Certificat en informatique
Le certificat en informatique permet d’acquérir des connaissances liées aux domaines de la programmation, du génie logiciel et des bases de données.
il permet de développer des compétences liées à la conception, au développement et au déploiement de systèmes informatiques.
Tous les cours du certificat en informatique font partie intégrante du baccalauréat en informatique.
Le certificat en informatique s’adresse :
- aux étudiant·es recherchant une formation en informatique sans nécessairement vouloir suivre une formation orientée vers le commerce électronique (certificat en commerce électronique) ou plus longue (majeure en informatique et baccalauréat en informatique);
- aux étudiant·es de l’école d’informatique ÉPITECH.
Étudiantes et étudiants de l’ÉPITECH
- Vous êtes étudiant·e en troisième année de l’EPITECH?
- Vous voulez relever de nouveaux défis?
- Vous voulez découvrir une nouvelle culture?
- Vous voulez apprendre de nouvelles méthodes de travail?
Complétez votre Tech4 (4e année) à l’UQAR! Non seulement la formation vous permettra de valider votre 4e année, mais vous obtiendrez aussi un diplôme de l’UQAR, le certificat en commerce électronique ou le certificat en informatique.
L’étudiant·e peut effectuer un stage en milieu professionnel et/ou un projet.
Cette activité est optionnelle et peut être substituée par un autre cours. L’étudiant·e est responsable des démarches pour trouver un stage.
Le stage, qui est généralement rémunéré, vise à mettre en pratique les connaissances acquises et à se familiariser avec les problèmes concrets d’utilisation de l’informatique.
Ce programme peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
4091
Campus de Rimouski
Yacine Benahmed
Directeur de module
418 723-1986 poste 1105
1 800 511-3382 poste 1105
informatique@uqar.ca
30 crédits, premier cycle
Objectif général
Acquérir des connaissances de base et certaines connaissances avancées dans le domaine de l’informatique.
Objectifs spécifiques
Acquérir des connaissances liées aux domaines de la programmation, du génie logiciel et des bases de données;
Développer des compétences liées à la conception, au développement et au déploiement de systèmes informatiques.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | Non contingenté | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent, et avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial ou l’équivalent (exemple de cours : Calcul différentiel, Calcul intégral, Algèbre linéaire et géométrie vectorielle, Méthodes quantitatives, Statistiques).
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 11/20.
Base expérience
Le candidat doit avoir travaillé pendant au moins un an dans un domaine relié à l’informatique ou démontrer un intérêt pour l’informatique et posséder des connaissances appropriées dont une formation attestée par la réussite d’au moins un cours de mathématiques de niveau collégial ou l’équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Crédits à suivre
27 crédits choisis parmi les cours suivants :
BLOC A
INF10115 | Communication en informatique et préparation aux stages et aux activités d’intégration en milieu professionnel (1 cr.) |
INF11107 | Programmation orientée objet I (3 cr.) |
INF11207 | Programmation orientée objet II (3 cr.) |
INF14107 | Architecture des systèmes informatiques (3 cr.) |
INF15122 | Bases de données I (3 cr.) |
INF16107 | Introduction à l’Internet (3 cr.) |
INF20107 | Séminaire I (1 cr.) |
INF21307 | Structures de données et algorithmes (3 cr.) |
INF22107 | Infrastructure de programmation (3 cr.) |
INF23107 | Génie logiciel I (3 cr.) |
INF23207 | Génie logiciel II (3 cr.) |
INF23307 | Analyse des applications en commerce électronique (3 cr.) |
INF25207 | Bases de données II (3 cr.) |
INF26207 | Téléinformatique (3 cr.) |
INF27523 | Technologie du commerce électronique (3 cr.) |
INF30007 | Enjeux professionnels et société (3 cr.) |
INF30107 | Séminaire II (1 cr.) |
INF33307 | Assurance de la qualité et gestion de projets informatiques (3 cr.) |
INF34207 | Systèmes d’exploitation (3 cr.) |
INF36207 | Sécurité informatique (3 cr.) |
INF36307 | Systèmes distribués (3 cr.) |
INF37207 | Compilation (3 cr.) |
INF37407 | Technologies de l’inforoute (3 cr.) |
INF37607 | Génie logiciel du commerce électronique (3 cr.) |
Crédits à suivre
3 crédits parmi les cours suivants :
BLOC B
INF31307 | Compléments en programmation (3 cr.) |
INF32207 | Architecture des ordinateurs (3 cr.) |
INF32515 | Intégration en milieu professionnel I (3 cr.) |
INF33515 | Stage en informatique I (3 cr.) |
INF34515 | Projet en informatique I (3 cr.) |
INF35307 | Compléments sur les bases de données (3 cr.) |
INF37715 | Sujets spéciaux en informatique (3 cr.) |
INF38215 | Intelligence artificielle (3 cr.) |
GEN22105 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN25219 | Circuits logiques (3 cr.) |
Le cours du Bloc B peut être choisi dans une discipline autre que l’informatique s’il est approuvé par la direction du module.
La création de ce programme a été approuvé par le Conseil d’administration du 19 avril 2016
(CA-658-8193).
L’horaire des cours est aménagé pour permettre de travailler à temps partiel ou de bénéficier du cheminement en intégration.
Ainsi, les cours sont offerts en présence le jour et le soir du lundi au mercredi.
Les jeudis et vendredis sont libérés pour permettre les activités d’intégration.
Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les thèmes de recherche des professeur·es abordent notamment les champs d’expertise suivants :
- recherche d’information, moteurs de recherche, fouille de données et du Web;
- affaires électroniques;
- génie logiciel;
- développement Web et mobile;
- compression de données;
- structures de données;
- traitement d’images;
- infonuagique et systèmes distribués;
- internet des objets (IoT) et domotique;
- etc.
Les professeur·es en informatique collaborent également avec des collègues d’autres domaines, comme le génie, la gestion de projets, l’administration, l’océanographie et la biologie, dans le cadre de projets de recherche ou de développement multidisciplinaires.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.