Le certificat en trouble du spectre de l’autisme permet d’acquérir les connaissances afin de pouvoir intervenir de manière efficace auprès des personnes ayant un TSA (autisme, syndrome d’asperger, trouble envahissant du développement) et auprès de leurs proches.

L’UQAR lance deux nouvelles cohortes du certificat en trouble du spectre de l’autisme à compter de l’automne 2024. Les cours seront accessibles à Gaspé et New-Carlisle!

Le programme proposera un cheminement à temps partiel, à raison d’un cours par trimestre, en formule intensive les fins de semaine.

*Sous réserve de l’approbation des instances de l’UQAR et du nombre minimum d’inscriptions requis pour le démarrage.

Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.

Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.

Le certificat en trouble du spectre de l’autisme s’adresse aux personnes qui, dans le cadre de leur travail ou de leur réalité quotidienne, côtoient ou interagissent avec des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA):

  • aidants naturels;
  • accompagnateurs;
  • enseignants et professionnels offrant les services de première ligne;
  • employeurs;
  • gestionnaires;
  • etc.

Ce programme peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Admission

4065

Campus de Lévis

Mélanie Tremblay
Directrice de module

418 833-8800 poste 3273
1 800 511-3382 poste 3273
eas_levis@uqar.ca

Campus de Rimouski

Thania Corbeil
Directrice de comité modulaire

418 723-1986 poste 1693
1 800 511-3382 poste 1693
eas@uqar.ca

30 crédits, premier cycle

Ce programme s’adresse aux personnes qui, dans le cadre de leur travail ou de leur réalité quotidienne, côtoient ou interagissent avec des personnes ayant un TSA : aidants naturels, accompagnateurs, enseignants et professionnels offrant les services de première ligne, employeurs, gestionnaires, etc.

L’objectif général de ce programme est établi en prenant en considération à la fois l’écart entre les connaissances scientifiques et la pratique ainsi que l’évolution des connaissances et la situation particulière actuelle du milieu de l’autisme, mais aussi la nécessité de perfectionner les intervenants dans leurs capacités d’analyse et leurs habiletés d’action pour mieux intervenir auprès de la personne ayant un TSA et de sa famille.

Le programme de certificat en trouble du spectre de l’autisme vise l’objectif général suivant :

Acquérir les connaissances essentielles et pertinentes sur les troubles envahissants du développement afin de pouvoir intervenir de manière efficace auprès des personnes ayant un TSA et auprès de leurs proches.

Notes sur l’admission

Pour plus d’informations concernant ce programme, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l’adresse suivante : formationcontinue@uqar.ca

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d’admission.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente d’au moins un an (1200 heures) comme aidant naturel, accompagnateur ou autres expériences connexes. Dans ce dernier cas, les responsables de l’admission évaluent les connaissances et les expériences acquises par la candidate ou le candidat qui doit également démontrer qu’elle ou il a la capacité d’entreprendre avec succès des études universitaires de premier cycle.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base d’admissionCritères de sélectionNombre de places
Diplôme d’études collégiales (DEC)Cote de rendement collégial (Cote R) : 100 %12
Études universitaires Moyenne cumulative obtenue
Pertinence du domaine présenté
5
Connaissances appropriées et expérience pertinenteCurriculum vitaeLettre de motivation
Test de français de l’UQAR
Entrevue
8

Plan de formation

Bloc 1: TSA, personne et entourage

TSA10022 Le trouble du spectre de l’autisme (3 cr.)
TSA10122 Fonctionnement cognitif de la personne présentant un trouble du spectre de l’autisme et son développement (3 cr.)
TSA10322 Compréhension du vécu de la famille de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme et pistes d’intervention (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours TSA 101 22, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours TSA 100 22 ou y être inscrit.

Bloc 2: Trouble du spectre de l’autisme et intervention

TSA10522 Dépistage et évaluation (3 cr.)
TSA10622 Interventions en soutien à la communication des personnes autistes (3 cr.)
TSA10722 Approches, interventions, programmes pour les personnes autistes (3 cr.)
TSA10822 Interventions en soutien à la socialisation des personnes autistes (3 cr.)

Bloc 3: Trouble du spectre de l’autisme et réseau

TSA11022 Ressources et partenariat auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.)
TSA11115 Intervention auprès de la famille de la personne présentant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.)
TSA10922 Interventions pour soutenir les comportements de la personne autiste (3 cr.)
TSA11222 Parcours de vie de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.)

Règle de cheminement :

Les cours TSA 100 22 et TSA 101 22 doivent avoir été réussis avant de s’inscrire aux cours des blocs 2 et 3.

Hormis les cours TSA 100 22 et TSA 101 22, deux des cours du programme peuvent être choisis, sur une base individuelle, dans une autre discipline des sciences de l’éducation ou des sciences humaines, s’ils sont approuvés par le responsable ou la responsable du programme.

Note :

Le cheminement dans le programme se fait à raison d’un cours par trimestre offert en formule intensive.

Nouvelle version du certificat approuvée par la CE du 5 novembre 2013 (CE-496-6023).

Dernière approbation: CE du 15 mars 2022 (CE-579-7460).

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
  • administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
  • développement de l’élève et cognition;
  • didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
  • enseignement-apprentissage;
  • formation pratique (stages);
  • littératie, numératie;
  • persévérance et réussite scolaire;
  • profession enseignante;
  • psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
  • technologies de l’information et de la communication en éducation;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Service de la formation continue et de la formation hors campus

418 723-1986, poste 1818 1 800 511-3382, poste 1818 Demande d'information par courriel