités pédagogiques et scientifiques innovantes, rassemblées sous le vocable DEVTERRA. À l'automne 2015, ce soutien financier a été reconduit pour une durée de cinq ans.

Voir : Activités soutenues par le fonds DEVTERRA

Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Voir : 

  • Bourses et soutien financier accessibles durant les études
  • Bourses et soutien financier accessibles aux étudiants en recherche

Admission et
plan de formation

Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

3770
Responsable (s)

Responsable (s)

Yann Fournis
Crédits

Crédits

90 crédits, troisième cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Philosophiae doctor (Ph.D.)
Objectifs

Objectifs

Le programme poursuit trois objectifs scientifiques :

- contribuer, dans une perspective interdisciplinaire, à un avancement des connaissances théoriques et méthodologiques qui favorise une meilleure compréhension des phénomènes de développement régional;

- contribuer à organiser, systématiser et intégrer les connaissances existantes et les nouveaux acquis dans le champ du développement régional;

- favoriser l'accroissement de l'expertise interdisciplinaire dans le domaine du développement régional.

Les objectifs pédagogiques du programme sont :

- développer la capacité d'assimiler des connaissances d'origines disciplinaires différentes;

- parfaire les aptitudes à définir une stratégie d'étude et une problématique et susciter la capacité de réaliser avec autonomie une recherche originale contribuant à l'avancement des connaissances dans le domaine du développement régional;

- augmenter l'habileté à mettre en rapport des perspectives différentes sur un même objet de recherche;

- accroître la capacité de mettre en forme et de diffuser efficacement les connaissances acquises au cours d'une recherche.

Le programme s'est également donné des objectifs socio-économiques :

- former des scientifiques et des analystes capables d'oeuvrer avec polyvalence dans le domaine du développement régional;

- consolider et maximiser le potentiel scientifique québécois en offrant un cadre de formation axé sur les sciences humaines du développement régional;

- augmenter les capacités autonomes de recherche et répondre ainsi aux besoins des populations et des organismes régionaux en matière de planification, d'évaluation et d'analyse du développement régional.

Ce programme est géré conjointement par l'UQAR et l'UQAC.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps completNon contingenté

Étudiants étrangers

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps completNon contingenté
Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base études universitaires

Le programme n'accepte de candidatures qu'au trimestre d'automne. La candidate ou le candidat doit détenir le grade de maîtrise ou l'équivalent soit en développement régional, soit en études régionales, soit dans l'une ou l'autre des sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, psychologie, science politique, sociologie, travail social), soit en sciences de l'urbain (études urbaines, aménagement, urbanisme), soit en gestion, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. La candidate ou le candidat doit avoir une connaissance adéquate de la langue française (parlée et écrite) et pouvoir lire l'anglais.

La demande d'admission doit être soumise sur le formulaire prescrit et être accompagnée des pièces requises, telles que certificat de naissance, relevé de notes du diplôme de 2e cycle et exposé obligatoire d'environ 2500 mots définissant ses orientations de recherche et l'identification du domaine de recherche dans lequel sa thèse de doctorat sera réalisée. Facultativement, un curriculum vitae peut être joint. Trois lettres d'appréciation rédigées sur le formulaire "Rapport confidentiel sur un candidat (2e ou 3e cycle)" doivent aussi parvenir au Bureau du registraire de la part de répondants choisis par la candidate ou le candidat.

Les candidates et candidats qui détiennent le grade de bachelière ou de bachelier devront d'abord s'inscrire à la maîtrise en développement régional (UQAR) ou à la maîtrise en études régionales (UQAC) selon les conditions d'admission existante dans ces programmes. Une fois la scolarité de maîtrise complétée et à condition d'avoir obtenu un rendement excellent correspondant à une moyenne cumulative d'au moins 3,6 sur 4,3 ou l'équivalent, ces personnes pourront être admises directement au doctorat sans avoir à se soumettre à l'exigence du mémoire de maîtrise. Le comité de programme évaluera la pertinence d'admettre une candidate ou un candidat qui détient le grade de bachelière ou de bachelier et qui a complété sa scolarité de maîtrise en développement régional (UQAR) ou en études régionales (UQAC) à partir principalement :

1. du dossier universitaire de l'étudiante ou de l'étudiant;
2. des lettres de recommandation de ses professeures et professeurs qui doivent attester de façon claire la capacité de l'étudiante ou de l'étudiant à s'engager dans la réalisation d'une thèse;
3. de l'étude de l'exposé de recherche inclus au dossier de sa demande d'admission;
4. des informations obtenues en entrevue sur les intentions de recherche de la candidate ou du candidat. Une semaine avant cette entrevue, la candidate ou le candidat doit remettre par écrit un devis approfondi d'environ 2000 mots de son projet de recherche de thèse (incluant une bibliographie détaillée) dans laquelle ses choix théoriques et méthodologiques sont précisés et justifiés.

Avant d'être admis au programme, la candidate ou le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique ou par des cours d'appoint. La propédeutique prend la forme d'une année ou d'un trimestre de scolarité à l'intérieur du programme de maîtrise en développement régional (UQAR) ou du programme de maîtrise en études régionales (UQAC). La propédeutique ne peut normalement dépasser dix-huit crédits. Une candidate ou un candidat dont la formation présente de légères déficiences, peut se voir imposer un maximum de neuf crédits en cours d'appoint. Les cours d'appoint sont normalement réalisés avant la première inscription et doivent être réussis au plus tard douze mois après l'inscription initiale au programme. Ces cours sont choisis, le cas échéant, à l'intérieur des banques d'activités des maîtrises en développement régional (UQAR) et en études régionales (UQAC).

La capacité d'accueil du programme étant limitée, les demandes reçues après le ne sont analysées que s'il reste des places disponibles.

Plan de formation

Plan de formation

Trimestre 1

Trimestre 1 (automne)
DDR9001Évol. des doctr. et des théories scient. en dév.rég. (3 cr.)
DDR9004Séminaire thématique (3 cr.)

Trimestre 2

Trimestre 2 (hiver)
DDR9002Problèmes actuels de développement régional (3 cr.)
DDR9003Les méthodes de recherche en développement régional (3 cr.)

DDR9005Séminaire de spécialisation (3 cr.)
DDR9006Examen doctoral (6 cr.)
DDR9007Projet de thèse (6 cr.)
THESE63Thèse (63 cr.)
(Inscription au dossier lors de la diplomation)

Pour compléter son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit rédiger une thèse totalisant 63 crédits en tant qu'exigence partielle pour sa diplomation. Pour ce faire, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu'au dépôt de sa thèse.
Documents requis pour l'admission

Documents requis pour l'admission

En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission: 

  • Extrait de naissance 

    L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

    Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.

    Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.

    Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

  • Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.

    Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).

  • Lettre de motivation 

    La lettre est un exposé obligatoire de 5 à 10 pages définissant ses orientations de recherche et l'identification du domaine de recherche dans lequel sa thèse de doctorat sera réalisé.

  • Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ». 

    Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission. 
  • Curriculum vitae

    Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience.

Adresse où envoyer les documents requis

Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.

Direction de recherche

Direction de recherche

Les candidats n'ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Horaire des cours

Horaire des cours

Les cours sont offerts en semaine le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Axes et expertises en recherche

L’UQAR cherche à mieux saisir les enjeux et les problèmes auxquels les régions font face en raison des mutations économiques et sociétales contemporaines. Les chercheurs associés à cet axe de recherche analysent les dynamiques socioterritoriales touchant les régions et élaborent des outils d’aide au développement.

Le développement régional constitue un pôle institutionnel dominant en matière de recherche, tant fondamentale qu’appliquée, avec plusieurs unités de recherche structurées. Ce champ d’études multidisciplinaire rejoint les préoccupations véhiculées aux niveaux régional, national et international

Les enjeux sociaux étudiés par les professeurs se veulent en résonance avec l'actualité :

  • effets des politiques de développement sur l’économie régionale;
  • innovation et ancrage territorial des entreprises en milieux rural et urbain;
  • acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles;
  • multifonctionnalité des territoires ruraux et de l’agriculture;
  • adaptation des communautés locales aux changements climatiques.

Voir : Axes d'excellences en recherche

Liste des professeurs

Consultez la liste des professeurs du Département sociétés, territoires et développement pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.

Voir aussi : Unités de recherche en développement régional et territorial

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine du développement social, régional et territorial.

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
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1595, boulevard Alphonse-Desjardins
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1 800 463-4712
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