Le doctorat en biologie vise l’acquisition et l’approfondissement des connaissances et des aptitudes nécessaires à la recherche avancée en biologie.

Le programme inclut aussi des objectifs de formation en gestion de budget et de personnes ainsi qu’en pédagogie.

Programme conjoint UQAM-INRS, il est offert en extension à l’UQAR et à l’UQAC.

Le doctorat en biologie comporte :

  • 14 crédits de cours obligatoires (9 crédits offerts par l’UQAM, 5 crédits par l’UQAR);
  • la rédaction d’une thèse de 76 crédits (à l’UQAR) permettant permettant d’approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialisation du domaine de la biologie, comme la génétique des populations animales, la biologie adaptative, l’écologie forestière, la dynamique des populations fauniques et la biologie évolutive.

Les professeur·es affichent régulièrement des appels de candidatures pour des projets de maîtrise ou de doctorat en biologie.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Des environnements exceptionnels comme laboratoires

Bordant la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d’étude des milieux naturels, qu’ils soient continentaux ou marins.

La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l’étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n’est jamais très loin!

  • naviguer sur les eaux de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
  • découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);

  • visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches

  • traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
  • etc.

Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain

Université d’été en paléontologie

L’Université d’été en paléontologie est un cours intensif d’une semaine qui se veut une exploration des notions de base en paléontologie et de l’interprétation du registre fossile (paléobiologie, paléoécologie, paléoenvironnement et paléontologie virtuelle).

Située à l’interface entre la biologie et la géologie, la paléontologie, ou l’étude des fossiles, permet d’analyser une diversité d’organismes éteints et d’écosystèmes passés.

Université d’été en phénologie des processus d’écosystèmes

L’UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, organise un cours sur les processus de l’écosystème dont la dynamique est étroitement liée aux changements climatiques à l’échelle des journées ou des saisons (phénologie).

Ce cours porte principalement sur la phénologie des processus qui marquent le passage de la saison hivernale à celle du printemps. Les processus sont étudiés au travers les phénomènes climatiques qui déclenchent ce passage entre ces saisons. Les répercussions macroscopiques du changement de saison sont révélées par les technologies de la télédétection de l’activité photosynthétique.

Sur le terrain et en laboratoire, les cas patents de phénologie de processus d’écosystèmes sont étudiés à partir des cas de la débâcle des rivières, des changements physico-chimiques de l’eau de rivière au cours d’un cycle journalier, de la phénologie reproductive et végétative des plantes et de l’écologie comportementale des mammifères au printemps.

Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par les étudiant·es

Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.

Organisé conjointement par les étudiant·es en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! Des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

3805

Campus de Rimouski

François Vézina
Directeur de comité de programmes

418 723-1986 poste 1795
1 800 511-3382 poste 1795
faune@uqar.ca

90 crédits, troisième cycle

Philosophiae doctor (Ph.D.)

L’objectif général du programme est de permettre l’acquisition et l’approfondissement des connaissances disciplinaires en biologie.

Plus spécifiquement, le doctorat vise à développer les aptitudes des étudiants aux modalités de la recherche avancée en biologie afin de compléter leur formation comme chercheurs scientifiques.

De plus, les exigences du programme amèneront les candidats à développer un esprit de synthèse ainsi que les capacités de réflexion théorique aptes à faire progresser leur domaine de recherche. Rejoignant aussi une des préoccupations du Conseil des universités et un besoin réel tel qu’exprimé par de nombreux chercheurs sortis des moules traditionnels, des objectifs de formation en gestion de budget et de personnels ainsi qu’en pédagogie sont inclus au programme.

Le programme offert par l’UQAR est une extension du programme de l’UQAM.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Les personnes qui désirent effectuer une demande d’admission à temps partiel doivent communiquer avec la direction du programme.

Base études universitaires au Québec

Être titulaire d’une maîtrise de recherche en biologie ou dans une discipline connexe, obtenue avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 ou l’équivalent sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission. Les étudiants inscrits au programme de maîtrise en biologie, de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats, de maîtrise en microbiologie appliquée ou dans une discipline connexe pourront déposer une demande écrite auprès de la direction du programme pour une admission au doctorat sans avoir complété leur mémoire (passage direct) s’ils répondent à tous les critères suivants:

a) avoir complété un minimum de neuf (9) crédits dans le programme de maîtrise;

b) avoir obtenu une moyenne minimale de 3,3 sur 4,3 au baccalauréat;

c) avoir une moyenne minimale de 3,6 sur 4,3 à la maîtrise.

Ils devront présenter, en plus des pièces exigées sous la rubrique  » Méthodes et critères de sélection  » (sans les lettres de recommandation), un rapport d’étape démontrant une avancée significative du projet en cours et un projet préliminaire de thèse ayant reçu une recommandation favorable de leur comité d’évaluation de projet de maîtrise.

Exceptionnellement, un candidat possédant un grade de bachelier ou l’équivalent en biologie ou dans une discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,7 sur 4,3 ou l’équivalent et possédant une formation appropriée ainsi qu’une expérience en recherche reconnue, pourrait déposer une demande d’admission au programme.

Ces candidats devront aussi faire la démonstration qu’ils ont réussi au moins six (6) crédits de niveau maîtrise dans le domaine de recherche visé. Les candidats qui ne rencontrent pas cette condition se verront imposer ces crédits en appoint par le sous-comité d’admission et d’évaluation.

Les candidats doivent également démontrer qu’ils possèdent une connaissance suffisante de la langue anglaise.

Ils devront aussi, au moment du dépôt de leur demande d’admission, compléter une fiche d’information disponible au secrétariat du comité de programmes, avoir reçu l’acceptation de principe d’un directeur de thèse de l’UQAR et produire un projet préliminaire de thèse. Ce projet permettra d’évaluer les possibilités d’encadrement du programme.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un grade de 2ᵉ cycle dans les domaines présentés et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».

Les candidat·es doivent trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Il est recommandé de communiquer directement avec les professeur·es du Département afin de définir les possibilités d’encadrement. 

Une fois un accord défini, les candidat·es devront déposer une demande d’admission.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour décrire une problématique à développer au cours de ses études.

« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.

Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

Preuve d’acceptation d’encadrement d’un directeur ou d’une directrice de recherche (par lettre ou par courriel).

  • Fiche d’information relative à la demande d’admission (remplie avec le directeur ou la directrice de recherche) comportant :
    • une esquisse du projet de thèse approuvée par la direction de thèse ;
    • un plan de travail avec échéancier ;
    • une évaluation des ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet ;
    • les sources de financement du projet et les moyens de subsistance de l’étudiant·e.

Plan de formation

Cours obligatoires

Quatorze (14) crédits de cours obligatoires, soit les suivants:

BIO9000 Projet de thèse (3 cr.)
BIO9010 Examen de synthèse (6 cr.)
ADM9001 Introduction à la gestion des ressources humaines dans le secteur des sciences biologiques (1 cr.)
ENS95004 Initiation à l’enseignement postsecondaire (1 cr.)
BIO9020 Séminaire (3 cr.)
THESE76 Thèse (76 cr.)

Pour compléter son programme, lors du douzième trimestre, l’étudiante ou l’étudiant doit faire le dépôt final de sa thèse totalisant 76 crédits en tant qu’exigence partielle pour la diplomation. Pour ce faire, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de sa thèse.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment les domaines suivants.

Faune terrestre et aquatique
  • Conservation d’espèces vulnérables ou menacées
  • Dynamique des populations, de l’utilisation du milieu et des relations trophiques
  • Dynamique trophique de la toundra arctique canadienne
  • Écologie de populations de bivalves marins
  • Écologie des communautés animales et études des stratégies de reproduction des animaux
  • Écologie des communautés et des écosystèmes aquatiques
  • Écologie des organismes microscopiques des sédiments
  • Écologie des traits fonctionnels dans les écosystèmes marins
  • Écologie et physiologie des invertébrés marins
  • Écologie, physiologie et comportement des oiseaux
  • Effet du changement humain et conservation des habitats
  • Impacts des changements climatiques sur la faune, sur la dynamique trophique et sur la biodiversité de la toundra et dans la forêt boréale
  • Macro-écologie
  • Méthodes d’analyse des données en écologie
  • Phénologie de l’émergence des insectes
Biologie évolutive
  • Évolution des invertébrés marins dans le contexte du changement global
  • Évolution des vertébrés inférieurs vivants et fossiles
  • Évolution du métabolisme et des limites thermiques et biogéographie des ectothermes
  • Introgression et spéciation des plantes vasculaires
  • Macro-évolution
  • Paléoichtyologie, paléoécologie et reconstitution paléoenvironnementale
  • Stress environnementaux sur le développement larvaire des poissons
Écologie forestière
  • Aménagement forestier durable
  • Conservation de la biodiversité végétale et du patrimoine écologique et génétique exceptionnel et/ou menacé
  • Écologie des perturbations et de la régénération forestière
  • Effet de la diversité sur le développement des forêts
  • Histoire de la végétation et de la sédimentation dans les plaines alluviales
  • Impact à long terme des coupes sur la biodiversité
  • Impact de la sévérité et de la fréquence des feux sur les forêts
  • Impacts des perturbations et des changements climatiques sur la forêt
  • Paléoécologie des écosystèmes terrestres
  • Réponses écologiques, évolutives et biogéographiques de la flore nordique face aux changements climatiques historiques et contemporains
  • Sylviculture écosystémique
Écophysiologie et écologie moléculaire
  • Adaptations et évolution du métabolisme énergétique animal
  • Adaptation évolutive locale aux variations environnementales induites par les changements climatiques
  • Adaptations physiologiques aux milieux froids
  • Aquaculture (génétique, nutrition, conditionnement)
  • Budgets énergétiques et stratégies de gestion de l’énergie chez les oiseaux
  • Coadaptations et évolution des génomes mitochondriaux et nucléaires
  • Génétique des populations de crustacés arctiques
  • Génétique de la conservation
  • Épigénétique
  • Implications éco-physiologiques du réchauffement global, acidification des océans et hypoxie
  • Influence thermique des microclimats
  • Macro-physiologie
  • Physiologie cellulaire: transcriptomique, protéomique, métabolomique et lipidomique intégratifs
  • Physiologie de la conservation
  • Physiologie de la migration chez les oiseaux
  • Physiologie de la reproduction
  • Physiologie évolutive des ectotherms marins, aquatiques et terrestres
  • Thermorégulation
  • Transitions phénotypiques saisonnières et expérimentales

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Comité de programmes d’études avancées en biologie

418 723-1986, poste 1795 1 800 511-3382, poste 1957 Demande d'information par courriel