


|
Présentation
Le certificat en éducation contemporaine permet aux étudiants de construire leur propre cheminement en choisissant 10 cours en sciences de l’éducation (didactique, adaptation scolaire et sociale, enseignement apprentissage, pédagogie, etc.) selon leurs besoins, leurs aspirations et leurs intérêts.
Ce programme ne peut mener à l'autorisation légale d'enseigner, le brevet d'enseignement.
Public visé
Le certificat en éducation contemporaine est surtout destiné aux personnes qui veulent parfaire leurs compétences en pédagogie.
Baccalauréat par cumul de certificats
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Un enseignement personnalisé
Les classes regroupent une moyenne de 30 étudiantes et étudiants. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Des formations axées sur la pratique
Activités carrières
Chaque année, les Journées carrières de l'UQAR offrent des rencontres avec les porte-parole de différents centres de services scolaires du Québec, des présentations sur les perspectives d’emploi et des ateliers sur le curriculum vitæ et sur l’entrevue d’embauche.
Colloques annuels
Des colloques annuels regroupant l'ensemble des communautés professorales et étudiantes, de même que des porte-parole du milieu professionnel de l'éducation, offrent de riches échanges. Aussi, ces colloques permettent :
- aux personnes finissantes, de présenter des éléments d'interventions, des réflexions et des conclusions à la suite de leur expérience de stage;
- aux personnes étudiantes, de recueillir des informations susceptibles d'alimenter et d'orienter leur future expérience professionnelle en intervention ou en stage.
Des espaces dédiés aux étudiantes et aux étudiants en éducation
Une didacthèque constamment renouvelée regroupe tous les documents disponibles en milieu scolaire ainsi que du matériel didactique, de la littérature jeunesse, des jeux éducatifs et des publications du ministère de l’Éducation. Voir les visites en 360° : Rimouski et Lévis
Un laboratoire de didactique numérique (visite 360°) soutient la formation initiale des enseignantes et des enseignants en permettant d’expérimenter différentes pratiques pédagogiques intégrant le numérique.
Un laboratoire (visite 360°) permet aussi de réaliser, entre autres, des projets artistiques afin de stimuler sa créativité.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Côte-Nord
Analia Bruna BergéDirectrice de module
Baie-des-Chaleurs
Analia Bruna BergéDirectrice de module
Gaspé, les Iles
Analia Bruna BergéDirectrice de module
Campus de Lévis
Analia Bruna BergéDirectrice de module
Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts
Analia Bruna BergéDirectrice de module
Campus de Rimouski
Analia Bruna BergéDirectrice de module
KRTB
Analia Bruna BergéDirectrice de module
Objectifs
Le programme de certificat en éducation contemporaine vise l'acquisition d'une formation générale et personnelle en éducation ainsi que l'accès à une plus grande culture.Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Baie-des-Chaleurs | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Côte-Nord | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Gaspé, les Iles | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
KRTB | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
Le certificat en éducation contemporaine est offert à temps partiel, mais peut être offert à temps complet selon l'offre de cours des différents trimestres. Les cours non médiatisés du certificat en éducation contemporaine sont offerts aux campus de Rimouski et de Lévis.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées, une expérience dans un domaine connexe à l'éducation et démontrer au comité de sélection sa capacité d'entreprendre des études universitaires de premier cycle.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
6 crédits optionnels |
Trimestre 2
6 crédits optionnels |
Trimestre 3
3 crédits optionnels |
Trimestre 4
6 crédits optionnels |
Trimestre 5
6 crédits optionnels |
Trimestre 6
3 crédits optionnels |
Cours optionnels
30 crédits approuvés selon ses besoins, aspirations et intérêts, après consultation de la conseillère ou du conseiller de l'étudiante ou de l'étudiant. | |
Dernière approbation: CE du 7 février 2012 (CE-475-5724). |
Horaire des cours
Les cours sont offerts le jour et le soir. Il est aussi possible de compléter certains cours à distance. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- Développement de l’élève et cognition
- Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- Enseignement-apprentissage
- Formation pratique (stages)
- Littératie, numératie
- Persévérance et réussite scolaire
- Profession enseignante
- Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- Technologies de l’information et de la communication en éducation
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.