Le certificat en éducation contemporaine permet de construire sonpropre cheminement en choisissant 10 cours en sciences de l’éducation (didactique, adaptation scolaire et sociale, enseignement apprentissage, pédagogie, etc.) selon ses besoins, ses aspirations et ses intérêts.

Ce programme est destiné aux personnes qui veulent parfaire leurs compétences en pédagogie.

Il ne peut mener à l’autorisation légale d’enseigner, le brevet d’enseignement.

De concert avec la direction de programme (module) responsable, il est possible de choisir 10 cours parmi les ceux offerts dans les baccalauréats en enseignement suivants :      

Choix de cours

À partir de l’outil de recherche des cours, voici la procédure pour faire dresser la liste des cours offerts :

En présence

  1. Rubrique [Centre] : sélectionner Rimouski ou Lévis
  2. Rubrique Trimestre : sélectionner le trimestre désiré
  3. Rubrique Programme : sélectionner un des trois premiers programmes mentionnés ci-haut
  4. Lancer la recherche (Rechercher)

À distance

  1. Rubrique [Centre] : sélectionner Formation à distance
  2. Rubrique Trimestre : sélectionner le trimestre désiré
  3. Sélectionner parmi ceux avec l’indication « Activité d’enseignement réservée à ces programmes : 4059 »

Ce programme peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

4059

30 crédits, premier cycle

Le programme de certificat en éducation contemporaine vise l’acquisition d’une formation générale et personnelle en éducation ainsi que l’accès à une plus grande culture.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Côte-Nord Temps partiel X X X Non contingenté
Baie-des-Chaleurs Temps partiel X X X Non contingenté
Gaspé, les Iles Temps partiel X X X Non contingenté
Campus de Lévis Temps partiel X X X Non contingenté
Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts Temps partiel X X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps partiel X X X Non contingenté
KRTB Temps partiel X X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Le certificat en éducation contemporaine est offert à temps partiel, mais peut être offert à temps complet selon l’offre de cours des différents trimestres. Les cours non médiatisés du certificat en éducation contemporaine sont offerts aux campus de Rimouski et de Lévis.

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d’admission.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées, une expérience dans un domaine connexe à l’éducation et démontrer au comité de sélection sa capacité d’entreprendre des études universitaires de premier cycle.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Trimestre 1

6 crédits optionnels

Trimestre 2

6 crédits optionnels

Trimestre 3

3 crédits optionnels

Trimestre 4

6 crédits optionnels

Trimestre 5

6 crédits optionnels

Trimestre 6

3 crédits optionnels

Cours optionnels

30 crédits approuvés selon ses besoins, aspirations et intérêts, après consultation de la conseillère ou du conseiller de l’étudiante ou de l’étudiant.

Dernière approbation: CE du 7 février 2012 (CE-475-5724).

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Il est aussi possible de compléter certains cours à distance. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
  • administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
  • développement de l’élève et cognition;
  • didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
  • enseignement-apprentissage;
  • formation pratique (stages);
  • littératie, numératie;
  • persévérance et réussite scolaire;
  • profession enseignante;
  • psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
  • technologies de l’information et de la communication en éducation;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en enseignement secondaire

418 723-1986, poste 1695 1 800 511-3382, poste 1695 Demande d'information par courriel