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  • Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec essai)
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Information sur les programmes

Information sur les programmes

Service des communications
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Comité de programmes d’études avancées en gestion des personnes en milieu de travail

Comité de programmes d’études avancées en gestion des personnes en milieu de travail

Campus de Rimouski
418 723-1986, poste 15451 800 511-3382, poste 1545Demande d'information par courriel
Campus de Lévis
418 723-1986, poste 15451 800 511-3382, poste 1545Demande d'information par courriel

Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec essai)

Demande d'admission

Demande d'admission

Étudiants canadiens
Étudiants étrangers
Directeur d’un centre d’appels de la région de Québec, diplômé à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail Samuel Quirion a identifié les principaux facteurs pouvant influencer l’intégration des immigrants. Photo : Véronique Poulin.Directeur d’un centre d’appels de la région de Québec, diplômé à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail Samuel Quirion a identifié les principaux facteurs pouvant influencer l’intégration des immigrants. Photo : Véronique Poulin.
Diplômée en gestion des personnes en milieu de travail, Jessica Asselin est directrice-générale de l’entreprise Transport Mario Asselin. Photo : Jean-Christophe Girard Lemay.Diplômée en gestion des personnes en milieu de travail, Jessica Asselin est directrice-générale de l’entreprise Transport Mario Asselin. Photo : Jean-Christophe Girard Lemay.
Renaud Bérubé, diplômé à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (sans mémoire), est adjoint de succursale (Transport des valeurs) chez GardaWorld. Photo : Jean-Luc Théberge.Renaud Bérubé, diplômé à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (sans mémoire), est adjoint de succursale (Transport des valeurs) chez GardaWorld. Photo : Jean-Luc Théberge.
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Présentation

 

La maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail est une maîtrise en gestion différente, où se concilient l’atteinte des objectifs organisationnels et le bien-être des personnes en emploi. Elle vise une meilleure compréhension des enjeux organisationnels, de la complexité des personnes, mais également une meilleure connaissance de soi.

Mieux se connaître, mieux connaître les personnes et mieux connaître les organisations pour mieux gérer

Mieux se connaître, mieux connaître les personnes et mieux connaître les organisations pour mieux gérer

La maîtrise en gestion des personnes outille les étudiants pour relever les défis organisationnels contemporains. Les enjeux actuels de la gestion des personnes sont analysés de manière à accompagner les gestionnaires actuels et futurs dans la résolution des problèmes organisationnels d’aujourd’hui.

La formation se veut également l’occasion de développer une gamme importante de compétences, notamment au regard du savoir-être. Il s’agit pour les étudiants d’améliorer leurs capacités d’intervention en organisation. C’est en alliant théorie, pratique et réflexion sur soi que la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail forme des gestionnaires et des professionnels de haut calibre.

Les défis des relations intergénérationnelles et interculturelles, le climat de travail, la mobilisation, la santé au travail, l’attraction et la fidélisation du personnel, le coaching constituent autant de sujets qui sont approfondis par ce programme.

Formule de cours flexible pour faciliter la conciliation travail-famille-études

Formule de cours flexible pour faciliter la conciliation travail-famille-études

Les formules des cours sont flexibles pour faciliter la conciliation travail-famille-études :

  • une pédagogie adaptée aux étudiants sur le marché du travail; 
  • des cours sont offerts sous formule intensive, la fin de semaine;
  • d’autres cours combinent des séances en soirée et la fin de semaine; 
  • des cours adoptent la formule de séminaires pour favoriser les échanges et le partage des expériences des étudiants, proposant dans certains cas des rencontres une fois aux deux ou trois semaines; 
  • la formule d’enseignement hybride (enseignement en présentiel et à distance) est également prévue;
  • plusieurs cours favorisent des activités de développement des compétences en classe, ce qui favorise la mise en relation de la théorie et de la pratique.

Les échanges en classe avec les autres étudiants issus de divers secteurs professionnels enrichissent la formation, permettent le développement d’un réseau et favorisent l’apprentissage et les travaux en équipe.

Deux cheminements pour répondre aux besoins professionnels des candidats

Deux cheminements pour répondre aux besoins professionnels des candidats

Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, cheminement professionnel (avec essai)

Ce cheminement est axé sur le développement de connaissances et de compétences-clés en gestion des personnes. Il vise à former de futurs gestionnaires pour la gestion des employés. Il s'agit donc d'une spécialisation relative au facteur humain dans l'organisation.

On y traite de thèmes comme la mobilisation, la motivation, la gestion des conflits, l'éthique, la consolidation des équipes de travail, le leadership, la gestion des différentes générations, la santé au travail, l’attraction et la rétention du personnel, etc.

L’étudiant doit approfondir ses connaissances sur un sujet particulier dans le cadre de la rédaction d’un essai de 12 crédits qui peut prendre l’une des trois formes suivantes :

Une intervention en milieu de travail

Une intervention en milieu de travail

L’étudiant peut réaliser un mandat de type «consultation» dans une entreprise de son choix. Si l’étudiant est déjà à l’emploi d’une organisation, il a la possibilité de réaliser son intervention dans son organisation. Plus précisément, après avoir procédé à l’analyse d’un problème dans une organisation, l’étudiant  propose un plan d’action sous la forme de recommandations.

Une recension critique des écrits

Une recension critique des écrits

L’étudiant présente une recension des écrits sur un thème de son choix en gestion des personnes, suivie d’une réflexion critique.

Un travail de recherche

Un travail de recherche

L’étudiant répond à une question de recherche sur un thème de son choix relatif à la gestion des personnes. Il réalise une démarche de recherche en consultant la littérature, en collectant des données relatives à son thème (entrevues semi-dirigées, groupes de discussion, questionnaire de recherche, observations, etc.) et en analysant les données collectées. L’étudiant interprète ensuite ses données pour répondre à la question posée.

Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, cheminement recherche (avec mémoire)

Tout en fournissant les connaissances et les compétences-clés en gestion des personnes, ce cheminement familiarise les étudiants avec les méthodologies de recherche dans ce domaine.

Il permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 21 crédits) permettant d’approfondir ses connaissances sur un sujet particulier lié aux problématiques des dimensions humaines de la gestion.

Ce cheminement permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d'études doctorales.

Un encadrement exceptionnel offert par les professeurs et chargés de cours

Un encadrement exceptionnel offert par les professeurs et chargés de cours

Les programmes en gestion des personnes en milieu de travail à l’UQAR se démarquent également sur le plan de l'encadrement vers la réussite : 

  • de petits groupes-classe pour favoriser les interactions;
  • des enseignants accessibles au bagage riche;
  • un accompagnement personnalisé lors de la rédaction de l’essai ou du mémoire (pour les étudiants à la maîtrise);
  • des formules pédagogiques variées;
  • une souplesse dans la gestion des dossiers étudiants;
  • une attention portée à la réalité des étudiants qui sont aussi sur le marché du travail.
Des programmes ouverts aux diplômés de toutes les disciplines

Des programmes ouverts aux diplômés de toutes les disciplines

Les programmes de cycles supérieurs en gestion des personnes en milieu de travail sont ouverts aux diplômés de toutes les disciplines. Ils sont un facteur d'employabilité pour trois types de publics :

  • les gestionnaires en exercice à la recherche de perfectionnement (un nouveau poste de cadre qui amène les candidats à gérer une équipe de travail), en entreprise ou dans un organisme public ou parapublic;
  • les professionnels en exercice qui souhaitent accéder à un poste de gestion;
  • les finissants d'un baccalauréat à la recherche d'une spécialisation.

La dimension humaine en gestion passe par la reconnaissance de la différence entre la ressource humaine comme facteur de production et les autres ressources. Elle suggère le développement des capacités actives d'écoute et de reconnaissance de la personne dans l'entreprise.

Cette dimension humaine est omniprésente dans les cours des programmes en gestions des personnes, car pour gérer des humains, il faut tout d’abord les comprendre, donc se comprendre soi-même. En ce sens, les programmes de cycles supérieurs en gestion des personnes en milieu de travail fournissent une solide formation en développement personnel, ce qui est unique au Québec.

Les programmes visent aussi à développer les capacités d'analyse et de synthèse, tout en favorisant les liens pertinents entre le vécu professionnel et les connaissances scientifiques reliées au domaine de la gestion des personnes en milieu de travail. Ils offrent des méthodes pédagogiques actives et variées facilitant :

  • le transfert des apprentissages aux situations de travail des participants;
  • la réflexion sur son propre vécu professionnel et sur ses pratiques de gestion;
  • l’appropriation d’outils et de démarches d’amélioration de son efficacité personnelle en situation de gestion de personnes et d’équipes.
L'occasion d'acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels

L'occasion d'acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels

Les programmes de cycles supérieurs en gestion des personnes en milieu de travail permettent d'acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels et dans le cas de la maîtrise, de mener des travaux de recherche dans ce domaine.

Les postes de gestionnaires, intermédiaires et supérieurs, dans le secteur public ou privé, sont accessibles aux diplômés de ce domaine. Parmi les débouchés possibles, se trouvent les postes de gestionnaire, cadre-conseil, chef d’équipes, consultant, conseiller en développement organisationnel, conseiller en ressources humaines, etc.

Des programmes pour approfondir ses connaissances, pour découvrir des outils de gestion et pour accroître des compétences relationnelles

Des programmes pour approfondir ses connaissances, pour découvrir des outils de gestion et pour accroître des compétences relationnelles

Des formations pour approfondir ses connaissances sur les pratiques de gestion

Les programmes en gestion des personnes en milieu de travail permettent : 

  • de développer une connaissance approfondie des théories et des modèles d’analyse récents pour bien comprendre la complexité, les enjeux et les effets sur les personnes des pratiques de gestion actuelles et en émergence;
  • d'acquérir une vision globale et une pensée critique à l’égard des conditions de succès et des limites des diverses stratégies de gestion des personnes et des équipes de travail et à l’égard des difficultés à concilier les intérêts des personnes et les objectifs organisationnels;
  • de maîtriser les stratégies et méthodes d’anticipation et d’analyse des risques auxquels les organisations sont exposées.

Des formations pour découvrir de nouveaux outils de gestion

Les programmes en gestion des personnes en milieu de travail permettent : 

  • de développer des habiletés à utiliser avec efficacité des démarches et des outils d’intervention auprès des personnes et des groupes en favorisant la recherche d’une plus grande autonomie dans l’adaptation des personnes aux changements;
  • d'accroître sa capacité d’offrir le support nécessaire à un fonctionnement plus harmonieux des personnes et des équipes en milieu de travail;
  • de développer des habiletés d’animation et d’accompagnement (coaching) des personnes et des groupes, favorisant l’émergence de projets collectifs et mobilisateurs.
  • d'améliorer sa capacité de diagnostic et d’intervention en situation de conflits interpersonnels et intergroupes et développer ses habiletés de négociation;
  • de développer sa capacité à introduire et à gérer des changements dans un groupe de travail ou une organisation.

Des activités pour accroître ses compétences relationnelles en milieu de travail

Les cours en gestion des personnes en milieu de travail permettent : 

  • de développer des habiletés à acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses valeurs et règles de vie en contexte de travail;
  • de renforcer sa capacité d’explorer de nouveaux comportements dans sa vie professionnelle, de bien identifier ses besoins et d’en négocier la satisfaction en harmonie avec les autres;
  • d'accroître sa capacité à utiliser avec intelligence ses émotions au travail dans le respect des autres;
  • de développer sa capacité à saisir les enjeux éthiques dans des situations de travail et à se comporter avec éthique dans sa vie professionnelle.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Voir : 

  • Bourses d'accueil à la maîtrise
  • Bourses et soutien financier accessibles durant les études
  • Bourses et soutien financier accessibles aux étudiants en recherche

Admission et
plan de formation

Voir aussi : Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, cheminement recherche (avec mémoire) - Description officielle

Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

3833
Responsable (s)

Responsable (s)

Marie-Noëlle H-Albert, directrice du comité de programmes, Catherine Beaudry, codirectrice du comité de programmes (campus de Lévis).
Crédits

Crédits

45 crédits, deuxième cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Maître ès sciences (M.Sc.)
Objectifs

Objectifs

La maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail a pour objectif de former des praticiens réflexifs qui développent une meilleure compréhension de la complexité de la dimension humaine des organisations et de la relation entre les objectifs organisationnels et personnes et des groupes qui composent les organisations, sur les plans théoriques et pratiques.

La maîtrise permet de développer les compétences pour intervenir efficacement auprès des personnes en mettant en œuvre des pratiques de gestion favorisant une meilleure intégration entre les objectifs organisationnels et les besoins des personnes et des groupes.

Plus précisément, le programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail vise :

- l’acquisition des connaissances et des habiletés propres au développement d'une compétence professionnelle en gestion des personnes en milieu organisationnel;

- la formation de gestionnaires et de professionnels à la problématique de la gestion de la dimension humaine des organisations par une vision globale des problèmes du travail et de la place des personnes dans les organisations et l'apport de contenus théoriques et pratiques;

- l’acquisition de connaissances théoriques et d’habiletés propres au développement personnel dans un contexte de gestion en milieu de travail;

- le développement du jugement professionnel en milieu organisationnel;

- le développement de capacités d'analyse et de synthèse, tout en favorisant les liens pertinents entre le vécu professionnel et les connaissances scientifiques reliées au domaine de la gestion des personnes en milieu de travail;

- l’évaluation, dans une perspective critique, des pratiques organisationnelles en matière de gestion des personnes en milieu de travail.

Le volet professionnel vise le développement des capacités d’analyse et de synthèse et des compétences clés en gestion des personnes, tout en approfondissant ses connaissances sur un sujet particulier dans le cadre de la rédaction d’un essai 12 crédits.

Cet essai favorisera les liens pertinents entre le vécu professionnel et les connaissances scientifiques reliées au domaine de la gestion des personnes en milieu de travail.

Ce rapport favorisera les liens pertinents entre le vécu professionnel et les connaissances scientifiques reliées au domaine de la gestion des personnes en milieu de travail.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté
Campus de LévisTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté

Étudiants étrangers

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps completNon contingenté
Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base études universitaires

Les titulaires d’un baccalauréat en administration, en relations industrielles, en administration publique, en administration des affaires ou possédant une formation jugée équivalente, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 sont admissibles au programme de gestion des personnes en milieu de travail. Les candidats présentant une moyenne cumulative entre 2,5 et 3,2 sur 4,3 pourraient être admis sous certaines conditions.

Les titulaires d’un baccalauréat dans une autre discipline, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 sont également admissibles au programme. Toutefois, ceux-ci pourraient se voir imposer une scolarité probatoire n’excédant pas 9 neuf crédits. Les candidats présentant une moyenne cumulative entre 2,5 et 3,2 sur 4,3 pourraient être admis sous certaines conditions.

Le dossier de candidature devra comporter une lettre de motivation (d’environ 500 mots) dans laquelle la personne décrira les raisons qui la motivent à présenter une demande d’admission au programme.

La scolarité probatoire sera déterminée en fonction du dossier universitaire et de l’expérience de travail de l’étudiante ou de l’étudiant et les cours imposés seront choisis parmi les cours suivants :

ADM10014 Management
GRH11014 Aspects humains des organisations
GRH12014 Gestion des ressources humaines
GRH13014 Droit du travail
GRH21314 Dynamique humaine des organisations
GRH23797 Relations industrielles
GRH31014 Développement des habiletés de gestion des employés

Base expérience

Les professionnels en situation de travail dans le domaine de la gestion des personnes dont l’expérience et les connaissances sont jugées importantes et pertinentes, et qui possèdent un grade de premier cycle (baccalauréat) obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 2,8 sur 4,3, pourront être admissibles. Ils pourraient se voir imposer une scolarité probatoire n'excédant pas 9 neuf crédits. Les candidats présentant une moyenne cumulative entre 2,5 et 2,8 sur 4,3 pourraient être admis sous certaines conditions.

Les dossiers de demande d’admission devront inclure une lettre de motivation d'environ 500 mots, dans laquelle la personne candidate décrira les raisons qui la motivent à présenter une demande d’admission à ce programme.

La scolarité probatoire sera déterminée en fonction du dossier universitaire et de l’expérience de travail de l’étudiante ou de l’étudiant et les cours imposés seront choisis parmi les cours suivants :

ADM10014 Management
GRH11014 Aspects humains des organisations
GRH12014 Gestion des ressources humaines
GRH13014 Droit du travail
GRH21314 Dynamique humaine des organisations
GRH23797 Relations industrielles
GRH31014 Développement des habiletés de gestion des employés

Plan de formation

Plan de formation

Cours obligatoires

Neuf (9) cours obligatoires à suivre (36 crédits):
Trimestre 1 (automne)
GPE64118Le gestionnaire et son profil de gestion (3 cr.)
GPE64318Climat organisationnel : analyse et pratiques de gestio (3 cr.)
GPE65018Démarche de recherche en gestion (3 cr.)
ETH74196Éthique et gestion (3 cr.)
Trimestre 2 (hiver):
GPE61018Approches théoriques en gestion des personnes (3 cr.)
GPE64018Gestion des personnes dans la complexité (3 cr.)
GPE65318Climat organisat. : diagnostic et pistes d’intervention (3 cr.) (GPE64318)
GPE74018Gestion et consolidation des équipes de travail (3 cr.)
GPE75104Essai (12 cr.)

Cours optionnels

Trois (3) cours optionnels à suivre parmi les suivants (9 crédits):

GPE72018Gestion des personnes en contexte international (3 cr.)
GPE74518La gest du bien-être au trav : rôles et resp. des act. (3 cr.)
GPE75018Séminaire thématique (3 cr.)
GPE76018Aspects légaux en gestion des personnes (3 cr.)
Le cours GPE72018 ne sera offert que sur le campus de Rimouski. Le cours GPE74518 ne sera offert que sur le campus de Lévis.
Version du programme approuvée à la Commission des études du 13 mars 2018 (CE-539-6785).
Documents requis pour l'admission

Documents requis pour l'admission

En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission: 

  • Extrait de naissance 

    L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

    Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.

    Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.

    Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

  • Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.

    Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).

  • Lettre de motivation 

    Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire).

  • Curriculum vitae

Adresse où envoyer les documents requis

Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.

Direction de recherche

Direction de recherche

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidats n'ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Horaire des cours

Horaire des cours

Les cours sont offerts les soirs de semaine et en formule intensive les fins de semaine.

À titre d'exemple, un cours de trois crédits offert en formule intensive les fins de semaine peut comporter des séances le samedi et le dimanche de 9 h à 17 h, à raison d’une fois par mois durant le trimestre (2 à 4 séances selon le cours). Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Axes et expertises en recherche

Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent les enjeux de l'heure en gestion des personnes :

  • l’amélioration des conditions de travail et d’emploi;
  • l’attraction et la rétention des travailleurs;
  • le bien-être au travail;
  • la complexité de l’humain;
  • l’éthique et la gestion;
  • la gestion des équipes de travail;
  • la gestion de la diversité;
  • le leadership;
  • la santé psychologique au travail.

Liste des professeurs

Consultez la liste des professeurs des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.

Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de la gestion des personnes en milieu de travail. 

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
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