Le certificat en informatique permet d’acquérir des connaissances liées aux domaines de la programmation, du génie logiciel et des bases de données.

il permet de développer des compétences liées à la conception, au développement et au déploiement de systèmes informatiques.

Tous les cours du certificat en informatique font partie intégrante du baccalauréat en informatique.

Le certificat en informatique s’adresse :

  • aux étudiant·es recherchant une formation en informatique sans nécessairement vouloir suivre une formation orientée vers le commerce électronique (certificat en commerce électronique) ou plus longue (majeure en informatique et baccalauréat en informatique);
  • aux étudiant·es de l’école d’informatique ÉPITECH.

Étudiantes et étudiants de l’ÉPITECH

  • Vous êtes étudiant·e en troisième année de l’EPITECH?
  • Vous voulez relever de nouveaux défis?
  • Vous voulez découvrir une nouvelle culture?
  • Vous voulez apprendre de nouvelles méthodes de travail?

Complétez votre Tech4 (4e année) à l’UQAR! Non seulement la formation vous permettra de valider votre 4e année, mais vous obtiendrez aussi un diplôme de l’UQAR, le certificat en commerce électronique ou le certificat en informatique.

L’étudiant·e peut effectuer un stage en milieu professionnel et/ou un projet.

Cette activité est optionnelle et peut être substituée par un autre cours. L’étudiant·e est responsable des démarches pour trouver un stage.

Le stage, qui est généralement rémunéré, vise à mettre en pratique les connaissances acquises et à se familiariser avec les problèmes concrets d’utilisation de l’informatique.

Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

4091

Campus de Rimouski

Yacine Benahmed
Directeur de module

418 723-1986 poste 1105
1 800 511-3382 poste 1105
informatique@uqar.ca

30 crédits, premier cycle

Objectif général

Acquérir des connaissances de base et certaines connaissances avancées dans le domaine de l’informatique.

Objectifs spécifiques

Acquérir des connaissances liées aux domaines de la programmation, du génie logiciel et des bases de données;

Développer des compétences liées à la conception, au développement et au déploiement de systèmes informatiques.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X Non contingenté
Temps partiel X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X Non contingenté
Temps partiel X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent, et avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial ou l’équivalent (exemple de cours : Calcul différentiel, Calcul intégral, Algèbre linéaire et géométrie vectorielle, Méthodes quantitatives, Statistiques).

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 11/20.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

Le candidat doit avoir travaillé pendant au moins un an dans un domaine relié à l’informatique ou démontrer un intérêt pour l’informatique et posséder des connaissances appropriées dont une formation attestée par la réussite d’au moins un cours de mathématiques de niveau collégial ou l’équivalent.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Crédits à suivre

27 crédits choisis parmi les cours suivants :

BLOC A

INF 101 15 Communication en informatique et préparation aux stages et aux activités d’intégration en milieu professionnel (1 cr.)
INF 111 07 Programmation orientée objet I (3 cr.)
INF 112 07 Programmation orientée objet II (3 cr.) (INF11107)
INF 141 07 Architecture des systèmes informatiques (3 cr.)
INF 151 22 Bases de données I (3 cr.) (INF11107)
INF 161 07 Introduction à l’Internet (3 cr.)
INF 201 07 Séminaire I (1 cr.)
INF 213 07 Structures de données et algorithmes (3 cr.) (INF11207)
INF 221 07 Infrastructure de programmation (3 cr.) (INF11207 et INF14107)
INF 231 07 Génie logiciel I (3 cr.) (INF11107)
INF 232 07 Génie logiciel II (3 cr.) (INF11207 et INF23107)
INF 233 07 Analyse des applications en commerce électronique (3 cr.)
INF 252 07 Bases de données II (3 cr.) (INF11207 et INF15122)
INF 262 07 Téléinformatique (3 cr.) (INF11107 et INF16107)
INF 275 23 Technologie du commerce électronique (3 cr.) (INF11107 et INF16107)
INF 300 07 Enjeux professionnels et société (3 cr.)
INF 301 07 Séminaire II (1 cr.)
INF 333 07 Assurance de la qualité et gestion de projets informatiques (3 cr.) (INF11207 et INF23107)
INF 342 07 Systèmes d’exploitation (3 cr.) (INF11207 et INF14107)
INF 362 07 Sécurité informatique (3 cr.) (INF14107 et INF15122 et INF26207)
INF 363 07 Systèmes distribués (3 cr.) (INF16107 et INF25207)
INF 372 07 Compilation (3 cr.) (INF21307)
INF 374 07 Technologies de l’inforoute (3 cr.) (INF11207 et INF16107)
INF 376 07 Génie logiciel du commerce électronique (3 cr.) (INF23207 et INF27523)

Crédits à suivre

3 crédits parmi les cours suivants :

BLOC B

INF 313 07 Compléments en programmation (3 cr.) (INF11207)
INF 322 07 Architecture des ordinateurs (3 cr.) (INF11207 et INF14107)
INF 325 15 Intégration en milieu professionnel I (3 cr.)
INF 335 15 Stage en informatique I (3 cr.)
INF 345 15 Projet en informatique I (3 cr.)
INF 353 07 Compléments sur les bases de données (3 cr.) (INF25207)
INF 377 15 Sujets spéciaux en informatique (3 cr.)
INF 382 15 Intelligence artificielle (3 cr.) (INF11207)
GEN 221 05 Circuits électriques I (3 cr.)
GEN 252 19 Circuits logiques (3 cr.)

Le cours du Bloc B peut être choisi dans une discipline autre que l’informatique s’il est approuvé par la direction du module.

La création de ce programme a été approuvé par le Conseil d’administration du 19 avril 2016

(CA-658-8193).

L’horaire des cours est aménagé pour permettre de travailler à temps partiel ou de bénéficier du cheminement en intégration.

Ainsi, les cours sont offerts en présence le jour et le soir du lundi au mercredi.

Les jeudis et vendredis sont libérés pour permettre les activités d’intégration. 

Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les thèmes de recherche des professeur·es abordent notamment les champs d’expertise suivants :

  • recherche d’information, moteurs de recherche, fouille de données et du Web;
  • affaires électroniques;
  • génie logiciel;
  • développement Web et mobile;
  • compression de données;
  • structures de données;
  • traitement d’images;
  • infonuagique et systèmes distribués;
  • internet des objets (IoT) et domotique;
  • etc.

Les professeur·es en informatique collaborent également avec des collègues d’autres domaines, comme le génie, la gestion de projets, l’administration, l’océanographie et la biologie, dans le cadre de projets de recherche ou de développement multidisciplinaires.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en mathématiques-informatique

418 723-1986, poste 1615 1 800 511-3382, poste 1615 Demande d'information par courriel