Certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Le certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire prépare les enseignant·es qui proviennent de divers secteurs et profils à développer des compétences et des habiletés en enseignement primaire.
Ce programme ne peut mener à l’autorisation légale d’enseigner, le brevet d’enseignement.
Le certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire est construit de telle sorte que la formation est adaptée aux profils des enseignant·es. Il comporte l’agencement de cours d’un tronc commun obligatoire de 12 crédits et d’un des sept profils déterminé selon le baccalauréat à l’appui de la demande d’admission :
- adaptation scolaire et sociale, profil primaire;
- adaptation scolaire et sociale, profil secondaire;
- français;
- mathématique;
- science et technologie;
- musique, éducation physique, anglais langue seconde, arts plastiques;
- univers social et développement personnel.
Le certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire s’adresse aux enseignant·es qui détiennent un brevet d’enseignement et qui proviennent soit de l’adaptation scolaire, du secondaire ou d’un champ de spécialité.
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Admission
4088
Campus de Lévis
Olivier Michaud
Codirecteur de module
418 833-8800 poste 3260
1 800 511-3382 poste 3260
prep_levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Charlaine St-Jean
Directrice de module
418 723-1986 poste 1692
1 800 511-3382 poste 1692
prep@uqar.ca
30 crédits, premier cycle
Certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Objectif général:
Développer chez les étudiantes et les étudiants les compétences requises pour enseigner dans des classes du préscolaire et du primaire.
Objectifs spécifiques:
1. Permettre aux enseignantes et aux enseignants d’acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour prendre en charge un groupe d’élèves du préscolaire et du primaire.
2. Développer leur compréhension de l’enfant d’âge primaire en tenant compte de son contexte familial, des caractéristiques psychologiques, intellectuelles et affectives de l’élève.
3. Développer la maîtrise de l’enseignement des disciplines au préscolaire et au primaire selon le programme de l’école québécoise, l’adaptation de son enseignement, l’esprit critique, l’analyse réflexive tout en favorisant son développement professionnel.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps partiel | X | X | Non contingenté | |
Campus de Rimouski | Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base études universitaires au Québec
Pour être admis, la candidate ou le candidat devra détenir un brevet d’enseignement ou un permis d’enseigner en adaptation scolaire et sociale ou en enseignement secondaire régulier émis par le MEQ, le MELS ou le MEES et fournir le relevé de notes de son baccalauréat à l’appui de sa demande.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Cours du tronc commun (obligatoires)
PPE 111 23 | Éducation et développement des enfants de six à douze ans (3 cr.) (PPE11023) |
PPE 262 23 | Gestion de la classe à l’éducation préscolaire (3 cr.) (PPE26023) |
PPE 363 23 | Situations d’exploration à l’éducation préscolaire (3 cr.) |
PPE 270 23 | Gestion de la classe au primaire (3 cr.) |
Règles de cheminement :
Les personnes qui satisfont à la condition d’admission n’ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02.
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02.
18 crédits à suivre :
DIA 130 23 | Didactique du français au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
DIA 251 23 | Didactique des mathématiques au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
DIA 230 23 | Didactique de la grammaire au primaire (3 cr.) |
DIA 252 23 | Didactique des mathématiques au deuxième cycle du primaire (3 cr.) (DIA25123) |
DIA 282 23 | Didactique des sciences au préscolaire et au primaire (3 cr.) |
DIA 330 23 | Didactique du français aux deuxième et troisième cycles du primaire (3 cr.) (DIA13023) |
Règle de cheminement :
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre les préalables prévus aux cours DIA 250 03 et DIA 330 03.
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168).
Cours du tronc commun (obligatoires)
PPE 111 23 | Éducation et développement des enfants de six à douze ans (3 cr.) (PPE11023) |
PPE 262 23 | Gestion de la classe à l’éducation préscolaire (3 cr.) (PPE26023) |
PPE 363 23 | Situations d’exploration à l’éducation préscolaire (3 cr.) |
PPE 270 23 | Gestion de la classe au primaire (3 cr.) |
Règles de cheminement :
Les personnes qui satisfont à la condition d’admission n’ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02.
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02.
18 crédits à suivre :
DIA 130 23 | Didactique du français au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
DIA 251 23 | Didactique des mathématiques au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
DIA 252 23 | Didactique des mathématiques au deuxième cycle du primaire (3 cr.) (DIA25123) |
DIA 282 23 | Didactique des sciences au préscolaire et au primaire (3 cr.) |
DIA 353 23 | Didactique des mathématiques au troisième cycle du primaire (3 cr.) (DIA25223) |
PPE 370 02 | Évaluation formative, plan de réussite et pédagogie différenciée (3 cr.) |
ou PPE 371 23 | Instrumentation de l’évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire (3 cr.) (SCE20823) |
Règle de cheminement :
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre les préalables prévus aux cours DIA 250 03 et DIA 350 03.
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168).
Cours du tronc commun (obligatoires)
PPE 111 23 | Éducation et développement des enfants de six à douze ans (3 cr.) (PPE11023) |
PPE 262 23 | Gestion de la classe à l’éducation préscolaire (3 cr.) (PPE26023) |
PPE 363 23 | Situations d’exploration à l’éducation préscolaire (3 cr.) |
PPE 270 23 | Gestion de la classe au primaire (3 cr.) |
Règles de cheminement :
Les personnes qui satisfont à la condition d’admission n’ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02.
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02.
18 crédits à suivre :
DIA 130 23 | Didactique du français au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
DIA 251 23 | Didactique des mathématiques au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
DIA 230 23 | Didactique de la grammaire au primaire (3 cr.) |
DIA 320 23 | Didactique de l’univers social au préscolaire et au primaire (3 cr.) |
DIA 330 23 | Didactique du français aux deuxième et troisième cycles du primaire (3 cr.) (DIA13023) |
PPE 315 23 | Élèves présentant des difficultés comportementales au préscolaire et au primaire (3 cr.) |
Règle de cheminement :
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre le préalable qui sera indiqué pour le cours DIA 330 03.
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168).
Cette version du profil prend en compte la résolution CE-523-6510.
Cours du tronc commun (obligatoires)
PPE 111 23 | Éducation et développement des enfants de six à douze ans (3 cr.) (PPE11023) |
PPE 262 23 | Gestion de la classe à l’éducation préscolaire (3 cr.) (PPE26023) |
PPE 363 23 | Situations d’exploration à l’éducation préscolaire (3 cr.) |
PPE 270 23 | Gestion de la classe au primaire (3 cr.) |
Règles de cheminement :
Les personnes qui satisfont à la condition d’admission n’ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02.
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02.
18 crédits à suivre :
DIA 130 23 | Didactique du français au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
DIA 251 23 | Didactique des mathématiques au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
DIA 230 23 | Didactique de la grammaire au primaire (3 cr.) |
DIA 320 23 | Didactique de l’univers social au préscolaire et au primaire (3 cr.) |
DIA 330 23 | Didactique du français aux deuxième et troisième cycles du primaire (3 cr.) (DIA13023) |
PPE 315 23 | Élèves présentant des difficultés comportementales au préscolaire et au primaire (3 cr.) |
Règle de cheminement :
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre le préalable du cours DIA 330 03.
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168).
Cette version du profil prend en compte la résolution CE-523-6510.
Cours du tronc commun (obligatoires)
PPE 111 23 | Éducation et développement des enfants de six à douze ans (3 cr.) (PPE11023) |
PPE 262 23 | Gestion de la classe à l’éducation préscolaire (3 cr.) (PPE26023) |
PPE 363 23 | Situations d’exploration à l’éducation préscolaire (3 cr.) |
PPE 270 23 | Gestion de la classe au primaire (3 cr.) |
Règles de cheminement :
Les personnes qui satisfont à la condition d’admission n’ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02.
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02.
18 crédits à suivre :
DIA 130 23 | Didactique du français au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
DIA 251 23 | Didactique des mathématiques au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
DIA 230 23 | Didactique de la grammaire au primaire (3 cr.) |
DIA 252 23 | Didactique des mathématiques au deuxième cycle du primaire (3 cr.) (DIA25123) |
DIA 282 23 | Didactique des sciences au préscolaire et au primaire (3 cr.) |
DIA 330 23 | Didactique du français aux deuxième et troisième cycles du primaire (3 cr.) (DIA13023) |
Règle de cheminement :
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre les préalables des cours DIA 250 03 et DIA 330 03.
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168).
Cours du tronc commun (obligatoires)
PPE 111 23 | Éducation et développement des enfants de six à douze ans (3 cr.) (PPE11023) |
PPE 262 23 | Gestion de la classe à l’éducation préscolaire (3 cr.) (PPE26023) |
PPE 363 23 | Situations d’exploration à l’éducation préscolaire (3 cr.) |
PPE 270 23 | Gestion de la classe au primaire (3 cr.) |
Règles de cheminement :
Les personnes qui satisfont à la condition d’admission n’ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02.
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02.
18 crédits à suivre
DIA 251 23 | Didactique des mathématiques au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
DIA 353 23 | Didactique des mathématiques au troisième cycle du primaire (3 cr.) (DIA25223) |
DIA 430 03 | Français et univers social (3 cr.) (DIA23023 et DIA32023 et DIA33023) |
DIA 450 02 | Mathématique, science et technologie (3 cr.) (DIA28223 et DIA35323) |
PPE 260 23 | Fondements théoriques et pratiques de l’éducation préscolaire (3 cr.) |
PPE 370 02 | Évaluation formative, plan de réussite et pédagogie différenciée (3 cr.) |
ou PPE 371 23 | Instrumentation de l’évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire (3 cr.) (SCE20823) |
Règles de cheminement :
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre le préalable qui sera identifié pour le cours DIA 350 03.
Les personnes qui font partie de ce profil n’ont pas à suivre les préalables des cours DIA 430 03 et DIA 450 02.
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168).
Cours du tronc commun (obligatoires)
PPE 111 23 | Éducation et développement des enfants de six à douze ans (3 cr.) (PPE11023) |
PPE 262 23 | Gestion de la classe à l’éducation préscolaire (3 cr.) (PPE26023) |
PPE 363 23 | Situations d’exploration à l’éducation préscolaire (3 cr.) |
PPE 270 23 | Gestion de la classe au primaire (3 cr.) |
Règles de cheminement :
Les personnes qui satisfont à la condition d’admission n’ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02.
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02.
18 crédits à suivre :
DIA 130 23 | Didactique du français au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
DIA 251 23 | Didactique des mathématiques au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
DIA 430 03 | Français et univers social (3 cr.) (DIA23023 et DIA32023 et DIA33023) |
DIA 450 02 | Mathématique, science et technologie (3 cr.) (DIA28223 et DIA35323) |
PPE 260 23 | Fondements théoriques et pratiques de l’éducation préscolaire (3 cr.) |
PPE 370 02 | Évaluation formative, plan de réussite et pédagogie différenciée (3 cr.) |
ou PPE 371 23 | Instrumentation de l’évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire (3 cr.) (SCE20823) |
Règle de cheminement :
Les personnes qui font partie de ce profil n’ont pas à suivre les préalables des cours DIA 430 03 et DIA 450 02.
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168).
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
- développement de l’élève et cognition;
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
- enseignement-apprentissage;
- formation pratique (stages);
- littératie, numératie;
- persévérance et réussite scolaire;
- profession enseignante;
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
- technologies de l’information et de la communication en éducation;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.