Certificat en commerce électronique
Le certificat en commerce électronique s’intéresse principalement aux questions techniques et informatiques du commerce électronique, sans toutefois s’y limiter.
Le programme regroupe des cours concernant les compétences informatiques indispensables au commerce électronique ainsi que quelques cours orientés vers l’analyse, la gestion et le marketing du commerce électronique.
Tous les cours du certificat en commerce électronique font partie intégrante du baccalauréat en informatique.
Le certificat en commerce électronique s’adresse :
- aux étudiant·es recherchant une formation les préparant à comprendre les enjeux du commerce électronique et à prendre part à la mise en œuvre de solutions dans ce domaine;
- aux étudiant·es de l’école d’informatique ÉPITECH.
Étudiantes et étudiants de l’ÉPITECH
- Vous êtes étudiant·e en troisième année de l’EPITECH?
- Vous voulez relever de nouveaux défis?
- Vous voulez découvrir une nouvelle culture?
- Vous voulez apprendre de nouvelles méthodes de travail?
Complétez votre Tech4 (4e année) à l’UQAR! Non seulement la formation vous permettra de valider votre 4e année, mais vous obtiendrez aussi un diplôme de l’UQAR, le certificat en commerce électronique ou le certificat en informatique.
Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.
Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.
La dimension pratique du certificat en commerce électronique est assurée par un stage rémunéré d’une durée de 10 à 15 semaines.
Le stage n’est pas obligatoire. Les entreprises de la région offrent plus de stages qu’il n’y a d’étudiants pour les combler.
Toutefois, c’est à l’étudiant·e que reviennent les démarches pour trouver son stage. Le stage peut aussi être substitué par un autre cours.
Ce programme peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
4019
Campus de Rimouski
Yacine Benahmed
Directeur de module
418 723-1986 poste 1105
1 800 511-3382 poste 1105
informatique@uqar.ca
30 crédits, premier cycle
Ce programme s’adresse aux étudiantes et aux étudiants recherchant une formation les préparant à comprendre les enjeux du commerce électronique et à prendre part à la mise en oeuvre de solutions dans ce domaine.
Au terme de ce certificat, l’étudiante ou l’étudiant devrait être en mesure:
- d’analyser et évaluer les solutions d’affaires électroniques;
- d’utiliser adéquatement les outils informatiques nécessaires à la mise en oeuvre des solutions;
- de participer à la mise en place de solutions;
- de participer à la gestion de projet en commerce électronique;
- de donner des avis et conseils sur les applications en commerce électronique.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | Non contingenté | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent, et avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial ou l’équivalent (exemple de cours : calcul différentiel, calcul intégral, algèbre linéaire et géométrie, algèbre vectorielle, méthodes quantitatives, statistiques).
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 11/20.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit avoir travaillé pendant un an dans un domaine relié à l’informatique ou démontrer un intérêt pour l’informatique et le commerce électronique, et posséder des connaissances appropriées dont une formation attestée par la réussite d’au moins un cours de mathématiques de niveau collégial ou l’équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
Trimestre 2
INF15122 | Bases de données I (3 cr.) |
Trimestre 3
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours INF 231 07, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours INF 151 07 ou y être inscrit.
Trimestre 4
INF27523 | Technologie du commerce électronique (3 cr.) |
Trimestre 5
GTA20514 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
INF23307 | Analyse des applications en commerce électronique (3 cr.) |
Trimestre 6
INF39507 | Stage en commerce électronique (3 cr.) |
3 crédits optionnels
Cours optionnels
Un cours parmi les suivants (3 crédits):
INF11207 | Programmation orientée objet II (3 cr.) |
INF23207 | Génie logiciel II (3 cr.) |
INF25207 | Bases de données II (3 cr.) |
INF26207 | Téléinformatique (3 cr.) |
INF33307 | Assurance de la qualité et gestion de projets informatiques (3 cr.) |
INF37407 | Technologies de l’inforoute (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours INF 395 07, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 21 crédits du programme.
Cette version de programme a été approuvée lors de la CE du 16 janvier 2007 (CE-423-4712).
Dernière approbation : CE du 10 juin 2008 (CE-439-5025).
Dernière modification : CE du 6 avril 2010 (CE-457-5374)
L’horaire des cours est aménagé pour permettre de travailler à temps partiel ou de bénéficier du cheminement en intégration.
Ainsi, les cours sont offerts en présence le jour et le soir du lundi au mercredi.
Les jeudis et vendredis sont libérés pour permettre les activités d’intégration.
Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les thèmes de recherche des professeur·es abordent notamment les champs d’expertise suivants :
- recherche d’information, moteurs de recherche, fouille de données et du Web;
- affaires électroniques;
- génie logiciel;
- développement Web et mobile;
- compression de données;
- structures de données;
- traitement d’images;
- infonuagique et systèmes distribués;
- internet des objets (IoT) et domotique;
- etc.
Les professeur·es en informatique collaborent également avec des collègues d’autres domaines, comme le génie, la gestion de projets, l’administration, l’océanographie et la biologie, dans le cadre de projets de recherche ou de développement multidisciplinaires.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.