


Présentation
Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en administration publique régionale fournit un perfectionnement qui combine les champs d’études de l’administration publique et du développement régional, dans la perspective de management public appliqué à l'administration et au développement régional.
Offert conjointement avec l’École nationale d’administration publique (ENAP), ce programme offre un apport théorique arrimé aux acquis pratiques pour enrichir et pour adapter la pratique et les savoirs des intervenants, dans une perspective de consolidation et de modernisation des institutions publiques régionales.
Une formation destinée aux gestionnaires et aux professionnels du management public
Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en administration publique régionale s’adresse principalement à des professionnels et à des gestionnaires travaillant dans les municipalités régionales de comté, dans les administrations publiques municipales, provinciales et fédérales, dans les réseaux parapublics de santé et d’éducation, dans les organismes publics, dans les sociétés d’État et dans les syndicats présents en région.
Il s’adresse aussi aux analystes, conseillers et conseillères et agents et agentes de développement qui doivent comprendre les dynamiques territoriales et naviguer entre les divers paliers d’institutions publiques et parapubliques. Il offre également une formation complémentaire et d’appoint aux élus et élues qui doivent interagir avec une multitude d’intervenants et d’intervenantes oeuvrant sur leur territoire.
La possibilité de poursuivre son cheminement à la maîtrise
Trois cours obligatoires et deux cours optionnels du diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en administration publique régionale font partie intégrante de la maîtrise en développement régional. Pour obtenir sa maîtrise, l'étudiant devra réaliser le mémoire de recherche de 21 crédits et trois cours obligatoires de 3 crédits.
Il est donc possible pour un étudiant d’amorcer son cheminement au DESS, puis de poursuivre à la maîtrise. Pour compléter sa maîtrise, il doit :
- détenir une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3;
- satisfaire aux conditions d’admission de la maîtrise;
- déposer une nouvelle demande d'admission.
Une formation permettant d'occuper un emploi dans une grande variété de contextes organisationnels
Les programmes de cycles supérieurs en développement régional forment des professionnels en mesure d’analyser les situations complexes auxquelles font face les acteurs, intervenants et décideurs engagés dans l'action sociale, économique, politique et culturelle à diverses échelles territoriales et en mesure de formuler un diagnostic, une évaluation critique et des pistes de solution afin d'orienter le changement et l’intervention.
Les personnes détenant un diplôme de cycles supérieurs en développement régional et territorial détiennent des fonctions de haut niveau alimentées par l’expansion de l’enseignement, de la recherche, de la consultation, de la concertation, de l’intervention ou de l’administration publique autour des questions relatives au développement des régions.
Les diplômées et diplômés en développement régional occupent des emplois dans les milieux suivants :
- organismes publics ou parapublics de développement local ou régional;
- ministères provinciaux ou fédéraux et administrations publiques municipales ou supralocales;
- organismes communautaires de concertation, d’intervention et d’accompagnement du développement;
- organisations non gouvernementales (ONG) dévouées au développement des territoires et à l’aide aux populations;
- organismes à but non lucratif à vocation économique, sociale, politique ou culturelle;
- organismes voués à la recherche et à l’enseignement (centres spécialisés, instituts, collèges et universités);
- entreprises et organismes privés de recherche, d’intervention et de consultation.
Une équipe de professeurs engagée auprès des étudiants
Les groupes-cours limités en nombre facilitent les échanges avec les professeurs et entre les étudiants, tout en créant une ambiance propice à la réalisation de projets étudiants.
L’équipe diversifiée de professeurs est engagée dans des projets de recherche voués à la meilleure compréhension et à l’accompagnement du développement au Québec, dans ses régions et à l’international.
La disponibilité et l’encadrement remarquable de la part de ces professeurs favorisent la réussite des études.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études
Admission et
plan de formation
Grade, diplôme ou attestation
Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique régionaleObjectifs
Le diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique régionale vise à former des gestionnaires, des professionnelles et professionnels en exercice dans la perspective du management public appliqué à l'administration et au développement régional.Plus spécifiquement, il désire familiariser ces personnes avec l'environnement de l'administration publique en région ainsi qu'avec les diverses problématiques de cette administration et leur fournir, dans une perspective d'intégration théorie/pratique, les principaux concepts, techniques et outils d'analyse appropriés pour gérer les processus de changement et d'adaptation que commandent ces problématiques.
Plus précisément, il vise à :
- se familiariser aux techniques de gestion dans les institutions publiques et comprendre la dynamique des systèmes (objectif plus spécifique aux activités ENP);
- se familiariser aux réalités du développement régional et en comprendre la dynamique (objectif plus spécifique aux activités DEV);
- assimiler, dans une perspective multidisciplinaire, les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'administration publique régionale en intégrant les réalités du développement régional (objectif intégrateur des activités APR).
Ce programme est géré conjointement par l'UQAR et l'ENAP.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Baie-des-Chaleurs | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Gaspé, les Iles | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Notes sur l'admission
Pour plus d'informations concernant ce programme, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conditions d'admission
Base études universitaires
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) et avoir au moins deux années d'expérience de travail appropriée;
Base expérience
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience pertinente.
Plan de formation
Huit cours (24 crédits) obligatoires :
Les cours dont le sigle commence par ENP relèvent de l'ÉNAP. Pour plus d'information : www.enap.ca | |
DEV60004 | Développement régional: état de la question I (3 cr.) |
DEV61004 | Gestion du développement régional (3 cr.) |
DEV73204 | Politiques publiques régionales (3 cr.) |
APR50121 | Sém. interdisciplinaire d'intégration et de synthèse I (3 cr.) |
APR50221 | Sém. interdisciplinaire d’intégration et de synthèse II (3 cr.) (APR50121) |
ENP7120 | Analyse des institutions adm. locales et rég. (ÉNAP) (3 cr.) |
ENP7303 | Management des organisations publiques (ÉNAP) (3 cr.) |
ENP7505 | Principes et enjeux de l'administration publique (ÉNAP) (3 cr.) |
Cours optionnels
Deux cours (6 crédits) choisis parmi les suivants : |
DEV70004 | Développement régional: état de la question II (3 cr.) |
DEV72104 | Armature urbaine et développement régional (3 cr.) |
DEV77204 | Mouvements sociaux et dynamismes locaux en région (3 cr.) |
DEV78185 | Développement rural (3 cr.) |
ETH73092 | Éthique et intervention (3 cr.) |
ENP7202 | Gestion des services locaux et régionaux (ÉNAP) (3 cr.) |
ENP7821 | Comptabilité, outil de prise de décision (ÉNAP) (3 cr.) |
ENP7828 | Gestion de l'information et les nouvelles technologies (3 cr.) |
ENP7873 | Gestion des ressources humaines (ÉNAP) (3 cr.) |
À ces cours optionnels s'ajoute un cours de la maîtrise en gestion de projet. Ce cours est déterminé en consultation avec la cohorte d'étudiants et avec l'accord de la direction du programme de DESS. |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission.
- Curriculum vitae
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience.
- Curriculum vitae
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
L’UQAR cherche à mieux saisir les enjeux et les problèmes auxquels les régions font face en raison des mutations économiques et sociétales contemporaines. Les chercheurs associés à cet axe de recherche analysent les dynamiques socioterritoriales touchant les régions et élaborent des outils d’aide au développement.
Le développement régional constitue un pôle institutionnel dominant en matière de recherche, tant fondamentale qu’appliquée, avec plusieurs unités de recherche structurées. Ce champ d’études multidisciplinaire rejoint les préoccupations véhiculées aux niveaux régional, national et international
Les enjeux sociaux étudiés par les professeurs se veulent en résonance avec l'actualité :
- effets des politiques de développement sur l’économie régionale;
- innovation et ancrage territorial des entreprises en milieux rural et urbain;
- acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles;
- multifonctionnalité des territoires ruraux et de l’agriculture;
- adaptation des communautés locales aux changements climatiques.
Voir : Axes d'excellences en recherche
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs du Département sociétés, territoires et développement pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en développement régional et territorial
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine du développement social, régional et territorial.