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Information sur les programmes

Information sur les programmes

Service des communications
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Service de la formation continue

Service de la formation continue

418 723-1986, poste 18181 800 511-3382, poste 1818Demande d'information par courrielDemande d'information

Certificat en trouble du spectre de l'autisme

Demande d'admission

Demande d'admission

Étudiants canadiens
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Présentation

Le certificat en trouble du spectre de l’autisme permet d'acquérir les connaissances afin de pouvoir intervenir de manière efficace auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (autisme, syndrome d’asperger, trouble envahissant du développement) et auprès de leurs proches.

Public visé

Public visé

Le certificat en trouble du spectre de l’autisme s’adresse aux personnes qui, dans le cadre de leur travail ou de leur réalité quotidienne, côtoient ou interagissent avec des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA):

  • aidants naturels;
  • accompagnateurs;
  • enseignants et professionnels offrant les services de première ligne;
  • employeurs;
  • gestionnaires;
  • etc.
Baccalauréat par cumul de certificats

Baccalauréat par cumul de certificats

Le certificat en trouble du spectre de l’autisme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Admission et plan de formation

Pour plus d’information concernant ce certificat, communiquez avec le Service de la formation continue.

Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

4065
Responsable (s)

Responsable (s)

Pauline Beaupré, campus Lévis; Thania Corbeil, campus Rimouski
Crédits

Crédits

30 crédits, premier cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Certificat en trouble du spectre de l'autisme
Objectifs

Objectifs

Ce programme s'adresse aux personnes qui, dans le cadre de leur travail ou de leur réalité quotidienne, côtoient ou interagissent avec des personnes ayant un TSA : aidants naturels, accompagnateurs, enseignants et professionnels offrant les services de première ligne, employeurs, gestionnaires, etc.

L'objectif général de ce programme est établi en prenant en considération à la fois l'écart entre les connaissances scientifiques et la pratique ainsi que l'évolution des connaissances et la situation particulière actuelle du milieu de l'autisme, mais aussi la nécessité de perfectionner les intervenants dans leurs capacités d'analyse et leurs habiletés d'action pour mieux intervenir auprès de la personne ayant un TSA et de sa famille.

Le programme de certificat en trouble du spectre de l'autisme vise l'objectif général suivant :

Acquérir les connaissances essentielles et pertinentes sur les troubles envahissants du développement afin de pouvoir intervenir de manière efficace auprès des personnes ayant un TSA et auprès de leurs proches.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté
Campus de LévisTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté
Baie-des-ChaleursTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté
Gaspé, les IlesTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté

Étudiants étrangers

Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangers
Consultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.

Notes sur l'admission

Pour plus d'informations concernant ce programme, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires

Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente d'au moins un an comme aidant naturel, accompagnateur ou autres expériences connexes. Dans ce dernier cas, les responsables de l'admission évaluent les connaissances et les expériences acquises par la candidate ou le candidat qui doit également démontrer qu'elle ou il a la capacité d'entreprendre avec succès des études universitaires de premier cycle.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Plan de formation

Bloc 1: TSA, personne et entourage

TSA10013Le trouble du spectre de l'autisme (3 cr.)
TSA10113Fonct. de struct. de pensée chez pers. présentant TSA (3 cr.)
TSA10213Trouble du spectre de l'autisme et dynamique familiale (3 cr.) (TSA10013 et TSA10113)
Règlement pédagogique particulier :
Pour s'inscrire au cours TSA 101 13, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours TSA 100 13 ou y être inscrit.

Bloc 2: Trouble du spectre de l'autisme et intervention

TSA10513Dépistage et évaluation (3 cr.)
TSA10613I.S.I. et Système de communic. par échanges d'images (3 cr.)
TSA10713Appr., interv., progr. pour les personnes ayant un TSA (3 cr.)
TSA10813Instrumentation et interv. auprès des pers. prés. TSA (3 cr.)

Bloc 3: Trouble du spectre de l'autisme et réseau

TSA11013Ress. et partenariat auprès des pers. prés. un TSA (3 cr.)
TSA11115Interv. auprès fam. de la pers. trouble spectre autisme (3 cr.) (TSA10213)
TSA11213Le parcours de vie de la personne ayant un TSA (3 cr.)
Règle de cheminement :
Les cours TSA 100 13 et TSA 101 13 doivent avoir été réussis avant de s'inscrire aux cours des blocs 2 et 3. Hormis les cours TSA 100 13, TSA 101 13 et TSA 102 13, deux des cours du programme peuvent être choisis, sur une base individuelle, dans une autre discipline des sciences de l'éducation ou des sciences humaines, s'ils sont approuvés par le responsable ou la responsable du programme.
Note :
Le cheminement dans le programme se fait à raison d'un cours par trimestre offert en formule intensive.
Nouvelle version du certificat approuvée par la CE du 5 novembre 2013 (CE-496-6023).
Dernière approbation: CE du 30 novembre 2015 (CE-517-6377).
En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Axes et expertises en recherche

Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un ou l’autre des domaines suivants :  

  • adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
  • administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
  • développement de l’élève et cognition;
  • didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social,  éthique, musique, etc.);
  • enseignement-apprentissage;
  • formation pratique (stages);
  • littératie, numératie;
  • persévérance et réussite scolaire;
  • profession enseignante;
  • psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
  • technologies de l’information et de la communication en éducation;
  • etc.

Liste des professeurs

Consultez la liste des professeurs des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.

Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de l'éducation. 

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
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