


Présentation
Le certificat en éducation contemporaine permet aux étudiants de construire leur propre cheminement en choisissant 10 cours en sciences de l’éducation (didactique, adaptation scolaire et sociale, enseignement apprentissage, pédagogie, etc.) selon leurs besoins, leurs aspirations et leurs intérêts.
Ce programme ne peut mener à l'autorisation légale d'enseigner, le brevet d'enseignement.
Public visé
Le certificat en éducation contemporaine est surtout destiné aux personnes qui veulent parfaire leurs compétences en pédagogie.
Baccalauréat par cumul de certificats
Le certificat en éducation contemporaine peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Un enseignement personnalisé
Les classes regroupent une moyenne de 30 étudiants. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part des professeurs favorisent la réussite des études.
Des formations axées sur la pratique
Activités carrières
Chaque année, les Journées carrières de l'UQAR offrent des rencontres avec les représentants de différentes commissions scolaires du Québec, des présentations sur les perspectives d’emploi et des ateliers sur le curriculum vitæ et sur l’entrevue d’embauche.
Colloques annuels
Des colloques annuels regroupent l'ensemble des professeurs et étudiants de même que des représentants du milieu professionnel. Ces événements permettent de riches échanges entre les finissants, les étudiants et les professionnels qui reçoivent les stagiaires et les diplômés. Ces colloques permettent :
- aux finissants, de présenter des éléments d'interventions, des réflexions et des conclusions à la suite de leur expérience de stage;
- aux étudiants, de recueillir des informations susceptibles d'alimenter et d'orienter leur future expérience professionnelle d'intervenants ou de stagiaires
Une didacthèque constamment renouvelée dédiée aux étudiants en enseignement
La didacthèque regroupe tous les documents disponibles en milieu scolaire (par exemple, les manuels scolaires dans les différentes disciplines et les guides d’accompagnement) ainsi que du matériel didactique, de la littérature jeunesse, des jeux éducatifs et des publications du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de l'éducation.
Admission et plan de formation
Objectifs
Le programme de certificat en éducation contemporaine vise l'acquisition d'une formation générale et personnelle en éducation ainsi que l'accès à une plus grande culture.Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Baie-des-Chaleurs | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Côte-Nord | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Gaspé, les Iles | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
KRTB | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Notes sur l'admission
Le certificat en éducation contemporaine est offert à temps partiel, mais peut être offert à temps complet selon l'offre de cours des différents trimestres. Les cours non médiatisés du certificat en éducation contemporaine sont offerts aux campus de Rimouski et de Lévis.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires
Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées, une expérience dans un domaine connexe à l'éducation et démontrer au comité de sélection sa capacité d'entreprendre des études universitaires de premier cycle.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
6 crédits optionnels |
Trimestre 2
6 crédits optionnels |
Trimestre 3
3 crédits optionnels |
Trimestre 4
6 crédits optionnels |
Trimestre 5
6 crédits optionnels |
Trimestre 6
3 crédits optionnels |
Cours optionnels
30 crédits approuvés selon ses besoins, aspirations et intérêts, après consultation de la conseillère ou du conseiller de l'étudiante ou de l'étudiant. | |
Dernière approbation: CE du 7 février 2012 (CE-475-5724). |
Horaire des cours
Les cours sont offerts le jour et le soir. Il est aussi possible de compléter certains cours à distance. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un ou l’autre des domaines suivants :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
- développement de l’élève et cognition;
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
- enseignement-apprentissage;
- formation pratique (stages);
- littératie, numératie;
- persévérance et réussite scolaire;
- profession enseignante;
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
- technologies de l’information et de la communication en éducation;
- etc.
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de l'éducation.