


|
Présentation
Le certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire prépare les enseignants qui proviennent de divers secteurs et profils à développer des compétences et des habiletés en enseignement primaire.
Ce programme ne peut mener à l'autorisation légale d'enseigner, le brevet d'enseignement.
Structure du programme
Le certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire est construit de telle sorte que la formation est adaptée aux profils des enseignants. Il comporte l'agencement de cours d'un tronc commun obligatoire de 12 crédits et d'un des sept profils déterminé selon le baccalauréat à l’appui de la demande d’admission :
- adaptation scolaire et sociale, profil primaire;
- adaptation scolaire et sociale, profil secondaire;
- français;
- mathématique;
- science et technologie;
- musique, éducation physique, anglais langue seconde, arts plastiques;
- univers social et développement personnel.
Public visé
Le certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire s'adresse aux enseignants qui détiennent un brevet d’enseignement et qui proviennent soit de l’adaptation scolaire, du secondaire ou d’un champ de spécialité.
Baccalauréat par cumul de certificats
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Un enseignement personnalisé
Les classes regroupent une moyenne de 30 étudiantes et étudiants. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Des formations axées sur la pratique
Activités carrières
Chaque année, les Journées carrières de l'UQAR offrent des rencontres avec les porte-parole de différents centres de services scolaires du Québec, des présentations sur les perspectives d’emploi et des ateliers sur le curriculum vitæ et sur l’entrevue d’embauche.
Colloques annuels
Des colloques annuels regroupant l'ensemble des communautés professorales et étudiantes, de même que des porte-parole du milieu professionnel de l'éducation, offrent de riches échanges. Aussi, ces colloques permettent :
- aux personnes finissantes, de présenter des éléments d'interventions, des réflexions et des conclusions à la suite de leur expérience de stage;
- aux personnes étudiantes, de recueillir des informations susceptibles d'alimenter et d'orienter leur future expérience professionnelle en intervention ou en stage.
Des espaces dédiés aux étudiantes et aux étudiants en éducation
Une didacthèque constamment renouvelée regroupe tous les documents disponibles en milieu scolaire ainsi que du matériel didactique, de la littérature jeunesse, des jeux éducatifs et des publications du ministère de l’Éducation. Voir les visites en 360° : Rimouski et Lévis
Un laboratoire de didactique numérique (visite 360°) soutient la formation initiale des enseignantes et des enseignants en permettant d’expérimenter différentes pratiques pédagogiques intégrant le numérique.
Un laboratoire (visite 360°) permet aussi de réaliser, entre autres, des projets artistiques afin de stimuler sa créativité.
La possibilité de se former à l'étranger
Le projet d'intervention hors Québec, une activité optionnelle, offre la possibilité d'effectuer un séjour dans une autre province canadienne ou à l'étranger. C'est l'occasion parfaite pour se familiariser avec de nouvelles techniques d'intervention permettant d'enrichir sa vision de l'enseignement, et ce, tout en découvrant une autre culture. Exemples de séjours effectués au cours des dernières années : Ouest canadien, France et même Burkina Faso!
L’UQAR offre de nombreuses autres possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Olivier MichaudCodirecteur de module
Campus de Rimouski
Charlaine St-JeanDirectrice de module
Objectifs
Objectif général:Développer chez les étudiantes et les étudiants les compétences requises pour enseigner dans des classes du préscolaire et du primaire.
Objectifs spécifiques:
1. Permettre aux enseignantes et aux enseignants d'acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour prendre en charge un groupe d'élèves du préscolaire et du primaire.
2. Développer leur compréhension de l'enfant d'âge primaire en tenant compte de son contexte familial, des caractéristiques psychologiques, intellectuelles et affectives de l'élève.
3. Développer la maîtrise de l'enseignement des disciplines au préscolaire et au primaire selon le programme de l'école québécoise, l'adaptation de son enseignement, l'esprit critique, l'analyse réflexive tout en favorisant son développement professionnel.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté | |
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Pour être admis, la candidate ou le candidat devra détenir un brevet d'enseignement ou un permis d'enseigner en adaptation scolaire et sociale ou en enseignement secondaire régulier émis par le MEQ, le MELS ou le MEES et fournir le relevé de notes de son baccalauréat à l'appui de sa demande.
Plan de formation
Cheminements offerts :
Profils univers social et développement personnel
Cours du tronc commun (obligatoires)
PPE11123 | Éducation & développement enfants de six à douze ans (3 cr.) (PPE11023) |
PPE22102 | Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002) |
PPE32203 | Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.) |
PPE36002 | Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.) |
Règles de cheminement : | |
Les personnes qui satisfont à la condition d'admission n'ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02. | |
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02. |
18 crédits à suivre : |
DIA13023 | Didact du français au présco & au 1er cycle du primaire (3 cr.) |
DIA15003 | Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.) |
DIA23013 | Enseignement et apprentissage de la grammaire au prim. (3 cr.) |
DIA25003 | Mathématiques au deuxième cycle du primaire (3 cr.) (DIA15003) |
DIA28202 | Science et technologie au primaire (3 cr.) |
DIA33003 | Français aux deuxième et troisième cycles du prim. (3 cr.) (DIA13023) |
Règle de cheminement : | |
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre les préalables prévus aux cours DIA 250 03 et DIA 330 03. | |
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168). |
Profil français
Cours du tronc commun (obligatoires)
PPE11123 | Éducation & développement enfants de six à douze ans (3 cr.) (PPE11023) |
PPE22102 | Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002) |
PPE32203 | Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.) |
PPE36002 | Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.) |
Règles de cheminement : | |
Les personnes qui satisfont à la condition d'admission n'ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02. | |
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02. |
18 crédits à suivre : |
DIA13023 | Didact du français au présco & au 1er cycle du primaire (3 cr.) | |
DIA15003 | Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.) | |
DIA25003 | Mathématiques au deuxième cycle du primaire (3 cr.) (DIA15003) | |
DIA28202 | Science et technologie au primaire (3 cr.) | |
DIA35003 | Mathématiques au troisième cycle du primaire (3 cr.) (DIA25003) | |
PPE37002 | Éval. formative, plan de réussite et pédagogie différ. (3 cr.) | |
ou | ||
PPE37122 | Instrumentation de l’évaluation des apprentissages (3 cr.) (SCE30422) | |
Règle de cheminement : | ||
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre les préalables prévus aux cours DIA 250 03 et DIA 350 03. | ||
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168). |
Profil mathématique
Cours du tronc commun (obligatoires)
PPE11123 | Éducation & développement enfants de six à douze ans (3 cr.) (PPE11023) |
PPE22102 | Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002) |
PPE32203 | Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.) |
PPE36002 | Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.) |
Règles de cheminement : | |
Les personnes qui satisfont à la condition d'admission n'ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02. | |
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02. |
18 crédits à suivre : |
DIA13023 | Didact du français au présco & au 1er cycle du primaire (3 cr.) |
DIA15003 | Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.) |
DIA23013 | Enseignement et apprentissage de la grammaire au prim. (3 cr.) |
DIA24002 | Géographie, histoire et éduc. à la citoyenneté au prim. (3 cr.) |
DIA33003 | Français aux deuxième et troisième cycles du prim. (3 cr.) (DIA13023) |
PPE30516 | Conn. & interv. auprès élèv. diff. comp. présc. & prim. (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre le préalable qui sera indiqué pour le cours DIA 330 03. | |
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168). | |
Cette version du profil prend en compte la résolution CE-523-6510. |
Profil science et technologie
Cours du tronc commun (obligatoires)
PPE11123 | Éducation & développement enfants de six à douze ans (3 cr.) (PPE11023) |
PPE22102 | Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002) |
PPE32203 | Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.) |
PPE36002 | Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.) |
Règles de cheminement : | |
Les personnes qui satisfont à la condition d'admission n'ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02. | |
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02. |
18 crédits à suivre : |
DIA13023 | Didact du français au présco & au 1er cycle du primaire (3 cr.) |
DIA15003 | Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.) |
DIA23013 | Enseignement et apprentissage de la grammaire au prim. (3 cr.) |
DIA24002 | Géographie, histoire et éduc. à la citoyenneté au prim. (3 cr.) |
DIA33003 | Français aux deuxième et troisième cycles du prim. (3 cr.) (DIA13023) |
PPE30516 | Conn. & interv. auprès élèv. diff. comp. présc. & prim. (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre le préalable du cours DIA 330 03. | |
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168). | |
Cette version du profil prend en compte la résolution CE-523-6510. |
Profil musique, éducation physique, anglais langue seconde, arts plastiques
Cours du tronc commun (obligatoires)
PPE11123 | Éducation & développement enfants de six à douze ans (3 cr.) (PPE11023) |
PPE22102 | Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002) |
PPE32203 | Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.) |
PPE36002 | Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.) |
Règles de cheminement : | |
Les personnes qui satisfont à la condition d'admission n'ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02. | |
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02. |
18 crédits à suivre : |
DIA13023 | Didact du français au présco & au 1er cycle du primaire (3 cr.) |
DIA15003 | Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.) |
DIA23013 | Enseignement et apprentissage de la grammaire au prim. (3 cr.) |
DIA25003 | Mathématiques au deuxième cycle du primaire (3 cr.) (DIA15003) |
DIA28202 | Science et technologie au primaire (3 cr.) |
DIA33003 | Français aux deuxième et troisième cycles du prim. (3 cr.) (DIA13023) |
Règle de cheminement : | |
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre les préalables des cours DIA 250 03 et DIA 330 03. | |
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168). |
Profil adaptation scolaire et sociale – primaire
Cours du tronc commun (obligatoires)
PPE11123 | Éducation & développement enfants de six à douze ans (3 cr.) (PPE11023) |
PPE22102 | Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002) |
PPE32203 | Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.) |
PPE36002 | Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.) |
Règles de cheminement : | |
Les personnes qui satisfont à la condition d'admission n'ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02. | |
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02. |
18 crédits à suivre |
DIA15003 | Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.) | |
DIA35003 | Mathématiques au troisième cycle du primaire (3 cr.) (DIA25003) | |
DIA43003 | Français et univers social (3 cr.) (DIA23013 et DIA24002 et DIA33003) | |
DIA45002 | Mathématique, science et technologie (3 cr.) (DIA28202 et DIA35003) | |
PPE22002 | Éducation préscolaire (3 cr.) | |
PPE37002 | Éval. formative, plan de réussite et pédagogie différ. (3 cr.) | |
ou | ||
PPE37122 | Instrumentation de l’évaluation des apprentissages (3 cr.) (SCE30422) | |
Règles de cheminement : | ||
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre le préalable qui sera identifié pour le cours DIA 350 03. | ||
Les personnes qui font partie de ce profil n'ont pas à suivre les préalables des cours DIA 430 03 et DIA 450 02. | ||
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168). |
Profil adaptation scolaire et sociale - secondaire
Cours du tronc commun (obligatoires)
PPE11123 | Éducation & développement enfants de six à douze ans (3 cr.) (PPE11023) |
PPE22102 | Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002) |
PPE32203 | Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.) |
PPE36002 | Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.) |
Règles de cheminement : | |
Les personnes qui satisfont à la condition d'admission n'ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02. | |
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02. |
18 crédits à suivre : |
DIA13023 | Didact du français au présco & au 1er cycle du primaire (3 cr.) | |
DIA15003 | Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.) | |
DIA43003 | Français et univers social (3 cr.) (DIA23013 et DIA24002 et DIA33003) | |
DIA45002 | Mathématique, science et technologie (3 cr.) (DIA28202 et DIA35003) | |
PPE22002 | Éducation préscolaire (3 cr.) | |
PPE37002 | Éval. formative, plan de réussite et pédagogie différ. (3 cr.) | |
ou | ||
PPE37122 | Instrumentation de l’évaluation des apprentissages (3 cr.) (SCE30422) | |
Règle de cheminement : | ||
Les personnes qui font partie de ce profil n'ont pas à suivre les préalables des cours DIA 430 03 et DIA 450 02. | ||
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168). |
Horaire des cours
Les cours sont offerts le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- Développement de l’élève et cognition
- Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- Enseignement-apprentissage
- Formation pratique (stages)
- Littératie, numératie
- Persévérance et réussite scolaire
- Profession enseignante
- Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- Technologies de l’information et de la communication en éducation
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.